Passer au XHTML ?

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Heu disons : X newbie ?

Passer au XHTML ?

Message par Heu disons : X newbie ? »

Bonsoir,

J'ai fait un site perso validé w3c en HTML 4.01 transitionnal et full CSS2 (validé aussi w3c). Pas facile en partant de rien.

Quel intérêt à passer en XHTML (XML c'est ça ?).

Maintenant ou dans un an ?
Snap
Lézard à collerette
Messages : 362
Inscription : 04 juil. 2003, 17:15

Message par Snap »

Raaaah ! Enfin un post auquel je peut répondre et auquel Benoit n'a pas répondu :lol: !
Bon alors c'est dommage d'avoir concu ton site Web en HTML 4.01 alors que le (X)HTML existe depuis 2000 et est sensé être la nouvelle norme, en remplacement du HTML donc.
Cela dit, je te félicite d'avoir pris la peine de te conformer aux standards CSS et HTML :)

Bon, tu fais une confusion entre XML et XHTML, ca va ma permettre d'éclairer ta lanterne et d'enchainer sur les avantages du XHTML.
Le XML est un langage de description de document. On peu aussi dire que c'est une sorte de base de donnée sous forme de fichiers. Bon, avant de t'embrouiller, un exemple!

Code : Tout sélectionner

<xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
<membres>
  <utilisateur>
    <prenom>Paul</prenom>
    <nom>Martin</nom>
  </utilisateur>
  <utilisateur>
    <prenom>Pierre</prenom>
    <nom>Durand</nom>
  </utilisateur>
  <utilisateur>
    <prenom>Jean</prenom>
    <nom>Dupont</nom>
  </utilisateur>
</membres>
Comme tu peu le voir, rien qui ne ressemble au HTML.. à part la syntaxe ! Tu as des balises, tu tapes des trucs dedans, et tu les referme. En XML, les balises sont obligatoirement écrites en minuscules et tu peu leur donner le nom que tu veux !

Application:
Avec une feuille de style (CSS ou XSL) tu peu mettre en page ce document XML. C'est donc plus facile de faire la distinction entre les données, et la mise en page.
Bon, je m'arrete là pour le XML. Si tu veu des infos, demande sur le forum ou par mail ou au pire en pv :)

Revenons au XHTML !
Le XHTML, c'est le principe, l'idée du XML, avec les balises du HTML.
Pas mal de balises qui ne servaient uniquement à la présentation du document on été supprimées. Je pense aux balises b,u,i et s. L'attribut align a lui aussi disparu ! Pas mal de choses sont faites pour que l'on ne s'occupe que de la structure dans le XHTML et de la mise en page grace aux CSS. Ca va etre un peu difficile au début, mais vu que tu connais les CSS, ca ira :) Et puis on est là pour aider aussi !
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Snap a écrit :Raaaah ! Enfin un post auquel je peut répondre et auquel Benoit n'a pas répondu :lol: !
Bon alors c'est dommage d'avoir concu ton site Web en HTML 4.01 alors que le (X)HTML existe depuis 2000 et est sensé être la nouvelle norme, en remplacement du HTML donc.
Pas d'accord du tout, XHTML est une redéfinition de HTML en XML. Cela n'obsolète en rien HTML. C'est comme si tu disais que le C++ (redéfinition du C en orienté objet) remplace le C.

Coder en HTML a ses avantages, par exemple la taille du code (certains tags sont "auto-fermants"), une meilleure compatibilité avec les anciens navigateurs etc.

Le choix de l'un ou de l'autre dépend donc plutôt de tes capacités et de tes motivations (envie ou non d'apprendre de nouveaux réflexes, de se "tenir au courant", ...) et de ta cible. Là en l'occurence s'il s'agit d'un nouveau site perso je pense que c'est une excellente occasion de se mettre au XHTML, cette expérience pourra certainement te servir plus tard.

Sur ce je me dépèche d'aller à cette manifestation là :p
Snap
Lézard à collerette
Messages : 362
Inscription : 04 juil. 2003, 17:15

Message par Snap »

Oui oui..
C'est moi qui voudrait que le XHTML remplace le HTML :lol:
A te lire on dirait qu'on gagne de la place en codant en HTML :? ? Mort aux vieux browsers [suite] et voila ! Si on pense aux vieux boiteux c'est pas comme ca que le Web évoluera !
Et puis coder XHTML, c'est quand meme coder plus propre qu'HTML. Je ne dit pas que tous ceux qui codent en HTML sont des porCodeurs, mais la plupart ne connaissent pas le XHTML, ni le W3C, encore moins le validator et s'ils codaient en XHTML, ils perdraient plein de leurs mauvaises habitudes.
Voila pourquoi je souhaites que tout le monde passe au XHTML :D !

Sur ce, bonne manif.
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
X(ml) newbie

Compris, mais question de fleimard :

Message par X(ml) newbie »

Compris, merci pour les explications.

C'est vrai que le nombre de sites validés w3c est plutôt limité, ou alors les webmestres ne le signalent pas.

Bon, sinon, la conversion automatique HTML 4.01 en XHTML (1 ?) de pages dont la mise en page est fournie uniquement par ma feuille CSS2 est-elle propre ? Genre : je lance XHTML-KIT de l'ami Chami, et hop ?

D'accord, pour apprendre il y a mieux...mais j'ai pas mal de table dans mes pages, l'idée de tout me retaper, pouf pouf...
Snap
Lézard à collerette
Messages : 362
Inscription : 04 juil. 2003, 17:15

LOL

Message par Snap »

:lol:
S'il suffisait d'un programme pour convertir ses pages à la dernière norme recommandée... :wink:
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Snap
Nucleos
Lézard à collerette
Messages : 282
Inscription : 04 juil. 2003, 17:04

html-kit, un bon logiciel

Message par Nucleos »

HTML-Kit est un bon logiciel, je trouve.
Tu peux par exemple observer quels sont les changements qu'il opère sur chaque fichier, ça fera toujours ça de pris.
Néanmoins, il est clair qu'il vaut bien mieux que tu prennes le temps de comprendre comment coder, ne serait-ce que pour plus tard. Rendre ton site valide W3C ne signifie pas toujours pouvoir passer au navigateur...
« La clarté est la politesse des professeurs. » (E. Gerurez)
... Posons de bonnes questions !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités