Séparer le contenu du contenant ?

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
EmmaZL
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 07 août 2004, 00:43

Séparer le contenu du contenant ?

Message par EmmaZL »

Bonjour !

Je n'interviens pas beaucoup mais je lis souvent les posts dans la rubrique "Développement web", ce qui a l'avantage de m'apprendre plein de choses.

J'ai souvent lu dans vos posts, notamment celui-ci, qu'il fallait "séparer le contenu du contenant". A vous lire, ça a l'air important. Mais j'avoue ne pas très bien comprendre le concept, je veux dire, informatiquement parlant.

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer ?

Merci d'avance. :wink:

Emma.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. (devise Shadok)
Ma configuration
SB
Varan
Messages : 1095
Inscription : 05 mars 2004, 18:38

Message par SB »

Simple.
En banissant la mise en page dans une feuille de style, j'ai diminué le "poids" de mes pages par 4 ou 5. Donc bande passante en moins, plus rapide pour ceux qui n'ont pas l'adsl.
De plus tu peux changer toute la mise en page en un seul clic. Par exemple va dans http://www.csszengarden.com/ et change la mise en page comme tu veux avec les liens.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Autres avantages : le contenu est plus lisible par tous, à commencer par les moteurs de recherche, mais aussi tous les gens chez qui le site ne s'affiche pas forcément exactement de la même manière que chez toi. On en arrive à des notions d'accessibilité (que je te laisse découvrir avec ce lien).

Je te laisse également découvrir la présentation En quoi la mise en page par tableaux est-elle stupide.
Invité

Message par Invité »

Il existe un concept encore plus poussé : la séparation du contenu de la présentation, et du fonctionnement (=interactivité, ici) ... correspondant au trio : html/css/javascript

le but étant, comme l'ont expliqué les autres, de permettre une multitude de présentation et de même pour l'interactivité. Le contenu pouvant se suffir à lui-même, la présentation et l'interactivité doivent être facultatives. bref voir une page web comme tu lirais un bète fichier texte (avec des liens) ! mais c'est plus beaux et plus pratique le tout réuni :wink:
EmmaZL
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 07 août 2004, 00:43

Message par EmmaZL »

SB a écrit :Simple.
En banissant la mise en page dans une feuille de style, j'ai diminué le "poids" de mes pages par 4 ou 5. Donc bande passante en moins, plus rapide pour ceux qui n'ont pas l'adsl.
De plus tu peux changer toute la mise en page en un seul clic. Par exemple va dans http://www.csszengarden.com/ et change la mise en page comme tu veux avec les liens.
Ok, je comprends mieux... Je comprends surtout que j'aurais pas dû poser cette question. :lol: Ca me fait juste me rendre compte de ma médiocrité en matière de création de sites web. Image
Je suis allée faire un petit tour sur le site que tu mentionne et j'avoue que je suis totalement stupéfaite. Je savais qu'on pouvait faire bcp de choses avec les CSS, mais là, ça dépasse tout ce que je pouvais imaginer. :shock: J'en reviens pas.
J'étais assez fière de mon dernier site web (mes amis me disent que je maîtrise, mais en même temps, ils savent à peine allumer un PC). Je me suis d'ailleurs efforcée d'essayer de le rendre valide (la première page seulement pour l'instant). Mais là, je crois que je vais plutôt acheter "les CSS pour les nuls" et utiliser mon temps libre pour m'améliorer (y a du boulot !).
Dire que j'ai fait mon premier site il y a 2 ans avec Word (si, si c'est possible) et que je trouvais que j'avais fait des progrès... :(
calimo a écrit : Je te laisse également découvrir la présentation En quoi la mise en page par tableaux est-elle stupide.
Tu veux m'achever, là, hein ?? :( :lol:
Plus sérieusement, j'ai bien compris que les tableaux c'est stupide en lisant tous vos posts, mais bon, je veux pas abandonner l'internet pour me mettre à la poterie. Alors, promis, je vais apprendre les CSS et essayer de comprendre ce qu'est un <div> :wink:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. (devise Shadok)
Ma configuration
Invité

Message par Invité »

Ok, je comprends mieux... Je comprends surtout que j'aurais pas dû poser cette question. :lol: Ca me fait juste me rendre compte de ma médiocrité en matière de création de sites web.
Prendre conscience de ce qu'on ne connait pas, c'est le début de la sagesse :wink:
EmmaZL
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 07 août 2004, 00:43

Message par EmmaZL »

Anonymous a écrit : Prendre conscience de ce qu'on ne connait pas, c'est le début de la sagesse :wink:
Nan, c'est le début de la dépression nerveuse... :lol:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. (devise Shadok)
Ma configuration
SB
Varan
Messages : 1095
Inscription : 05 mars 2004, 18:38

Message par SB »

Autre intérêt : tu peux voir sur http://www.meyerweb.com/eric/css/edge/menus/demo.html les menus déroulants à droite sont en css donc fonctionnent même si tu désactives javascript (bien sûr il faut un navigateur moderne qui supporte bien le css et si tu essaies avec IE ça ne marche pas)
Invité

Message par Invité »

EmmaZL a écrit :
calimo a écrit : Je te laisse également découvrir la présentation En quoi la mise en page par tableaux est-elle stupide.
Tu veux m'achever, là, hein ?? :( :lol:
Plus sérieusement, j'ai bien compris que les tableaux c'est stupide en lisant tous vos posts, mais bon, je veux pas abandonner l'internet pour me mettre à la poterie. Alors, promis, je vais apprendre les CSS et essayer de comprendre ce qu'est un <div> :wink:
Calimo prends souvent un point de vue réactionnaire et idylique des pratiques conseilées pour le développement de site web ...

Faire un site web valide avec des tableaus, c'est déjà pas si mal! Dès que tu te sentiras à l'aise avec les bases essaye de mettre en pratique les bons conseils qu'il donne mais il faut pas confondre l'apprentissage avec les techniques d'experts ... Un oisillon qui apprend à voler n'as pas la dextérité de l'aigle qui chasse ...
EmmaZL
Lézard à collerette
Messages : 245
Inscription : 07 août 2004, 00:43

Message par EmmaZL »

SB a écrit :Autre intérêt : tu peux voir sur http://www.meyerweb.com/eric/css/edge/menus/demo.html les menus déroulants à droite sont en css donc fonctionnent même si tu désactives javascript (bien sûr il faut un navigateur moderne qui supporte bien le css et si tu essaies avec IE ça ne marche pas)
C'est extra, je savais pas qu'on pouvait faire des choses comme ça avec CSS !

(euh... c'est quoi IE, je connais pas... jamais entendu parler :wink: )
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. (devise Shadok)
Ma configuration
Bobe
Iguane
Messages : 742
Inscription : 28 juil. 2003, 21:29

Message par Bobe »

Anonymous a écrit : Faire un site web valide avec des tableaus, c'est déjà pas si mal! Dès que tu te sentiras à l'aise avec les bases [...]
Il n'y a aucun intérêt à débuter l'apprentissage par de mauvaises pratiques, autant passer directement par la case "bonnes pratiques".
essaye de mettre en pratique les bons conseils qu'il donne mais il faut pas confondre l'apprentissage avec les techniques d'experts ...
Ce ne sont pas des techniques d'"experts", simplement les techniques les plus adaptées et en accord avec les normes en vigueur.
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

EmmaZL, j'ai appris (tout récemment) à faire des pages html. J'ai commencé direct avec les CSS, et maintenant, je dis pas que je suis bien fort, mais en tout cas, j'arrive à faire grosso modo ce que je veux. Par contre, je serais bien incapable de faire une présentation avec des tableaux :wink:
PierreFox
Iguane
Messages : 501
Inscription : 28 sept. 2004, 21:54

Message par PierreFox »

SB a écrit :Autre intérêt : tu peux voir sur http://www.meyerweb.com/eric/css/edge/menus/demo.html les menus déroulants à droite sont en css donc fonctionnent même si tu désactives javascript (bien sûr il faut un navigateur moderne qui supporte bien le css et si tu essaies avec IE ça ne marche pas)
C'est bien mais ca pose un leger problème pour 90% des utilisateurs :(
nomade
Iguane
Messages : 985
Inscription : 03 sept. 2003, 04:15

Message par nomade »

PierreFox a écrit :C'est bien mais ca pose un leger problème pour 90% des utilisateurs :(
C'est pour montrer l'intérêt et la puissance des CSS. Leur développement est certes freiné par IE6, mais IE6 n'est pas immortel...
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
arno.
Varan
Messages : 1347
Inscription : 19 août 2004, 12:26

Message par arno. »

EmmaZL a écrit : C'est extra, je savais pas qu'on pouvait faire des choses comme ça avec CSS !
Ben moi je viens de tomber la dessus, et franchement je suis scié :shock:
http://www.stunicholls.myby.co.uk/menu/crossing.html
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités