Comment Linux connecte-t-il à Internet ? [Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : Mori, myahoo, jpj, nico@nc

Répondre
JIV
Lézard vert

Comment Linux connecte-t-il à Internet ? [Résolu]

Message par JIV » 28 mars 2008, 21:14

Bonjour,

Quand je démarre sur Windows, je ne suis pas automatiquement connecté sur Internet : pour me connecter, je clique sur l'icône "Connecter en manuel" de mon FAI Orange et tout est lancé.

Ensuite, j'ouvre mon navigateur Firefox.

Et quand je veux sortir d'Internet je clique sur la même icône "Déconnecter".

Bon là, c'est simple et clair.

Mais quand je démarre sur Ubuntu, il y a qq chose que je ne comprends pas : suis-je directement connecté sur Internet sans même avoir à cliquer sur l'icône du navigateur de Firefox ? (j'ai longtemps cru que la connection et la déconnection se faisaient via l'ouverture ou la fermeture de Firefox).

Mais je vois bien que ce n'est pas ça : puisque en ne touchant pas à Firefox, si j'ouvre Evolution ou Thunderbird ou le lecteur de flux Liferea, le courrier rentre/sort, les MAJ se font aussitôt.

Dois-je donc en conclure que quand je démarre sur Ubuntu je suis de suite connecté à Internet ?

Et sans passer par mon FAI Orange ? (comme je dois le faire sur Windows ) ?

Désolé si ma question paraît naïve à certains mais je suis néo-Ubuntiste et il y a qq ch que je ne comprends pas là : j'aimerais savoir comment vérifier à tout moment si je suis connecté (ou non) à Internet et comment me déconnecter quand je le souhaite.

Merci d'avance.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.13) Gecko/20080325 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.13

Mori
Animal mythique

Message par Mori » 28 mars 2008, 21:20

salut,

oui certainement ... regarde dans les daemons lancés au démarrage.
Linux openSUSE Leap 15.2 (Gnome)

jpj
Animal mythique

Re: Comment Linux connecte-t-il à Internet ?

Message par jpj » 28 mars 2008, 22:56

Bonsoir,
JIV a écrit :... Et sans passer par mon FAI Orange ?
Si, obligatoirement. C'est le tuyau et sans tuyau, pas de connexion. Maintenant, si tu parles de la chose uniquement disponible sous Windows et qui permet de se connecter avec un machin d'une lenteur désespérante, même sous Windows, on peut s'en passer sans problème et être connecter en permanence (si modem-routeur ou Livebox car avec un modem usb, c'est plus hard).
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.

calimo
Animal mythique

Re: Comment Linux connecte-t-il à Internet ?

Message par calimo » 29 mars 2008, 09:05

JIV a écrit :Dois-je donc en conclure que quand je démarre sur Ubuntu je suis de suite connecté à Internet ?
Probablement... Quel type de connexion as-tu ? Modem, routeur, sans fil ? Adsl, 56k, rnis, ... ???

Tu es toujours connecté via ton FAI, simplement ça se fait peut-être automatiquement au démarrage :wink:

Comme c'est une question assez générale, et pas du tout spécifique à Firefox, tu pourrais essayer de la poser sur http://www.ubuntu-fr.org/ :)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.12) Gecko/20080207 Firedragon/7.10 Firefox/2.0.0.12

nico@nc
Animal mythique

Message par nico@nc » 29 mars 2008, 09:38

Bonjour,

Si tu es en ADSL, Orange propose en effet un logiciel pour windows permettant de connecter/déconnecter manuellement ton ordinateur. Mais tu peux aussi bien le désinstaller et tu sera connecté à Internet automatiquement au lancement de l'ordi par windows.

Sous Ubuntu, tu peux régler ça dans Système > Administration > Réseau. Si "mode itinérant" est coché pour la connexion utilisée, c'est l'icône dans la zone de notification qui t'indique comment tu es connecté ("réseau câblé", ou le réseau sans fil utilisé - clic-gauche sur l'icône pour voir/changer le mode de connexion).
Nicolas
☛ Problème [résolu] ? Modifiez votre premier message pour l'indiquer.
Pas de support par message privé, postez sur le forum, merci.

Fabrice.Tres.Net
Tyrannosaurus Rex

Message par Fabrice.Tres.Net » 29 mars 2008, 11:18

La connection a un Fournisseur d'Accès Internet (FAI) se fait selon 2 modes différents selon le modem utilisé.
Fonctionnement par pont (mode bridge), l'ordinateur initie la connexion au FAI, c'est à dire qu'il envoie le nom de connexion et mot de passe.
Fonctionnement en mode routeur, c'est le modem qui fait établit directement la connexion avec le FAI. Dans ce cas le fait de brancher le cable de son ordi au modem suffit à permettre l'accès à internet.

mmarcel
Gecko

Message par mmarcel » 29 mars 2008, 11:29

Si tu veux arrêter ou reprendre ta connection sous ubuntu, tu as dans la barre des tâches, en haut à droite, une icône représentant 2 ordis, il suffit de cliquer droit dessus et dans le menu qui s'affiche,choisir l'option désirée.

Marcel

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.12) Gecko/20080208 Mandriva/2.0.0.12-1.1mdv2008.0 (2008.0) Firefox/2.0.0.12

JIV
Lézard vert

Message par JIV » 29 mars 2008, 18:51

Merci à tous pour vos réponses.

Je suis en modem USB avec effectivement la possibilité (que j'utilise) de me connecter sur Internet en manuel.

D'une manière générale, quand je fais du texte, quand je grave, quand j'écoute de la musique, je me sens plus "secure" non connecté sur la Toile.

Et je le fais souvent sur Windows. Sur Linux, c'est différent et si je décoche sur les deux télés "Activer le réseau", je ne vous dis pas la suite : il faut que je réinstalle mon modem Sagem 800 via "Système" -"Administration"-"Internet ADSL", que je le débranche puis le rebranche pour me reconnecter.

Je sais, je sais : "achète-toi de toute urgence un modem routeur !"

Je vais bientôt le faire.

Au fait, une remarque : quand je suis sur Ubuntu, si je fais dans Firefox "Fichier" - "Travailler hors connexion" : pourquoi la connection sur Internet se poursuit-elle ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.13) Gecko/20080325 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.13

myahoo
Animal mythique

Message par myahoo » 29 mars 2008, 19:00

JIV a écrit :Au fait, une remarque : quand je suis sur Ubuntu, si je fais dans Firefox "Fichier" - "Travailler hors connexion" : pourquoi la connection sur Internet se poursuit-elle ?
Elle ne continue pas vraiment : l'échange de fichiers / la mise à jour de la page disparaît, mais son contenu reste sur ton ordinateur puisqu'il y est déjà :P La navigation Internet ce n'est pas vraiment de l'instantané : le navigateur dit à un site ce qu'il veut, le site lui envoie, et puis voilà, l'échange de données n'est pas permanent. Plus concrètement, tu vois sur la page ce qui a déjà été téléchargé. Pas le reste.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.13) Gecko/20080311 Firefox/2.0.0.13

JIV
Lézard vert

Message par JIV » 29 mars 2008, 19:01

Finalement, pour Ubuntu j'adopte ceci :

Simple clic sur les deux petits écrans en haut à droite

"Connexion à distance" et j'ai :

"Se connecter à adslub via modem" + " Se déconnecter à adslub" via modem"

...qui vont faire l'affaire.

Merci encore !

Répondre