NoScript et Youtube

Vous pouvez discuter dans cette catégorie des logiciels et extensions tiers créés à partir des technologies Mozilla.
Répondre
ajja93
Lézard vert
Messages : 195
Inscription : 30 août 2012, 16:40

NoScript et Youtube

Message par ajja93 »

Bonjour,

Depuis quelque temps (début de l'année ?), visionner une vidéo Youtube devient une vraie galère avec (la protection de) NoScript en extension de Firefox !

En effet, je constate que pour pouvoir regarder CHAQUE vidéo de « Youtube-Google-Big-Brother », NoScript demande l'acceptation de 2 à (parfois) 4 scripts de noms TOUJOURS (un peu) différents d'une vidéo à l'autre, du style :

https://r10---sn-25ge7n7s.googlevideo.com
https://r15---sn-25ge7n7d.googlevideo.com
https://r2---sn-25g7sn7k.googlevideo.com
https://r4---sn-25ge7nld.googlevideo.com

Personnellement, j'en ai déjà accepté en « liste blanche » (donc en permanence) plus de 25, et le petit jeu continue (presque) comme si je n'avais rien accepté AVANT !
Une histoire de fou !!!! À croire que (suis-je parano ?) Big Brother a créé ces machins JUSTEMENT pour décourager l'utilisation de l'anti-espions NoScript !

Quelqu'un en saurait-il plus sur ces scripts, et pourrait nous en informer ?

Par ailleurs, je connais mal toutes les possibilités de NoScript... Est-il possible de lui indiquer des « matrices » permettant - si je m'y décide - à accepter tous les scripts « googlevideo », par exemple, un peu à la façon d'un antipourriel, en mettant des * pour ce qui change d'un nom de script à l'autre :

https://r*---sn-25*.googlevideo.com

Merci
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: NoScript et Youtube

Message par Bob49 »

Bonjour

Si la vidéo est hébergé par Goolgevidéo, j'autorise une seule et unique fois pour celui-ci (dans le menu principale de NS) et je ne suis plus ennuyé par la suite. Bref, Goolgevidéo doit être en liste blanche.

Les adresses que tu donnes sont lié à chaque vidéos, donc c'est normal que tu sois ennuyé à chaque fois !

Sur YT, il y à au moins 2 adresses de serveurs d'hébergement, dont Goolgevidéo... et n'a rien à voir avec des espions. :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: NoScript et Youtube

Message par Patclash »

Bonjour,

ayant eu également ce désagrément il y a quelques temps, chez moi j'ai modifié la liste blanche pour googlevideo en mettant

Code : Tout sélectionner

https://*.googlevideo.com
et plus de soucis de ce côté là
;)
ajja93
Lézard vert
Messages : 195
Inscription : 30 août 2012, 16:40

Re: NoScript et Youtube

Message par ajja93 »

Bonjour, et merci à Bob49 et Patclash qui me confirment aussi rapidement que l'on peut utiliser l'étoile dans NS.

Bon d'accord, j'aurais pu essayer et tester moi-même :wink: mais ma demande avait un 2ème but : essayer de comprendre ce que signifient tous ces scripts.
Et, cher Bob49, tu me laisses sur ma faim (même si tu m'affirmes que ma haine - oui, j'en suis là aujourd'hui - pour Big Brother me rend un peu parano en voyant ses espions partout).
Peux-tu - en quelques mots seulement, bien sûr - être plus compréhensible (pour moi) dans cette phrase : « Les adresses que tu donnes sont lié à chaque vidéos ».
Pourquoi des scripts tous différents pour chaque vidéo ?

Merci pour ta compréhension et tes lumières :)
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: NoScript et Youtube

Message par Patclash »

Perso je pense que c'est pour fragmenter les videos en plusieurs fichiers pour éviter le piratage par téléchargement direct du fichier comme ils l'ont déjà fait avec les vidéos en flash empêchant le téléchargement avec les downloader
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: NoScript et Youtube

Message par Bob49 »

Je penses que Patclash à bien répondu. :D

Mais pour revenir aux adresses que tu donnes, perso, je l'ai vois pas... Quand je voir des vidéos et que je dois autoriser Googlevideo.com (non autorisé par défaut), j'ai juste à l'autoriser dans le menu principal et j'ai qu'une seule ligne....
Image

Sans être parano et voir des espions partout, on peut refuser certaines choses... perso, j'interdis les cookies et scripts de certains domaines de Google... Mais si l'on veut utiliser tout de même un service de Google, comme YouTube, il n'y à pas le choix que d'accepter certaines choses même si elles paraissent pas claires... :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: NoScript et Youtube

Message par Patclash »

Bob49 a écrit :J
Mais pour revenir aux adresses que tu donnes, perso, je l'ai vois pas... Quand je voir des vidéos et que je dois autoriser Googlevideo.com (non autorisé par défaut), j'ai juste à l'autoriser dans le menu principal et j'ai qu'une seule ligne....
Image
.....
Ces url ne se voient qu'une fois la vidéo lancée sur le player ;)
(dans ta capture pas de vidéo en route (il y a même une erreur inattendue :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: NoScript et Youtube

Message par Bob49 »

Patclash a écrit :(dans ta capture pas de vidéo en route (il y a même une erreur inattendue :lol: )
C'est normal et j'en suis conscient.
Patclash a écrit :Ces url ne se voient qu'une fois la vidéo lancée sur le player ;)
Moi, j'en vois pas une seule !.. De toutes façon, à partir du moment que Googlevideo est autorisé, NS n'a pas à redemander des autorisations liées au même domaine... :wink:

Car les propos d'ajja93 sont bien clairs...:
ajja93 a écrit : je constate que pour pouvoir regarder CHAQUE vidéo de « Youtube-Google-Big-Brother », NoScript demande l'acceptation de 2 à (parfois) 4 scripts
Perso, j'ai jamais vu NS faire les demandes citées par les adresses, même en visionnant pas mal de vidéos. Et j'ai beau vérifier encore ce soir, rien... :|

@ ajja93, tu les vois où ses adresses ? et si tu peux mettre un exemple de vidéo, stp.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: NoScript et Youtube

Message par Patclash »

Bob49 a écrit : Perso, j'ai jamais vu NS faire les demandes citées par les adresses, même en visionnant pas mal de vidéos. Et j'ai beau vérifier encore ce soir, rien... :|
Peut-être que tu autorises les domaines complets et/ou domaines de second niveau dans les options de Noscript;
alors que moi je n'ai que les «adresses complètes» de cochées, le reste décoché pour les notifications
;)
ajja93
Lézard vert
Messages : 195
Inscription : 30 août 2012, 16:40

Re: NoScript et Youtube

Message par ajja93 »

Bonjour, et RE-merci à vos deux pour vos infos.

Pour répondre à la question de Bob49, tu peux voir ci-dessous (ou plutôt : revoir ce que tu as vu aussi, forcément, avant d'accepter https://*.googlevideo.com dans « ton » NoScript) un exemple au hasard quand je vais (j'allais, avant vos réponses) sur Youtube pour regarder une vidéo :

Image
Bob49 a écrit :Sans être parano et voir des espions partout, on peut refuser certaines choses... perso, j'interdis les cookies et scripts de certains domaines de Google... Mais si l'on veut utiliser tout de même un service de Google, comme YouTube, il n'y à pas le choix que d'accepter certaines choses même si elles paraissent pas claires... :)
Tu as bien sûr raison................... mais................................ RIEN n'interdit d'utiliser, et pour exemples :
1- l'extension anonymoX : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... ox/?src=ss
ou/et
2- tout simplement : Tor : https://www.torproject.org/download/dow ... sy.html.en

P'tites choses que j'utilise de + en + (et systématiquement quand j'utilise Google Earth et Google Map par exemple)
NA ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: NoScript et Youtube

Message par Bob49 »

Bonjour
Patclash a écrit :
Bob49 a écrit : Perso, j'ai jamais vu NS faire les demandes citées par les adresses, même en visionnant pas mal de vidéos. Et j'ai beau vérifier encore ce soir, rien... :|
Peut-être que tu autorises les domaines complets et/ou domaines de second niveau dans les options de Noscript;
alors que moi je n'ai que les «adresses complètes» de cochées, le reste décoché pour les notifications
;)
Non rien du tout. La case "autoriser temporairement les sites de premier niveau par défaut" est décochée dans mes config de NS. Alors tu comprendras que les choix du dessous sont bien sur grisés. :wink:

De toutes façon, si j'autorise googlevideo.com temporairement (ce que j'ai dis dans mes précédents messages) dés le début d'une session de YT, c'est un domaine complet qui est autorisé et donc tous les scripts qui y seront liés seront bien autorisés par défaut, non ? Dans ce cas, il n'y à pas d'autres autorisations à donner !.. :wink:
Patclash a écrit :ayant eu également ce désagrément il y a quelques temps, chez moi j'ai modifié la liste blanche pour googlevideo en mettant

Code : Tout sélectionner

https://*.googlevideo.com
et plus de soucis de ce côté là
Même chose en le faisant temporairement via le bouton de NS
Donc là tu autorises bien un domaine complet et tu n'a pas les scripts ennuyant que décrit ajja93 ? Bref, même si l'on agit différemment, le résultat est le même pour nous deux, pas d'autorisations supplémentaires à données à chaque vidéos. :)

C'est la configuration du NS d'ajja93 qui pose problème... Pas la tienne, ni la mienne.
Cela n'est qu'un petit bout du menu de NS... En voyant ses scripts, cela veut dire que googlevideo.com n'est pas autorisé (temporairement au moins)...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
ajja93
Lézard vert
Messages : 195
Inscription : 30 août 2012, 16:40

Re: NoScript et Youtube

Message par ajja93 »

Bonjour,
Bob49 a écrit :La case "autoriser temporairement les sites de premier niveau par défaut" est décochée dans mes config de NS. Alors tu comprendras que les choix du dessous sont bien sur grisés. :wink:
Exact aussi chez moi pour la config de NS : cette case est également décochée.
Bob49 a écrit :De toutes façon, si j'autorise googlevideo.com temporairement (ce que j'ai dis dans mes précédents messages) dés le début d'une session de YT, c'est un domaine complet qui est autorisé et donc tous les scripts qui y seront liés seront bien autorisés par défaut, non ? Dans ce cas, il n'y à pas d'autres autorisations à donner !.. :wink:
(...)
En voyant ses scripts, cela veut dire que googlevideo.com n'est pas autorisé (temporairement au moins)...
Ben non, il n'est pas autorisé chez moi..... Mais tout simplement parce que.......... je n'ai JAMAIS vu cette demande d'autorisation dans la fenêtre d'autorisation !!!
Pourquoi ? J'en sais foutr...(censuré) rien !
Parce que, bien sûr, si je l'avais vue cette demande.... je l'aurais autorisée, ne serait que temporairement.
Bob49 a écrit :C'est la configuration du NS d'ajja93 qui pose problème...
Possible, mais je ne vois pas comment j'aurais pu modifier quelque chose (dans la config de départ, par défaut) qui me ferait voir des demandes pour https://*.googlevideo.com et PAS pour https://googlevideo.com :?: :?: :?:
Une confrontation malheureuse avec Ghostery ???? (ce qui m'étonnerait)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités