[Résolu] Erreurs de validation du CSS

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Zibou
Salamandre
Messages : 42
Inscription : 30 déc. 2010, 19:37

[Résolu] Erreurs de validation du CSS

Message par Zibou »

Bonjour,

C'est une curieuse aventure qui m'arrive !

Une feuille de style (CSS3), d'abord rédigée comme feuille interne avec Kompozer, puis "externalisée" donnait toute satisfaction lors du test de validation du W3C. Puis du jour au lendemain, sans modification (volontaire...) de cette feuille, je me suis fait taper sur les doigts par le valideur.

Si je teste la feuille par "saisie directe", comme par "chargement de fichier", j'ai droit aux félicitations du W3C.

Par contre, si je teste la même feuille par "adresse URI", j'ai une réponse farfelue : on me signale d'abord 19 erreurs, toutes identiques : Erreur inconnue org.w3c.css.parser.analyzer.TokenMgrError: Lexical error at line 1, column 18. Encountered: "?" (63), after : "", chaque ligne étant précédée d'un chiffre. Puis, plus bas, on me dit que la feuille a été validée (la feuille est ensuite reproduite, et après comparaison minutieuse, c'est bien la mienne !). Curieux qu'une feuille comportant 19 erreurs soit ensuite validée !

Donc, ma première question : que représente le chiffre précédant la ligne reproduite ci-dessus (le premier est 332, le 19° est 997). Je pensais au numéro de la ligne, mais cette feuille CSS est assez basique et n'a que 275 lignes ! Dans le descriptif de l'erreur, on parle de ligne 1, colonne 18, mais la ligne 1 n'a que 5 caractères...

Deuxième point, a-ton une idée de la signification de Erreur inconnue org.w3c.css.parser.analyzer.TokenMgrError: Lexical error at line 1, column 18. Encountered: "?" (63), after : "". J'ai fouiné sur divers moteurs de recherche, de Google à Yandex, passant par Bing et Yahoo : si quelques questions proches de la mienne ont été posées, aucune réponse satisfaisante n'a été apportée.

D'avance, merci.

Zibou.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
Dernière modification par Zibou le 10 juin 2016, 16:19, modifié 1 fois.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Erreurs de validation du CSS

Message par Ymai »

Bonjour
Je suis même un peu étonné que du CSS3 soit accepté sans broncher par KompoZer.
Après, la question relève-t-elle même de KompoZer, finalement? Sa place ne serait-elle pas éventuellement du côté du forum "Développement web"?
Il me semble qu'elle aurait plus de chances d'y trouver une amorce de réponse.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Zibou
Salamandre
Messages : 42
Inscription : 30 déc. 2010, 19:37

Re: Erreurs de validation du CSS

Message par Zibou »

Bonjour,

OK pour le transfert vers le "développement web". J'y vais de ce pas...

Juste un mot, pour le CSS3 : ces feuilles de style ont été faites avec Kompozer, puis externalisées et retouchées avec Notepad++.

Je n'ai pas voulu faire du CCS3 (d'ailleurs, ni du 2, ni du 1...), mais c'est lors de la validation que la page du W3C note "Résultats de la validation W3C CSS de http:xxxxx (CSS niveau 3)", puis deux lignes plus bas "Ce document est valide conformément à la recommandation CSS niveau 3 !". Alors, que déduire ?

Cordialement,

Zibou
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Erreurs de validation du CSS

Message par Ymai »

Zibou a écrit :Bonjour,

OK pour le transfert vers le "développement web". J'y vais de ce pas...
Trop tard, c'est fait :P
Zibou a écrit :Je n'ai pas voulu faire du CCS3 (d'ailleurs, ni du 2, ni du 1...), mais c'est lors de la validation que la page du W3C note "Résultats de la validation W3C CSS de http:xxxxx (CSS niveau 3)", puis deux lignes plus bas "Ce document est valide conformément à la recommandation CSS niveau 3 !".
Au risque de raconter n'importe quoi, mais si les directives sont valides CSS3, elles sont aussi valides CSS2. Qui peut le plus peut le moins.
Donc, le validateur annonce peut-être une excellente nouvelle: même en CSS3, c'est bon. Les portes de l'avenir sont ouvertes.

Alors, tout bien réfléchi, relativement aux messages d'erreur abscons. La version "en ligne" n'est-elle pas alourdie par des "add-ins", genre compteur de visites gratuits, etc. Peut-être sont-ce ces bêtes-là qui salissent le code pourtant louangé par le W3C?
L'adresse "en ligne" peut-elle être publiée ici?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Zibou
Salamandre
Messages : 42
Inscription : 30 déc. 2010, 19:37

Re: Erreurs de validation du CSS [Résolu]

Message par Zibou »

Bonjour,

Mille excuses, mais je n'ai pas touché terre pendant ces quelques semaines.

Je vais fermer cette discussion, non que le problème soit résolu, mais parce que le problème peut être contourné.

J'ai une autre feuille de style identique, qui est valide (selon les trois méthodes) ! Je les ai comparées à la loupe : identiques au point et à la virgule près. Donc, l'une est valide à 100%, l'autre ne l'est pas (ou du moins pas tout à fait). Arrêtons les torsions du cerveau. Je vais modifier, dans l'en-tête de la page (le <head>, comme on dit), le chemin vers la feuille de style pour se référer à "la bonne", et tout sera parfait.

Merci à tous ceux qui se sont intéressés à ce problème.

Et je vais de ce pas ouvrir une nouvelle discussion relative à un problème de mise en page.

Cordialement,
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:46.0) Gecko/20100101 Firefox/46.0
Zibou
Salamandre
Messages : 42
Inscription : 30 déc. 2010, 19:37

Re: Erreurs de validation du CSS [résolu]

Message par Zibou »

Bonjour,

Je reviens, tardivement, sur ce post, venant (enfin...) de découvrir le problème.

Permuter les feuilles de style n'avait rien changé au problème, ce qui m'avait tout de même interpelé. Validée depuis une page Html, la feuille CSS était valide, la même demande depuis une autre feuille Html la déclarait invalide (demande depuis "jigsaw.w3.org/css-validator/....").

Et j'ai fini par trouver l'erreur.

Si " Erreur inconnue org.w3c.css.parser.analyzer.TokenMgrError: Lexical error at line 1, column 18. Encountered: "?" (63), after : "" " s'affiche sur le résultat de la validation CSS, elle est en fait relative au code Html. Surprenant !

Regarder devant la ligne "Erreur inconnue...." le numéro de la ligne concernée, se reporter à cette ligne dans la page Html. Attention, ce peut-être le juste numéro, mais si la page Html a été modifiée depuis la première demande de validation de la feuille CSS, la page d'erreur d'une nouvelle demande de validation conservera la numérotation initiale. Donc, vérifier à + ou - 10 lignes.

Cette ligne "Erreur inconnue...." indique qu'un espace figure où il n'a rien à faire (attention, surtout ne pas tenir compte de l'indication "colonne", suivi d'un chiffre, inutile de compter les caractères). Par exemple, mes erreurs étaient des "&nbsp;" insérés dans des "height: 25px;", qui étaient devenus "height: 25&nbsp;px". Comment, pourquoi ? Et pour découvrir ceci dans une feuille de 8000 lignes (sur Notepad++), qui a été déclarée valide, faut chercher...

Lors de la validation de la feuille Html, j'avais eu droit aux félicitations du W3C, mais lors de la validation de la feuille CSS, on me signalait des erreurs... sur la feuille Html. Comprenne qui pourra.

Enfin, l'important est de résoudre le problème, car si j'en crois une recherche Google, je suis loin d'être le seul à m'être gratté la tête avec ce problème.

Amicalement,
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: [Résolu] Erreurs de validation du CSS

Message par Gloops »

Bonjour,
Ta page a dû être chargée dans plusieurs outils successivement, et l'un d'eux refuse que les attributs d'une balise comportent un espace.
Pour savoir lequel, il va falloir les utiliser un par un pour charger la page, puis regarder à l'endroit suspect.
ça serait utile à faire : ça éviterait ensuite aux utilisateurs de cet outil de tomber dans le panneau, une fois que tu auras pu les prévenir.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités