Démarrage lent de Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
Gs-Kéké
Arias
Messages : 7
Inscription : 05 déc. 2021, 19:28

Démarrage lent de Firefox

Message par Gs-Kéké »

Bonjour,

Je rencontre depuis plusieurs mois une lenteur au démarrage de Firefox car ce dernier met environ 10 secondes à démarrer.

J'ai tout essayé (extensions, MAJ, désinstallation, etc.) mais rien n'a marché.

J'ai une piste sur le gestionnaire des tâches de Windows avec une application de Firefox qui se lance au démarrage et qui a l'air de planter. En effet, au démarrage de Firefox, cette application se lance puis le statut "Pas de réponse" apparait dans le gestionnaire des tâches. Dès que cette application disparaît, mon Firefox démarre instantanément.

Je pense que mon problème de démarrage vient de cette application...

En vous remerciant par avance de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
chriss..
Varan
Messages : 1182
Inscription : 13 nov. 2011, 23:15

Re: Démarrage lent de Firefox

Message par chriss.. »

Bonjour,
quel est le nom de cette application?
--
Christian....
Gs-Kéké
Arias
Messages : 7
Inscription : 05 déc. 2021, 19:28

Re: Démarrage lent de Firefox

Message par Gs-Kéké »

Bonjour,

Dans le gestionnaire des tâches, c'est une application propre à Firefox qui se lance à chaque démarrage. J'ai essayé de désactiver les MAJ et extensions mais ce n'est apparemment pas ce qui se lancent au démarrage...
Gs-Kéké
Arias
Messages : 7
Inscription : 05 déc. 2021, 19:28

Re: Démarrage lent de Firefox

Message par Gs-Kéké »

Vous trouverez ci-après l'application Firefox qui n'arrive pas à démarrer et qui bloque ("pas de réponse"). Dès que cette application disparait, Firefox se lance instantanément.

Capture du gestionnaire des tâches : https://imgur.com/a/jEZ1oRU
brol
Varan
Messages : 1262
Inscription : 06 mai 2006, 02:20

Re: Démarrage lent de Firefox

Message par brol »

version de firefox, os ?
et avec un profil tout neuf sans rien supprimer ni importer, ça donne quoi ?
Gs-Kéké
Arias
Messages : 7
Inscription : 05 déc. 2021, 19:28

Re: Démarrage lent de Firefox

Message par Gs-Kéké »

Bonjour Brol,

Je suis sur Windows 10, version de FireFox 95.0.2.

J'ai essayé de désinstaller et de le réinstaller sans profil, sans extensions, et toujours pareil...
brol
Varan
Messages : 1262
Inscription : 06 mai 2006, 02:20

Re: Démarrage lent de Firefox

Message par brol »

Ça ne sert à rien de désinstaller.
Réinstaller sans profil, va falloir m'expliquer ça en détail car je ne vois pas ce que ça peut être.
Gs-Kéké
Arias
Messages : 7
Inscription : 05 déc. 2021, 19:28

Re: Démarrage lent de Firefox

Message par Gs-Kéké »

La piste sérieuse est le processus de Firefox qui se lance et qui bloque en attendant une réponse (https://imgur.com/a/jEZ1oRU). Reste à savoir quel est ce processus qui ralenti et bloque le démarrage de FireFox. Mais je n'ai aucun moyen de trouver les détails de ce processus...

Dès que ce processus disparaît, Firefox démarre instantanément avec également d'autres processus qui tournent sans problèmes.
brol
Varan
Messages : 1262
Inscription : 06 mai 2006, 02:20

Re: Démarrage lent de Firefox

Message par brol »

Où se trouve votre réponse à ma question sur la réinstallation sans profil ?

Avez-vous seulement créé un nouveau profil (sans supprimer l'ancien) et testé le démarrage avec lui sans rien importer ? Pour créer un nouveau profil, voir la doc : https://support.mozilla.org/fr/kb/gesti ... ls-firefox

Merci
Dernière modification par brol le 24 déc. 2021, 01:52, modifié 1 fois.
Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

Re: Démarrage lent de Firefox

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
Gs-Kéké a écrit : 23 déc. 2021, 19:39 La piste sérieuse est le processus de Firefox qui se lance et qui bloque en attendant une réponse
A la vue de la capture , il semble qu'il y est deux fenêtres Firefox de démarrer :?:
lien de l'image: https://ibb.co/wLKXfhp

La question est:
Pourquoi deux fenêtre d'ouvert au démarrage :?: , dont une qui ne répond pas :?:

Essai ceci:
Dans les options de Firefox → clique sur les trois barres horizontales en haut a droite → clique sur Paramètres
Dans Image Général → si la case Ouvrir les fenêtres et onglets précédents est cocher, décoche cette case (ne pas fermer Firefox tous de suite)
Ensuite, tu appuies sur les trois touches clavier en même temps Ctrl + Maj + Suppr → et sur la ligne Intervalle à effacer: sélectionne → Tout → coche toutes les cases → et clique sur OK
Ferme Firefox et essai de l'ouvrir (regarde dans le gestionnaire des tâches de Windows si tu as deux fenêtres Firefox :?: )
A+ :wink:
Gs-Kéké
Arias
Messages : 7
Inscription : 05 déc. 2021, 19:28

Re: Démarrage lent de Firefox

Message par Gs-Kéké »

Bonjour,

Brol, j'ai essayé de créer un nouveau profil, idem pas d'amélioration.

GlopGlop, la case "ouvrir les fenêtres et onglets précédents" n'est pas cochée. J'ai tout de même suivi toute ta manipulation et sans succès...
absynteZero
Lézard vert
Messages : 153
Inscription : 16 juil. 2015, 00:54

Re: Démarrage lent de Firefox

Message par absynteZero »

Salut,

Tu as vérifié les pages de démarrage??? T'as pas plusieurs onglets qui se lancent à l'ouverture??

Un Onglet, donc un processus, tente de se connecter quelque part ou il ne peut. Il attends donc le timeout semble t'il. Cela serait selon tes propos 10000ms.

Mets page vide pour tester, aux deux réglages dans Paramètres/Accueil/.

Vide tes cookies et cache dans paramètres/ Vie privée/ Cookies et données de site. Cela va te déconnecter de tous sites donc >>>>>>>>>>>
!!!!!!!!!! ATTENTION!!!!!!!!! NE PAS EFFACER DONNÉES DE FORMULAIRES ET MOTS DE PASSE SI TU EN AS BESOIN!!!!!!!!!!!

Pas résolu?? Vide le cache dns avec la cmd en administrateur:

Code : Tout sélectionner

ipconfig /flushdns


Au pire des cas, dépannage.

Copie ça dans ta barre d'adresse de Firefox puis entrée, un peu de lecture:

Code : Tout sélectionner

about:support
Tente ça:
Image

Et regarde aussi le gestionnaire des taches de Firefox. Copie ça dans ta barre d'adresse de Firefox puis entrée:

Code : Tout sélectionner

about:performance
Désactive aussi la prise en charge auto du proxy, (si tu n'en utilises pas...) tu gagnes quelques ms.


Faits bien la différence dans ton diagnostique et résolution, entre un problème qui impacte seul le lancement mais où les performances d'utilisation ne sont pas impactées, et un problème global de performance.

Tu sembles embêté par le démarrage, donc pas besoin de chercher sur autre chose.

Il n'est pas "anormal" d'avoir plusieurs processus Firefox.

Regarde ce que cela donne sur un système quasi neuf en w11 pro 64 avec Firefox 95.02 Eme-Free 64 Fr. Navigation privé aussi.

Il n'y a qu'un onglet ouvert, c'est celui connecté sur le site geckozone (ici).

Image


La même avec démarrage blanc de Fire, c'est a dire sans cookies, ni cache, en effaçant tout ce qu'il est possible dans les paramètres en rapport. Et page vide en démarrage.

Navigation privé aussi. J'ai juste laissé l'extension blocage de pub.

Image



Toucher aux profils à la réinitialisation.... C'est pas nécessaire toujours. Commencez par bien essayer avec les réglages et outils disponibles...
Cela ne m'est jamais arrivé d'avoir besoin de bidouiller ou créer des profils, ni de réinitialiser a ce jour. En possiblement plus de 15 ans...
C'est dernier recours uniquement.

Pour finir, désactiver l'animation des fenêtres lors de leur ouverture dans les paramètres système Windows, encore quelques ms.

Sinon même sur installation clean, override et reset électrique, avec matos 2021 récent, disque M2 nvme, Windows 11 à jour, derniers pilotes fabricants, et Firefox dernière version, c'est 'lent', environ 1 seconde avec 1 seul add on bloqueur de pub. Comparativement aux autres. Enfin je chipotte grave. Moi je veux du instantané ou vraiment pas loin.

C'est d'ailleurs ce qui me manque chez Windows aussi, c'est lent, tout lent..... Je parle bien des temps d'ouvertures d'app ou autres fenêtres. C'est a dire le passage de inactif à actif. J'attends du réactif.... 2021.... Le temps user/interface/action/actif doit étre beaucoup plus court.

Le comportement à d'ailleurs changé depuis la version .02
Gs-Kéké
Arias
Messages : 7
Inscription : 05 déc. 2021, 19:28

Re: Démarrage lent de Firefox

Message par Gs-Kéké »

Salut absynteZero,

Merci pour tes réponses très complètes !

Suite au formatage de mon disque dur système et à la réinstallation complète de Windows 10 (erreur de manipulation n'ayant rien à voir avec FireFox...), mon navigateur Firefox démarre désormais comme avant (environ 1s à 2s max pour démarrer).

Donc je ne saurai pas d’où est venue cette "lenteur" de démarrage...

Je vous tiens informé prochainement si la lenteur de démarrage réapparait...

Merci à tous pour vos contributions !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 35 invités