Impression entêtes / pied de page sous MacOSX [Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

c_tomoe
Arias
Messages : 6
Inscription : 16 avr. 2007, 18:09

Impression entêtes / pied de page sous MacOSX [Résolu]

Message par c_tomoe »

Bonjour,
Je suis l'heureuse utilisatrice de divers Macs, que ce soit chez moi ou au bureau, équipés bien entendu de la dernière version de Firefox. Mais lorsque j'imprime, j'ai des comportements différents bien qu'il ne ne semble pas avoir fait de personnalisation dans ce domaine. Sur l'un, la page imprimée offre un en-tête et un pied de page avec diverses informations sur ladite page, sur l'autre ne s'imprime que le contenu de la page. Je n'arrive pas à trouver où faire les réglages ad hoc, et en fait, je souhaiterais avant tout pouvoir facilement basculer entre "imprimer l'en-tête..." et "ne pas imprimer l'en-tête..." en fonction des pages à imprimer. Dans un monde parfait, il serait même possible de choisir quelles infos imprimer.
Une recherche m'a fait entrapercevoir que quelque chose se jouait sur about:config, mais l'utilisation me paraît un peu hasardeuse et pas instinctivement modifiable le jour où je me dis « Tiens, je voudrais bien garder l'adresse de la page en référence sur ma copie imprimée. »
Merci d'avance pour vos lumières.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
FF_Olivier
Iguane
Messages : 979
Inscription : 09 juil. 2004, 15:41

Message par FF_Olivier »

Bonjour,
il faudrait regarder du côté du réglage de l'imprimante et de l'impression, menu Fichier/Mise en page... et Fichier/Impression... (enfin, si ça s'appelle comme ça sous Mac ;) ...).
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
myahoo
Animal mythique
Messages : 8233
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Message par myahoo »

Effectivement, ce doit être dans un menu de type Firefox / Mise en page… / Marges, en-têtes et pieds de pages :
  • Image
Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
c_tomoe
Arias
Messages : 6
Inscription : 16 avr. 2007, 18:09

Message par c_tomoe »

Merci pour vos réponses, mais en fait, j'ai remarqué quelque chose d'étrange autant que mystérieux : je n'ai droit qu'à une et une seule chance. Lorsque j'ouvre Firefox et que je procède à une première impression, j'ai effectivement dans le menu "Imprimer" une option Firefox avec toutes les options souhaitées :
[img src="http://www.tourisme-japon.fr/cm/firefox1.gif"]
Mais dès que j'ai procédé à une quelconque modification (impression, ouverture d'un onglet, ouverture d'une nouvelle fenêtre, voire changement de page), l'option Firefox disparaît du menu déroulant :
[img src="http://www.tourisme-japon.fr/cm/firefox2.gif"]
Il suffit de savoir...

(j'ai essayé de mettre des images pour une explication plus claire, mais je n'ai pas l'impression qu'elles passent dans le code)

Et bien entendu, alors que je viens de passer une heure à essayer de tordre la chose dans tous les sens, ouvrir et quitter FF, avec toujours le résultat présenté ci-dessus, brusquement, alors que j'écris ce message, le problème semble avoir disparu :D ... Et pour couper court à toute autre question, oui, j'étais bien dans FF lors de mes essais infructueux, et non sur une autre application cliquée par erreur :wink: , preuve par l'image disponible pour ceux qui en doutent.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
FF_Olivier
Iguane
Messages : 979
Inscription : 09 juil. 2004, 15:41

Message par FF_Olivier »

c_tomoe a écrit :(j'ai essayé de mettre des images pour une explication plus claire, mais je n'ai pas l'impression qu'elles passent dans le code)
Voilà voilà ;) :

Image

Image
openSUSE 12.2 - FF v24.0 FR - TB v24.0 FR ma config en détails - Décrivez la vôtre ici ;)
userContent.css : modifiez l'apparence et le contenu des sites visités !
c_tomoe
Arias
Messages : 6
Inscription : 16 avr. 2007, 18:09

Message par c_tomoe »

Merci pour les images, FF_Olivier. En attendant, le problème est réapparu...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X Mach-O; fr; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Message par Gloops »

Bonjour,

Je crains que si une réponse était déjà disponible, quelqu'un l'aurait donnée, j'imagine donc que je peux sans vergogne considérer cette page comme un forum sur les améliorations qui pourraient être apportées aux entêtes et pieds de pages des impressions sous Firefox ?

Je note deux souhaits dans ce que je viens de lire :
- en plus des paramétrages proposés, une possibilité de gérer plus finement les informations qu'on place dans les six sections d'entêtes et pieds de pages, plutôt que seulement choisir dans une liste (pas juste parce que la concurrence le fait, mais surtout parce que ça serait bien pratique)
- et en plus de tout ça, la possibilité d'imprimer une page avec ou sans entête et pied de page. Je n'ai pas situé que quelqu'un souhaitait en plus pouvoir désactiver indépendamment l'entête, ou le pied de page, j'imagine que pouvoir désactiver le tout d'un bloc répondrait à la demande ?

J'ai vu deux copies d'écran, ci-dessus, mais je dois avouer que je n'ai pas compris à quoi elles correspondent (celles qui sont publiées du côté du tourisme japonais :) )

Maintenant, pour la peine que je me fends d'une synthèse de la page, j'aimerais y ajouter ma sauce. Il m'arrive d'imprimer des pages avec des URL assez longues comportant des informations importantes comme des références de dossier, et bien souvent ces URL ne tiennent pas dans la place prévue pour la section d'entête ou de pied de page. Si on pouvait concevoir une entête ou un pied de page sur plusieurs lignes, il me semble que ça résoudrait le problème. L'idéal serait que le nombre de lignes soit modulable automatiquement en fonction de la longueur des informations à faire apparaître.


[HS] A propos d'impressions, j'ai noté des pages du site Microsoft qui sortent mal sous Firefox, forcément avec leur joujou à eux ils y arrivent. Je n'ai pas encore regardé dans le détail l'explication de la chose.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.11) Gecko/20070312 Firefox/1.5.0.11
myahoo
Animal mythique
Messages : 8233
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Message par myahoo »

Gloops a écrit :(…) j'imagine donc que je peux sans vergogne considérer cette page comme un forum sur les améliorations qui pourraient être apportées aux entêtes et pieds de pages des impressions sous Firefox ?
Assez légèrement : les développeurs de Firefox ne doivent pas beaucoup voire pas du tout passer par ici :P
Gloops a écrit :Je note deux souhaits dans ce que je viens de lire : (…)

Si on pouvait concevoir une entête ou un pied de page sur plusieurs lignes, il me semble que ça résoudrait le problème. L'idéal serait que le nombre de lignes soit modulable automatiquement en fonction de la longueur des informations à faire apparaître.
Dans ces barres déroulantes il y a déjà "Personnaliser…" de disponible, permettant de mettre le texte que l'on veut, ça n'est pas si mal.
Et d'ailleurs, qu'entends-tu par les "gérer plus finement" ?
Pour de la désactivation en bloc, et/ou pour multiplier les options considérant l'impression, peut-être qu'une extension existe, c'est à voir !
Gloops a écrit :J'ai vu deux copies d'écran, ci-dessus, mais je dois avouer que je n'ai pas compris à quoi elles correspondent (celles qui sont publiées du côté du tourisme japonais :) )
Il s'agit là d'un paramètrage sous MacOS, et pas sous Windows ni Linux :wink:
Gloops a écrit :[HS] A propos d'impressions, j'ai noté des pages du site Microsoft qui sortent mal sous Firefox, forcément avec leur joujou à eux ils y arrivent. Je n'ai pas encore regardé dans le détail l'explication de la chose.
Arf, là tout dépend quand même de leur page : il y a onze chances sur dix (bon, non, disons… douze sur dix :lol:) qu'ils se contrefichent de Firefox, Opera, Konqueror / Safari, et tous ces autres navigateurs n'étant pas avec le nom "Internet Explorer". Et donc ils n'en tiennent pas compte en publiant leurs pages. Par exemple, rien que leur page d'accueil dispose d'une trentaine d'erreurs.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Message par Gloops »

myahoo a écrit :Assez légèrement : les développeurs de Firefox ne doivent pas beaucoup voire pas du tout passer par ici :P
ça, il y a des chances. L'idée était que si les utilisateurs peuvent déjà se regrouper sur la question, ça permettra d'envoyer une synthèse après avoir déjà fait une bonne partie du boulot : se mettre d'accord.

D'ailleurs, ceci peut viser plus des développeurs d'extensions que les développeurs de Firefox, peut-être ?
myahoo a écrit :Dans ces barres déroulantes il y a déjà "Personnaliser…" de disponible, permettant de mettre le texte que l'on veut, ça n'est pas si mal.
Et d'ailleurs, qu'entends-tu par les "gérer plus finement" ?
C'est pourtant vrai, ça, qu'il y a une option Personnaliser. Hélas je n'en ai pas trouvé la doc pour savoir ce qu'on peut mettre dedans à part du texte brut. Ai-je mal cherché ?
myahoo a écrit :Pour de la désactivation en bloc, et/ou pour multiplier les options considérant l'impression, peut-être qu'une extension existe, c'est à voir !
J'ai cherché pour imprimer des URL plus longues, peut-être que si il y avait quelque chose pour désactiver les entêtes je l'aurais vu. Si ça existe c'est dommage que personne ne l'ait vu depuis un mois.
myahoo a écrit :
Gloops a écrit :J'ai vu deux copies d'écran, ci-dessus, mais je dois avouer que je n'ai pas compris à quoi elles correspondent (celles qui sont publiées du côté du tourisme japonais :) )
Il s'agit là d'un paramètrage sous MacOS, et pas sous Windows ni Linux :wink:
Ah, je comprends pourquoi je ne les trouvais pas alors ...
myahoo a écrit :
Gloops a écrit :[HS] A propos d'impressions, j'ai noté des pages du site Microsoft qui sortent mal sous Firefox, forcément avec leur joujou à eux ils y arrivent. Je n'ai pas encore regardé dans le détail l'explication de la chose.
Arf, là tout dépend quand même de leur page : il y a onze chances sur dix (bon, non, disons… douze sur dix :lol:) qu'ils se contrefichent de Firefox, Opera, Konqueror / Safari, et tous ces autres navigateurs n'étant pas avec le nom "Internet Explorer". Et donc ils n'en tiennent pas compte en publiant leurs pages. Par exemple, rien que leur page d'accueil dispose d'une trentaine d'erreurs.
Oh, ben là je te crois sans difficulté.
On verra bien une fois les détails situés si on peut prendre le problème dans l'autre sens.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr-FR; rv:1.8.1.3) Gecko/20070309 Firefox/2.0.0.3
Jacky Perbare
Arias
Messages : 3
Inscription : 06 sept. 2007, 09:46

Impression d'infos en en-tête MAC FireFox

Message par Jacky Perbare »

J'ai la solution clean pour les en tete et pied de page de c_tomoe
Uniquement en utilisant les boîtes de dialogue standards de mac & Firefox
J'ai décrit cette explication dans un document word que je ne sais pas mettre ici sur ce site (il y a des recopie d'écran)
Si tu m'envoie un email à :

jacky.perbare (chez) orange.fr

, je pourrais te le trasmettre
A+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6

-----------------------------------------

Imprimer des pages Firefox 2.0.0.6 avec des Headers (en tête) et des footers (pieds de page) sous Mac OSX 10.4 Tiger

Autrement dit :
Comment choisir des footers et des headers et les conserver sans avoir à les resélectionner à chaque fois ?

Il faut utiliser les « préréglages » (voir boîte ci dessous)

Image
Sélectionner le troisième champ dans lequel ont voit ici : « Copie et Pages »

On obtient la liste déroulante ci dessous :

Image
Sélectionner FireFox

On obtient la boîte ci dessous :

Image

Sélectionner les Headers et les footers désirés

Dans la boîte ci dessus, j’ai mis mes choix
  • En haut : « Title » et « date/time »
  • En bas : « URL » et « Page # of # »
Re cliquer ensuite sur « Préréglages » (ici « 2 Pages sur A4 »)
(Il s’agit des préréglages d’impression qui sont propres à OSX de Mac)

Image

On obtient alors l’écran ci dessous

Image

Cette boîte de dialogue ci dessus est divisée en trois parties :
  1. Le préréglage « Standard » (1) qu’on ne peut pas modifier, ni y ajouter des Headers ni des Footers définitivement.
  2. Les préréglages personnels (2), que j’ai créé moi même (les 8 préréglages de « 2 Pages sur un A4 » jusqu’à « Standard 1 » dont la recopie d’écran est ci-dessous (4):

    Image
  3. Les actions d’enregistrement, de renomage ou de suppression de chaque pré réglage (3):

    Image
En ce qui nous concerne, pour enregistrer une configuration de footers et headers, il faut finir en faisant un « enregistrer » pour conserver les headers et footers sélectionnés précédemment et les retrouver automatiquement ultérieurement.

Faire cette opération pour chacun des « préréglages »

A partir de maintenant, à chaque fois que vous sélectionnerez une « préférence », les footers et headers reviendront à l’identique, systématiquement et automatiquement.
Débutant Firefox sous mac osX 10.4
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonsoir,

Ce serait bien de pouvoir inclure tout cela dans un message ici.

Copier-coller pour le texte.

Pour récupérer les images si tu n'as plus les copies originales, enregistre le document au format html, elles seront placée dans un sous-dossiers. Ensuite il suffit de les déposer sur un serveur comme http://www.enregistrersous.com/, si possible après les avoir converties en png 256 couleurs (pour qu'elles ne soient pas trop lourdes).

Sinon, tu peux toujours déposer ton fichier sur http://dl.free.fr/ ou http://rapidshare.com/ et nous donner l'adresse, on s'en débrouillera. Il vaudrait cependant mieux déposer une impression pdf car Word laisse toujours traîner des informations personnelles dans les entêtes de fichier.

A+
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
J Perbare

Imprimer ls pieds ....

Message par J Perbare »

Voilà le lien pour obtenir le fichier PDF
http://rapidshare.com/files/57504806/Im ... 7.pdf.html
Dis moi si cela te parait clair
A+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Macintosh; U; Intel Mac OS X; fr; rv:1.8.1.6) Gecko/20070725 Firefox/2.0.0.6
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonsoir,

J'ai extrait ton texte et les images du fichier pdf et inclus l'ensemble dans ton message. Il y a deux images qui sont identiques dans le pdf, au cadrage près. Comme elles présentent la même chose, j'ai utilisé la même image (et donc le même lien).

J'ai réduit la taille des images et les ai converties en png 256 couleurs pour qu'elles ne soient pas trop lourde.

J'ai inclus ce tuto dans ton message du 21 Sep 2007 23:53 pour que tu puisse le modifier car ton dernier message a été posté en invité.

Quand à savoir si c'est clair, je n'en ai aucune idée, n'ayant jamais touché un Mac. D'autres membres de Geckozone connaissent bien et travaillent sous Mac, ils pourront voir si c'est correct.

Merci pour ces informations.

A+
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
calimo
Animal mythique
Messages : 14118
Inscription : 26 déc. 2003, 11:51

Message par calimo »

Très intéressant.
Je propose de mettre [résolu] dans le titre, et également un titre un peu plus explicite... "Impression entêtes /pied de page sous MacOSX" par exemple ? Histoire de le retrouver à l'avenir... parce qu'il n'y a pas de doute, c'est très intéressant, et très détaillé, je ne vois pas en quoi il faudrait connaitre mac pour s'en rendre compte... :roll:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; en-US; rv:1.8.1.6) Gecko/20061201 Firegecko Firefox/2.0.0.6 (Ubuntu-feisty)
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonjour,
calimo a écrit :... Je propose de mettre [résolu] dans le titre, et également un titre un peu plus explicite... "Impression entêtes /pied de page sous MacOSX"
Ta proposition étant peu différente du titre donné par c_tomoe, je l'ai suivie (pour mémoire, c'était Impression d'infos en en-tête et/ou pied de page).
calimo a écrit :... je ne vois pas en quoi il faudrait connaître mac pour s'en rendre compte...
Simplement parce que ne pouvant réaliser la manipulation, je ne peux savoir s'il ne manque pas un détail ou une précision paraissant évident à Jacky Perbare ou à un utilisateur confirmé mais pas à un débutant. Une prudence de windowsien, sans doute.

A+
► Si votre problème est [Résolu], svp, marquez-le.
► Pas de support par mp, l’aide se fait sur le forum.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités