Firefox moins lourd, en fenêtre réduite? [Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

ra-mon a écrit :Quels sont ces fameux composant d'ailleurs ? Parce que j'ai bien regardé, mais ni l'interface d'IE, ni le moteur d'IE ne sont pré-chargés quand je boot mon Windows :?
T'es ouf toi ! :mrgreen:
Bien sûr que si, il y a des composants pré-chargés. Bin ouais, la plupart viennent de explorer.exe.
T'as jamais remarqué que tu pouvais aller sur internet avec l'explorateur windows ?

De plus, on peut penser que IE utilise des techniques de lancement que seul Microsoft connaît... Quoique quand je vois des logiciels tels que Paint.net et µtorrent, on peut se poser la question...
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Message par ra-mon »

Salut Sacré Pirlouy,
T'es ouf toi !
D'oser douter d'une rumeur qui finalement ne fait de mal à personne et arrange probablement certains ?
Bien sûr que si, il y a des composants pré-chargés.
Lesquels ? Qui ne seraient pas aussi utilisés par Firefox et la grande majorité des appli Windows (les comctl32.dll, kernel machin, winsock et compagnie) ?

Bin ouais, la plupart viennent de explorer.exe.
Windows n'a pas besoin de explorer.exe non plus... regarde: tue l'explorateur de fichier (explorer.exe) et lance iexplore.exe (je te dis pas comment faire, tu connais Windows aussi, hein), l'interface de IE... çà ne lancera pas explorer.exe... et IE démarrera aussi vite que Firefox est lent...
Si tu utilises un shell alternatif, tu dois même pouvoir virer ce explorer.exe de la même manière qu'il est possible de supprimer le dossier complet d'internet explorer et un bon paquet de dll (mshtml*.dll, ie*.dll du dossier système)
Tant que tu ne balances pas une url dans la barre d'adresse de l'explorateur de fichier (explorer.exe qui peut aussi faire office de navigateur web, comme tant de surcouches à deux balles), celui ci ne charge pas le moteur de rendu web (entre autre, la grosse mshtml.dll inutile, œuf corse, pour gérer du fichier...)
En gros, supprime la Protection des dossiers système de Windows, et fait des essais, tu verras de quoi Windows a besoin, screugneugneu et si tu arrive a rendre le lancement de IE aussi lent que celui de Firefox :P
on peut penser que IE utilise des techniques de lancement que seul Microsoft connaît...
On pourrait aussi imaginer que tu supputes dans le vide...
Tu penses que tous les navigateurs qui démarrent à froid, sous Windows, plus vite que Firefox (et y'en a un paquet :!: ), utilisent des techniques que seul Microsoft connait et n'a pas documentées :?:

Allez, bonne semaine et @+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.23 (Windows NT 5.1; U; fr)
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Bon, mis à part le fait que je suppose beaucoup de choses :mrgreen:, je me base tout de même sur un test:
je lance IE à froid, et je trouve qu'il se lance très vite, et que m'affiche Process Explorer ? 18 Mo en RAM !!! N'importe quel logiciel qui utilise 18 Mo mettra un peu plus de temps à se lancer. Donc avec ce test qui me sert d'unique preuve, j'ose penser que IE7 utilise des composants préchargés, ou bien, il est programmé pour tirer profit de cet OS ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Message par ra-mon »

ben, j'ai fait ce genre de test, ou contre test : j'ai lancé, à froid IE et Firefox configuré pour démarrer sans page ouverte... tu vas pas le croire, Firefox consomme moins de RAM/MV que IE7 (20.8/11.1 contre 21.2/14.7, en Mo...) et il démarre vachtement moins vite. Je n'en déduirais pas que ce modeste essai est une preuve intangible que tu te gourres grave dans tes suppositions :D
@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.23 (Windows NT 5.1; U; fr)
pirlouy
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3648
Inscription : 03 nov. 2005, 05:05

Message par pirlouy »

Mais non mais au contraire. Ton test prouve que j'ai raison: IE utilise des optimisations d'XP, soit en utilisant des composants préchargés, soit en étant programmé de façon à tirer profit des API microsoft ! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Message par ra-mon »

Ton test prouve que j'ai raison
quoi donc ? où çà ? tu sembles prétendre que le temps de lancement d'un soft serait lié à son empreinte mémoire (pourquoi pas :twisted: )... et moi je fais l'expérience d'un Mozilla qui en a, exceptionnellement, une plus petite et qui démarre pourtant plus lentement...
Je vois pas trop où mon test corroborerait le tien :!:
IE, j'en conviens, ne doit pas être programmé comme Firefox, puisqu'il n'utilise ni Gecko, ni XUL, mais rien ne prouve qu'il utilise des "optimisation" ou "composants préchargés"...
IE utilise par exemple beaucoup la base de registre (regmon est ton ami) mais çà n'a jamais été connu pour être une optimisation de Windows, certains prétendraient même que c'est un souk inommable qui doit ach'tement le ralentir, ce pôv' IE :D
@+
--
Pierre


Message envoyé avec : Opera/9.23 (Windows NT 5.1; U; fr)
rfn
Varan
Messages : 1545
Inscription : 14 août 2005, 17:21

Message par rfn »

Allez, j'en remets une petite louche: et le prefetch là dedans ?

C'est juste une question car je pense qu'IE utilise abondamment cet outil...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Image
Ben oui mais non ...
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Message par ra-mon »

Salut,
Allez, j'en remets une petite louche
Bien tenté aussi... mais si, selon mon raisonnement "par l'absurde", tu désactives ce Prefetch ou si tu fais carrément l'essai sur un OS qui ne préfètche pas (windows 2000), tu t'appercevras, je pense, que IE ne démarre pas plus lentement (ou que Firefox ne démarre pas plus vite) à froid...
Sous XP, les démarrages à chaud de Firefox étant plus rapides, on pourra vérifier que lui aussi profite bien de cette miraculeuse invention :D (démontrée par la présence de fichiers firefox.exe-*.pf dans le dossier %windir%prefetch )
je pense qu'IE utilise abondamment cet outil
Il n'y a, ÀMHA, aucune raison pour que telle ou telle application utilise plus ou moins ou abondamment ou pas du tout cette fonctionnalité du Système (oui, j'ai mis une majuscule :) )...
@+
--
Pierre

Message envoyé avec : Opera/9.23 (Windows NT 5.0; U; fr)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 75 invités