Faites avancer le développement de phpBB3...

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !

Modérateur : Asumbaa

HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP » 04 nov. 2005, 22:07

HP a écrit :en effet, plus je passe au strict ou vers le strict,
non seulement le contenu du site est mieux référencé donc plus de visites
mais dans le même temps, la consommation de bande passante diminue de manière drastique ...
faudra que je vous montre des captures issues de Awstats ;)
alors la capture issue de Awstats :
Image
on constate que bien que le nombre des visiteurs différents, de visites et de hits augmentent,
et que dans le même temps, la consommation de bande passante est globalement vers la baisse ...

surtout sur les derniers 4 mois
qui sont les plus représentatifs, puisque le contenu graphique du site ne peut plus être affiché à l'extérieur (prévention hotlink)

pour info il ne s'agit pas du site de mon profil (www) mais d'un autre site.
et le plus "gros morceau" du site est représenté par un phpBB (fortement modifié)

Statistiques (pages vues) sur le phpBB :
Image
Statistiques fournies par BBClone
ne tenant pas compte de ma présence
et relativement restrictives, puisque ne concernant que les pages présentant du contenu
(viewtopic.php, viewforum.php, index.php et portal.php)

les chiffres semblent parler d'eux même ...
non ?!?

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”

Bacchus_non_connecter

Message par Bacchus_non_connecter » 05 nov. 2005, 02:59

Oui, il parle d'eux même ;)

Mais je pose la question suivante, on sait que phpbb3 ne sera pas compatible avec aucun MOD existant, alors croyez-vous que les thèmes existant le seront? Ou, il va y avoir de tout nouveaux thèmes pour phpbb3.

Parce que je regarde les thèmes actuells et j'avous avoir déjà essayer de viré tout les tableaux et...galère de galère. Je dis que c'est mieux de le faire en xhtml trans et de garder les tableaux car il est également possible de séparer le forme et le contenu. ;)

Bacchus_non_connecter

Message par Bacchus_non_connecter » 05 nov. 2005, 03:23

calimo a écrit : Juste un petit exemple de forum XHTML 1.0 Strict : http://xpfashion.madpage.com/forum/index.php
C'est un forum punBB. Il est loin d'être parfait, pas super lisible, trop de div's, quelques balises utilisées à mauvais escient. Mais il est strict, valide et franchement je n'ai pas l'impression que le design est limité. Les tables me semblent correctement utilisées.

Alors c'est clair que les graphistes aiment utiliser des tables pour la mise en forme, mais c'est pas parce que ce n'est pas possible en CSS, c'est simplement parce qu'ils ne savent pas faire. C'est très différent :wink:
Oui, je viens de voir le code source et quand vous disiez de tout mettre en strict, je croyais que vous vouliez aussi viré les tables à 100%. Je disais que c'étais pas possible car on ne peut pas faire passé des div pour des tables.

Cependant, purifié le code et tout mettre dans les css est dans l'odre du possible, j'en ai fait autant. ;)

calimo
Animal mythique

Message par calimo » 05 nov. 2005, 08:56

Bacchus_non_connecter a écrit :Oui, je viens de voir le code source et quand vous disiez de tout mettre en strict, je croyais que vous vouliez aussi viré les tables à 100%.
Pourquoi virer les tables ? Elles sont parfaitement valides en strict. Encore une idée reçue totalement fausse !

Elles ne sont pas interdites, elles doivent être utilisées à bonne escient. C'est extrêmement différent. Dans le cas de forums, il y a tout à fait la place pour une table présentant une séquence répétitive d'informations (Forum, Discussions, Messages, Dernier message). C'est exactement le rôle d'un tableau. Je ne vois pas pourquoi, au nom du strict, on n'aurait tout à coup plus le droit d'utiliser un tableau pour ce à quoi il a été prévu.

On croit trop souvent que "strict" veux dire "sans tableaux", mais ce n'est définitivement pas le cas :twisted:
Plus d'infos : http://blog.alsacreations.com/2004/11/0 ... que-le-roi :wink:

HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP » 05 nov. 2005, 10:13

Bacchus_non_connecter a écrit :Mais je pose la question suivante, on sait que phpbb3 ne sera pas compatible avec aucun MOD existant, alors croyez-vous que les thèmes existant le seront? Ou, il va y avoir de tout nouveaux thèmes pour phpbb3.
Es tu allé voir là : http://area51.phpbb.com/phpBB/
regarde le code source ...

c'est à phpBB de founir nativement un template strict (comme le font punBB ou Dotclear), ce genre de volonté doit venir de l'équipe de développeurs :

Code : Tout sélectionner

<td class="row1" width="50" align="center">

<td class="row2" colspan="3" align="center">
disons que c'est pas encore ça ...
:(

ensuite et surtout, il faudrait évoluer vers un code sémantique :
par exemple utiliser <blockquote> pour des citations et <pre> pour du texte préformaté (code), des <p> pour les paragraphes, ne pas insérer des <br /> au milieu des listes à puces :
  • exemple
  • 2ème exemple
  • et troisième

[list]
[*]exemple
[*]2ème exemple
[*] et troisième
[/list]
ce qui rend en HTML :

<ul>
<br><li>exemple
<br></li><li>2ème exemple
<br></li><li> et troisième
<br></li></ul>
c'est abominable !

je bosse sur des trucs comme ça,
mais quand on voit quel accueil on fait à Albert 1er sur phpbb-fr.com,
je préfère rester dans mon coin :wink:

pour la sémantique, les tableaux ne devraient donc être utilisés que pour présenter des données tabulaires,
je pense que Calimo a été assez clair et exhaustif sur la question.

“La médiocrité obtiendra immanquablement la préséance en se travestissant des oripeaux de la bienséance.”

calimo
Animal mythique

Message par calimo » 05 nov. 2005, 14:27

HP a écrit :les tableaux ne devraient donc être utilisés que pour présenter des données tabulaires,
Pour autant qu'on puisse définir ce que c'est qu'un donnée tabulaire&#133; C'est tellement vague :lol:
Ça laisse pas mal de marge. Mais clairement la mise en page n'est pas une donnée tabulaire.

HP
Tyrannosaurus Rex

Message par HP » 06 nov. 2005, 17:13

HP a écrit :les chiffres semblent parler d'eux même ...
non ?!?
Bacchus_non_connecter a écrit :Oui, il parle d'eux même ;)
c'est bien pour çà que les "SEO Mod" actuels, divers et variés me font doucement rigoler :wink:

martin
Varan

Message par martin » 07 nov. 2005, 10:24

pour enfoncer le clou sur les tableaux, personnellement je préfère de loin les créer en strict plutôt qu'en transitionnel, ils sont beaucoup plus faciles à styler en css, y compris sous IE.

Bacchus
Lézard vert

Message par Bacchus » 07 nov. 2005, 20:08

Honnêtement parlant, c'est pas une bonne excuse ça, on peut très bien séparé à 100% le contenu et la forme en transitionnel. ;)
Bacchus
Ancien pseudo: psyco_thug | Lézard vert | Inscrit le: 25 Fév 2004 | Bacchus Hope in the Dark

C&#1072;limo
Arias

Message par C&#1072;limo » 07 nov. 2005, 21:56

Је ѕuіѕ prеѕqսе սn pеս ԁéçս. PhpBB n'еѕt pаs vսlnérаblе аu bսց ΙDΝ. Dסmmаցе.

Α qսаnԁ l΄UТF-8 ? :P

martin
Varan

Message par martin » 08 nov. 2005, 02:09

Honnêtement parlant, c'est pas une bonne excuse ça, on peut très bien séparé à 100% le contenu et la forme en transitionnel. Clin d'oeil
sauf qu'en étant en transitionnel, tu bascules les navigateurs en mode quirk, et que les propriétés css (entre autre) sont erratiques |þ
Et c'est justement sur des tables que j'avais eu des problèmes flagrants. En strict, pas de problèmes majeurs.

Répondre