Perte des marque-pages et clic droit impossible

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

isabelle2008
Arias
Messages : 2
Inscription : 04 sept. 2009, 00:32

Perte des marque-pages et clic droit impossible

Message par isabelle2008 »

Cela fait un an que j'utilise un netbook Acer Aspire One (ram de 512 Mo et disque dur de 8 Go) équipé de Linpus Linus Lite v1.0.3.E et Mozilla Firefox version 2.0.0.14.
Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à aujourd'hui où ils se sont enchainés les uns après les autres :
1) tout d'abord, le système Linus s'est mis à ne plus fonctionner normalement : tout d'un coup, plus rien ne répondait à l'écran, puis après le redémarrage forcé du netbook, le système se charge, les icônes d'accès aux applications s'affichent , mais impossible d'ouvrir une application en cliquant sur son 'icône. Après plusieurs redémarrages forcés, pour y arriver, je dois à chaque fois fermer le netbook afin qu'il se mette en veille, puis le rallumer, et là je peux accéder aux applications.
2) ensuite, j'ai perdu subitement presque la totalité d'un an de marque-pages, à part 4 ou 5.
3) enfin, il est désormais impossible d'utiliser le clic droit de la souris pour enregistrer une image, une page, un lien ou effectuer toute opération que permet le clic droit
4) et pour finir, le copier-coller dans le menu Edition ne marque pas : par contre, il marche par les raccourcis clavier.

En quelques heures, il semble que le fonctionnement de mon netbook soit perturbé, or j'ai effectué hier une mise à jour du système (mises à jour proposées automatiquement). Serait-ce là l'origine des problèmes exposés ci-dessus? Comment résoudre ces problèmes arrivés subitement ?
chBok
Iguane
Messages : 991
Inscription : 17 oct. 2003, 19:17

Re: Perte des marque-pages et clic droit impossible

Message par chBok »

Le problème décrit ne concerne pas uniquement Firefox, et ressemble à un problème soit matériel, soit de la mise à jour de l'OS. Je penche pour le problème matériel... Pour en être sur, je suggère si c'est possible de démarrer sur un CD live incluant des outils de diagnostic (genre Ultimate boot cd).
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: Perte des marque-pages et clic droit impossible

Message par jpj »

Bonjour,

Le plus urgent est de copier sur une clé usb les fichiers de sauvegarde de tes marque-pages. Il y a une chance qu'il en reste un de correct.

Ce sont des fichiers bookmarksxxxxx.html (j'ai oublié comment ils sont nommés exactement) qui se trouvent dans le répertoire /bookmarkbackups/ de ton profil (en théorie dans ~/.mozilla/firefox/<Nom du profil>/). Il faut afficher les fichiers et dossiers cachés (à voir dans le menu du gestionnaire de fichier).

Sinon, il faudrait aussi sauvegarder toutes tes autres données personnelles car, comme le dit chBok, tu as un gros problème.

Après sauvegarde de tous ce qui est important, le mieux serait de trouver un forum d'aide pour ton système d'exploitation. Ceci étant, les OS des netbooks semblent être des catastrophes et le mieux serait probablement d'en installer un autre. J'ai un Eee PC dont j'ai viré l'abominable Xandros pour y installer une Ubuntu spéciale netbook qui y fonctionne très bien. Il y a de façon quasi certaine une distribution Linux correcte adaptée aux netbooks Acer Aspire One. À voir sur les forums dédiés à cet ordinateur ou sur les forums Linux.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
isabelle2008
Arias
Messages : 2
Inscription : 04 sept. 2009, 00:32

Re: Perte des marque-pages et clic droit impossible

Message par isabelle2008 »

Première bonne nouvelle :D : j'ai pu récupérer dans le dossier /bookmarkbackups/ de mon profil, le fichier backup de mes marque-pages d'avant-hier (la dernière sauvegarde avant l'incident) et je l'ai importé par Fichier/Importer dans Organiser les marque-pages. C'est un fichier nommé bookmarks-2009-09-03.html
J'ai à nouveau tous mes marque-pages :D . Ceci-dit, je me demande si le problème n'est pas lié à une éventuelle limitation de la taille de ce fichier ou à un problème de mémoire sur le netbook. Firefox limite-t'il le nombre de marque-pages ?

Autre bonne nouvelle :D : le copier-coller en utilisant les commandes du menu Edition refonctionnent comme les raccourcis clavier.

Pour le reste, hélas :( le clic droit ne fonctionne toujours pas ni dans Firefox, ni dans les autres applications. Et le démarrage lunatique persiste. Je crois que sur les netbooks, il faut éviter de télécharger les mises à jour qui sont proposées automatiquement par le système. Mon netbook marchait parfaitement bien depuis un an et j'ai téléchargé avant-hier 18 mises à jour en bloc. Je ne suis pas sûr que ces mises à jour de Linpus Linux soient adaptées au netbook. J'espère que je pourrais trouver la solution dans un forum Linux.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 15 invités