Problème d'actualisation de mon site sous FF

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
kpounot
Arias
Messages : 3
Inscription : 08 mai 2013, 12:22

Problème d'actualisation de mon site sous FF

Message par kpounot »

Bonjour à tous,

Je viens vous demander un peu d'aide pour mon site photo : http://kevinpounot.olympe.in/index.htm

Voilà le problème : firefox me met tout mon site en cache et charge cette version.
Ainsi, si j'ajoute des photos ou que je change une page, on ne voit pas le nouvelle version avec Firefox mais seulement la vieille qui est en cache.
Le seul moyen de voir la nouvelle version avec FF est de vider le cache.

Ce problème n'apparait pas avec IE.

J'ai déjà tester les codes du style : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... navigateur mais rien ne fonctionne.

Avez-vous une solution pour forcer Firefox à mettre à jour le cache ou à empêcher la mise en cache ?

J'ai créé le site avec OpenElement et les galeries flash avec Lightroom, y'a peut-être un réglage à faire directement là-dedans que je n'ai pas vu...

Merci d'avance pour votre aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Problème d'actualisation de mon site sous FF

Message par calimo »

Salut !

1) Ton code PHP n'est pas interprété. On le retrouve dans la réponse au navigateur :

Code : Tout sélectionner

<?php

header("Expires: Mon, 26 Jul 1997 05:00:00 GMT");
header("Last-Modified: " . gmdate("D, d M Y H:i:s") . " GMT");
header("Cache-Control: no-cache, must-revalidate");
header("Pragma: no-cache");
 

?>
<!DOCTYPE HTML>
[...]
2) De manière générale, je recommande de ne pas ajouter de code pour résoudre un problème de cache : au contraire, il faut en enlever !
Un exemple classique est l'entête HTTP 'Expires' qui demande au navigteur de ne pas revérifier la page pour un temps X. Tu as par exemple ces entêtes avec les fichiers js et css (pour 1 mois). Je ne sais pas comment tu peux t'en débarrasser avec nginx, mais c'est de ce côté-ci qu'il faut chercher.
Un conseil : utilise Firebug pour suivre les entêtes envoyés par le / au navigateur. C'est indispensable pour comprendre ce qui se passe et pourquoi la page est mise en cache. Sans cela tu vas essayer de jouer au médecin à l'aveuglette, et tu risques bien de n'arriver à rien du tout. :wink:

Bon courage !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
kpounot
Arias
Messages : 3
Inscription : 08 mai 2013, 12:22

Re: Problème d'actualisation de mon site sous FF

Message par kpounot »

Merci pour la réponse.

J'avoue ne pas connaître grand chose en prog web, à part un peu de html level 1, j'ai pas fait grand chose, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai utilisé OpenElement.
J'ai regardé un peu avec Firebug, il y a quelques docs où un max-age apparaît mais il est très élevé...
Que faut-il regarder en particulier pour connaître la cause de la mise en cache ?

Il y a aussi ctrl+shift+R qui fonctionne pour faire apparaître la nouvelle version, il n'y a pas moyen de dire au navigateur d'effectuer cette requête automatiquement à l'ouverture du site ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Re: Problème d'actualisation de mon site sous FF

Message par calimo »

Un code HTTP 304 signifie que la page est déjà chargée et qu'il n'y a pas besoin de la télécharger à nouveau.
Le sujet est terriblement complexe, et il y a tout un tas de raisons qui peuvent conduire à ne pas recharger une page. Comme je le disais un Expires: ou un Cache-Control: max-age=X bien placé et c'est bingo ! À voir également, les Last-Modified, ETag et probablement quelques autres...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
kpounot
Arias
Messages : 3
Inscription : 08 mai 2013, 12:22

Re: Problème d'actualisation de mon site sous FF

Message par kpounot »

Un Etag améliore bien les choses, maintenant une simple actualisation suffit.
Je vais aussi essayer d'ajouter un If-Modified-Since pour être tranquille...

Merci pour l'aide, je pense que c'est bon maintenant. :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:20.0) Gecko/20100101 Firefox/20.0
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Problème d'actualisation de mon site sous FF

Message par teoli2003 »

Euh non, If-Modified-Since c'est pour les requêtes, pas pour les réponses...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.8; rv:23.0) Gecko/20130508 Firefox/23.0
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités