UTF-8

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
EricJ51

UTF-8

Message par EricJ51 »

Bonjour, malgré le fait que j'ai changé les paramètres de codage (Outils-Polices-Avancé...-Codage) en UTF-8, les fichiers que j'ouvre ne s'affichent pas correctement. Le même fichier s'ouvre correctement dans d'autres navigateurs (Chrome, Safari). Que faire ? Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: UTF-8

Message par jpj »

Bonjour,

Si tu choisis Unicode (UTF-8) et Détection automatique > Universel, est-ce pareil ?

Pourrais-tu donner une adresse de site (tous publics) où tu as ce problème.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
EricJ51

Re: UTF-8

Message par EricJ51 »

Oui, c'est pareil. En fait Firefox était configuré en universel et je pensais résoudre le problème en passant en UTF-8, mais le problème n'est pas résolu. :-(
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: UTF-8

Message par jpj »

Et pour un exemple de site ? À moins que cela ne le fasse partout…
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Eric J51

Re: UTF-8

Message par Eric J51 »

Pour le fichier, c'est un fichier .txt que j'alimente en fonction de l'utilisation d'un formulaire PHP de réservation pour un restaurant.
En fait, si j'ouvre ce fichier avec Word ou avec le bloc-notes, il n'y a aucun problème, mes accents sont affichés normalement.
Par contre, si j'ouvre ce fichier directement dans mon navigatuer en utilisant l'URL, ça ne marche pas avec Firefox et IE9, mais ça fonctionne correctement avec Chrome et Safari.
EricJ51
Arias
Messages : 2
Inscription : 26 sept. 2012, 17:53

Re: UTF-8

Message par EricJ51 »

Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: UTF-8

Message par jpj »

Ton fichier texte ne passe pas avec l'adresse donnée.

As-tu vérifié en modifiant l'encodage du fichier texte. Par défaut le bloc-notes enregistre en ANSI et ta page est en UTF-8, donc ça coince forcément. Essaie de convertir ton fichier texte en UTF-8 (Notepad++ ets ton ami : http://notepad-plus-plus.org/).

Si ça ne vient pas de ça, je déplacerai dans "Développement web" car ce sera à voir dans la configuration du serveur.

Il y a beaucoup d'erreurs html sur ta page web et quelques erreurs css.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
EricJ51
Arias
Messages : 2
Inscription : 26 sept. 2012, 17:53

Re: UTF-8

Message par EricJ51 »

Pour le fichier txt, la lecture n'est pas publique et il faut que je contacte mon hébergeur pour changer. Pour les erreurs css et html, je vais voir. J'avais déjà fais cette analyse, et le majorité des erreurs proviennent du même script qui est en fait généré automatiquement par Dreamweaver lorsque je démarre un nouveau fichier html. Merci pour l'indication.
Avatar de l’utilisateur
chriss..
Varan
Messages : 1182
Inscription : 13 nov. 2011, 23:15

Re: UTF-8

Message par chriss.. »

bonjour,
mets tes pages Html en UTF-8 sans BOM.
--
Christian....
JuLau

Re: UTF-8

Message par JuLau »

Bonjour,
Si la page est mal écrite, le codage par défaut que tu as choisi va s'appliquer (soit UTF-8), alors que ta page si elle est en TXT, est plus que probablement en windows-1252.
Je te conseille de prendre comme codage par défaut soit iso-8859-15 ou windows-1252 (selon celui qui est le plus souvent présent dans ce que tu consultes). Car en général les pages en UTF-8 étant plus élaborées, leurs indications de codage sont bonnes et déclenchent ta détection automatique.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: UTF-8

Message par jpj »

Si tout le site est codé en UTF-8, il me semble quand même que le plus simple serait de coder le fichier txt aussi en UTF-8.

Firefox n'a aucun problème pour distinguer et afficher correctement les deux formats en utilisant le Nombre magique (EF BB BF pour l'UTF-8 et rien en Windows-1252/ANSI du bloc-notes). En revanche, si la page web annonce de l'UTF-8 et que c'est en fait du Windows-1252 (par défaut en enregistrement avec le bloc-notes), l'affichage est forcément mauvais puisque forcé en UTF-8.

Il faut vérifier aussi quel est le type MIME affecté au txt par le serveur (je ne sais pas qui est prioritaire du type MIME ou du Nombre magique).

Je déplace dans "Développement web", ce sera plus adapté.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Asumbaa
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2411
Inscription : 08 déc. 2004, 20:07

Re: UTF-8

Message par Asumbaa »

Salut,

Si tu as la main sur le contenu du fichier txt, tu peux essayer en ajoutant en première ligne :

Code : Tout sélectionner

\\encoding=utf-8
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités