Synchronisation de profil firefox / plusieurs ordi et sys

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

piki
Lézard vert
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2004, 14:08

Synchronisation de profil firefox / plusieurs ordi et sys

Message par piki »

Salut

Est ce que qq un saurait comment synchroniser le même profil FF 3 sur plusieurs machines ...

D'une part sous XP ... d'autre part avec un linux ?

Par ailleurs j'ai besoin de récupérer un profil sur nux pour le mettre sur un XP et le synchroniser aussi ... seule chose le Linux est encore en FF 2 ...
faut que je vois la maj en 3 sous nux ce qui simplifierait les choses

Merci pour vos infos ...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Piki ___ du verbe Piquer [pike] en Espéranto _ (lat. pop. °pikkare « piquer, frapper »). Adjectifs : Aiguillonner, Agacer, Éperonner, Exiter, etc ... «Piquer au vif », « Jouer au con » ;oD
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Quel moyen as-tu pour partager des fichiers ? Clé USB, serveur privé, machines allumées ensemble sur le même reseau, rien de tout ça ? Je pense que c'est par là qu'il faut axer la recherche : ce qui est à ta disposition (sinon on peut faire de grandes hypothèses alambiquées qui ne serviront à rien).

Le partage d'un même profil entre Win et Linux n'est pas forcément recommandé... mis à part ça, je ne connais rien pour faire de la "synchronisation" spécifiquement pour Firefox. Bien sûr tu as toujours les outils génériques du type rsync et cie :-) (attention aussi : 1 seule utilisation concurrente !)
rfn
Varan
Messages : 1545
Inscription : 14 août 2005, 17:21

Message par rfn »

Synchroniser: tu veux dire que les répertoires des profils restent en permanence avec un continu identique ?
Ou tu veux synchroniser à des des moments précis (prédéfinis ou lancer manuellement) ?

Dans le premier cas, il faut être certain qu'il y a toujours qu'une seule session active. Et pour cela il n'y a pas 36 solutions: mettre le profil dans un répertoire accessible quelque soit l'OS et quelque soit le pc: je suggère un répertoire sur le réseau et en fat32. Après, il faut pour chacun des Firefox installés de lui précisé le chemin dans le fichier "profil.ini". Je n'ai jamais testé mais ça doit fonctionner.

Dans le deuxième cas, il te faut un logiciel de synchro: il en existe de nombreux en gratuit, fait toi ta propre idée. Cela dit, il faut toutefois que chaque profil à synchroniser soit accessible par le logiciel. Sachant que sous Windows, on accède pas aux partitions Linux, soit tu prends un logiciel sous Linux capable d'écrire sur les partitions Windows (attention au NTFS qui n'est pas toujours accessible). Soit tu passes par une partition réseau qui sert de synchro entre les les profils "locaux", mais ça devient une grosse usine à gérer avec plein de choix possible: le logiciel de synchro sur la partition réseau qui scanne les profil à intervalle régulier, chaque profil est synchronisé à la fin de cahque session,...

Donc, ce n'est pas simple.
Toutefois, si ce que tu veux c'est entre 2 PC, 1 Windows et 1 Linux, mets les 2 config dans la même version de FF, puis fait simple une copie de l'un vers l'autre: ça marche, je l'ai déjà fait. Il peut y avoir quelques petits effets de bord, notamment si tes extensions sont propre à l'OS ou si elles font appels à des applis propre à l'OS (éditeur, downloader,...)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Image
Ben oui mais non ...
Sim
Iguane
Messages : 574
Inscription : 29 sept. 2003, 10:23

Message par Sim »

En principe l'extension Weave devrait finir par résoudre ce problème :

https://wiki.mozilla.org/Labs/Weave
https://labs.mozilla.com/forum/?CategoryID=19



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092416 Firefox/3.0.3
Ubuntu LTS
myahoo
Animal mythique
Messages : 8222
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Re: Synchronisation de profil firefox / plusieurs ordi et sy

Message par myahoo »

[Réponse décalée]
piki a écrit :Est ce que qq un saurait comment synchroniser le même profil FF 3 sur plusieurs machines ...
Oui :mrgreen:
piki a écrit :D'une part sous XP ... d'autre part avec un linux ?
Sur un même poste, ou sur plusieurs ?
Dans le premier cas c'est possible, dans le second pas vraiment, puisque plusieurs accès simultanés au même profil ne font que créer des conflits.
piki a écrit :Par ailleurs j'ai besoin de récupérer un profil sur nux pour le mettre sur un XP et le synchroniser aussi ... seule chose le Linux est encore en FF 2 ...
faut que je vois la maj en 3 sous nux ce qui simplifierait les choses

Ce n'est pas gênant, un profil tournant avec Firefox 2 pourra avec Firefox 3. Mais pas forcément le contraire ! (logique :wink:)
rfn a écrit :Sachant que sous Windows, on accède pas aux partitions Linux, soit tu prends un logiciel sous Linux capable d'écrire sur les partitions Windows (attention au NTFS qui n'est pas toujours accessible).
Si-si, depuis Windows on peut être en 777 (tous les droits de lecture / écriture) sur les partitions Linux, avec par exemple ext2ifs.
Et avec Linux, ntfs-3g sait maintenant très bien s'y prendre (depuis Ubuntu 8.04 et Mandriva 2007.1 il est présent par défaut).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
piki
Lézard vert
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2004, 14:08

Message par piki »

Merci pour vos réponses ...

Bon si j'ai bien compris je ne peux pas utiliser deux FF en même temps comme je le fais avec thunderbird ... bien que je sois en imap ;)

Reste donc a synchroniser avec un outil ... mais lequel !!???

Si qq un a une idée d'un outil de synchro libre et en français ça serait sympa ;)

merci

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Piki ___ du verbe Piquer [pike] en Espéranto _ (lat. pop. °pikkare « piquer, frapper »). Adjectifs : Aiguillonner, Agacer, Éperonner, Exiter, etc ... «Piquer au vif », « Jouer au con » ;oD
piki
Lézard vert
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2004, 14:08

Re: Synchronisation de profil firefox / plusieurs ordi et sy

Message par piki »

myahoo a écrit :[Réponse décalée]
piki a écrit :Est ce que qq un saurait comment synchroniser le même profil FF 3 sur plusieurs machines ...
Oui :mrgreen:
piki a écrit :D'une part sous XP ... d'autre part avec un linux ?
Sur un même poste, ou sur plusieurs ?
Dans le premier cas c'est possible, dans le second pas vraiment, puisque plusieurs accès simultanés au même profil ne font que créer des conflits.
piki a écrit :Par ailleurs j'ai besoin de récupérer un profil sur nux pour le mettre sur un XP et le synchroniser aussi ... seule chose le Linux est encore en FF 2 ...
faut que je vois la maj en 3 sous nux ce qui simplifierait les choses

Ce n'est pas gênant, un profil tournant avec Firefox 2 pourra avec Firefox 3. Mais pas forcément le contraire ! (logique :wink:)
rfn a écrit :Sachant que sous Windows, on accède pas aux partitions Linux, soit tu prends un logiciel sous Linux capable d'écrire sur les partitions Windows (attention au NTFS qui n'est pas toujours accessible).
Si-si, depuis Windows on peut être en 777 (tous les droits de lecture / écriture) sur les partitions Linux, avec par exemple ext2ifs.
Et avec Linux, ntfs-3g sait maintenant très bien s'y prendre (depuis Ubuntu 8.04 et Mandriva 2007.1 il est présent par défaut).


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.0; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Comment synchroniser selon toi ?
Piki ___ du verbe Piquer [pike] en Espéranto _ (lat. pop. °pikkare « piquer, frapper »). Adjectifs : Aiguillonner, Agacer, Éperonner, Exiter, etc ... «Piquer au vif », « Jouer au con » ;oD
piki
Lézard vert
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2004, 14:08

Message par piki »

Sim a écrit :En principe l'extension Weave devrait finir par résoudre ce problème :

https://wiki.mozilla.org/Labs/Weave
https://labs.mozilla.com/forum/?CategoryID=19



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092416 Firefox/3.0.3
Devrait finir ;) donc d'après ce que j'ai capté c'est pas encore au point ;)
Si tu peux éclairer ma lanterne car la langue hégémonique et moi ne sommes pas copains ;)
Piki ___ du verbe Piquer [pike] en Espéranto _ (lat. pop. °pikkare « piquer, frapper »). Adjectifs : Aiguillonner, Agacer, Éperonner, Exiter, etc ... «Piquer au vif », « Jouer au con » ;oD
Sim
Iguane
Messages : 574
Inscription : 29 sept. 2003, 10:23

Message par Sim »

Voir aussi :
http://labs.mozilla.com/projects/weave/
C'est encore à l'état de prototype, mais ça marche dans une certaine mesure; l'idée est de pouvoir synchroniser, marque-pages, plugins, mots de passe, extensions, onglets etc. en se servant d'un serveur (sic) Webdav soit un serveur Mozilla dédié, soit un serveur que tu choisis, voire personnel et de façon que les données soient cryptées localement et donc que les personnes qui pourraient accéder aux données stockées ne puissent absolument rien en tirer... C'est le côté très séduisant du projet, par rapport à ses concurrents commerciaux comme le projet Google. Cela assurera que personne ne pourra exploiter tes données.


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092416 Firefox/3.0.3
Dernière modification par Sim le 13 nov. 2008, 16:30, modifié 2 fois.
Ubuntu LTS
piki
Lézard vert
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2004, 14:08

Message par piki »

calimo a écrit :Quel moyen as-tu pour partager des fichiers ? Clé USB, serveur privé, machines allumées ensemble sur le même reseau, rien de tout ça ? Je pense que c'est par là qu'il faut axer la recherche : ce qui est à ta disposition (sinon on peut faire de grandes hypothèses alambiquées qui ne serviront à rien).

Le partage d'un même profil entre Win et Linux n'est pas forcément recommandé... mis à part ça, je ne connais rien pour faire de la "synchronisation" spécifiquement pour Firefox. Bien sûr tu as toujours les outils génériques du type rsync et cie :-) (attention aussi : 1 seule utilisation concurrente !)
J'ai deux ordi sous win xp un fixe et un portable et un linux ... et bien sur clé usb ou carte mémoire ... mais le but est surtout de synchroniser entre machines

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092417 Firefox/3.0.3
Piki ___ du verbe Piquer [pike] en Espéranto _ (lat. pop. °pikkare « piquer, frapper »). Adjectifs : Aiguillonner, Agacer, Éperonner, Exiter, etc ... «Piquer au vif », « Jouer au con » ;oD
Sim
Iguane
Messages : 574
Inscription : 29 sept. 2003, 10:23

Message par Sim »

Ouark... grillé...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092416 Firefox/3.0.3
Ubuntu LTS
piki
Lézard vert
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2004, 14:08

Message par piki »

Sim a écrit :Voir aussi :
http://labs.mozilla.com/projects/weave/
C'est encore à l'état de prototype, mais ça marche dans une certaine mesure; l'idée est de pouvoir synchroniser, marque-pages, plugins, mots de passe, extensions, onglets etc. en se servant d'un serveur (sic) Webdav soit un serveur Mozilla dédié, soit un serveur que tu choisis, voire personnel et de façon que les données soient cryptées localement et donc que les personnes qui pourraient accéder aux données stockées ne puissent absolument rien en tirer... C'est le côté très séduisant du projet, par rapport à ses concurrents commerciaux comme le projet Google. Cela assurera que personne ne pourra exploiter tes données.


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.0.3) Gecko/2008092416 Firefox/3.0.3
Oui ça me rappel qq chose ... mais c'est vieux ...
le problème est de comprendre ou ça en est ;) et quand peut ont espérer qq chose qui tienne bien la route ... et bien sur que ça dépende de MON serveur et pas de je ne sais qui ;)
Piki ___ du verbe Piquer [pike] en Espéranto _ (lat. pop. °pikkare « piquer, frapper »). Adjectifs : Aiguillonner, Agacer, Éperonner, Exiter, etc ... «Piquer au vif », « Jouer au con » ;oD
myahoo
Animal mythique
Messages : 8222
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Message par myahoo »

piki a écrit :Bon si j'ai bien compris je ne peux pas utiliser deux FF en même temps comme je le fais avec thunderbird ... bien que je sois en imap ;)
Attention, on n'a pas dit que c'était impossible ! :wink:

C'est juste que c'est un peu risqué, puisque l'ouverture d'un même fichier par deux logiciels, ça ne laisse pas forcément de bonnes choses.
Par exemple si un fichier dans un état A est ouvert par deux logiciels, puis un veut l'enregistrer en état B, et l'autre en état C, c'est le drâââme.

Pour Thunderbird les actions sont plus douces et moins fréquentes qu'avec Firefox (sauf si tu reçois cinq courriels par minute).
Mais vu que jusqu'ici cela fonctionne, tu n'as pas de blocage, rien ne t'empêche de tester pour Firefox (avec un nouveau profil, hein !).
piki a écrit :Reste donc a synchroniser avec un outil ... mais lequel !!???

Si qq un a une idée d'un outil de synchro libre et en français ça serait sympa ;)
Pour Firefox, on a plusieurs fois parlé de Weave : il utilise une sorte de profil en ligne.
Par contre ces temps-ci ce service n'est guère accessible.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
piki
Lézard vert
Messages : 179
Inscription : 01 oct. 2004, 14:08

Message par piki »

myahoo a écrit :
piki a écrit :Bon si j'ai bien compris je ne peux pas utiliser deux FF en même temps comme je le fais avec thunderbird ... bien que je sois en imap ;)
Attention, on n'a pas dit que c'était impossible ! :wink:

C'est juste que c'est un peu risqué, puisque l'ouverture d'un même fichier par deux logiciels, ça ne laisse pas forcément de bonnes choses.
Par exemple si un fichier dans un état A est ouvert par deux logiciels, puis un veut l'enregistrer en état B, et l'autre en état C, c'est le drâââme.

Pour Thunderbird les actions sont plus douces et moins fréquentes qu'avec Firefox (sauf si tu reçois cinq courriels par minute).
Mais vu que jusqu'ici cela fonctionne, tu n'as pas de blocage, rien ne t'empêche de tester pour Firefox (avec un nouveau profil, hein !).
piki a écrit :Reste donc a synchroniser avec un outil ... mais lequel !!???

Si qq un a une idée d'un outil de synchro libre et en français ça serait sympa ;)
Pour Firefox, on a plusieurs fois parlé de Weave : il utilise une sorte de profil en ligne.
Par contre ces temps-ci ce service n'est guère accessible.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.9.0.4) Gecko/2008102920 Firefox/3.0.4
Pour weave j'ai cru comprendre qu'on pouvais installer ça sur son propre serveur par exemple hébergé ;) ce que j'ai ... reste a savoir si ça fonctionne vraiment bien ;) et comment dans ce cas le mettre en place car la doc en english et moi ...

Par contre ça n'a pas l'air de mettre jour aussi tous les plugs in ou autre ... bien que ça les maj automatique devrait permettre de le faire ...

mais en attendant un weave ... la solution serait donc un outil de synchro ...
Reste à en trouver un bon et libre ;) SynBack semble interessant mais je viens de lire que ça merdait au niveau de caractère ou autre ... donc si qq un a une idée d'un bon outili libre ;) merci
Piki ___ du verbe Piquer [pike] en Espéranto _ (lat. pop. °pikkare « piquer, frapper »). Adjectifs : Aiguillonner, Agacer, Éperonner, Exiter, etc ... «Piquer au vif », « Jouer au con » ;oD
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

rsync est génial !
http://www.samba.org/rsync/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 23 invités