sous-répertoire .cache

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !

Modérateur : Asumbaa

Répondre
oui
Lézard vert
Messages : 108
Enregistré le : 22 sept. 2008, 18:37

sous-répertoire .cache

Message par oui » 28 févr. 2019, 12:01

étant un fervent adepte des micro-linux puppy et slitaz, qui tous deux avaient longtemps la suite Mozilla comme standard (Puppy même celle à l'effigie en rouge du lézard, tout au début), c'est normal, car la suite fournit tout de suite sans avoir besoin de faire quoi que ce soit soi-même 4 activités, naviguer, éditer, faire son courrier et bavarder irc, plus gérer ses adresses, je n'ai jamais cessé d'utiliser la suite Seamonkey.

4 problèmes:

je découvre, en faisant une sauvegarde globale du système, dans une pleine installation de SliTaz qui ne fait que 2,3 Go un sous-répertoire qui encombre à lui seul 1 Go :oops: , le sous-rép. /home/tux/.cache/mozilla (alors qu'il existe déjà un sous-répertoire /home/tux/.mozilla indépendant), et pendant une durée vraiment interminable l'ordi ne ronfle à plein tube que pour copier les courts fichiers de mozilla qui y sont! je suppose qu'avant, pour les créer, il y a eu les écritures correspondantes :mrgreen: ce qui n'accélère pas le système! je suis donc maintenant conscient de sa présence, mais

- ne sais ni à quoi il sert (m'espionner?)

- ni qui, diable, l'utilisera, on ne fait pas 1 Go d'écritures pour des clopinettes ou bien on est gaga...

- ni si on peut le supprimer

- ou mieux encore totalement l'éviter

quelqu'un en sait-il plus?

existe-t-il des docs simples pour les non spécialistes?

hier soir, test sur l'autre distro en mode live (donc .cache n'est pas encore créé, il se crée en démarrant l'activité en question):

début du test 19 h 30
fin du test 23 h 30
avec une pause d'une bonne heure pour regarder soupant les infos de FR2 sur TV5 et de France24

à 23 h 30, le nouveau sous-rép. a déjà grossit à 126 Go! éléphantique!

(activité? lire la presse, surtout Le Figaro, et les commentaires de lecteurs)

système: dans le premier cas SliTaz rolling avec noyau 64 bits mais app's 32 bits / test hier soir Upup Bionic 64 bits donc avec les derniers logiciels d'Ubuntu LTS
ordi processeur i7 8 Go RAM 3/4 To de DD

Avatar du membre
Mozillons_le_mieux
Salamandre
Messages : 36
Enregistré le : 26 juil. 2018, 20:46

Re: sous-répertoire .cache

Message par Mozillons_le_mieux » 09 mars 2019, 18:07

Le cache du dossier mozilla, ça sert à stocker plus ou moins temporairement les données reçues d'Internet. Ça permet notamment à Firefox de ne pas recharger totalement une page Web, ou des icônes, qui ont été récemment consultés et dont la date des fichiers n'a pas changé: beaucoup moins de pertes de temps en connexion Web ! Le cache sert aussi de réserve pour le mode de consultation "hors ligne".

On peut régler le cache dans les Préférences, icône "Avancé", onglet Réseau et espace disque, c'est-à-dire voir la quantité occupée sur le disque, demander à le vider, voire changer la quantité d'espace disque autorisée pour le cache. Il faut le faire à part pour Firefox et Thunderbird. Je ne sais pas si c'est fusionné ou non avec Seamonkey.

Si l'on interdit le cache, alors tout contenu demandé sera toujours rechargé depuis le réseau. Si la connexion Internet est excellente ou que le disque dur est à l'étroit... éventuellement. Sinon, on devrait limiter le cache à quelques dizaines ou quelques centaines de Mo. Si l'on repasse toujours sur les mêmes sites, ça peut fortement accélérer leur chargement.

Limiter le cache permet d'éviter les inflations démentes quand des sites Web mal codés autocréent en continu du contenu. Attention: consulter des vidéos consomme de l'espace "cache". Le stockage local des boîtes e-mail de Thunderbird ne se fait pas dans le dossier /home/.../.cache/mozilla, sous Linux, mais dans /home/.../thunderbird et ça ne relève pas de la même problématique.

Normalement, personne n'espionne les flux réseaux via le cache Web.
Supprimer ce qui fonctionnait, qui était utile, et qui était apprécié, est une régression. Pas une amélioration !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités