Authentification requise pour l'ouverture d'une page

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !

Modérateur : Asumbaa

ASCAL
Arias

Authentification requise pour l'ouverture d'une page

Message par ASCAL » 24 janv. 2018, 20:14

Bonsoir , je voudrais protéger l'ouverture d'une page par une authentification par login et mot de passe.

Comment faire cela ? J'utilise Komposer.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Gloops
Varan

Re: Authentification requise pour l'ouverture d'une page

Message par Gloops » 26 juil. 2018, 22:54

Bonjour,
Et sur le serveur, tu utilises quoi ?

ASCAL
Arias

Message par ASCAL » 27 juil. 2018, 15:38

Bonjour ,
Free

Gloops
Varan

Message par Gloops » 27 juil. 2018, 19:59

Bonjour,
Ah oui mais je parlais du logiciel. A priori qu'il soit sur un serveur ou un autre ça fait pareil.
Plein de plateformes de développement web proposent un composant d'authentification facile à mettre en œuvre. Du coup, faire ça à la mimine en HTML avec un éditeur de texte, je ne sais pas si tu vas trouver beaucoup de monde qui sait faire (je grossis un peu le trait, Komposer c'est quand même plus qu'un éditeur de texte ; mais à peine). Une piste serait la gestion d'un cookie. Mais pour attaquer comme ça, il faut sacrément être motivé.
Je pense que la première question à se poser, c'est le choix d'une plateforme de développement.
Pour ma part j'utilise .Net : comme c'est un système propriétaire il y a beaucoup de gens que ça fait sauter au plafond, mais d'autres plateformes proposent aussi des solutions pour l'authentification (et aussi pour plein d'autres choses).
Je te suggère la lecture du fil "Quelques liens utiles", qui apparaît en tête de forum.
Je ne te promets pas que ce qu'il te faut est dedans, mais ça devrait être intéressant. Peut-être particulièrement la rubrique "Ils l'ont bien fait pour vous".

D'ailleurs, comme titre du présent fil, je verrais bien "Cherche moyen de gérer l'authentification" : on voit tout de suite mieux de quoi tu parles.

Agent virtuel
Lézard à collerette

Message par Agent virtuel » 28 juil. 2018, 13:42

Bonjour

ftpperso.free.fr

Éventuellement se renseigner à propos de .htaccess et .htpasswd

Exemple

.htaccess

Code : Tout sélectionner

PerlSetVar AuthFile /page2/.htpasswd
AuthName "Accès protégé"
AuthType Basic
Require valid-user
.htpasswd

Code : Tout sélectionner

usertest1:usermotdepasse2
.htaccess et .htpasswd dans le dossier page2

Un test

http://construireunsite.free.fr/page1.htm

http://construireunsite.free.fr/page2/page2.htm
usertest1
usermotdepasse2
Dernière édition par Agent virtuel le 29 juil. 2018, 10:43, édité 1 fois.

Gloops
Varan

Message par Gloops » 28 juil. 2018, 15:07

Un truc sur lequel j'ai un peu bossé, un moment, c'est crypter le fichier où se trouve le mot de passe.
Ce n'est pas évident, particulièrement sur un hébergement mutualisé.
Mais ça c'est un point auquel s'intéresser après, sinon ça complique trop.

lilou2093
Arias

Message par lilou2093 » 16 août 2018, 21:31

IIS crée le compte IUSR_nom_ordinateur (où nom_ordinateur est le nom de l'ordinateur) pour authentifier des utilisateurs anonymes lorsqu'ils demandent du contenu Web. Ce compte autorise l'utilisateur à ouvrir une session locale. Vous pouvez réinitialiser l'accès des utilisateurs anonymes de manière à utiliser tout compte Windows valide. Discord

REMARQUE : vous pouvez créer différents comptes anonymes pour différents sites Web, répertoires virtuels ou physiques et fichiers.

Si l'ordinateur exécutant Windows 2000 est un serveur autonome, le compte IUSR_nom_ordinateur se trouve alors sur le serveur local. Si le serveur est un contrôleur de domaine, le compte IUSR_nom_ordinateur est alors défini pour le domaine. Adobe Reader
Authentification de base
Utilisez l'authentification de base pour restreindre l'accès aux fichiers sur un serveur Web au format NTFS. Avec l'authentification de base, l'utilisateur doit entrer des informations d'identification et l'accès est basé sur l'ID d'utilisateur.

Pour utiliser l'authentification de base, accordez à chaque utilisateur le droit d'ouvrir une session locale. Pour en faciliter la gestion, ajoutez-les à un groupe ayant accès aux fichiers nécessaires. iTunes

REMARQUE : comme les informations d'identification de l'utilisateur sont codées en Base64 mais ne sont pas chiffrées lors de leur transmission sur le réseau, l'authentification de base n'est pas considérée comme un mode d'authentification sécurisé.

Répondre