[résolu]Applications Mozilla cassées - ubuntu20.04.3

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Xzu
Gecko
Messages : 86
Inscription : 08 janv. 2012, 16:38

[résolu]Applications Mozilla cassées - ubuntu20.04.3

Message par Xzu »

Bonjour.

J'ai testé puis dé-installé le driver mesa-vulkan (https://linuxconfig.org/improve-your-wi ... -with-dxvk).
Après quoi thunderbird et firefox ne fonctionne plus. Toutes les autres application n'ont aucun problème.

Code : Tout sélectionner

$ thunderbird 
[calBackendLoader] Using Thunderbird's libical backend
[LDAPModuleLoader] Using LDAPDirectory.jsm
[MsgSendModuleLoader] Using MessageSend.jsm
[SmtpModuleLoader] Using SmtpService.jsm
##AttachmentFileMaker Prototype Definition start##
##AttachmentFileMaker Prototype Definition end##
console.debug: "Trying to load /usr/lib/thunderbird/libotr.so"
console.debug: "Trying to load libotr.so from system's standard library locations"
console.debug: "Trying to load libotr.so.5 from system's standard library locations"
console.debug: "Successfully loaded OTR library libotr.so.5 from system's standard library locations"
ExceptionHandler::GenerateDump cloned child 15638
ExceptionHandler::SendContinueSignalToChild sent continue signal to child
ExceptionHandler::WaitForContinueSignal waiting for continue signal...
Exiting due to channel error.
Exiting due to channel error.

Code : Tout sélectionner

$ firefox
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
^CExiting due to channel error.
Pour firefox(103), il ne pouvait démarrer qu'en safe mode.
J'ai découvert le 'menu de profile' du démarrage, mais "rafraîchir" (purger) le profile comme il le propose pour solutionner n'a pas aidé non plus.
Réinstaller le paquet n'a pas aidé.
Downgrader pour la version 75 a fonctionné, mais pas moyen d'ouvrir mon profile avec cette vielle version.
Upgrader grâce au PPA pour la version104 n'a pas aidé non plus. :/ grrrr..
J'ai du installer la version flatpack(103) et écraser comme un porc le contenu du dossier de mon profile dans le nouveau créé, et là, j'ai pu venir ici grâce a mes login retrouvé.


Bon, déjà: qu'est-ce qu'il se passe? Pour les applications mozilla seules pètent un câble?

Ensuite, comment faire proprement avec les profiles? Perdre les addons, ok, les loggins, hors de question. Y'a des méthodes propres d'import/export de profile? Je n'ai rien trouvé d'autre qu'importer depuis un autre navigateur :(.

Et puis, comment je vais faire pour sauver thunderbird maintenant?

Merci d'avance,
bonne journée à tous!
Dernière modification par Xzu le 13 oct. 2022, 16:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Applications Mozilla cassées - ubuntu20.04.3

Message par Bob49 »

Salut

Cela semble être plus un problème de l'installation, je te suggère de voir ton problème sur le forum D'Ubuntu :arrow: https://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=13
Tu auras des habitués d'ubuntu :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Xzu
Gecko
Messages : 86
Inscription : 08 janv. 2012, 16:38

Re: Applications Mozilla cassées - ubuntu20.04.3

Message par Xzu »

Non, désolé mais cela n'a aucun rapport avec l'installation d'ubuntu qui date de plus de deux ans.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Applications Mozilla cassées - ubuntu20.04.3

Message par Bob49 »

Salut
Xzu a écrit : 22 août 2022, 21:42 Non, désolé mais cela n'a aucun rapport avec l'installation d'ubuntu qui date de plus de deux ans.
Ah, comme tu en es certain !... :)

D'ailleurs sauf si tu as bloqué les mises à jour de la distribution et de toutes les applications, voir aussi des librairies qui sont utiles au bon fonctionnement des applications... Ton installation n'est pas exactement la même qu'il y a 2 ans, bien des choses ont été misent à jour, voire changés aussi sans que tu y fasses sans doutes attention...

Bref, quand on vient demander de l'aide, c'est parce que l'on trouve pas la solution à son problème, ni bien évidement la source de celui-ci et donc il serait bien de ne pas avoir une trop grande certitude d'avoir trouvé le coupable !

Ne pas focaliser sur Firefox (ou Th), parce que c'est la chose qui dysfonctionne devant nos yeux. Un coupable idéal, n'est pas forcément le fautif.

Peut-être que je me trompe peut-être... Mais bien assez d'expérience me laisse penser que ce n'est pas un problème de Firefox lui-même... (D'ailleurs j'ai Firefox qui fonctionne sans problème sur Xubuntu et Linux Mint, des installations qui ont bien plus de 2 ans...)
Xzu a écrit : 17 août 2022, 16:08 Après quoi thunderbird et firefox ne fonctionne plus.
Et quand on a des problèmes avec plusieurs logiciels, il faut chercher leurs sources souvent ailleurs... Dans les cas présents, cela peut être lié à l'installation du driver que tu évoques, qui aurait cassé des liens... Ou bien à une librairie...

Cela n'enlève pas ma suggestion pour le forum d'Ubuntu... (sinon, sauvegarder les profils et ré-installer Ubuntu...)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Xzu
Gecko
Messages : 86
Inscription : 08 janv. 2012, 16:38

Re: Applications Mozilla cassées - ubuntu20.04.3

Message par Xzu »

Le problème interviens a partir de la version 92 de firefox (et ultérieurs).
Bien-sur que firefox fonctionne bien sur ubuntu, TB aussi d'ailleurs. Ils fonctionnaient très bien tous deux juste avant que je test le driver vulkan.
Et quand on a des problèmes avec plusieurs logiciels, il faut chercher leurs sources souvent ailleurs... Dans les cas présents, cela peut être lié à l'installation du driver que tu évoques, qui aurait cassé des liens... Ou bien à une librairie...
Bien d'accord.
Mais j'ai volontairement testé ma grosse logithèque et il n'y a que mes deux softs mozilla qui déconnent.
Impossible d'attraper le problème autrement actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Applications Mozilla cassées - ubuntu20.04.3

Message par Bob49 »

Xzu a écrit : 23 août 2022, 12:41 Impossible d'attraper le problème autrement actuellement.
D'où l'avantage des habitués d'un forum d'Ubuntu qui pourraient éventuellement poser des questions pertinentes ! (mais je pense qu'il y en a encore pas mal en congés...)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Xzu
Gecko
Messages : 86
Inscription : 08 janv. 2012, 16:38

Re: Applications Mozilla cassées - ubuntu20.04.3

Message par Xzu »

J'ai demandé sur ask ubuntu, mais ça n'a pas résolu.
Xzu
Gecko
Messages : 86
Inscription : 08 janv. 2012, 16:38

Re: Applications Mozilla cassées - ubuntu20.04.3

Message par Xzu »

Le problème ne vient pas des vulkan's driver mais du PPA oibaf, très foireux.
Solution ici:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2074648

Merci!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 14 invités