Video sur le Web

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Flodigarry
Salamandre
Messages : 30
Inscription : 02 mars 2005, 02:34

Video sur le Web

Message par Flodigarry »

Bonjour,
Je souhaite inserer une video sur mon site et j'aurais aimé qqes conseils avant de me lancer dans une voie pour y revenir plus tard.
Cette video dure 1min30, fait 30Mo et format .avi.
J'ai chargé VisualDub pour la modifier et je souhaite notamment la réduire en poids.
Donc plusieurs questions :
- entre .avi et .mpeg que choisir?
- Lors de la compression, quel codec utiliser (MPEG4-V3 ca va?).
- Est-ce "abuser" que de mettre une video de 10Mo sur un site?
- etc. etc. ...
Donc si vous avez quelques conseils préliminaires à me fournir sur ce sujet, je suis preneur.
Merci,
++
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

QUID du DivX ?

Pour ma part je dois te dire que j'aurais un faible pour le OGG, libre et parait-il extrêmement performant...
Flodigarry
Salamandre
Messages : 30
Inscription : 02 mars 2005, 02:34

Message par Flodigarry »

Euh... je n'ai rien contre!
Pourrais-tu être plus... explicite?!
Que faire en considérant mes données de départ? Conversion de format, compression, etc...
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Flodigarry a écrit :Pourrais-tu être plus... explicite?!
Non, parce que je ne les connais pas :oops:
Flodigarry
Salamandre
Messages : 30
Inscription : 02 mars 2005, 02:34

Message par Flodigarry »

Ok, bah je vais me débrouiller :wink:
Si qqn d'autre a un avis sur la question...
guigoz
Lézard vert
Messages : 148
Inscription : 11 sept. 2004, 15:26

Message par guigoz »

ça dépend de la video, mais 10Mo c gros pour une petite connection (sinon bah pour moi j'ai même pas le temps de la voir se télécharger donc bon...)

Si gt toi je la mettrais soit en .mov (c'est con mais c'est un sacrément bon format, bien documenté et lisible nativement sur quasiment toutes les machines), après c vrai que quicktime est pas génial, mais les gens peuvent aisément utiliser une lecteur alternatif, donc c'est pas génant.

Sinon bah le classique divx, légé et lisible chez a peut pret tout le monde

En revanche j'aurais tendance a te déconseiller le ogg, non pas que ce soit un mauvais format de fichier (très bon, voir meilleur que le mp3), mais les codecs du ogg sont assez peu répendu, donc ce sera p-e pas lisible nativement par un certain nombre de machine (maintenant tu fais un pti tuto pour expliquer comme installer les codec et le tour est joué...)
Flodigarry
Salamandre
Messages : 30
Inscription : 02 mars 2005, 02:34

Message par Flodigarry »

OK, merci pour ta réponse.
Donc admettons que mon site ne s'adresse qu'aux détenteurs de l'adsl, le poids de la video conviendrait.
Pour le format, en quoi la conversion de .avi en .mov est-elle interressante? (c'est ptetre un peu bete comme question mais l'avi est tres répendu, est-ce que j'y gagnerai en poids de la video?)
Et derniere question, j'ai fait un simple lien html vers mon fichier video et je pensais que ca demanderait avec quel lecteur je souhaite la lire mais non, ca ouvre quicktime! Ca doit venir de mes options du navigateur mais comment préciser dans le code que je souhaite faire ouvrir la fenetre qui laisse le choix du lecteur à l'utilisateur?
Merci.
guigoz
Lézard vert
Messages : 148
Inscription : 11 sept. 2004, 15:26

Message par guigoz »

En adsl oui ça c clair, y'a pas de problème, même un modeste 512 trouve ça convenable 10Mo

Tu ne gagneras rien a passer du Avi au mov en taille, ça c'est sur... L'avantage de la conversion c'est d'une part qu'il n'y a pas de problème niveau codec, pasque le .mov est lisible a partir du moment où quicktime est installé, ce qui est le cas sur la quasi totalité des machines actuellement (bon forcement sous linux quicktime est pas installé, mais il existe un codec fait pour, pi linux niveau video et son ça a jamais été la fête non plus hein...), ensuite, le format .mov est de bonne qualité (sauf si ta video d'origine est a chier, forcement...) et que, moyennant plugin, ou autre, il est lisible par tous les lecteurs.

Pour résumer, l'avantage est que c'est un format répendu et simple a lire pour les débutants comme pour les expérimentés qui ont une sainte horreur de quicktime (je suis le premier a detester quicktime)

Maintenant le divx peut aussi être bien hein, y'a pas de problème.

Pour le choix du lecteur je sais pas, disons que quicktime install un plugin qui permet de lire les videos directement dans le navigateur, donc pour choisir son navigateur faut faire "enregistrer sous" ou alors supprimer le plugin quicktime. Sinon programmer le choix du lecteur c'est chaud.
Dernière modification par guigoz le 28 mars 2005, 14:16, modifié 1 fois.
Flodigarry
Salamandre
Messages : 30
Inscription : 02 mars 2005, 02:34

Message par Flodigarry »

OK, je te remercie, je vais tenter le .mov pour voir
Flodigarry
Salamandre
Messages : 30
Inscription : 02 mars 2005, 02:34

Message par Flodigarry »

bon bah c pas génial tout ca, déjà je n'ai rien trouvé pour passer d'avi à mov, ensuite quicktime ne lit que le son de ma video avi (xvid codec) et enfin ca ouvre une nouvelle page pour la lire.
Y arait-il un moyen pour que l'utilisateur puisse lancer (démarrer) une video quand il le souhaite et que cette video soit dans un cadre précis au sein d'un page Web.
J'ai déjà vu ca à pls reprises mais je ne sais comment faire!
Xanthor
Lézard à collerette
Messages : 280
Inscription : 29 juil. 2003, 18:36

Message par Xanthor »

Euh, déjà, AVI et Ogg, ce sont des conteneurs.
On peut y mettre n'importe quoi dedans. (Donc la phrase "convertir AVI en Mov" n'a pas de sens)
Entre ces deux, je pense que pour le moment on peut (doit ?) se contenter de l'AVI (sauf si tu as des sous titres, des bandes son alternatives, bref des trucs un minimum complexes)
Pour le format, soit tu utilises Theora (mais sous Windows™ c'est pas lisible sans codecs), soit Xvid.
Donc en conclusion : je te conseille de l'Xvid dans de l'AVI
guigoz a écrit :Epi linux niveau video et son ça a jamais été la fête non plus hein...
Oula, on voit que tu ne connais pas Linux...
nomade_pas_connecté

Message par nomade_pas_connecté »

ouh la la du .mov quelle horreur !

Je conseille aussi du xvid ou du divx dans un .avi, tu peux pas faire de streaming mais au moins tout le monde ou presque pourra le lire... en tout cas plus de monde qu'avec du .mov :evil:

Pour ma part Quicktime c'est comme Real Player, hors de question que j'installe ça sur ma machine... et les alternatives sont pas si simples à mettre en place.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

nomade_pas_connecté a écrit :ouh la la du .mov quelle horreur !

[...]

Pour ma part Quicktime c'est comme Real Player, hors de question que j'installe ça sur ma machine
Pas pire que du WMV non ? :roll:
nomade
Iguane
Messages : 985
Inscription : 03 sept. 2003, 04:15

Message par nomade »

ben non, j'ai toujours eu des problèmes avec le streaming à cause de ça d'ailleurs :)
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
guigoz
Lézard vert
Messages : 148
Inscription : 11 sept. 2004, 15:26

Message par guigoz »

non nomade, je m'insurge, le .mov est vraiment un bon format video, bien documenté en plus de ça (a ce qu'on en dit, j'ai pas été vérifié), ce que tu n'aimes pas c'est quicktime, nuance...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités