Perte de textes lors de demande d'aperçu

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
vroumvroum

Perte de textes lors de demande d'aperçu

Message par vroumvroum »

Ça m'est arrivé à plusieurs reprises:
Je saisis un message et l'envoie pour aperçu.
1> Le serveur ne marche pas et je ne sais pas comment récupérer cet aperçu, car il ne réapparait pas en retournant en arrière.
Bref: Le texte est totalement et définitivement perdu ... à moins qu'il y ait une solution pour le récupérer et que j'ignore encore.


2> J'ai un problème similaire avec les fenêtres de saisie propriétaire proposées directement sur une page de site (par exemple, pour le support) : Après l'envoi du message, il ne reste plus aucune trace du texte, même en retournant en arrière.

3> Le même problème se produit parfois lorsque la page est rafraichie par le serveur.

Si une telle fonctionnalité n'existe pas encore, je suggère qu'elle soit développée et ajoutée dans une prochaine version de Firefox.

Si on est capable de conserver un texte en cours de rédaction et qu'il réapparait après que Firefox ait été restauré après plantage, on doit bien être capable de prévoir une telle fonctionnalité pour conserver les messages en cours de rédaction, lorsque le serveur plante ou ne laisse aucune trace du texte envoyé.

C'est quand même paradoxal de pouvoir récupérer d'un arrêt involontaire de l'application elle-même et d'être incapable de récupérer quelque chose qui s'est produit lorsque l'application est en cours.

Idéalement, il serait intéressant de disposer d'un historique des diverses versions du chaque texte tapés, un peu comme dans la plupart des logiciels bureautiques: Effectuer un sauvetage ne fait pas perdre le travail en cours.
Vroumvroum

Re: Perte de textes lors de demande d'aperçu

Message par Vroumvroum »

J'oubliais:

Merci d'avance ! :D
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Perte de textes lors de demande d'aperçu

Message par teoli2003 »

1) Les champs de saisies sont sauvegardés automatiquement et le contenu rempli à nouveau lors d'une "page précédente", ou même après un crash (restauration de session)
2) Certains sites l'empêchent en interdisant la mise en cache de certaines pages. À ce moment la touche "page précédente" devra récupérer la page du serveur, et celle-ci sera logiquement vide.

Ainsi le comportement que tu veux marche sur ce forum. Peux-tu vérifier?

Si c'est le cas, il te faut écrire à l'administrateur du site où cela ne marche pas pour qu'il améliore son site.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Vroumvroum

Re: Perte de textes lors de demande d'aperçu

Message par Vroumvroum »

Je n'ai eu aucun problème avec les forums phpBB.

Ta solution ne permet pas de s'affranchir du diktat du serveur.

1.- L'information est déjà perdue au moment où on constate qu'elle a disparu de l'écran. Si on n'écrit qu'une fois, quand c'est trop tard, c'est trop tard.
2.- Si l'administrateur du site refuse de modifier, le problème ne sera jamais résolu.

Je ne vois pas pourquoi, lorsque l'auteur de l'information est encore devant son écran, il devrait laisser à une entité extérieure intervenir dans sa machine.

Si je compare à une machine à écrire, c'est comme si la personne à qui on laisse relire arrachait la feuille et la détruisait devant les yeux de celui qui a écrit.

Autre exemple: Si on confie à un photographe là tâche de développer un film argentique, on n'accepte pas qu'il détruise le négatif et s'approprie la photo.

Si j'ai bien compris, la fonctionnalité que je recherche semble être absente de Firefox.


La seule solution que je vois pour éviter de se faire spolier par surprise est vraiment boiteuse: C'est d'acquérir un logiciel-espion, d'espionner la frappe et l'écran de son propre ordinateur et d'être le destinataire des informations collectées.
On pourrait aussi imaginer de fixer une webcam pour enregistrer tout ce qui passe sur l'écran.

Ce serait quand même plus simple qu'une fonctionnalité de conservation de l'information sur son propre ordinateur soit incluse dans le navigateur ou une extension de celui-ci.


C'est quand même incroyable qu'avec un ordinateur du 21e siècle, on ait des fonctionnalités inférieures à celles d'une machine du 19e siècle avec du papier-carbone.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Perte de textes lors de demande d'aperçu

Message par teoli2003 »

Vroumvroum a écrit : Si je compare à une machine à écrire, c'est comme si la personne à qui on laisse relire arrachait la feuille et la détruisait devant les yeux de celui qui a écrit.
Non, c'est comme si tu donnais la feuille à une tierce personne puis lui demandait de la rendre pour la modifier. Dans certains cas, c'est acceptable; dans d'autres non. Cela dépend de ce que fait le tiers.

Par défaut, il te la rend, mais le serveur peut décider de ne pas le faire (en mettant un pragma no-cache). Par exemple parce que la commande est déjà partie.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Vroumvroum

Re: Perte de textes lors de demande d'aperçu

Message par Vroumvroum »

Mais avec la machine à écrire et le papier carbone, je conserve une copie de ce que j'ai envoyé, ce qui fait que si le tiers décide de ne pas me le rendre (ou de le détruire quand il l'a dans ses mains, ce qui revient au même pour moi), je garde une copie conforme de mon texte.

Dans le cas où le tiers détruit à distance la copie conforme que j'ai chez moi, c'est comme s'il venait physiquement me déposséder de la copie conforme et la détruire.
Il faut tout de même ne pas perdre de vue que ce qu'il détruit est mon travail et que j'en détiens la propriété intellectuelle.

Dans le cas de ma machine à écrire, seul un cambrioleur peut pénétrer et intervenir sur mon outil de travail.


Ce que je désire est donc de pouvoir posséder une copie conforme que le tiers ne peut modifier et que je puisse continuer à utiliser ou classer.

L'idéal serait que ce "cache inviolable" (façon de parler) garde en mémoire quelques anciennes versions pour chaque serveur, par exemple 10.

Je peux très bien imaginer qu'en plus de la fonction actuelle de retour à la page précédente, Firefox enregistre temporairement un facsimilé de tout ce qui se trouve sur mon bureau au moment où j'effectue l'envoi, y-compris ce qui se trouve hors de la fenêtre de saisie, facsimilé que Firefox sauverait immédiatement, lorsque le serveur tente d'intervenir.
Ce serait un peu comme un aspirateur de site qui ne conserverait qu'une page à la fois et le contenu de la fenêtre de saisie y-relative.

Ce serait comme d'avoir sur mon bureau les x dernières copies conformes des lettres que j'ai envoyées à un destinataire et que je les planquais automatiquement dans le coffre-fort lorsqu'un cambrioleur se présente.

Si je désire ne plus conserver ces copies conformes, je peux les détruire moi-même
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Perte de textes lors de demande d'aperçu

Message par jpj »

Bonjour,

Pour les forums, voir cette extension : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... -recovery/ (je ne la connais pas).

Pour le reste, à part une copie d'écran ou un copier-coller du texte envoyé, il n'y a pas vraiment de solution (un enregistrement mht fonctionnera parfois mais pas toujours ; voir UnMHT ou Mozilla Archive Format, with MHT and Faithful Save).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Vroumvroum

Re: Perte de textes lors de demande d'aperçu

Message par Vroumvroum »

Merci !

Je vais tester Lazarus.

À première vue, ce logiciel présentent des fonctionnalités que je recherche.
Invité

Re: Perte de textes lors de demande d'aperçu

Message par Invité »

Et salut au Valesco
Ninie18
Arias
Messages : 2
Inscription : 27 avr. 2017, 13:36

Re: Perte de textes lors de demande d'aperçu

Message par Ninie18 »

Bonjour
Je suis une petite nouvelle et je recherche désespérément quelqu'un qui pourrait m'aider.
Cà concerne l'extension Lazarus Form Recovry qui me pose des problèmes. J'ai toujours eu cette extension géniale qui permet de retrouver les textes perdus et qui fonctionnait très bien. Malgré que cette extension soit activée lorsque je fais un clic droit sur ma souris cette extension n'apparait plus ? Elle a été désinstallée et réinstallée mais le problème persiste.
Une petite aide serait vraiment la bienvenue.
En vous remerciant par avance
Ninie18
Ninie18
Arias
Messages : 2
Inscription : 27 avr. 2017, 13:36

Re: Perte de textes lors de demande d'aperçu

Message par Ninie18 »

Bonjour à tous

Bon pour la petite aide je repasserai pourtant j'aurais bien aimé que l'on me donne un petit signe de vie à savoir que l'on ne pouvait rien faire pour moi je ne me serai pas inquiétée de n'avoir aucune réponse? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider que vous dites ? J'y croyais mais je me rends compte que je n'intéresse personne ? Dans le doute peut-être que je ne sais pas surfer sur le forum et que je n'ai pas vu la réponse. En tout cas je suis très déçue !
Je vous souhaite quand même un très bon 1er Mai

Image

Ninie
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : brol, chriss.. et 30 invités