[Résolu] sauvegarde des marque pages impossible

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

jiceha
Gecko
Messages : 74
Inscription : 12 mai 2004, 23:11

[Résolu] sauvegarde des marque pages impossible

Message par jiceha »

Bonjour,
J'utilise Firefox depuis longtemps (3.05 actuellement) et je viens de constater que la sauvegarde totale ou partielle des marque-pages est impossible : quand je clique sur "sauvegarder au format html", je ne retrouve pas de dossier "bookmarks.html", même en mode sans échec :?:
Merci de votre aide.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonsoir,

"sauvegarder au format html" n'existe pas avec Firefox 3.0.5. Et bookmarks.html n'est pas un dossier mais un fichier.

Marque-pages > Organiser les marque-pages >> Importation et sauvegarde.
Tu peux choisir "Sauvegarder..." qui va créer un fichier Bookmarks aaaa-mm-jj.json.
Ou "Exporter au format HTML" qui va créer un fichier bookmarks.html.

Les fichiers sont enregistrés dans le dernier répertoire utilisé et non dans le profil. Le répertoire sélectionné est visible dans la fenêtre au moment de l'enregistrement (pour le choix du nom et du répertoire).

Avec Firefox 3 :
  • le format html permet d'importer les marque-pages dans Firefox en les ajoutant à ceux qui existent déjà (et de se retrouver avec des doublons dont la barre personnelle) ;
  • le format json permet de restaurer des marque-pages dans Firefox en remplaçant ceux qui existent déjà (pas de doublon mais ceux qui sont présents sont perdus).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
jiceha
Gecko
Messages : 74
Inscription : 12 mai 2004, 23:11

sauvegarde des marque pages impossible

Message par jiceha »

Merci de cette réponse de "pro" mais, à part mon lapsus qui m'a fait écrire "sauvegarder" pour "exporter", je crois que j'avais bien compris tout ça mais le problème reste tel que je l'ai exposé : j'ai cliqué sur "EXPORTER au format html" en choisissant le DOSSIER où devait s'enregistrer le FICHIER "bookmarks.html" et.... rien n'est enregistré :oops:
Merci d'avance pour les tuyaux (pratiques plutôt que sémantiques... :wink: )

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Tu es sûr du répertoire dans lequel tu enregistres le fichier ? Et qu'il ne s'agit pas d'un dossier caché ou d'un répertoire temporaire. Éventuellement, fait une recherche sur tout le disque pour voir si tu retrouves ce fichier (en demandant bien une recherche aussi dans les dossiers cachés et système).

As-tu essayé de choisir d'autres répertoires pour enregistrer le fichier html ?
Est-ce pareil si tu fais une sauvegarde au format json ?

Si oui, classiquement, essaie déjà en mode sans échec de Firefox (sans rien réinitialiser) et, si c'est pareil, avec un nouveau profil (sans supprimer l'actuel).
Si nécessaire, plus d'explications ici: http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 044#326044 (suivre les liens dans le message).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
jiceha
Gecko
Messages : 74
Inscription : 12 mai 2004, 23:11

sauvegarde des marque pages impossible

Message par jiceha »

Bonjour,
des précisions:
Tu es sûr du répertoire dans lequel tu enregistres le fichier ?
oui et ce n'est pas un dossier caché
As-tu essayé de choisir d'autres répertoires pour enregistrer le fichier html ?
oui et c'est pareil, même sans échec,
Est-ce pareil si tu fais une sauvegarde au format json ?
non, ça marche
si c'est pareil, avec un nouveau profil (sans supprimer l'actuel).
non je n'ai pas essayé car ce n'est pas un gros problème en fait mais je voulais savoir si cette petite anomalie était connue et déjà solutionnée.
Merci encore de toutes ces précisions.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Re: sauvegarde des marque pages impossible

Message par jpj »

Bonjour,
jiceha a écrit :... je voulais savoir si cette petite anomalie était connue et déjà solutionnée.
Je n'ai pas le souvenir qu'on ait déjà vu ça ici. Ça semble avoir été rencontré sur mozillaZine (ici, mais la proposition de passer par une extension pour régler le problème est pour le moins étrange).

La sauvegarde json est nécessaire et restaure très bien les marque-pages dans Firefox mais pour une exportation dans un autre navigateur, le html est indispensable. Et contrairement au fichier json, le fichier html peut être ouvert dans un navigateur comme n'importe quelle autre html. Il serait donc souhaitable de réparer l'anomalie.

Il faudrait vraiment voir avec un nouveau profil (sans supprimer l'actuel, j'insiste) pour savoir si le problème se situe dans ton profil actuel ou si c'est la partie programme par elle-même qui est défaillante.
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
jiceha
Gecko
Messages : 74
Inscription : 12 mai 2004, 23:11

s

Message par jiceha »

Merci encore de ton aide.
J'ai donc été voir le forum anglophone et j'ai essayé ça
Create a JSON bookmark backup file ("Bookmarks -> Organize Bookmarks -> Import and Backup -> Backup"), restore the JSON backup ("Import and Backup -> Restore -> Choose File...") and then try exporting your bookmarks.
et comme ça a marché, je ne suis pas allé plus loin car la solution m'a paru assez simple finalement :idea:
J'ai donc gardé le profil actuel.
Merci et @+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.5) Gecko/2008120122 Firefox/3.0.5
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités