Sécurité de la navigation privée

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Archibald_04
Arias
Messages : 4
Inscription : 03 déc. 2021, 19:03

Sécurité de la navigation privée

Message par Archibald_04 »

Firefox indique que la navigation privée permet "de naviguer dans une fenêtre privée sans enregistrer les cookies, l’historique de navigation et les mots de passe" mais ce n'est pas tout à fait le cas! Si j'ouvre une fenêtre en navigation privée pour accéder à un site requérant un mot de passe (non géré par Firefox) puis ferme cette fenêtre puis ouvre une nouvelle fenêtre de navigation privée pour accéder au même site, je n'ai pas à renseigner à nouveau mon mot de passe.... Apparemment, le nettoyage ne se fait qu'à l'arrêt complet de Firefox ou lors d'un reboot. Bizarre et peu sécuritaire!
Agent virtuel

Re: Sécurité de la navigation privée

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Avec un profil à neuf ** à titre de travail
Ai fait un essai ucp.php?mode=login
Archibald_04 a écrit : 03 déc. 2021, 19:08 Si j'ouvre une fenêtre en navigation privée pour accéder à un site requérant un mot de passe (non géré par Firefox) puis ferme cette fenêtre
Archibald_04 a écrit : 03 déc. 2021, 19:08 puis ouvre une nouvelle fenêtre de navigation privée pour accéder au même site, je n'ai pas à renseigner à nouveau mon mot de passe....
?

ucp.php?mode=login ai dû m’identifiè une nouvelle fois

Par ailleurs, DB Browser for SQLite ne voit pas ma visite

Quelles informations sont stockées dans mon profil
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... mon-profil

Illustration mode d'emploi formhistory.sqlite viewtopic.php?f=5&t=147074

Faites en de même avec
Ouvrir une Base de Données
Saisir le chemin du profil Firefox
Sélectionner cookies.sqlite
Parcourir les données

Faites en de même avec
Ouvrir une Base de Données
Saisir le chemin du profil Firefox
Sélectionner places.sqlite
Parcourir les données
Table: moz_places

Par ailleurs
Effectuez d'autres essais
À saisir dans la barre d’adresse de Firefox about:cache
Et visitez aussi about:networking
DNS, vous y trouverez en mode Navigation privée, l'information, privateBrowsingId

** Créer un nouveau profil https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... est-ouvert
Il suffit simplement de saisir le nom que vous désirez et ensuite cliquez sur Terminer
Ensuite arrêtez Firefox démarrez Firefox

Information à propos about:profiles
Pour revenir sur un profil, alors, Définir comme profil par défaut
Ensuite arrêtez Firefox démarrez Firefox
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22651
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Sécurité de la navigation privée

Message par Bob49 »

Bonjour.......................................! :D

Pas de problème non plus de mon côté, obligé de taper à nouveau l'identifiant utilisé dans la précédente fenêtre de navigation privée...

Sauf éventuelle extension qui poserait problème à la navigation privée (voir ce que ça donne en mode dépannage...), soit ton profil est corrompu et donc le changer (éventuellement, utiliser la réparation) !

► Vérifier en "mode de dépannage" de Firefox. Peut-être une extension (ou autres choses) qui fout la zone !..
Pour passer en mode de dépannage de Firefox : Menu "Aide" de la barre des menus (ou bouton ☰ > Aide) ► Mode de dépannage (ancien menu : "Redémarrer avec les modules désactivés")…

Dans le cas où le problème n’est plus en mode sans échec… Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème) et ré-activez-les une par une…tout en vérifiant le retour du problème, jusqu’à trouver la coupable.
Ensuite vérifier tout de même si cela vient d’un problème de paramètre de celle-ci.

********************************
Pour éviter les problèmes (dont d'éventuels fichiers corrompus), quelques pistes...
Bob49 a écrit : (s'adresse à tout le monde..)
_ Éviter les logiciels de nettoyage pour Firefox, ils sont inutiles et peuvent corrompre des fichiers !..
_ Éviter aussi les pseudo-logiciels de compactage de la base des données, ils sont inutiles...
_ Si Firefox se met à planter, chercher à savoir pourquoi, avant d'avoir des pertes de données...
_ Télécharger les applications depuis leurs sites d’origine.
_ Garder le système et tous les logiciels à jour.
_ Sous Windows, vérifier de temps à autres, si pas de saloperie sur son pc...(liens vers logiciels..)
.
_ Vérifier que l'antivirus utilisé ne soit pas intrusif...
.
******************************
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Archibald_04
Arias
Messages : 4
Inscription : 03 déc. 2021, 19:03

Re: Sécurité de la navigation privée

Message par Archibald_04 »

Merci pour vos réponses!
J'ai réessayé à l'instant (avec firefox 94.0.2 64 bits)
- plusieurs fenêtres ouvertes dont une en navigation privée sur mon compte eBay,
- J'ouvre une nouvelle fenêtre privée,
- me connecte à eBay et je tombe directement sur mon compte sans avoir à saisir ni nom utilisateur ni mot de passe...
- Sur cette fenêtre privée, je choisis de me déconnecter de mon compte.
- je retourne sur l'autre fenêtre privée eBay et m'aperçois que la déconnexion précédente a aussi déconnectée cette autre fenêtre privée!!
Comme j'ai pas vraiment envie de mettre les mains dans le cambouis pour l'instant, je ferai systématiquement déconnexion sur les fenêtres privées.
Je viens de continuer le test:
- sur la première fenêtre privée, je me suis reconnecté à mon compte eBay
- je suis allé sur la deuxième fenêtre privée (page eBay générale), j'ai choisi mon ebay/récapitulatif et je n'ai pas eu besoin de renseigner de mot de passe.
Donc, à mon avis, Firefox n'assure pas l'étanchéité entre plusieurs fenêtres privées.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22651
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Sécurité de la navigation privée

Message par Bob49 »

Salut

As-tu essayé en créant un nouveau profil ? !

Firefox assure bien l'étanchéité entre plusieurs fenêtres de navigation privée. Chez moi et au moins chez Agent Virtuel... Donc tu as un problème sur ton profil !.. :wink:
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Archibald_04
Arias
Messages : 4
Inscription : 03 déc. 2021, 19:03

Re: Sécurité de la navigation privée

Message par Archibald_04 »

Bonjour,
J'ai créé un autre profil basique Firefox, refait le même scénario de test et... le résultat est le même: manque d'étanchéité entre 2 fenêtres privées.
:roll: Problème de logique floue ou pas de chance ou une intelligence artificielle cachée... :D
C'est pas très grave mais c'est bizarre surtout que je serai le seul à avoir ce problème :mrgreen:
Agent virtuel

Re: Sécurité de la navigation privée

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Qu'entendez-vous par fermer
Pour ma part, fermer, c'est par exemple, la croix en haut à droite de Firefox

Bien entendu
Si c'est réduire la fenêtre Firefox et ouvrir une nouvelle fenêtre, alors, dans ce cas, oui, il n'est pas nécessaire de s’identifier une nouvelle fois
Et si vous fermer (la croix) une des fenêtres Firefox, alors dans ce cas, l'autre fenêtre il sera nécessaire de s'identifier une nouvelle fois

Qu'entendez-vous par étanchéité
Archibald_04
Arias
Messages : 4
Inscription : 03 déc. 2021, 19:03

Re: Sécurité de la navigation privée

Message par Archibald_04 »

Bonsoir, fermer, c'est fermer donc la croix en haut à droite.
Dans mon exemple, je parle toujours de fenêtre de navigation privée avec un seul onglet ouvert.
En navigation privée, une connexion/déconnexion sur un site donné ne devrait jamais affecter ni une autre fenêtre normale (ce qui est le cas) ni une autre fenêtre de navigation privée ( ce qui n'est pas le cas ). D'où mon commentaire sur le manque d'étanchéité. Visiblement, certaines informations d'une fenêtre privée sont "partagées" avec une autre fenêtre privée.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités