Feuille de style non prise en compte sous Firefox

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
FrancoisL
Arias
Messages : 1
Inscription : 19 mai 2005, 11:05

Feuille de style non prise en compte sous Firefox

Message par FrancoisL »

Bonjour,

Sous n'importe quel autre navigateur Mac et PC je n'ai aucun soucis. Par contre Firefox ne prend pas toujours en compte la feuille de style. Cela s'avère catastrophique pour la lecture du site. Quand je fais "edit css" alors il affiche la page correctement.

J'avais déjà recherché quelques éléments de réponses sur ces forum et fait les modifications proposées. jusqu'à présent cela avait fonctionné mais la cela ne semble plus être le cas.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Voici le site qui pose problème : http://www.paris.iufm.fr/index.php3

Merci d'avance
Mirovinben
Lézard vert
Messages : 194
Inscription : 13 nov. 2004, 08:54

Message par Mirovinben »

Salut,

Je confirme : impec dans IE, pas beau dans FF.

Si je visionne le source de ta page d'accueil, j'ai 12 erreurs et 106 avertissements... Ce qui laisse à penser que certaines balises et/ou paramètres ne sont pas conformes aux règles du W3C. Peut-être régler les erreurs et retester.

Je me demande également si le fait d'avoir 2 CSS différentes pour les mêmes média ne soit pas source de pb.

Deux extensions que je te conseille d'installer, si tu ne les as pas encore : WebDevelopper qui te fournit un tas d'outils pratiques et HTML Tidy qui te permet de visualiser la source avec indication des erreurs et avertissements... Deux extensions indispensables selon moi !
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
Bobe
Iguane
Messages : 742
Inscription : 28 juil. 2003, 21:29

Message par Bobe »

Mirovinben a écrit : Je me demande également si le fait d'avoir 2 CSS différentes pour les mêmes média ne soit pas source de pb.
Non, ce n'est pas pour rien que CSS veut dire Cascading Style Sheets.
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

C'est étrange.
Visiblement une partie de tes styles sont quand-même interprétés vu la tête de la page, il y a un peu de mise en forme :roll:
On dirait que seule une petite partie n'est pas interprétée... tu arriverais à préciser ?
Bobe
Iguane
Messages : 742
Inscription : 28 juil. 2003, 21:29

Message par Bobe »

Il y a quelque chose que je ne comprend pas dans ton code css. Pourquoi le bloc 'focus2' est-il en position absolue ?

En tout cas, en enlevant le positionnement absolu de ce bloc, le bug disparait (si on parle bien des blocs 'focusgauche' et 'focusdroit' qui s'affichent par dessus le texte du bloc 'focus').
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Mirovinben
Lézard vert
Messages : 194
Inscription : 13 nov. 2004, 08:54

Message par Mirovinben »

Bobe a écrit :
Mirovinben a écrit : Je me demande également si le fait d'avoir 2 CSS différentes pour les mêmes média ne soit pas source de pb.
Non, ce n'est pas pour rien que CSS veut dire Cascading Style Sheets.
Source de pb dans le sens qu'on peut malencontreusement redéfinir le même paramètre d'un style et que c'est souvent plus difficile à deboguer...

Et sans vouloir lancer un débat, je ne suis pas sûr que Cascading évoque la possibilité d'utiliser plusieurs fichiers CSS mais plutôt d'avoir plusieurs niveaux hiérarchiques dans la définition des styles... (sélecteurs, sous-classes, etc...)
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
Gilles
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 28 juil. 2003, 17:15

Message par Gilles »

Un petit tour par la console Javascript me dit ceci:

Code : Tout sélectionner

Error: The stylesheet http://www.paris.iufm.fr/gabarit/iufm_home.css was not loaded because its MIME type, "text/plain", is not "text/css".
Source File: http://www.paris.iufm.fr/index.php3
Line: 0
Une feuille de style doit normalement être renvoyée avec le mimetype "text/css".
En mode de rendu strict (comme c'est le cas sur cette page), Firefox ne prendra en compte que les feuilles de style avec un mimetype correct.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Bizarre ça parce que chez moi
  1. Je n'ai pas ce message d'erreur (j'avais et j'ai pourtant revérifié)
  2. Si j'ouvre la page http://www.paris.iufm.fr/gabarit/iufm_home.css elle a bien le bon mime type... :roll:
FF_Olivier
Iguane
Messages : 979
Inscription : 09 juil. 2004, 15:41

Message par FF_Olivier »

Mirovinben a écrit :Et sans vouloir lancer un débat, je ne suis pas sûr que Cascading évoque la possibilité d'utiliser plusieurs fichiers CSS mais plutôt d'avoir plusieurs niveaux hiérarchiques dans la définition des styles... (sélecteurs, sous-classes, etc...)
Non non, il s'agit bien de la possibilité de combiner en cascade -- hiérarchiquement donc -- plusieurs fichiers css (<link="..."/>) et/ou des balises <style type="text/css">...</style> et/ou des attributs <balise style="...">.

Par exemple, une entreprise pourrait prévoir pour son site int(ra|er)net un .css global pour l'aspect général du site et un .css par division/service dans l'entreprise, chacun ayant sa palette de couleurs p. ex. C'est la combinaison des deux qui sera utilisée.

Et si un même élément est défini plusieurs fois à des endroits différents, c'est la dernière définition dans la cascade (la hiérarchie) link, style type="text/css", style="..." qui «emportera le morceau».
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
Bobe
Iguane
Messages : 742
Inscription : 28 juil. 2003, 21:29

Message par Bobe »

FF_Olivier a écrit : Et si un même élément est défini plusieurs fois à des endroits différents, c'est la dernière définition dans la cascade (la hiérarchie) link, style type="text/css", style="..." qui «emportera le morceau».
C'est un peu plus compliqué car cela dépend aussi de la spécificité du sélecteur.

Exemple:

Code : Tout sélectionner

balise#identifiant { color: blue; }

balise.uneclasse { color: red; }
Spécificité du premier bloc: 0101
Spécificité du second bloc: 0011

La couleur du texte contenu dans l'élément balise sera le bleu.

Plus vicieux:

Code : Tout sélectionner

balise#identifiant { color: blue; }

#identifiant { color: red; }
Spécificité du premier bloc: 0101
Spécificité du second bloc: 0100

Là aussi, la couleur sélectionnée sera le bleu.

http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/ ... ml#cascade
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
Gilles
Salamandre
Messages : 23
Inscription : 28 juil. 2003, 17:15

Message par Gilles »

calimo a écrit :Bizarre ça parce que chez moi
  1. Je n'ai pas ce message d'erreur (j'avais et j'ai pourtant revérifié)
  2. Si j'ouvre la page http://www.paris.iufm.fr/gabarit/iufm_home.css elle a bien le bon mime type... :roll:
Effectivement, si je teset avec wget, j'ai le bon mimetype. Mais dans firefox, c'était text/plain avant un rechargement forcé de la page, maintenant le site s'affiche de manière correcte.
FF_Olivier
Iguane
Messages : 979
Inscription : 09 juil. 2004, 15:41

Message par FF_Olivier »

Bobe a écrit :C'est un peu plus compliqué car cela dépend aussi de la spécificité du sélecteur.
En effet, merci de m'avoir corrigé ;) .
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités