Polices dynamiques et Firefox

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
travel light
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 janv. 2005, 18:05

Message par travel light »

Bon, la ca devient franchement interessant> Primo, Martin, je ne traite pas du tout d'integriste, tu sais de quoi tu parles et tes remarques et conseils sont censees et interessants.

Pour ce qui est des problemes de langue, je ne m'etendrai pas, je pense que vous avez tout a fait raison sur le fond.

Je te remercie, Martin, de bien comprendre ma problematique quant a l 'utilisation des polices dynamiques. Pour te repondre sur l'alternative que tu me proposes (et je t'en remercie) :

J'ai bien pense a utiliser la solution de generer des images a partir du serveur, en fait je me suis pose la question il y a quatre ans... c'eut pu etre pas mal pour le petit module de commande en ligne de lettrage (lettermaker) mais je pense que ce n'est pas assez souple pour le plus gros (Signmaker) celui qui permet de marquer entre autre les vehicules. Dabord parceque ca multiplie les echanges client/serveur avec les problematiques que vous connaissez : petites bandes passantes et encombrement du reseau, sans parler de la surcharge du serveur. N'oubliez pas que le but c,est de vendre : que penseriez vous d'un site ou vous voulez commander et qui rame comme c'est pas permis ?
Ensuite parceque on peut zoomer sur la fenetre de travail, je travaille la majorite des graphismes en vectoriel pour ne pas avoir de pixelisation, ce n'est pas pour en avoir avec le texte.

Non franchement, la seule solution qui serait valable c'est de tout developper en Flash comme le font de nombreux sites complexes>

Avantage : le player 7 reste compatible avec les versions precedentes :wink: (ce n'est pas pour faire du mauvais esprit en rapport avec les CSS2.1 les 3 et autres... mais quand meme)

Inconvenient : Flash reste un systeme au moins aussi ferme et proprietaire que IE et je l'ai deja vu faire des trucs un peu bizarre a l'initialisation (ouverture d'une page) en particulier quand ca devient complexe que ce soit sous IE et/ou FF

Et puis quoi, ca veut dire qu des que ca devient complexe les navigateurs ne sont plus que des conteneurs a Flash ? Tu parles d'un progres pour lutter contre un Mmonopole.

Enfin pour conclure, je n'utilise l'ASP que pour faire ce qu'il n'est pas possible de faire cote client a savoir l'interaction avec une base de donnees sur le serveur. J'aurai pu utiliser du PHP dailleurs mais la personne qui a developpe la partie serveur il y a 4 ans ne jurait que par l'ASP (pour maintenant revenir vers le PHP - ce que je preconisais a l'epoque - pour la petite histoire)
martin
Varan
Messages : 1074
Inscription : 21 janv. 2004, 16:23

Message par martin »

Je n'avais effectivement essayer que le module lettermaker, et pour celui ci à mon avis la génération à la volée d'image n'aurait pas poser de problème.

Aprés avoir avoir essayer signmaker (au passage, quel travail!), je suis d'accord que ce n'est pas envisageable. Effectivement flash doit être la meilleure solution, ou applet java. Les 2 sont d'ailleurs trés largement implémentés au niveau client.
ça veut dire qu des que ca devient complexe les navigateurs ne sont plus que des conteneurs a Flash ?
ben oui, html ce n'est que de la description de texte, comme te l'as dit calimo, avec la possibilité d'intégrer des images, un peu de son, et un peu toute sorte d'objet donc la possibilité d'intégrer des plugins. Et javascript pratiquement ne sait générer, que du html ! Ca peut être frustrant, mais aujourd'hui c'est çà, et çà permet quand même pas mal de chose, surtout avec les traitements côté serveur. L'avenir laisse envisager beaucoup plus avec xhtml modulaire, svg, etc, mais ce n'est pas l'actualité.

Pour en revenir à ton site :
que penseriez vous d'un site ou vous voulez commander et qui rame comme c'est pas permis
Justement, à la vérité avec mon 56K à la maison, faut en vouloir pour utiliser signmaker ! Ca patine sec...
Et son grand défaut, c'est d'être basé sur le système de polices dynamiques de microsoft. A l'heure actuelle, les utilisateurs de gecko-like, c-a-d firefox, mozilla... représentent à mon avis environ 10% des navigateurs (et beaucoup plus pour certains publics), et visiblement çà augmente continuellement. Les utilisateurs de mac font 3% à 5% d'aprés les derniers chiffres que j'ai lu. Tous çà représente un nombre de personne qui n'est plus négligeable. Du coup tu te coupes de ce public...

L'intérêt des standards (malgré ma raillerie précédente), c'est justement de s'affranchir, plutôt de permettre, cette hétérogénéité qui existera toujours, elle fait partie de l'humain. A l'heure actuelle, pour ce genre de traitement, flash est un standard de fait, et même si il périclitait son implémentation dans les postes clients tiendrait forcément un temps conséquent. A ta place, le jour où je ferai une nouvelle version du site, je me pencherai sur cette voie.

Au passage, sur cet aparté, php a vraiment ma préférence sur asp, mais si à l'époque ton developpeur dominait asp, c'était quand même un argument de poids pour le privilégier... :wink:
travel light
Arias
Messages : 11
Inscription : 09 janv. 2005, 18:05

Message par travel light »

Bon et bien je crois que la messe est dite...

Merci pour la reconnaissance du travail, je sais qu'avec un modem 56 k (on y etait encore il y a qques mois), Signmaker peut etre un peu inconfortable (c'est pourquoi j'ai tout fait pour que les ressources ne se chargent qu'a la demande...). Enfin c'est toujours plus rapide que d'aller dans un atelier traditionnel de lettrage surtout si on vit a la campagne :wink:

A l'epoque ou j'ai commence a ecrire ce "webware" tel que je l'appelle, Flash inaugurait a peine sa version 4 et ne possedait pas de langage de script interne.

Ta remarque sur le HTML est finalement tres judicieuse.

Merci pour ton aide, je pense que cela m'a permis de prendre la decision pour laquelle j'hesitais
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités