[résolu] installer FF 3.5 sur mac OS X (10.4)

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

RG

[résolu] installer FF 3.5 sur mac OS X (10.4)

Message par RG »

Bonjour,
je suis sous Mac OSX et j'ai la version 2.0.0.14 de Firefox
or, j'essaie d'installer la version 3.5 mais après avoir téléchargé le logiciel et fait glisser l'icône sur App, le message suivant apparaît :
"impossible d'effectuer l'opération, vous ne disposez pas des autorisations suffisantes pour certains éléments"
que dois-je faire afin d'installer FF 3.5 ??

merci d'avance pour votre aide
RG
teoli2003
Animal mythique
Messages : 7580
Inscription : 13 nov. 2005, 09:23

Re: impossible d'installer FF 3.5 sur mac OS X (10.4)

Message par teoli2003 »

As-tu bien fermer Fx 2.0.0.14 avant de le faire?
La liberté n'est jamais accordée de bon gré par l'oppresseur; elle doit être exigée par l'opprimé (Martin Luther King).
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. (Nietzsche).
Native Mozillian.
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: impossible d'installer FF 3.5 sur mac OS X (10.4)

Message par ~HP »

RG a écrit :le message suivant apparaît :
"impossible d'effectuer l'opération, vous ne disposez pas des autorisations suffisantes pour certains éléments"
que dois-je faire afin d'installer FF 3.5 ??
Quel est le résultat des 2 commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

ls -l / | grep "Applications"

Code : Tout sélectionner

id $(whoami)
Ouais… Mac OS X est un UNIX (et Apple ne s'en cache pas, au contraire)… :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: impossible d'installer FF 3.5 sur mac OS X (10.4)

Message par ~HP »

teoli2003 a écrit :As-tu bien fermer Fx 2.0.0.14 avant de le faire?
Je pense que, s'il n'avait pas fermé Firefox, le message ressemblerait plus à çà :

Image
RG

Re: impossible d'installer FF 3.5 sur mac OS X (10.4)

Message par RG »

Oui, j'ai bien fermé le logiciel avant d'essayer d'installer la version plus récente.
RG
Avatar de l’utilisateur
~HP
Varan
Messages : 1141
Inscription : 29 juin 2008, 13:22

Re: impossible d'installer FF 3.5 sur mac OS X (10.4)

Message par ~HP »

~HP a écrit :Quel est le résultat des 2 commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

ls -l / | grep "Applications"

Code : Tout sélectionner

id $(whoami)
RG

Re: impossible d'installer FF 3.5 sur mac OS X (10.4)

Message par RG »

Désolée, je ne saisis pas bien les commandes ou les actions que je dois faire avec ton message... :?
merci.
RG
Ben.d2
Iguane
Messages : 597
Inscription : 03 mai 2004, 13:12

Re: impossible d'installer FF 3.5 sur mac OS X (10.4)

Message par Ben.d2 »

Il me semble évident que ~HP n'a pas donné assez de précisions. Pour obtenir les infos qu'il demande, va dans le dossier "Applications" et ouvre le dossier "Utilitaire". Là tu trouveras une application appelée "Terminal" (pour aller plus vite, tape "Terminal" dans Spotlight). Là tu peux taper ces commandes qui sont inutilement compliquées pour un débutant sous UNIX, simplifions les donc:

Code : Tout sélectionner

ls -ld /Applications
Puis: Mais c'est toujours mieux de comprendre ce que l'on fait, donc détaillons-les: "ls" permet d'afficher le contenu d'un dossier. L'option "-l" permet d'afficher plus de détails que juste le nom dont les permissions des fichiers ce qui nous intéresse ici. Le "d" dans "-ld" est une option qui permet de simplifier la commande de ~HP, en gros elle indique que tu veux afficher les détails du dossier et non son contenu.

"id" affiche des informations sur l'utilisateur courant.

Mais sous Mac OS X il y a moyen de se passer de la ligne de commande si on le désire. Dans ton cas:

1- Ouvre les préférences Système
1.1- Clique sur "Comptes"
1.2- Sélectionne ton utilisateur
1.3- Vérifie que "Autorisation à administrer cet ordinateur" est sélectionné
(si ce n'est pas le cas, trouve quel utilisateur a ces droits et connecte toi avec lui)
2- Sélectionne Firefox dans le dossier "Applications"
2.1- Dans le menu "Fichier" choisi "Lire les Informations"
2.2- Tout en bas, tu as "Partage et permissions". Vérifie que tu nom est dans la liste avec les privilèges "Lecture et écriture". Si ce n'est pas le cas, ajoute le.
3. Réessaye l'installation

L'équivalent du point 2 en UNIX serait:

Code : Tout sélectionner

sudo chown -R `whoami`:admin /Applications/Firefox.app
RG

Re: impossible d'installer FF 3.5 sur mac OS X (10.4)

Message par RG »

Merci BenC2 pour ta réponse qui m'a bien aidée, surtout tes explications de manip' et de codes... :D
J'ai fait les modifs dont tu parles. Sans succès dans un premier temps, le message de "non-autorisation" apparaisait encore.
Du coup, j'ai redémarré l'ordi, ré-essayé de remplacer mon ancienne version de Firefox une énième fois, et là, .. ben, ça a marché, il a bien voulu copier la nouvelle version, malgré le même message qui s'est affiché très brièvement.
Chose étrange, je me suis retrouvée avec 2 icônes FF dans mon dock : l'ancienne version et la nouvelle (qui s'est ouverte via l'image disque restée sur le bureau)
Ce que j'ai fait : j'ai mis à la corbeille la version 2.0, tout simplement.
Donc, tout marche bien maintenant !

merci encore
RG
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 17 invités