[Résolu][Debian 11] [ Firefox 91 esr] Teminaux bridés/fonctions kiosque : fonctions blocage add-on et about:config

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

falco-
Arias
Messages : 6
Inscription : 18 janv. 2022, 20:04

[Résolu][Debian 11] [ Firefox 91 esr] Teminaux bridés/fonctions kiosque : fonctions blocage add-on et about:config

Message par falco- »

Bonjour,
j'avais mis en place des terminaux sous Debian 7 et Firefox bridé avec Block-Site et public fox comme plug-in.

Je dois passer en Debian 11 et passer sur des plug-in libre de droits :j'ai installé le plug-in Block-Site https://github.com/ray-lothian/Block-Site celui est sous licence open.
Concernant public fox il ne fonctionne plus.

Je m'oriente vers un blocage via des fichiers donc.

Sous Debian 11 et Firefox il y a maintenant un répertoire /etc/firefox-esr
J'ai essayé de renseigner ce fichier mais je n'arrive pas à bloquer voir partie YD :
- les add-on (il ne faudrait pas que les personnes débloquent l'add-on Block-Site !!)
- bloquer le about:config
...

Dans le fichier je suis arrivé pour le about:config mais pas de solution pour bloquer les add-on et le reste. Les terminaux sont remis à zéro tous les jours mais pendant une journée il peut se passer plein de chose !!!

répertoire : /etc/firefox-esr
vi firefox-esr.js

Code : Tout sélectionner

 
pref("extensions.update.enabled", true);
 
// Debut YD
pref("general.aboutConfig.enable", true);
// Fin YD
 
// Use LANG environment variable to choose locale
pref("intl.locale.requested", "");
 
// Disable default browser checking.
pref("browser.shell.checkDefaultBrowser", false);
 
// Disable openh264.
pref("media.gmp-gmpopenh264.enabled", false);
 
// Default to classic view for about:newtab
pref("browser.newtabpage.enhanced", false, sticky);
 
// Disable health report upload
pref("datareporting.healthreport.uploadEnabled", false);
 
// Default to no suggestions in the urlbar. This still brings a panel asking
// the user whether they want to opt-in on first use.
pref("browser.urlbar.suggest.searches", false);
Je voudrais bloquer les add-ons donc ne pas donner la possibilité à l'utilisateur de désactiver blocksite.

Comme j'ai pu bloquer le about:config avec la valeur false comment faire pour le les add-on ?
Code :

Code : Tout sélectionner

dans /etc/firefox-esr/firefox-esr.js
pref("general.aboutConfig.enable", true);
En fait si j'arrive à bloquer ceci j'aurai des terminaux qui démarrent en Debian 11 et openbox bridé et avec firefox bridé : l'utilisateur ne pourra que visualiser les sites en liste blanche . Tous les matins les terminaux sont réinitialisés.

J'ai essayé de trouver les termes cck2 équivalent comme :
Code :

Code : Tout sélectionner

pref("general.AddonsManager.enable", true, locked);
et
pref("general.AddonsManager.enable", false);
PS : ceci ne fonctionne pas :
How can I prevent this extension from being removed or disabled from the Firefox browser?

Create a policies.json file with the following content. This file sits into a directory called distribution within the Firefox installation directory. You can use it to control how users have access to the browser features. For more info visit github.com/mozilla/policy-templates

{
"policies": {
"Extensions": {
"Locked": ["{54e2eb33-18eb-46ad-a4e4-1329c29f6e17}"]
}
}
}

Policies can be specified using the Group Policy templates on Windows, Intune on Windows, configuration profiles on macOS, or by creating a file called policies.json. On Windows, create a directory called distribution where the EXE is located and place the file there. On Mac, the file goes into Firefox.app/Contents/Resources/distribution. On Linux, the file goes into firefox/distribution, where firefox is the installation directory for firefox, which varies by distribution or you can specify system-wide policy by placing the file in /etc/firefox/policies.
Dernière modification par falco- le 20 janv. 2022, 10:54, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: [Debian 11] [ Firefox 91 esr] Teminaux bridés/fonctions kiosque : fonctions blocage add-on et about:config

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Ai installé,
Enterprise Policy Generator https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... -generator
Ensuite, ai saisi dans la barre d'adresse du navigateur
about:debugging
Ce Firefox
Identifiant de l’extension enterprise-policy-generator@agenedia.com

Code : Tout sélectionner

{
  "policies": {
    "Extensions": {
     "Locked": ["enterprise-policy-generator@agenedia.com"]
    }
  }
}
Avec le code ci-dessus, je ne peux pas désactiver l'extension, et, ai le message, Suppression Impossible Pourquoi ?

Impossible de désinstaller un module complémentaire https://support.mozilla.org/fr/kb/Impos ... lementaire
Par contre ... je peux supprimer manuellement, le xpi, donc ...

À propos, Empêche les sites Web d'être visités (autre exemple) viewtopic.php?p=909986#p909986
falco-
Arias
Messages : 6
Inscription : 18 janv. 2022, 20:04

Re: [Debian 11] [ Firefox 91 esr] Teminaux bridés/fonctions kiosque : fonctions blocage add-on et about:config

Message par falco- »

Bonjour,
et merci.
Il s'agit d'un générateur et c'est très bien.
mais si je veux appliquer ces policies je ne sais pas comment faire.
Sous Debian 11 j'ai le répertoire : /etc/firefox-esr et le fichier vi firefox-esr.js . mais là rien qui fonctionne pour les add-on.

J'ai essayé de mettre le fichier policies.json (de generator) dans /home/kiosk/.mozilla/firefox/c5w0gxmf.default-esr mais rien ne se passe après redémarrage de firefox.
j'ai essayé aussi dans /home/kiosk/.mozilla/firefox/ idem
même dans /home/kiosk/.mozilla/firefox/c5w0gxmf.default-esr/distrubution et /home/kiosk/.mozilla/firefox/distribution
Je ne sais pas où mettre le fichier.
Merci
falco-
Arias
Messages : 6
Inscription : 18 janv. 2022, 20:04

Re: [Debian 11] [ Firefox 91 esr] Teminaux bridés/fonctions kiosque : fonctions blocage add-on et about:config

Message par falco- »

oui merci mais je suis sous linux Debian version 11 et avec la dernière version de Firefox. Comment faire et où mettre ce fichier policies ?
Merci d'avance
falco-
Arias
Messages : 6
Inscription : 18 janv. 2022, 20:04

Re: [Debian 11] [ Firefox 91 esr] Teminaux bridés/fonctions kiosque : fonctions blocage add-on et about:config

Message par falco- »

re,
il fallait mettre le fichier dans :/usr/lib/firefox-esr/distribution !!
comme :

Code : Tout sélectionner

fichier policies.json 
{
  "policies": {
    "Extensions": {
      "Locked":  ["{54e2eb33-18eb-46ad-a4e4-1329c29f6e17}"]
    }
  }
}
~

Bloque le plug-in blocksite
Le générateur est top aussi
Merci à vous
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités