Désinstaller Java Console et Quick Starter

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Désinstaller Java Console et Quick Starter

Message par vulcain »

Tutoriel réalisé grâce aux informations trouvées sur le forum Geckozone (communauté francophone de Mozilla) et de l'aide de nico@nc et de jpj (merci à eux).
Licence du tutoriel: Gnu Free Documentation Licence


Lors de la mise à jour de Java (via l'installation d'OOo avec Java ou lors de la mise à jour mensuels automatique), l'extension Java Console peut apparaitre dans Firefox et sa désinstallation n'est pas toujours possible : le bouton Désinstaller étant alors grisé. Et au grès des mises à jour cela peut s'accumuler :
Vous pouvez aussi souhaiter vous affranchir de Java Quick Starter qui est aussi dans la liste des extensions.


A) Suppression de Java Console
Java Console : Introduit la console Java dans Firefox, si vous savez pas ce qu'est une console, cette extension n'est sûrement pas pour vous ;-)

Il faut procéder à une désinstallation manuelle à chaque mise à jour (si il y a un moyen d'éviter de répéter la manœuvre à chaque mise à jour, je suis preneur)

Le dossier à supprimer se situe directement dans le programme Mozilla FireFox :
  • 1) Ouvrer un dossier et taper C:\Program Files\Mozilla Firefox\extensions dans la barre d'adresse.
    Pour Win7 ou Win8 x64 (64 bits) : C:\Program Files (x86)\Mozilla Firefox\extensions
    ou bien y allez.
    Vous observez plusieurs dossiers :
    • Image
    Les dossiers contenant les extensions Java Console commence par {CAFEFAC--00XX-0000-00XX-ABCDEFFEDCBA}XX correspond au numéro de la version de java (et par là même de java console).
    • Par défaut il y a toujours un dossier dans le répertoire C:\Program Files\Mozilla Firefox\extensions. Dossier (dans la photo il est surligné en bleu) qui contient 3 éléments : icon.png, install.rdf, preview.png
    • install.rdf contient plusieurs informations dont le nom de l'extension (donc savoir si c'est Java Console ou pas), pour le lire utilisez un éditeur de texte.
    2) Fermer Firefox

    3) Supprimer donc tous ces dossiers {CAFEFAC--00XX-0000-00XX-ABCDEFFEDCBA}
    Les utilisateurs de Vista/Seven auront besoin de confirmer la suppression avec les droits administrateurs.
    • Image
    4) Relancer Firefox

B) Suppression de Java Quick Starter
Java Quick Starter : Accélère le temps de lancement de Java. (Plus d'information sur le site de Java) Désuet par la suite Windows Vista/7.
  • 1) Fermez Firefox

    2) Allez dans Panneau de Configuration > Programme ( Démarrer >Panneau de configuration). Java a droit à une icône.
    • Java_icône.jpg
    3) Cliquez sur l'icône, Vous obtenez le panneau de configuration de Java.

    4) Allez sur l'onglet Avancé (α)
    • Image
    5) Cliquez sur Divers > décocher Java Quick Starter (ß)
  • 6) Relancer Firefox
J'en profite pour remercier tous ceux qui contribuent à faire de Firefox un excellent navigateur. Merci :D
Dernière modification par vulcain le 25 juil. 2010, 00:53, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Désinstaller Java Console et Quick Starter

Message par jpj »

[Modération]

Si vous avez des questions concernant Java, SVP, ne poster à la suite de ce tutoriel mais ouvrez un nouveau sujet sur le forum.

Merci
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Désinstaller Java Console et Quick Starter

Message par Piteur »

Bonjour.

La procédure est-elle valable pour FFX4 aussi ?

Merci pour la précision.
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Désinstaller Java Console et Quick Starter

Message par vulcain »

Oui,

J'ai fait ce WE une MàJ de Firefox 3.6 à Fx 4.0.1 et ensuite une MàJ de Java 6 update 25, cette saleté d'extension est toujours là et heureusement toujours dans le dossier extensions de Mozilla Firefox.
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Désinstaller Java Console et Quick Starter

Message par Piteur »

vulcain a écrit :Oui, ...
OK, merci pour l'info.

Au fait, quelqu'un saurait-il à quoi sert (ou est censée servir) cette extension qui s'incruste avec tant de persévérance ? Quand je fulmine contre quelque chose dont j'ai l'impression que ce n'est pas très utile, j'ai bien savoir si j'ai tout bon ou si je suis hors des clous ! :shock:

Et d'abord, comment se fait-il que cette extension soit si "attachante" (dans FFX3, il y avait une désinstallation possible, dans FFX4 pas -- bizarre !) ? :?

Image
shantidas
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 30 avr. 2009, 13:40

Re: Désinstaller Java Console et Quick Starter

Message par shantidas »

bonjour,

je n'ai aucune icone java dans le panneau de configuration; comment trouver alors le gestionnaire de java? pour décocher Java Quick Starter
merci pour votre réponse
Shantidas
shantidas
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 30 avr. 2009, 13:40

Re: Désinstaller Java Console et Quick Starter

Message par shantidas »

bonjour

j'ai supprimé toutes les extensions {CAFEFAC--00XX-0000-00XX-ABCDEFFEDCBA et java deployment toolkit apparait toujours ?
je ne peux que le désactiver..
merci pour une solution

bonne journée
Shantidas
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: Désinstaller Java Console et Quick Starter

Message par teoli2003 »

Il faut faire le point B) du premier message de ce fil.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
shantidas
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 30 avr. 2009, 13:40

Re: Désinstaller Java Console et Quick Starter

Message par shantidas »

bonjour

le point b oui j'ai vu; mais mon problème est que je n'ai pas d'icone java dans le panneau de configuration; donc ne peut avoir le gestionnaire de java et ne peux pas déactiver le point nommé

bonne journée
Shantidas
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Désinstaller Java Console et Quick Starter

Message par Piteur »

Bonjour.

Solution que j'ai eu déjà utilisée dans un cas semblable, où j'avais une trace ineffaçable d'un logiciel désinstallé : réinstallation de Java 6 update 25, manipulations ensuite au sein du panneau de configuration, suppression finalement de JAVA (si c'est ce que vous souhaitez effectivement).

Si JAVA est installée, l'update 25 ne fera pas de mal et devrait rétablir l'icône disparue dans le Panneau de Configuration (à charge ensuite pour vous de décocher "Java Quick Starter" dans les options de Java, puis de supprimer manuellement l'extension Java Console)...
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Désinstaller Java Console et Quick Starter

Message par Piteur »

Questions subsidiaires que j'ai déjà posées -- sans doute fort mal car elles semblent être passées inaperçues :roll:

1/ Est-ce par conception de l'extension (automatiquement installée dans le cas d'une installation de la machine JAVA) que celle-ci ne propose pas de bouton "désinstaller" dans Firefox 4 ? J'ai par exemple constaté que Karspersky m'avait également installé (dans FFX3) une extension non désinstallable par simple bouton "désinstaller"... -- Ne serait-ce pas mieux si le module de gestion des installations / désinstallations de Firefox "bridait" les extensions qui s'aventurent ainsi à gêner la liberté de choix de l'utilisateur ?

2/ Comment se fait-il que, dans Firefox 3, la même installation de JAVA et donc de l'extension afférente n'aboutisse pas à une absence de bouton "désinstaller" pour cette dernière ? Y aurait-il une sorte de "régression" (oh, le gros mot :!: ) dans Firefox 4 par rapport à FFX3 ? Ou aurais-je seulement oublié de configurer quelque chose (de nouveau) dans FFX4 ?
shantidas
Salamandre
Messages : 24
Inscription : 30 avr. 2009, 13:40

Re: Désinstaller Java Console et Quick Starter

Message par shantidas »

bonjour

çà y est j'ai pu désinstallé java toolkit et j'ai trouvé le panneau de configuration de java qui se trouve dans : c:/programme/java/bin/javacpl.exe
merci pour les explications
Shantidas
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Désinstaller Java Console et Quick Starter

Message par Piteur »

shantidas a écrit :bonjour
çà y est j'ai pu désinstallé java toolkit et j'ai trouvé le panneau de configuration de java qui se trouve dans : c:/programme/java/bin/javacpl.exe
merci pour les explications
Parfait ! Comme il s'agissait pour vous de désinstaller, je n'irai pas plus loin, car sinon, il n'était pas normal que l'icône JAVA ait disparu dans le Panneau de configuration de Windows...
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Désinstaller Java Console et Quick Starter

Message par vulcain »

Piteur a écrit :Questions subsidiaires que j'ai déjà posées -- sans doute fort mal car elles semblent être passées inaperçues :roll:

1/ Est-ce par conception de l'extension (automatiquement installée dans le cas d'une installation de la machine JAVA) que celle-ci ne propose pas de bouton "désinstaller" dans Firefox 4 ? J'ai par exemple constaté que Karspersky m'avait également installé (dans FFX3) une extension non désinstallable par simple bouton "désinstaller"... -- Ne serait-ce pas mieux si le module de gestion des installations / désinstallations de Firefox "bridait" les extensions qui s'aventurent ainsi à gêner la liberté de choix de l'utilisateur ?
Je crois qu'il y a une amélioration de prévu qui met en avant les extensions installé par un logiciel tiers. Après le souci c'est que les logiciels pour s'installer demandent les droits administrateurs et avec ces droits ils peuvent mettre la pagaille dans d'autres logiciels si cela leur plaît.
[Edit]voilà ce que j'avais vu : http://areweprettyyet.com/5/userAddOnSelection/

2/ Comment se fait-il que, dans Firefox 3, la même installation de JAVA et donc de l'extension afférente n'aboutisse pas à une absence de bouton "désinstaller" pour cette dernière ? Y aurait-il une sorte de "régression" (oh, le gros mot :!: ) dans Firefox 4 par rapport à FFX3 ? Ou aurais-je seulement oublié de configurer quelque chose (de nouveau) dans FFX4 ?
Je l'ignore.
Dernière modification par vulcain le 28 mai 2011, 21:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Re: Désinstaller Java Console et Quick Starter

Message par Piteur »

Merci, Vulcain, pour ces infos.

En bref, la parade n'est pas vraiment trouvée et le nouveau fonctionnement de Firefox (4) n'est pas encore la panacée... :) Dommage, dommage ! :wink:

Améliorations peut-être en vue dans les sous-versions à venir ! 8-)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 20 invités