Par quoi remplacer Frontpage ?

HTML5, CSS3, Javascript, support des mobiles... Que penser de votre site ? Vous manquez d'informations pour la construction d'un site qui puisse s'afficher correctement partout ? C'est un problème simple, un peu complexe ? Venez ici !
Répondre
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Par quoi remplacer Frontpage ?

Message par Moustique. »

Je gère une dizaine de petits sites internet que j'ai créés avec Frontpage. Malheureusement Microsoft a abandonné ce programme il y a plus de 10 ans. Je l'utilise encore aujourd'hui et il fonctionne très bien. Certes, les puristes disent qu'il produit un code HTML tout pourri mais je constate que les sites fonctionnent parfaitement sur n'importe quel navigateur et c'est bien ça le plus important.

L'avantage de Frontpage est qu'il permet la création très simple et très rapide d'un petit site web et qu'il propose des thèmes tout faits et qui sont hyper faciles à utiliser.

Le plus gros défaut de Frontpage c'est le nombre de thèmes très réduit et surtout que le look de ces thèmes est sérieusement démodé.

Je cherche donc un programme aussi simple à utiliser que Frontpage mais qui propose un choix plus vaste de thèmes et surtout des thèmes plus actuels.

J'avais pensé à Kompozer mais je viens de découvrir qu'il était lui-même abandonné depuis 6 ans donc j'hésite. Bien sûr, si on trouve un grand choix de thème ça pourrait peut-être aller mais je n'ai pas envie de passer plusieurs soirées à apprendre un nouveau logiciel si il est déjà obsolète.

Autre détail important, l'idéal serait de trouver un programme capable de générer facilement une version mobile du site créé.

Alors, quel programme me conseillez-vous ???

Je précise que j'ai des connaissances (un peu rouillées) en HTML. Il y a 20 ans je créais des petits sites en HTML avec le bloc-note et il m'arrive régulièrement de tripoter dans le HTML avec Frontpage. Mais par contre, des termes comme CSS, PHP, etc me sont totalement inconnus et je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est et de comment on utilise.
Votre Navigateur : None
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Par quoi remplacer Frontpage ?

Message par Abraxas »

Faire du web sans CSS aujourd'hui, c'est peine perdue.

Il y a bcp de sites qui proposent des services online comme Wix ou Jimdo qui offrent des solutions CMS (Gestion de contenu) pour ouvrir une boutique par ex. Il y a donc des tonnes de thèmes et tu n'as pas à coder de A à Z.
Même l'hébergeur 1&1 propose ça et je crois que c'est assez bien foutu (avec la possibilité en plus d'héberger chez eux les domaines).

Sinon, en éditeur HTML pur, il y a BlueGriffon: http://bluegriffon.org/

Bref dans ton cas, je me tournerais vers la 1ère solution.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Re: Par quoi remplacer Frontpage ?

Message par Moustique. »

Une chose est sûre, il est hors de question d'être lié à un hébergeur. Je veux impérativement "posséder" à 100% mes sites et je veux pouvoir les copier à ma guise pour les héberger n'importe où. Il faut impérativement un programme qui me permet de faire le site en local et le tester sur mon PC pour ensuite pouvoir l'uploader chez n'importe quel hébergeur (à terme j'ai même l'intention d'héberger chez moi dès que l'internet à très grande vitesse sera disponible dans ma rue).

Je ne comprends pas ce que le CSS peut apporter. Non pas que je suis contre le CSS mais tout simplement je ne sais pas ce que c'est (peut-être que mes sites créés avec Frontpage utilisent le CSS sans que je le sache). Il s'agit de sites tout simples (le plus gros a une douzaine de pages et pèse 27Mo dont 23Mo d'images et le plus petit fait 4 pages et pèse 1,3Mo). Il n'y a aucune interaction avec le visiteur, pas de formulaire, pas de boutique, pas de contenu dynamique.

De plus, je souffre d'un "handicap" à savoir que je n'ai vraiment aucun talent artistique et créatif, c'est une des raisons pour lesquelles le système des thèmes de Frontpage me convient très bien. Cela me permet en un clic de donner une charte graphique à n'importe lequel de mes sites. A vrai dire, si je pouvais trouver et télécharger un pack avec des dizaines ou des centaines de nouveaux thèmes pour Frontpage, je n'aurais plus aucune raison de changer d'éditeur web (sauf peut-être la compatibilité avec les smartphones).
Votre Navigateur : None
Avatar de l’utilisateur
Abraxas
Animal mythique
Messages : 10180
Inscription : 28 juil. 2011, 14:06

Re: Par quoi remplacer Frontpage ?

Message par Abraxas »

Le CSS c'est tout le code qui permetde faire la mise en page aussi bien au niveau du texte, que des images, des animations, des transitions, etc...
Je te conseil de suivre les tutos d'OpenClassRooms qui sont très bien fait:
https://openclassrooms.com/courses/appr ... l5-et-css3
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Sam_
Gecko
Messages : 75
Inscription : 24 août 2015, 03:43

Re: Par quoi remplacer Frontpage ?

Message par Sam_ »

Comme l'a dit Abraxas, le CSS concerne le style des pages. Pour un texte, cela va être par exemple quelle police d'écriture, quelle couleur, est-ce que le texte est en gras ? En souligné ? En italique ? Aligné à droite, à gauche, justifié ? Etc. Pour une image, c'est par exemple son placement dans la page, sa taille, sa rotation, mettre une bordure… Idem pour tous les div ; le but est de gérer leur taille, leur marges extérieur et intérieur, de potentielles colonnes, leur position dans la page…

Nous sommes actuellement à la version 3 du CSS, et c'est depuis cette version que de grandes améliorations sont possibles ; comme par exemple arrondir les bords d'une image ; créer des transitions (ex : changer la couleur d'un texte au survol de la souris ; agrandir une image ; etc. etc.)

Le CSS est intimement lié au HTML. Pour faire court, le HTML va servir à dire "Ici, j'ouvre un paragraphe avec tel texte à l'intérieur". Le CSS, ça va être "Mon paragraphe est justifié, la police d'écriture est par exemple Arial, la taille est de 12pt, et c'est un texte bleu sur fond blanc"

Le tutoriel d'Open Classrooms est clairement très bon pour apprendre petit à petit et, crois moi, ce n'est pas si compliqué ;)

Niveau éditeur de texte, j'utilise pour ma part Sublime Text 2, ainsi que le plugin Emmet. Ce dernier vous permet par exemple d'écrire :

Code : Tout sélectionner

html>head+body>div*3
Et en appuyant sur Tab, cette ligne se développe automatiquement :

Code : Tout sélectionner

<html>
	<head>
	</head>
	<body>
		<div>
		<div>
		<div>
	</body>
</html>
Ce n'est qu'une des nombreuses fonctionnalités possibles en combinant Sublime Text 2 et Emmet. Je vous laisse découvrir la suite, mais clairement, vous n'imaginez même pas à quel point ça change la vie ^_^
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Roy SEO

Re: Par quoi remplacer Frontpage ?

Message par Roy SEO »

Peut-être qu'il me manque de l'information mais pourquoi ne pas utiliser Wordpress? C'est simple et puisque c'est une plateforme remplie de "plugins", ça facilite de beaucoup le travail autant pour le référencement web naturel, l'insertion de questionnaires ou tout autre fonction que nécessite ton site.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/54.0.2840.99 Safari/537.36
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Re: Par quoi remplacer Frontpage ?

Message par Moustique. »

Merci mais Wordpress est très clairement l'exact opposé de mes besoins. Comme je l'ai expliqué, je cherche un programme de création-édition de site, pas un service de création-hébergement. Il me faut un programme pour faire des sites sur mon PC et ensuite pouvoir les uploader en totale liberté vers n'importe quel hébergeur.
Votre Navigateur : None
Erwann
Lézard à collerette
Messages : 229
Inscription : 17 déc. 2014, 10:15

Re: Par quoi remplacer Frontpage ?

Message par Erwann »

Bonjour

Moi j'aurais conseillé Spip, que j'utilise depuis une bonne dizaine d'années.
Il est "pluggable", multisite et très facile d'emploi.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:45.0) Gecko/20100101 Firefox/45.0
chantal_mayoland
Arias
Messages : 1
Inscription : 13 janv. 2017, 20:56

Re: Par quoi remplacer Frontpage ?

Message par chantal_mayoland »

J'ai bien parcouru les réponses
Mais ....
voilà j'ai fait il y a une 15 aine d'année un gros gros site sous Fpage.... http://www.lejack.com

Mon site est tres tres complexe et ramifié, il m'a demandé un ENORME bolot
Je sais que Frontpage ne plait pas parce qu'il genere du code sale etc
Mais Frontpage m'a permis de réliser un Beau site qui génère beaucoup de trafic et informe et aide le public intéressé par mon activité

Malgré le grand age de Frontpage j'ai reussi à l'adapter pour Mac et pour fonctionner sous les dernières versions de Windows et compagnie
(excusez mon langage pas vraiment pointu, je n'y connais pas grand chose en informatique)

Mon probléme aujourd'hui ; soit je tente d'inscrire un code me permettant de rendre mon site fluide et accessible aux tablettes et smartphone avec des pages qui s'adaptent en largeur etc....
soit je réapprends et je rédige sous un nouveau programme d'édition création

Alors surtout pas WP , j'ai déjà essayé ... voir ici http://www.lejackrussell.fr/
c'est clair, c'est moderne.... mais ce n'est pas adapté à un vrai site d'informations gerant plus de 150 pages et un nombre de photo important

Dreamweaver, j'ai ici des versions craquées (des vieilles) mais je ne sais pas m'en servir et j'aurais besoin d'une bonne formation et d'un accompagnant, c'est vachement complexe

QUEL PROGRAMME DE CREATION EDITION me conseillez vous ?

Merci à tous, c'est super important pour faire vivre mon site qui a plus de 80 % est regardé à partir de tablettes et de smartphone
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/55.0.2883.87 Safari/537.36
Erwann
Lézard à collerette
Messages : 229
Inscription : 17 déc. 2014, 10:15

Re: Par quoi remplacer Frontpage ?

Message par Erwann »

bonjour
Pour "juste" un éditeur : Notepad++
Pour une solution complète : SpipS'installe sur un serveur web, avec Php et une base de donnée.
Il faut développer le squelette (la mise en page et HTML et des balises pour le texte) repris du site actuel ; le travail de rédaction se borne à "juste" mettre le texte en forme. Au moment de l'appel de la page, le système "fabrique" la page finale (squelette+article).

Il y a plein de fonctionnalités enfichables (plugins) : forum, galerie de photos, vidéos, agenda, cartes....
Je l'utilise depuis 15 ans!
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:43.0) Gecko/20100101 Firefox/43.0 Framafox/43.0.1
Jean Chrysostome
Arias
Messages : 1
Inscription : 24 mars 2017, 06:30

Re: Par quoi remplacer Frontpage ?

Message par Jean Chrysostome »

Le mieux pour remplacer Frontpage est d'utiliser un CMS facile d'utilisation comme WordPress je pense sinon le bloc-note avec la connaissance du HTML qui est un langage très simple.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/56.0.2924.87 Safari/537.36
J'adore tous les logiciels Moz, en tant que travailleur du web, je les utilisent quotidiennement. (voir )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités