Composer et le doctype

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
Rorschach
Arias
Messages : 15
Inscription : 18 févr. 2004, 00:18

Composer et le doctype

Message par Rorschach »

j'ai chercher et j'ai po trouver mais comment changer le doctype d'une page web sous Mozilla Composer... ?

Dès que je commence une nouvelle page j'ai ce doctype :

Code : Tout sélectionner

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
Mais si moi je souhaite faire une page xhtml 1.1 strict en francais comment je change ? je fait ma page avec un autre soft ? il y à pas encore l'option ou c'est moi qui cherche pas au bon endroit ?
bobo
Iguane
Messages : 764
Inscription : 18 août 2003, 11:04

Message par bobo »

Il n'y a pas d'interface pour le changer, mais si tu changes le DOCTYPE dans un éditeur de texte, puis que tu ouvres ton document dans Composer, il gardera le nouveau DOCTYPE.
Les standards c'est bon, mangez en !
Flore & Sébastien
Unité dans la diversité.
Rorschach
Arias
Messages : 15
Inscription : 18 févr. 2004, 00:18

Message par Rorschach »

merci pour la reponse rapide :)
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

C'est une mauvaise idée de faire une page en XHTML 1.1 Strict, si tu respectes la norme qui dit d'envoyer au format application/xhtml+xml elle sera illisible dans Internet Explorer. Pour envoyer au type text/html il vaut mieux en rester au XHTML 1.0.

Par ailleurs Composer ne génèrera de toute façon que du HTML, qui sera plus que probablement non compatible XHTML. Si tu désires créer ta page avec Composer et la publier en XHTML, il te faudra utiliser un outil comme Tidy (fourni avec HTML-Kit par exemple) pour la convertir.
Rorschach
Arias
Messages : 15
Inscription : 18 févr. 2004, 00:18

Message par Rorschach »

quand je dit xhtml 1.1 strict c'est un exemple lol

en fait ce que je cherche c'est le logiciel de creation de page web le plus simple possible et permettant de créer une page en xhtml avec du php...

je m'explique, je suis en train de préparé un tutoriel sur la creation d'un site web respectueux des standard, mais ce futur tuto est prévu pour des personnes qui débute complètement dans la creation de page web, je peux donc pas me basé sur Dreamweaver (trop cher à l'achat), ni sur le bloc note (trop austère pour le débutant), frontpage j'en parle même pas, reste des logiciel comme Amaya, AceHTML, Jedit, webNotepad et les autres.. mais jusqu'ici il y à toujours un truc qui cloche... amaya plante avec les include php, jedit est trop complexe à installer (c'est du java), AceHtml est bien mais trop fouillit ça va faire peur au debutant, le webnotepad est bien mais quand il y à que du code ça effrai un peu aussi le debutant...

en fait ce qu'il me faut c'est un soft en francais, simple à utiliser (avec des icones), avec la possibilité d'editer directement le code, qui met en couleur le code html, xhtml, css et qui prend en compte le php et qui soit super simple à installer, arf arf j'en demande trop je sais.. mais quand il faut expliquer les bases de la creation d'une page web conforme w3c on ne veux pas s'attarder sur la méthode à utiliser pour installer le logiciel qui va etre utilisé, mozilla composer semblai bien mais si il faut ruser pour faire son site ça va pas aider les newbies.... bon je vais continuer de chercher le soft idéal.... :)
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Je pense que tu peux lorgner du côté de Nvu, le petit rejeton de Composer créé par Daniel Glazman. Il en est à sa version 0.1 mais la plupart des choses dont tu parles sont au moins dans ses projets :)

À suivre ici : http://webperso.easyconnect.fr/danielgl ... ex.php/Nvu
Rorschach
Arias
Messages : 15
Inscription : 18 févr. 2004, 00:18

Message par Rorschach »

justement j'etait en train de regarder ça... :D
DJiK
Lézard à collerette
Messages : 474
Inscription : 17 févr. 2004, 13:18

Message par DJiK »

Je fais remonter le sujet parce que je me posais la m^ question.
Le hic: si on change le doctype à la main, les bouton pour inclure une image par ex, continuent de "pondre" du HTML (càd il manque le / à la fin de la balise). :(

(Je parle de Nvu.)
Bobe
Iguane
Messages : 742
Inscription : 28 juil. 2003, 21:29

Message par Bobe »

Juste pour dire que le xhtml 1.1 strict, ça n'existe pas.

Il y a xhtml 1.0 (strict|transitional|frameset) puis xhtml 1.1
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Je ne connais pas bien NVU, mais je ne sais pas si un éditeur qui utilise la balise <big> pour agrandir un texte ferait un très bon xhtml... mieux vaux y aller à la main et définir soi-même ses styles de manière logique :?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités