"Interdire" l'ouverture d'un lien dans un onglet

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !

Modérateur : Asumbaa

Répondre
3doubleV
Arias
Messages : 17
Enregistré le : 09 févr. 2005, 17:38

"Interdire" l'ouverture d'un lien dans un onglet

Message par 3doubleV » 28 févr. 2005, 20:37

Je sais, "interdire" c'est pas bien :wink:

Mais dans mon cas précis ça m'arrangerait, pour la facilité de navigation.

Je m'explique:
J'ai besoin d'ouvrir une petite fenêtre style "pop-up" pour agrandir une carte routière ou une photo, mais pour rester un maximum accessible je n'utilise pas le classique javascript window.open mais un lien _blank puis ensuite un petit javascript resizeto à l'ouverture de la nouvelle fenêtre.

:arrow: De cette façon même si le javascript est désactivé le lien doit s'ouvrir.
Mais si on ouvre le lien dans un nouvel onglet, et bien c'est la fenêtre principale qui est resizée :(

Avez-vous une solution pour éviter ça ?

Le page en question: http://www.gite-rural-aveyron.com/acces.htm
Si vous avez des commentaires sur le site (pas encore fini) n'hésitez pas ! :)

Merci

Edit: Après avoir lu ce sujet je me dit qu'interdire c'est vraiment pas bien :?

Ma question serait donc: comment empêcher le recadrage si le lien est ouvert dans un nouvel onglet ?
Important: je tiens vraiment à l'ouverture possible d'une fenêtre indépendante et plus petite, c'est peut-être idiot mais le site ne s'adresse pas forcément à des spécialistes du web et ce système (clic pour agrandir sans perdre la fenêtre dorigine) est connu et je pense rassurant.

calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Enregistré le : 26 déc. 2003, 11:51
Localisation : Le frigo scandinave
Contact :

Message par calimo » 28 févr. 2005, 21:17

Eh ben heureusement que Firefox donne le droit aux utilisateurs de refuser ce genre de manoeuvres :lol:

Chez moi, aucun popup n'est autorisé. Que ce soit target="_blank" ou window:open, tout s'ouvre dans l'onglet courant. Et heureusement qu'il n'est pas possible pour un webmaster en herbe de contourner ça :P

En plus, il est de toutes façons interdit (chez moi) de redimentionner une fenêtre (Ça se fait facilement via les options "fonctionnalités web" > javascript > avancées... :wink:

Conclusion : non, ce n'est pas possible, et heureusement :twisted:

Mais avant toute chose, je te conseille la lecture de ce sujet pour comprendre un peu les problèmes posés par les popups. Il ne faut les ouvrir qu'en cas d'absolue nécessité, ce n'est pas quelque chose à faire à la légère.

Et en tous les cas, il faut accepter que ce sont les utilisateurs qui contrôlent leur interface, et pas le webmaster. Il faut se sortir de la tête l'illusion selon laquelle tout le monde verrait son site exactement de la même manière, laisser tomber la mise en page au pixel près, et se faire à l'idée que tout le monde voit les choses différemment. Il faut aussi se faire à l'idée que ce n'est pas au webmaster de contrôler l'interface de l'internaute, mais à celui-ci de décider ce qu'il veut faire et quand il veut le faire.
Ce qui compte, c'est donc la souplesse du design et de la réalisation. Je te laisse méditer ça :P


Edit : je vois qu'entre temps tu as lu le sujet que je mentionnait. Je suis toujours aussi lent à écrire mes messages :lol:
Je répète : souplesse ! Et j'ajoute : simplicité :wink:

3doubleV
Arias
Messages : 17
Enregistré le : 09 févr. 2005, 17:38

Message par 3doubleV » 28 févr. 2005, 23:16

Je comprends parfaitement la philosophie et j'y adhère entièrement !

Mais concrètement (et sans relancer le débat, je suis d'accord sur les principes...) je suis persuadé ce genre de liens dans une nouvelle fenêtre évite de "perdre" des visiteurs peu habitués à Internet, et dans un domaine où la concurrence est rude c'est important.

Il suffit d'observer quelqu'un peu à l'aise pour s'en apercevoir: pour reprendre mon premier exemple si le plan agrandi s'ouvre dans la même fenêtre il y a fort à parier que la personne, une fois le document vu ou imprimé, ferme directement cette fenêtre ("ça c'est fait voyant le reste") et donc perde le site...
De même pour les liens externes: si le lien vers le site web du village (toujours dans mon cas) pointe vers la même fenêtre, et que la personne le consulte un moment (disons une 10aine de pages) le bouton Précédent risque de ne pas être très utile...

Il ne faut pas croire que naviguer correctement sur Internet est une chose très répandue... Quand on voit le nombre de personnes qui pensent que le seul moyen d'accèder à un site est de taper quelquechose dans la barre de recherche de Google ou Wanadoo :(
Et (encore dans mon cas) si cette personne ne tape pas exactement les mêmes mots elle se retrouve sur le site d'un "concurrent"

:arrow: Donc mon soucis est de combiner un site "facile" et intuitif pour les visiteurs de base (rien de péjoratif) mais sans géner les utilisateurs plus avancés. Possible ?

NB: mon titre est peut-être mal choisi, c'est pourquoi j'ai mis interdire entre ""

nomade
Iguane
Messages : 985
Enregistré le : 03 sept. 2003, 04:15
Localisation : en mouvement...
Contact :

Re: "Interdire" l'ouverture d'un lien dans un ongl

Message par nomade » 28 févr. 2005, 23:37

3doubleV a écrit :Important: je tiens vraiment à l'ouverture possible d'une fenêtre indépendante et plus petite, c'est peut-être idiot mais le site ne s'adresse pas forcément à des spécialistes du web et ce système (clic pour agrandir sans perdre la fenêtre dorigine) est connu et je pense rassurant.
Est-ce qu'on peut faire un texte caché en javascript, et qui serait visible si js n'est pas activé sur l'UA ?

Tu pourrais faire 2 liens pour ouvrir l'image, un en javascript en cliquant sur l'image, qui ouvre un popup redimmensionné, et un lien texte sous l'image qui serait visible seulement si le javascript n'est pas activé.

J'avais pensé à ça moi-même pour résoudre le même problème, mais je n'ai jamais cherché à savoir concrètement si c'était possible.
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.

nomade
Iguane
Messages : 985
Enregistré le : 03 sept. 2003, 04:15
Localisation : en mouvement...
Contact :

Message par nomade » 28 févr. 2005, 23:48

Je suis d'accord avec toi sur à peu près tout sauf pour ça :
3doubleV a écrit :De même pour les liens externes: si le lien vers le site web du village (toujours dans mon cas) pointe vers la même fenêtre, et que la personne le consulte un moment (disons une 10aine de pages) le bouton Précédent risque de ne pas être très utile...
Au contraire, pour ce que j'ai vu, les target="_blank" sont la plaie des débutants. Tu te trompes en général ils comprennent assez vite et maîtrisent bien le bouton "Retour" du navigateur. Combien de fois j'ai vu ma copine ou ma petite soeur s'agacer parce que ça ne marchait pas,
- c'est grisé je peux pas cliquer!
- mais non c'est parce que c'est une autre fenêtre, regarde derrière.
- aaah ok.

Franchement, si les target="_blank" n'existaient pas, ça serait bien plus simple. :roll: Moi quand j'étais "débutant qui commence à comprendre comment ça marche", les liens target="_blank" m'énervaient au plus au point, une vraie horreur, je maudissais ces £%£$*!¹# de webmestres qui voulaient me forcer à rester sur leur site, et j'en gardais rancune :lol:
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.

jv2759
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4161
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:29
Localisation : Bonne question en effet
Contact :

Message par jv2759 » 01 mars 2005, 08:33

Combien de fois j'ai perdut un site car cela c'était ouvert dans la même fenetre... Une recherche sur google et faire 10 fois clic droit ouvrire dans une nouvelle fenetre. C'était trop chiant à faire... Ok maintenant avec le magic clic millieux plus de probléme. Mais à l'époque certe je n'iaimais pas que l'on cherche à me garder sur un site, mais cela me faisait encore plus chier de le perdre.

Ici en effet cela me semble une idée pas trop mal le cout des lien cache, ce qui peux ce faire facilement en css avec un display='none'... Par contre dans ce cas faire absolument deux lien bien distinc dans le text en comprenant ce que cela vas faire. Car si les css ne marche pas, il faut tout de même pouvoir voir...
Inscrit sur la liste des abonner absent...

calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Enregistré le : 26 déc. 2003, 11:51
Localisation : Le frigo scandinave
Contact :

Message par calimo » 01 mars 2005, 08:34

3doubleV a écrit :Il suffit d'observer quelqu'un peu à l'aise pour s'en apercevoir: pour reprendre mon premier exemple si le plan agrandi s'ouvre dans la même fenêtre il y a fort à parier que la personne, une fois le document vu ou imprimé, ferme directement cette fenêtre ("ça c'est fait voyant le reste") et donc perde le site...
Là tu te méprend sur le "débutant". Le type qui se dit "c'est fait je ferme la fenêtre" est déjà passablement avancé, le vrai débutant (là je prend exemple sur ma maman) n'osera jamais fermer cette fenêtre, et il lui faudra un vrai grand moment pour comprendre ce qui s'est passé :roll:
3doubleV a écrit :De même pour les liens externes: si le lien vers le site web du village (toujours dans mon cas) pointe vers la même fenêtre, et que la personne le consulte un moment (disons une 10aine de pages) le bouton Précédent risque de ne pas être très utile...
Pour avoir vu ma mère et mon grand-père surfer, je peux t'assurer que tu te trompe grandement et totalement. Pour eux, si tu ouvres une nouvelle fenêtre, ton site est définitivement et irrémédiablement perdu en arrière-plan. Il ne réapparaitra qu'au moment de fermer le navigateur, quand ils se rendront compte que tiens, pourquoi il est réapparu ce site ? :lol:
3doubleV a écrit :Il ne faut pas croire que naviguer correctement sur Internet est une chose très répandue... Quand on voit le nombre de personnes qui pensent que le seul moyen d'accèder à un site est de taper quelquechose dans la barre de recherche de Google ou Wanadoo :(
Or ce que tu décris là ce sont justement des personnes qui ont déjà une certaine habitude, fermer la fenêtre pour revenir au site précédent ce n'est de loin pas intuitif :?
Ça l'est peut-être pour les visiteurs un peu plus avancés, qui se sont habitués à ce fait, mais en tous les cas c'est toujours déstabilisant de voir une nouvelle fenêtre s'ouvrir.
Pour rester en famille, même pour mon père qui surfe déjà un peu mieux ça pose problème, car il a toujours tendance à double-cliquer pour faire quoi que ce soit, et il n'est pas rare qu'il double-clique sur le bouton de fermeture de la fenêtre. Là encore ton site a définitivement disparu à cause de cette nouvelle fenêtre, et je peux te garantir que je l'entend souvent jurer très fort :shock:
3doubleV a écrit : :arrow: Donc mon soucis est de combiner un site "facile" et intuitif pour les visiteurs de base (rien de péjoratif) mais sans géner les utilisateurs plus avancés. Possible ?
Tu as dis toi-même le mot : intuitif.

Pour cela, ton site doit s'adapter aux réglages et aux habitudes des visiteurs.
Si leur habitude c'est d'ouvrir un nouvel onglet, pourquoi aller à l'encontre de cette habitude en ouvrant une nouvelle fenêtre ? Rien de plus déstabilisant à vrai dire, ils risquent bien de ne pas comprendre, s'ils sont habitués à des onglets, pourquoi ils ont une nouvelle fenêtre... là encore, ton site (pour un débutant) sera perdu en arrière-plan.
Si leur habitude c'est de choisir eux-même quand ils veulent ouvrir une nouvelle fenêtre/onglet (ça c'est les utilisateurs avancés), pourquoi choisir à leur place ? Rien de plus énervant, et je peux te garantir qu'un site qui m'énerve je n'y reste pas longtemps :twisted:

Peut-être que pour la catégorie des utilisateurs moyens qui s'est habitué bon gré mal gré à ces fenêtres qu'il ne contrôle pas ça peut jouer. Mais plus par défaut que par réelle conviction.

Mais franchement, vouloir obliger (puisque c'est bien de ça qu'on parle) l'ouverture d'une nouvelle fenêtre, c'est stupide. À chacun de choisir, tu peux la proposer, la mettre par défaut si l'utilisateur n'a pas de réglage, mais en aucun cas l'obliger/interdire et aller à l'encontre des réglages que l'utilisateur a défini :wink:

nomade
Iguane
Messages : 985
Enregistré le : 03 sept. 2003, 04:15
Localisation : en mouvement...
Contact :

Message par nomade » 02 mars 2005, 03:30

T'as choisi quoi ?

Si tu tentes le javascript avec le lien caché, j'aimerais savoir si c'est possible et si ça marche... merci :)
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.

3doubleV
Arias
Messages : 17
Enregistré le : 09 févr. 2005, 17:38

Message par 3doubleV » 02 mars 2005, 07:45

nomade a écrit :T'as choisi quoi ?
Pour le moment j'ai pas trop le temps dy travailler dessus :?
Et puis la vigueur de Calimo me fait réfléchir... :)

Je vous tiendrai au courant si je trouve quelque chose de satisfaisant.

Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Enregistré le : 19 juil. 2003, 10:59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Message par Benoit » 02 mars 2005, 10:36

Je vais poser une bête question, mais qu'est-ce qui t'empêche d'ouvrir la version agrandie dans la même page comme tout le monde s'y attend avec juste un lien "retour à Accès, plans et cartes" au cas où le visiteur ne connaît pas le bouton "Back" ?

Après il suffit de cacher le lien dans la feuille de style pour l'impression et seule la carte sera imprimée.

3doubleV
Arias
Messages : 17
Enregistré le : 09 févr. 2005, 17:38

Message par 3doubleV » 02 mars 2005, 10:47

Je pense en effet que c'est ce que je vais faire, c'est exactement ce à quoi je pensais quand je disais que "je réflechissais" dans mon message précedent (je n'osais pas l'avouer, idiot de ne pas y avoir pensé immédiatement :oops:)

Solution simple, pas de pop-up ou de javascript, on reste dans la même fenêtre, l'idéal quoi :D
Je ne sais pas trop pourquoi j'étais parti sur l'idée d'une nouvelle fenêtre, l'habitude de voir ça sur d'autres sites peut-être...
Les modifs seront faites dès que possible.

Ceci-dit le javascript avec lien caché reste une idée intéressante pour certaines situations.

Bobe
Iguane
Messages : 741
Enregistré le : 28 juil. 2003, 21:29
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Bobe » 02 mars 2005, 11:06

jv2759 a écrit :Combien de fois j'ai perdut un site car cela c'était ouvert dans la même fenetre... Une recherche sur google et faire 10 fois clic droit ouvrire dans une nouvelle fenetre. C'était trop chiant à faire... Ok maintenant avec le magic clic millieux plus de probléme. Mais à l'époque certe je n'iaimais pas que l'on cherche à me garder sur un site, mais cela me faisait encore plus chier de le perdre.
Ajout dans les marque-pages ? Historique de navigation ? Non ?
« La vie d’un geek est un combat perpétuel contre l’imperfection »

jv2759
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4161
Enregistré le : 12 févr. 2004, 14:29
Localisation : Bonne question en effet
Contact :

Message par jv2759 » 02 mars 2005, 11:25

Bobe a écrit :Ajout dans les marque-pages ?
pas google.
Bobe a écrit :Historique de navigation ?
Je ne l'utilise jamais.
Bobe a écrit :Non ?
Non, car je parle d'un temps ou j'utiliser encore ce que l'on appeller le meilleur naviguateur. Mais heureusement depuis ce temps le clic millieux avec son panda rouge son aparut... J'ouvre les fenetre par disaine et d'un seul clic;)
Inscrit sur la liste des abonner absent...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité