Refus de Firefox 1.5.0.9 de se lancer (le serait déjà) [RE

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Refus de Firefox 1.5.0.9 de se lancer (le serait déjà) [RE

Message par Piteur »

Bonjour.

Il m'est arrivé un drôle de truc ce matin : après avoir navigué sur Internet, j'ai fermé Firefox. J'ai voulu un peu plus tard le réouvrir. Il s'est réouvert tel qu'il est quand on vient de l'installer sur un HD où il n'a jamais été installé ! Je l'ai refermé.
J'ai vérifié dans mon profil : le profil avait disparu. Ayant une sauvegarde de ce dernier, je l'ai réinstallé (bascule du contenu du profil sauvegardé dans le dossier du nouveau profil), mais quand je tentais de lancer Firefox, je recevais le message : "Firefox est déjà lancé et ne répond pas. Fermer le processus et relancer Windows.". Je suis allé voir dans le gestionnaire de tâches de XP Home SP2 : aucune trace de Firefox (ni dans Applications, ni dans Processus) ! J'ai relancé Windows à tout hasard : même message et impossibilité de lancer Firefox. J'ai désinstallé et réinstallé : MÊME message et même impossibilité toujours !!!!!!!!!! Panique ! :oops: J'ai tenté en désespoir de cause un lancement en 'Safe Mode' ; MÊME message et même impossibilité !
J'ai tenté la ligne de commande :

Code : Tout sélectionner

"C:\Program Files\Mozilla Firefox\Firefox.exe" -profileManager
OUFFFFFFFFFFFFFFF ! le lancement a été possible après avoir créé un nouveau profil.
J'ai basculé le contenu de mon ancien profil dans le dossier du nouveau profil et me voilà à nouveau à naviguer avec Firefox.

Questions :
=======
1/ Pourquoi mon profil s'est-il soudainement perdu dans la nature ?

2/ Y avait-il un moyen autre que celui que j'ai décrit pour déclarer Firefox fermé alors que je recevais toujours, de manière apparemment erronée, le message me disant qu'il était ouvert alors même qu'il avait été désinstallé ?

3/ Mon nouveau profil ne s'appelle plus xxxxx.default, mais xxxx.nom_du_profil_créé_avec_la_ligne_de_commande ; cela change-t-il quelque chose ?

Merci pour toute précision.
Dernière modification par Piteur le 22 juil. 2007, 18:54, modifié 1 fois.

Firefox 61.0.2 • Thunderbird 52.9.1 • Windows 10 Famille 64-bit
Firefox 61 • Thunderbird 52.7.0 • Xubuntu 16.04 LTS 64-bit
Plus aucun Firefox sur Android

...
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

salut,
tu avais peut-être des processus bloqué ? (lancer ff et ctrl alt suppr quand ça arrivera de nouveau). l'action de ton anti-virus ?

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

asap29
Animal mythique
Messages : 12088
Inscription : 30 oct. 2003, 00:34

Message par asap29 »

le nom du profile a peu d'importance pourvu qu'il soit reconnu dans le fichier profiles.ini dans c:...user\application data

une micro coupure ou un bug de windows peut suffire a perdre le profil

en lançant le profil manager comme tu as fait puis en sélectionnant le nom de ton profil cela peux relancer normalement Ff
de même en cherchant la présence d'un fichier nommé parent.lock dans le profil et en l'éliminant
http://geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=13343

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Message par Piteur »

Mori a écrit :salut,
tu avais peut-être des processus bloqué ? (lancer ff et ctrl alt suppr quand ça arrivera de nouveau). l'action de ton anti-virus ?
A quoi voit-on qu'un processus est bloqué ?

Ce qui est étonnant, c'est que même après relance de Windows, Firefox était réputé lancé alors qu'il ne l'était évidemment pas (strictement rien dans "applications", et rien se rapprochant du nom de Mozilla ou de Firefox dans "processus")...
asap29 a écrit :le nom du profile a peu d'importance pourvu qu'il soit reconnu dans le fichier profiles.ini dans c:...user\application data

une micro coupure ou un bug de windows peut suffire a perdre le profil

en lançant le profil manager comme tu as fait puis en sélectionnant le nom de ton profil cela peux relancer normalement Ff
de même en cherchant la présence d'un fichier nommé parent.lock dans le profil et en l'éliminant
http://geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=13343
Merci pour tes infos, mais je ne comprends pas le fait que Firefox était mentionné "lancé" dans le message d'alerte alors qu'il ne l'était manifestement pas (relance de Windows et absence de toute trace dans le gestionnaire des tâches, sauf si un fichier "attaché" à Firefox porte un autre nom, évidemment) : il y a quelque part une ligne ou un fichier qui mémorise le lancement de Firefox, semble-t-il : la/le modifier suffirait à réparer cette "bêtise", non ? Est-ce ce fichier dont tu parles (parent.lock) ?

Cela dit, je m'étonne qu'une sauvegarde de sécurité ne soit pas faite automatiquement à un moment donné si, comme tu le dis, le profil peut "sauter" si facilement !

Firefox 61.0.2 • Thunderbird 52.9.1 • Windows 10 Famille 64-bit
Firefox 61 • Thunderbird 52.7.0 • Xubuntu 16.04 LTS 64-bit
Plus aucun Firefox sur Android

...
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Message par Mori »

salut,
a) en activant simultanément les touches ctrl alt suppr tu as un onglet processus et tu vois s'il y a plusieurs instances de ff
b) parentlock ou lock (des fichiers en cours quand ff est lancé) sont dans le profil qui est un dossier caché. demande à win de te les afficher
http://www.geckozone.org/articles/2005/ ... -le-profil
c) un profil est ce qui permet de personnaliser (presque jusqu'à l'infini) ton ff ... mais quand on bidouille de toute sorte, on peut finir par avoir des scories. il faut savoir qu'en informatique, les nettoyages de quelque sorte que ce soit sont plus ou moins virtuels ou poussés. et c'est particulièrement vrai sous win, qui est un OS qui fragmente beaucoup. il faut donc bien avoir un défragmenteur de qualité. sur framasoft il y en a un en ligne de commande, auquel on peut adjoindre un script. je l'ai installé il y a quelques temps, chez un pote. je l'ai trouvé pas mal.

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

asap29
Animal mythique
Messages : 12088
Inscription : 30 oct. 2003, 00:34

Message par asap29 »

oui c'est bien parent.lock qui bloque le lancement de FF


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
si votre pb est résolu modifiez votre premier sujet en ajoutant "resolu"-merci
n'oubliez pas de consulter le portail et ses articles
Avatar de l’utilisateur
Piteur
Iguane
Messages : 593
Inscription : 20 nov. 2004, 15:35

Super les gars !

Message par Piteur »

Mori a écrit :salut,
a) en activant simultanément les touches ctrl alt suppr tu as un onglet processus et tu vois s'il y a plusieurs instances de ff
Merci, mais ça, je connaissais (justement, comme je le disais, rien n'était visible dans le gestionnaire de tâches)...
Mori a écrit :b) parentlock ou lock (des fichiers en cours quand ff est lancé) sont dans le profil qui est un dossier caché. demande à win de te les afficher
http://www.geckozone.org/articles/2005/ ... -le-profil
Grand merci pour cette info : parent.lock ou *.lock m'était inconnu. Il aurait sans doute suffi, une fois le profil réinstallé, de détruire ces fichiers pour repartir sans difficulté.
Mori a écrit :c) Il faut donc bien avoir un défragmenteur de qualité. sur framasoft il y en a un en ligne de commande, auquel on peut adjoindre un script. je l'ai installé il y a quelques temps, chez un pote. je l'ai trouvé pas mal.
Sympa : je vais voir ça !...
Merci pour tout, Mori. Image

Et bien sûr, merci aussi à asap29 !!! Image

Firefox 61.0.2 • Thunderbird 52.9.1 • Windows 10 Famille 64-bit
Firefox 61 • Thunderbird 52.7.0 • Xubuntu 16.04 LTS 64-bit
Plus aucun Firefox sur Android

...
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonsoir,

Pour la défragmentation. Il n'est pas dans les logiciels listé par Framasoft mais JkDefrag a l'air pas mal (je l'utilise régulièrement):
http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=22803

Le site: http://www.kessels.com/JkDefrag/

Contrairement à ce qui semble être dit sur le forum Framasoft, une commande comme

Code : Tout sélectionner

C:\Program Files\JkDefrag\JkDefrag.exe -a 4 -s 100 -d 1 -l "defrag.log" D:
permet de ne défragmenter qu'un seul disque (ici d: ). Voir les options sur la page du site.

A+
Melankoli

Où se trouve la page des défragmenteurs sur Framasoft ?

Message par Melankoli »

Bonjour

Pardon pour ma question béotienne, mais je n'arrive pas à localiser la page répertoriant les défragmenteurs sur Framasoft...

Pouvez-vous m'aider ? Merci !
Avatar de l’utilisateur
jpj
Animal mythique
Messages : 25260
Inscription : 01 août 2005, 15:38

Message par jpj »

Bonjour,

Pas vu non plus dans les listes de logiciels libres. J'ai l'impression qu'il ne sont cités que dans les forums.

JkDefrag est bien, suis les liens de mon message précédent.

A+
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités