Centrage d'un site à l'écran : pour ou contre ?

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
Mirovinben
Lézard vert
Messages : 194
Inscription : 13 nov. 2004, 08:54

Centrage d'un site à l'écran : pour ou contre ?

Message par Mirovinben »

Bonjour,

J'aimerais connaître votre ressenti à propos de l'affichage des sites qui sont, soit sans marge de gauche (donc complétement calés à gauche), soit centré horizontalement dans la fenêtre du navigateur... Pour ma part, je préfère le centrage. C'est facile à mettre en oeuvre et pourtant certains sites élaborés graphiquement ne le font pas ou plus comme le site de SVM... Pourquoi ?

Autre question annexe :
Vaut-il mieux utiliser toute la largeur de l'écran (100%) ou fixer une largeur globale (xx px) ? Les pb de mises en page sont plus complexes à gérers (surtout au niveau esthétique, me semble-t-il) en pleine largeur...

Je suis en train de travailler sur la nouvelle version (la 4ème année pour moi comme webmestre) d'un site traitant d'un festival de musique. Cette année j'ai pris l'option (courageuse ?) du "sans popup", sans aucun javascript mais avec des CSS et j'hésite encore dans mes choix d'affichage.

Merci d'avance... :wink:
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Centrage d'un site à l'écran : pour ou contre ?

Message par calimo »

Mirovinben a écrit :Autre question annexe :
Vaut-il mieux utiliser toute la largeur de l'écran (100%) ou fixer une largeur globale (xx px) ? Les pb de mises en page sont plus complexes à gérers (surtout au niveau esthétique, me semble-t-il) en pleine largeur...
Pourquoi ne pas utiliser la largeur d'écran disponible ? C'est dommage de s'en priver :P
Si ton site a une largeur fixe, il va faire timbre poste en haute résolution et en basse résolution les utilsateurs devront scroller pour tout voir... c'est un peu bête tu ne trouve pas ?
C'est à peine moins facile à gérer, mais franchement ça vaut la peine.

Pour la première question c'est pas à moi qu'il faut demander. Mais c'est surement parce que le site a été concu il y a quelques années, quand la résolution principale était 800x600 et que le webmaster s'imaginait qu'il pourrait faire en sorte que son site s'affiche partout de la même manière (c'était une belle illusion à l'époque, mise en page en tableaux, pixels transparents pour tout caler, taille de polices en px pour pas pouvoir les redimentionner dans IE... :roll: )

Edit : ah en fait non visiblement ce n'est pas le cas pour SVM, ils ont un site en CSS :lol: :oops:
Mirovinben
Lézard vert
Messages : 194
Inscription : 13 nov. 2004, 08:54

Re: Centrage d'un site à l'écran : pour ou contre ?

Message par Mirovinben »

Merci pour tes réponses...
calimo a écrit :Pourquoi ne pas utiliser la largeur d'écran disponible ? C'est dommage de s'en priver
Je prends de l'âge (bientôt 54 ans) et devient de plus en plus presbyte... Plus la largeur d'un texte est étroite et plus c'est facile de lire avec mes lunettes à verres progressifs :wink: ... J'aime bien une page centré avec un peu de marge à gauche et à droite... Peut-être que je fais partie de la génération "papier" et que ça ressemble plus à une feuille ? :D

De plus, une largeur exprimée en % devient complètement moche si la fenêtre du navigateur n'est pas "plein écran"... d'où ma préférence pour une largeur fixe (j'ai une préférence pour le 720 pixels qui est divisible par 2, 3, 4, 5 et 9... valeur mise en oeuvre alors que la pluspart des écrans étaient en 800x600... Et je connais des internautes qui préfèrent cette définition malgré la taille de leur CRT... Mon TFT est en 1280x1024 et le 720px de large me plaît toujours)
calimo a écrit :en fait non visiblement ce n'est pas le cas pour SVM, ils ont un site en CSS:
Justement ! Avant de passer récemment en CSS, le site était centré... et depuis : non... Malgré la facilité de mettre en oeuvre ce centrage et malgré le fait qu'il utilise une largeur fixe !
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
3doubleV
Arias
Messages : 17
Inscription : 09 févr. 2005, 17:38

Message par 3doubleV »

On peut aussi faire adapter la largeur à l'écran mais en impsoant des limites: propriété max-width en css
Ca permet d'utiliser les résolutions plus hautes tout en imposant une largeur maxi au delà de laquelle la mise en page n'aurait plus de sens (sur les résolutions extrêmement larges par exemple avec les sites qui ont peu de contenu la présentation en "ligne d'horizon" n'est pas géniale :wink: )

Pour répondre à ta question initiale: pour le centrage des pages
nomade
Iguane
Messages : 985
Inscription : 03 sept. 2003, 04:15

Message par nomade »

pour ;)
je ne vois aucun avantage à ne pas le centrer, à part pour se faciliter la vie avec certaines images qui n'ont pas de bord droit ou gauche...
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
ClémentD
Lézard à collerette
Messages : 330
Inscription : 21 déc. 2003, 12:40

Re: Centrage d'un site à l'écran : pour ou contre ?

Message par ClémentD »

Mirovinben a écrit :[...]J'aime bien une page centré avec un peu de marge à gauche et à droite... Peut-être que je fais partie de la génération "papier" et que ça ressemble plus à une feuille ? :D
Entièrement d'accord, la lecture est beaucoup plus agréable quand les lignes ne sont pas trop longues et j'aime bien aussi avoir ma marge à droite et à gauche.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Centrage d'un site à l'écran : pour ou contre ?

Message par calimo »

Autrement dit tu trouves ton écran trop grand :lol:

Désolé :oops: -->[]
nomade
Iguane
Messages : 985
Inscription : 03 sept. 2003, 04:15

Message par nomade »

c'est agréable aussi d'avoir de la place en plus pour afficher autre chose que le navigateur ;)
La liberté des uns commence là où commence celle des autres.
dodovolant
Gecko
Messages : 76
Inscription : 05 mars 2005, 02:57

dodovolant

Message par dodovolant »

1. pour la largeur de ligne de texte, il me semble qu'il y a un certain confort à ce qu'elle soit limitée (sinon pourquoi les colonnes dans les journaux ? vous imaginez un article pleine page ?)
2. pour la largeur variable des tableaux, je ne comprends pas très bien le problème de départ. comment est-ce que chacun des 2 tableaux pourrait s'adapter à SES données sans éventuellement géner l'autre ?
pour ce qui me concerne (textes et photos) j'utilise beaucoup de tableaux avec :
center-table width="90%" (petites marges latérales) puis pour les colonnes et selon besoin certaines sont fixes, et les autres variables (width="xx%") ce qui permet de remplir au mieux l'écran de chaque internaute
http://dodosvolants.free.fr
je suis encore aux frames, mais je vois mal comment remplacer toutes mes options avec les css et les div. j'y réfléchis toujours !
salut à tous, et merci pour les conseils et astuces....

hiroshima 45, tchernobyl 86, windows 95-98-2000, vistaaaa12 (mois? mdr!)... Mint, quel pied.!!

DJiK
Lézard à collerette
Messages : 474
Inscription : 17 févr. 2004, 13:18

Re: dodovolant

Message par DJiK »

dodovolant a écrit :(sinon pourquoi les colonnes dans les journaux ?
Parce qu'ils sont écrit avec des caractères minuscules. Mais s'ils avait une taille normale comme un livre ça serait inutile (c'est pas écrit en colonne dans un livre, m^ hors format de poche).


Le site de SVM: :lol:
Moi ça me fait pitié les sites comme ça!



J'allais dire:
Si ton site a une largeur fixe, il va faire timbre poste en haute résolution et en basse résolution les utilsateurs devront scroller pour tout voir... c'est un peu bête tu ne trouve pas ?
Mais Calimo l'a déjà dit. :wink:

Si tu as un 19 ou 21' et que les lignes sont trop longues, tu peux tjs diminuer la fenêtre.
Puis y'a tjs des marges ou des menus qui vont faire que le texte sera finalement pas si grand, m^ sur grand écran.

Moi je trouve toujours les lignes trop petites. :roll:

2. pour la largeur variable des tableaux, je ne comprends pas très bien le problème de départ. comment est-ce que chacun des 2 tableaux pourrait s'adapter à SES données sans éventuellement géner l'autre ?
Hein?


Des tableaux, des frames, c'est lourd! Tu sais que les simples <p> peuvent avoir une bordure, des marges intérieures, extérieures, dans les 4 directions, une largeur...
Ton tableau "Annonce Rencontre" pourrait très bien être un simple paragraphe.

Pour les frames, ben... les 2 petites frames tu les mets dans des div en position fixe, et hop. :)
Mirovinben
Lézard vert
Messages : 194
Inscription : 13 nov. 2004, 08:54

Re: dodovolant

Message par Mirovinben »

dodovolant a écrit :2. pour la largeur variable des tableaux, je ne comprends pas très bien le problème de départ. comment est-ce que chacun des 2 tableaux pourrait s'adapter à SES données sans éventuellement géner l'autre ?(...)
Tableaux ? :shock: problème de départ ? :shock: Je parlais du centrage d'une page à l'écran... pas de tableaux... :wink:

Mirovinben qui travaille toujours sur son site "Festival" et qui vient d'enlever les 2 derniers tableaux... Plus de javascript, plus de tableaux, que des CSS...
et centrage des pages qui ont une largeur fixe de 720 px !... Bientôt en ligne.
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
DJiK
Lézard à collerette
Messages : 474
Inscription : 17 févr. 2004, 13:18

Re: dodovolant

Message par DJiK »

Mirovinben a écrit :qui ont une largeur fixe de 720 px !...

Damned, m^ pas la moitié de mon écran. :|
Pourquoi pas 70%?
Mirovinben
Lézard vert
Messages : 194
Inscription : 13 nov. 2004, 08:54

Re: dodovolant

Message par Mirovinben »

DJiK a écrit :
Mirovinben a écrit :qui ont une largeur fixe de 720 px !...
Damned, m^ pas la moitié de mon écran. :|
Pourquoi pas 70%?
:?
Mirovinben a écrit :Mon TFT est en 1280x1024 et le 720px de large me plaît toujours
:wink: :arrow:
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
Benoit
Administrateur
Messages : 4894
Inscription : 19 juil. 2003, 10:59

Message par Benoit »

Réponse rapide :
Centré, pas avec une largeur fixe mais une largeur laissant des marges raisonnables (disons 80%) et une largeur maximale (max-width) exprimée en fonction de la taille des caractères (en em). On peut aussi mettre en place le support des colonnes pour les prochaines versions de Gecko mais ça reste expérimental. Et puis les utilisateurs d'IE sur écran large où aucun des deux ne fonctionne n'ont qu'à redimensionner leur fenêtre :)

Pour les images évidemment c'est plus complexe, mais si ce sont de simples dégradés ou fonds neutres, on peut leur permettre de s'étirer dans un sens ou dans l'autre. Pour des photos, on peut les faire flotter (float:left) pour qu'elles s'arrangent en fonction de la place disponible comme les caractères d'une ligne.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités