gfx color management

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

rufus_
Lézard à collerette
Messages : 225
Inscription : 08 sept. 2007, 09:53

gfx color management

Message par rufus_ »

Bonjour

pour que Firefox 3.5.5 xxx gère les profils ICC incorporés quelle est l'option dans about:config ? est elle active par defaut ?

gfx color management mode = 2 chez moi

merco
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: gfx color management

Message par jpj »

► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
rufus_
Lézard à collerette
Messages : 225
Inscription : 08 sept. 2007, 09:53

Re: gfx color management

Message par rufus_ »

thank you

mais je lis
gfx.color_management.enabled must be true or il n'y a aucun gfx.color_management.enabled dans about:config
il y a gfx.color_management.mode qui est egal à 2 ; j'ignore si 2 = true
en principe 0= false, 1 = true , 2 je ne sais pas à quoi ca correspond
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: gfx color management

Message par jpj »

Effectivement, l'option gfx.color_management.enabled a disparu.

Il y a donc :

gfx.color_management.display_profile (http://kb.mozillazine.org/Gfx.color_man ... ay_profile) qui permet de renseigner le chemin du profil ICC du moniteur.

gfx.color_management.mode (http://kb.mozillazine.org/Gfx.color_management.enabled — l'adresse est resté celle de gfx.color_management.enabled) qui semble effectivement remplacer gfx.color_management.enabled. Si j'ai bien compris (pas vraiment sûr), 0 désactive l'utilisation des profils couleur, 1 l'active pour tout et 2 (valeur par défaut) ne l'active que pour les images qui incorporent des informations sur le profil couleur.

gfx.color_management.rendering_intent (http://kb.mozillazine.org/Gfx.color_man ... ing_intent). Là, j'avoue ne pas vraiment comprendre comment fonctionne le truc, c'est-à-dire comment sont déterminés les "inappropriate “intent” flags"

Il existe même un extension pour régler plus simplement les options  : Color Management (https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/6891). L'explorateur pour trouver le profil semble ne pas fonctionner (sous Windows XP).

Il y a une régression avec Firefox 3.5 par rapport à Firefox 3.0. Firefox 3.5 ne supporte plus ICC en version 4 : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=488800 :?

Tu peux regarder quelques liens pour en savoir un peu plus (je croyais avoir à peu près compris mais en fait non :( )
https://developer.mozilla.org/En/ICC_co ... in_Firefox
http://www.cmp-color.fr/wide%20gamut%20 ... ernet.html
http://www.color.org/version4html.xalter (l'affichage est correct avec Firefox 3.0, pas avec 3.5)
http://spyder.datacolor.com/learn_expert.php#0209
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
rufus_
Lézard à collerette
Messages : 225
Inscription : 08 sept. 2007, 09:53

Re: gfx color management

Message par rufus_ »

merci mais pourquoi avec Safari et Chrome il n'y a rien à faire tout marche impeccable de suite, Firefox est il entrain de nous faire son petit internet explorer ?

selon ce que tu me dis gfx.color_management.mode = 2 devrais lire les sRGB incorporés or ce n'est pas le cas
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: gfx color management

Message par teoli2003 »

rufus_ a écrit :merci mais pourquoi avec Safari et Chrome il n'y a rien à faire tout marche impeccable de suite, Firefox est il entrain de nous faire son petit internet explorer ?

selon ce que tu me dis gfx.color_management.mode = 2 devrais lire les sRGB incorporés or ce n'est pas le cas
Es-tu sûr que ton profil est un profil ICCv2?
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
rufus_
Lézard à collerette
Messages : 225
Inscription : 08 sept. 2007, 09:53

Re: gfx color management

Message par rufus_ »

j'utilise la dernière version de photoshop CS4 , donc je suppose que le profil ICC incorporé est à jour , j'ignore quelle est cette version d'ICC mais je suppose que c'est la 4
en tout cas Safari est Chrome sont parfait sur ce test http://www.color.org/version4html.xalter
Dernière modification par rufus_ le 07 janv. 2010, 23:10, modifié 1 fois.
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: gfx color management

Message par teoli2003 »

Ben les profils ICCv4 ne sont pas supportés, donc si s'en est un, c'est normal.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
rufus_
Lézard à collerette
Messages : 225
Inscription : 08 sept. 2007, 09:53

Re: gfx color management

Message par rufus_ »

non ce n'est pas normal que Firefox soit en retard d'une guerre sur Chrome et Safari ou Opera et même Internet Explorer 8 , on a quitté IE pour Firefox à cause de ça , faut il passer à Chrome ou Safari pour les mêmes raisons ?
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: gfx color management

Message par teoli2003 »

Ben c'est toujours la même chose, y'a ka le faire. Lcms dans Fx 3.0 était tellement lent que le navigateur était inutilisable. Qcms est plus rapide mais ne supporte que ICCv2. Il faudrait étendre qcms pour supporter les ICCv4. Il faut juste trouver quelqu'un prêt à le faire.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
rufus_
Lézard à collerette
Messages : 225
Inscription : 08 sept. 2007, 09:53

Re: gfx color management

Message par rufus_ »

il faut savoir le faire et il faut aussi comprendre que c'est une priorité bien plus importante que de rajouter des fonctions inutiles, le nombre de catalogues , de site pro en ligne où la justesse des couleurs est primordiale devrait normalement suffire
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: gfx color management

Message par teoli2003 »

Je pense, et ce n'est pas pour t'embêter que je dis cela, que 99.99% des internautes s'en balancent, ils n'ont même jamais entendu parler de gestion des couleurs et ne verront pas de différence entre une photo non corrigée et une corrigée; la plupart n'ont même pas de profils pour leurs écrans. Ce serait bien d'avoir ce support, mais je pense que l'amélioration de la réactivité du navigateur, l'amélioration de la vitesse js et DOM, le support des CSS2.1 et 3, l'intégration de l'accélération hardware et même la refonte de l'interface graphique sont bien plus importantes aujourd'hui.

Maintenant si le support est ajouté je pense que ce serait bien. En attendant les quelques malheureux qui ont un profil ICCv4 peuvent toujours couper la gestion des couleurs.

C'est comme d'autres trucs (la création d'un MSI pour l'installation dans certaines entreprises): cela intéresse un nombre restreint d'utilisateurs et si quelqu'un s'y colle il aura du support de Mozilla, mais tant que ce n'est pas le cas, ce ne sera pas haut dans les priorités, surtout que c'est assez pointu à faire et pas évident à tester.

En tout cas à part pour quelques bugs fixs, il n'y a eu aucune activité de développement sur ces bugs depuis les bétas de Fx 3.5. Vu le temps nécessaire, ce sera probablement rapé pour 3.7 aussi.

Mais chaucun à ses 'pet bugs' :-)
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
rufus_
Lézard à collerette
Messages : 225
Inscription : 08 sept. 2007, 09:53

Re: gfx color management

Message par rufus_ »

99.99 % des gens s'en balancent c'est vrai ; mais 99.99% des gens disent les couleurs sont bizarres ou ne sont pas celles attendues sans savoir pourquoi, ils accusent le site ou les photos en question alors que c'est la faute du navigateur, les gens se balancent aussi de CSS1 2 ou 3 ... mais Inernet Explorer a cassé les burnes aux développeurs pendant plus de 10 ans avec son navigateur-suppositoire pourri où il fallait du code à part rien que pour lui, et les gens qui se foutent complètement de XHTML et CSS se demandaient pourquoi les sites étaient de travers

donc actuellement sur les sites photos il va falloir mettre attention firefox n'est pas un navigateur fiable, essayez plutôt Chrome , Safari ou IE8 ce qu'on faisait avant pour IE et les normes du web

ils ne s'agit donc pas de fonctions demandées à la carte mais tout simplement de navigation fiable , support du CSS et ICC c'est pareil de ce point de vue
les quelques malheureux qui ont un profil ICCv4 peuvent toujours couper la gestion des couleurs
tous les professionnels de l'image ont les dernières version de photoshop et donc ICCv4 , ce ne sont pas quelques marginaux qui testent des nouveautés
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: gfx color management

Message par teoli2003 »

les quelques malheureux qui ont un profil ICCv4 peuvent toujours couper la gestion des couleurs
tous les professionnels de l'image ont les dernières version de photoshop et donc ICCv4 , ce ne sont pas quelques marginaux qui testent des nouveautés
Désolé, mais les professionnels de l'image, c'est une utilisation marginale du web. Et j'attends avec impatience le site web qui me dit de ne pas acheter chez lui parce que le "bleu roi standard" du commerce ne s'affiche pas comme le veut le département marketing avec mon navigateur.

Maintenant il ne sert à rien d'argumenter plus loin: soit quelqu'un se met à coder le truc, soit on attend. Pas d'autres solutions.

Je serai très content quand les ICCv4 seront supportés (encore que je verrai aucune différence en tant qu'utilisateur, à part sur la page de test), mais en attendant il faut pas se prendre le chou.
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
rufus_
Lézard à collerette
Messages : 225
Inscription : 08 sept. 2007, 09:53

Re: gfx color management

Message par rufus_ »

mais non les professionnels de l'image c'est pas marginal ... prend n'importe que catalogue en ligne La Redoute , les 3 Suisses , des banques d'images ..
tu commandes un pull enligne qui est turquoise il arrive il est bleu , c'est pas ce que tu as commandé

c'est pas marginal c'est central ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], bubudesbois et 33 invités