Besoin d'aide pour la création d'un book

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Enji

Besoin d'aide pour la création d'un book

Message par Enji »

Bonjour à tous,

Je débarque fraîchement chez vous, je ne sais pas si l'usage veut que l'on se présente quelque part, je vais donc le faire rapidement ici avant de demander votre aide.
Je suis une artiste et le monde du "webmastering" est pour moi une terre totalement inconnue.
Actuellement, j'essaye de créer mon portfolio (book) en ligne afin de présenter mes travaux.
Etant donné mes pitoyables connaissances techniques, j'ai opté pour quelque chose de simple.
J'ai déjà réalisé la structure de ma page d'accueil sous Kompozer.
Jusque là tout va bien.
Le principe : une mosaïque de mini images (35x35 pixels) sur une colonne à gauche et une image en grand au milieu de ma page.
Et c'est là que ça se corse pour la néophyte que je suis.

Et j'en arrive à ma question : Je ne sais pas s'il est possible techniquement (et simplement ?) de faire en sorte que lorsqu'on clique sur une des mini-images de la mosaïque, l'équivalent de l'image en grand format s'affiche au centre de la page mais sur la même page.

J'ai une quarantaine d'images et jusqu'à présent, la seule solution qui reste à ma portée serait de créer une quarantaine de pages identiques avec juste la grande image du centre qui changerait d'une page à l'autre. Et ensuite, de lier chaque mini-image de la mosaïque à la page correspondante.
Pardonnez-moi si je suis brouillon dans mes explications, c'est compliqué d'exposer ça en faisant court et clair. :?
Pour faire plus simple, voici un exemple de ce que je cherche à réaliser en substance : http//fonkydrummer.ultra-bookPOINTcom/portfolio#_2 (adresse tronquée, je ne suis pas autorisée à mettre des liens url)

Merci d'avance pour votre aide. :)
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Besoin d'aide pour la création d'un book

Message par Ymai »

Bonjour
Cette question ne sera pas résolue sans un peu de programmation. Javascript est sans doute possible, mais j'ai un doute si le nombre d'images est trop important (sauf à penser Ajax et jQuery); quelques incantations en langage côté serveur (PHP,...) devraient le faire aussi.
À moins d'accepter une assez longue initiation à tout cela, je me demande si une solution du côté Wordpress avec une extension qui va bien ne serait pas plus simple à mettre en œuvre, avec un résultat bien poli. Ce qui est sans doute important, dans le cas d'espèce.
Je transfère quand même vers "Développement web", au kazou...
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Enji

Re: Besoin d'aide pour la création d'un book

Message par Enji »

Merci pour ce début de réponse Ymai. :)
On m'avait parlé de Wordpress mais le peu que j'en ai vu, j'ai cru comprendre qu'on était coincé sur des modèles (ou thèmes ?) existants et qu'il n'est pas forcément possible de personnaliser la mise en page comme on le souhaite. De plus, je suis un peu perdue, j'ai l'impression qu'il y a Wordpress la plateforme blogs et Wordpress l'application (???) :?: Bref, c'est confusant, on ne sait pas trop sur quoi partir...
Cela dit, si c'est la seule solution pour faire quelque chose d'approchant sans que je sois obligée de me lancer dans un doctorat en programmation, je suis tout à fait partante pour tester la piste Wordpress. :)
Le seul ennui c'est que je ne sais pas de quelle extension j'aurais besoin.
Pourriez-vous m'en dire plus svp ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités