modification des associations de fichiers type mimes

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

aiglevert
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 27 oct. 2006, 00:00

modification des associations de fichiers type mimes

Message par aiglevert »

je viens d'installer FireFox 2.0 ...
il ne permet pas de modifier la liste des extensions de fichiers (ajouter types ou supprimer) !
associations % types mime !

/Outils/Options/
[Contenu]
Types de Fichiers <Gérer>

<Supprimer> est en grisé !!!
pas de bouton <Ajouter> !!!

on ne peut que modifier les qq type existants !
je pense qu'il doit y avoir un parametre modifiable par about:config - mais j'ai cherché des heures sans succès ...

qqun a-t-il la réponse ?


Message envoyé avec : Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows NT 5.0; Q312461)
Invité

Message par Invité »

Je cherche à faire la même chose donc si quelqu'un a une idée là dessus...

C'est emmerdant parce que pour visionner une image (BMP dans mon cas) ou un .pps par exemple, en pièce jointe à partir d'un webmail (Orange), je suis obligé de le télécharger, pas d'option "ouvrir avec" possible.
Idem en "safe mode".

Voilou



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
thepopeye

Message par thepopeye »

Bonjour,
Je rencontre le meme problème que vous, avez vous réussi à le résoudre?
j'ai beau chercher dans about:config, rien, google non plus.
par contre sur un autre pc avec l'extension "downthemall" d'installé j'ai bien le choix "ouvrir avec" qui fonctionne mais je ne peux quand meme pas rajouter des types mimes...
byzarre...
si quelqu'un à une solution, je suis preneur :D

merci d'avance de vos réponses.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
SilentBob
Iguane
Messages : 580
Inscription : 24 févr. 2006, 13:25

Message par SilentBob »

salut

apparement, cette fenetre dans les options ne sert pas à en ajouter (c'est l'installation de plugins qui les ajoute. du moins je le pense car la mienne est bien complète et ça n'a pu être qu'ajouté par les différents plugins) mais juste à les modifier

d'autre part, visiblement, tous les types listés dans cette fenetres ne sont pas les seuls pris en charge, parce que, chez moi, il n'y a pas avi mpeg, ect et pourtant je les lis dans FF sans souci...
on dirait que tout ce qui est WMP est absent de la liste bien que supporté et configuré correctement
(c'est peut-être une "bizarrerie" qui est propre à ma config)

pour les cas les plus retors, comme par exemple le coup des pps de l' "invité", il y a toujours l'extension Launchy qui permet d'avoir un choix d'applications pour ouvrir un lien (dans le clic droit)


sinon, je pense qu'on ne peut pas ajouter de type de fichiers (du moins sans aller faire "à la mano" dans les fichiers de config

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Geckozone, c'est la moitié de Firefox!
Image
myahoo
Animal mythique
Messages : 8232
Inscription : 02 sept. 2005, 00:13

Message par myahoo »

Pour les images bitmap (fichiers BMP), Firefox arrive très bien à les ouvrir. Sauf que certains sites comme ceux de courriel forcent des fois à ce qu'on les télécharge directement. Heureusement de plus en plus d'entre eux proposent un aperçu de l'image avec un lien dessus pour la voir en entier, et si c'est le cas il suffit de faire un clic central pour tenter l'ouverture dans un nouvel onglet (et donc directement dans Firefox).

Après, les fichiers PPS et PPT ont l'air de presque toujours vouloir être téléchargés puis ouverts ailleurs (comme des fois les PDF), mais logiquement les plugins ont bien été installés par le logiciel de texte, classeur, présentation (OpenOffice.org dans mon cas ; il veut absolument se lancer à part).

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
thepopeye

Message par thepopeye »

Merci SilentBob pour ta réponse rapide.
je vais tester launchy. ca à l'air d'etre une bonne solution.

A+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
happy

Message par happy »

Bonjour,

Je suis l'invité "invité" plus haut.
Comme thepopeye, je remercie chaleureusement tout le monde.

C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir ajouter/créer les types MIME via la gestion de contenu de Firefox. Oui, je me lamente.

Effectivement, SilentBob, c'est en lien avec les plugins. Donc y'a plus qu'à aller configurer tous les logiciels un par un, pour peu qu'il soit possible de gérer leurs associations de type MIME, comme Quicktime.

Merci pour l'extension Launchy, en fait je l'avais déjà testée, mais abandonnée parceque ça m'embête quelque part d' avoir recours à une extension pour configurer qui doit faire quoi à l'ouverture de tel type de fichier, surtout ! surtout qu'avec la 1.5.0.7 l'ouverture des .pps se faisait avec oOo directement (ou autre chose, en fait j'avais le choix), les images en PJ en provenance de mon webmail s'ouvraient aussi directement avec le logiciel de mon choix (c'est important quand même, nan ?).

Les personnes qui avaient leurs habitudes avec ce navigateur vont peut-être devoir trifouiller ou du moins vont essayer de comprendre ce qui a changé et pour peu qu' ils soient réfractaires à ce genre d'exercice, ça peut poser problème.

Peut-être fallait-il sauvegarder le fichier mimeTypes.rdf avant la mise à jour ?
On dirait qu'il s'est occupé de faire la réassociation objet/logiciel tout seul.

A suivre ?

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
aiglevert
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 27 oct. 2006, 00:00

hummmmm ... pas kool ce FF2 !

Message par aiglevert »

merci d'abord à tous de vos réponses, effectivement tout ce qui est dit est exact ...

mais c'est qd même malheureux pour un prog de cette envergure qui prétend concurrencer IE !!!

1/fenetre d'options d'associations gravement incomplète :
- pas de possibilité d'ajouter ou de supprimer une association

2/pas de variable apparente concernant ces associations mime types avec about:config !

3/difficulté à effectuer des modifs par des fichiers de config style mimeTypes.rdf ou autres fichiers *.ini !

4/pas de listes de clés dans la Base de Registre correspondant à ces parametres qui me semble-t-ils sont qd même un minimum dans ce qu'on peut appeler décemment une CONFIGURATION !!!

oui je sais je suis énnervé ... mais ya de koi, perdre des heures pour qqchose d'aussi trivial ... Krosoft est tranquile pour qq années encore ...
encore cette philosophie tendant à prendre les utilisateurs pour des bléreaux, genre "touchez à rien, on s'occupe de tout" ...

amitiés


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Humpfff
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2451
Inscription : 05 avr. 2004, 13:23

Message par Humpfff »

Bien. Revenons concrètement à ton pépin.
Que souhaites-tu faire exactement ? Quels sont les types de fichier concernés ?



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1) Gecko/20060601 Firefox/2.0 (Ubuntu-edgy)
aiglevert
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 27 oct. 2006, 00:00

modification des associations de fichiers type mimes

Message par aiglevert »

Humpfff ... ce n'est pas uniqt MON pépin ...
il s'agit de configurer un Navigateur avec des options qui devraient être accessibles facilement de base !

mais bon, pour info, si je veux subsituer FF à IE (ce que j'aimerai bien faire, pour ne pas zapper de l'un à l'autre continuellement), je dois pouvoir éxécuter par exemple un fichier .php en local à partir du navigateur, çà marche avec IE qui me demande enregistrer ou exécuter ...

ne me dis pas d'installer un serveur httpd, c'est déjà fait et çà ne solutionne rien puisque j'ai besoin d'éxécuter à partir du navigateur soit des php, perl ou autres batchs avant le lancement du serveur à partir de pages d'intégration ...

j'ai un script qui me néttoie les zombies en particulier du plugin Acrobat, en faisant un kill de AOM.exe ...

$proc2kill = array('Acrobat.exe', 'AOM.exe', 'welcome.exe', 'WFXSCV.EXE');
killproc($proc2kill);
function killproc($proc2kill2) {
foreach ($proc2kill2 as $proc) {
shell_exec ("D:\\scripts\\nircmdc.exe killprocess $proc");
echo "kill du process : $proc<br>\n";
}
}

et ce nettoyage se lance à chaque démarrage du navigateur (IE pour l'instant) - en utilisation client et donc l'utilisation serveur n'a pas lieu d'être ...
<script>goUrl('file:///D:/scripts/s_kill_acro.php');</script>
<body onload="KillAdobe()">

avec FF, le php s'affiche en texte (partiellement) ... pas moyen de lui dire de s'éxécuter avec C:/php/php.exe ...


@ +


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
SilentBob
Iguane
Messages : 580
Inscription : 24 févr. 2006, 13:25

Re: hummmmm ... pas kool ce FF2 !

Message par SilentBob »

aiglevert a écrit :Krosoft est tranquile pour qq années encore ...
en terme de navigation internet, Kro-soft (comprendre "software pour alcooliques") à été mis en bière (hihi!) le 10 décembre 1998 par la création de Gecko Developer Release, Milestone 1, conversion vers la base de code « raptor »
Krosoft n'a pas ressuscité depuis et ne risque pas de le faire au vu de ce qu'est IE7... :wink:
(rappelons qu'IE7 n'est même pas capable d'afficher une image au format PNG correctement... pouratnt ce format est à la base de la compression d'images pour le web et ce depuis le départ...)

aiglevert a écrit :encore cette philosophie tendant à prendre les utilisateurs pour des bléreaux, genre "touchez à rien, on s'occupe de tout" ...
Là, je suis d'accord à 285,43%... Cette philosophie est effectivement (passez moi le terme) carrément chiante!
Mais le problème, c'est que plus tu laisse accès, plus tu dois avoir d'employés à ta hotline...
Le "lambda" va foncer semer le souk dans ses options sur un simple "conseil" de son pote "ki est h4xx0r": d'où, à mon avis, la volontaire limitation

Par "limitation" j'entends "limitation d'accès aux pas trop noobs" et non pas "limitation ferme":

En effet, si tu t'en sens capable, il est libre à toi de configurer ce que tu veux à ta guise en ouvrant dans Notepad le fichier C:\Documents and Settings\TonUsername\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\TonProfil\mimeTypes.rdf


J'insiste sur l'importance de se faire une copie de sauvegarde de ce fichier avant d'aller le bidouiller!!!

J'insiste aussi sur la nécessité de ne pas aller bidouiller ce fichier si on sait pas quoi y faire et pourquoi le faire!!!


Tu vois, tout ça est possible... et ça n'est pas dans la mentalité Krosoft de nous laisser ces possibités... :wink:

Firefox s'est ouvert au grand public (c'était son but et c'est pour ça que Mozilla Suite a été assassinée), il est donc mis en place un "filtrage", ce qui est mieux qu'une "limitation ferme"...


Moralité:
Image

:lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Dernière modification par SilentBob le 28 oct. 2006, 16:38, modifié 2 fois.
Geckozone, c'est la moitié de Firefox!
Image
aiglevert
Salamandre
Messages : 31
Inscription : 27 oct. 2006, 00:00

modification des associations de fichiers type mimes

Message par aiglevert »

ok SilentBob ... j'avais bien repéré ce fichier de config mimeTypes.rdf,
mais compte tenu des autres manques que j'ai évoqué :
- fenetre d'options d'associations gravement incomplète
- pas de variable apparente concernant ces associations mime types avec about:config !
- pas de listes de clés dans la Base de Registre correspondant à ces parametres

... il aurait été judicieux de commenter ce p#*!& de fichier de config mimeTypes.rdf car la structure n'est pour le moins pas intuitive !

bref, avec diplomatie je pourrais dire que ma question aurait dû être :
qqun connait-il le format du fichier de config mimeTypes.rdf ?

ok, j'ai compris, je vais faire une recherche avec ces mots clés ...

... qq minutes + tard ...

aucune info intéressante sur une rech. Google avec "format mimeTypes.rdf" ... et je ne comprends pas la structure de ce fichier ...

qqun sait-il comment ajouter des entrées ?

@ +


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Dernière modification par aiglevert le 28 oct. 2006, 16:43, modifié 1 fois.
ThePopeye

Message par ThePopeye »

Salut tout le monde

Ben moi personnellement, j'aimerais simplement pouvoir rétablir le bouton "ouvrir avec" dans la boite de dialogue lorsque l'on clique par exemple sur une pièce jointe dans un webmail sans avoir à installer d'extensions.

Le type de fichier qui pose problème pour moi est le *.pps (je n'ai pas encore eu l'occasion de tester avec d'autres) mais le problème est peut-etre plus général car j'ai un ami chez qui le probleme s'est posé avec des photos (je pense *.jpg ou *.jpeg) toujours dans un webmail, il ne m'a pas donné plus de précisions.

C'est vrai que c'est dommage de ne plus pouvoir choisir "facilement" quand meme.

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
SilentBob
Iguane
Messages : 580
Inscription : 24 févr. 2006, 13:25

Re: modification des associations de fichiers type mimes

Message par SilentBob »

aiglevert a écrit :... il aurait été judicieux de commenter ce p#*!& de fichier de config mimeTypes.rdf car la structure n'est pour le moins pas intuitive !
avec ça aussi, je suis d'accord :P

ce serait effectivement super que tous les fichiers soient commentés...
hélàs...

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Geckozone, c'est la moitié de Firefox!
Image
happy

Message par happy »

J'ai bien un lien concernant ce fichier mais la page n'est pas toujours dispo (au moment où j'écris le lien est down, mais à midi ça fonctionnait).
Suivez le guide.

:wink:



Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités