[Résolu] Migrer profil de snap à version standard !

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
vincen
Arias
Messages : 5
Inscription : 23 nov. 2021, 08:07

[Résolu] Migrer profil de snap à version standard !

Message par vincen »

Bonjour

J'ai fait la terrible erreur d'installer Ubuntu 21.10 qui par défaut n'installe plus de Firefox par la méthode standard mais via le format SNAP. Du coup il y a bien sûr plein de choses qui ne marchent pas avec FF (l'intégration gnome, impossibilité de choisir le dossier temp et de téléchargement de FF..). Je souhaite donc revenir à la version classique installé par les paquets deb. Pour faire cela aucun soucis, il suffit de désinstaller le paquet snap et d'installer la version deb !
Par contre ayant fait toute ma config FF dans la version snap, comment faire pour migrer sans problèmes mon profil FF entre les deux ? J'ai trouvé comment trouver le dossier Profile dans la version snap mais ou la copier pour que la version deb l'utilise sans soucis ?

Merci bien

Vincèn
Dernière modification par vincen le 23 nov. 2021, 14:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Migrer profil de snap à version standard !

Message par Bob49 »

Salut

Lorsque Firefox est lancé, tu passes par les informations de dépannage ( ou tu tapes about:support dans la barre d'adresse) et tu trouveras un bouton pour ouvrir le dossier correspondant à son profil...

... Tu fermes Firefox et tu remplaces le contenu du profil.

Toujours faire une sauvegarde du profil (....) avant ce genre de manipulation.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
vincen
Arias
Messages : 5
Inscription : 23 nov. 2021, 08:07

Re: Migrer profil de snap à version standard !

Message par vincen »

Bob49 a écrit : 23 nov. 2021, 08:23 Lorsque Firefox est lancé, tu passes par les informations de dépannage ( ou tu tapes about:support dans la barre d'adresse) et tu trouveras un bouton pour ouvrir le dossier correspondant à son profil...
... Tu fermes Firefox et tu remplaces le contenu du profil.
Bon ben désolé mais cela ne marche pas du tout :( J'ai bien la version 94 de FF maintenant en snap et en package natif dans mon système ! Voilà ce que j'ai fait:
  • fermé FF snap
  • Installé FF deb via la commande apt install
  • lancé une fois via la ligne de commande FF version deb
  • récupéré le nom du dossier où sont stockés les profils
  • fermé FF deb et copier mon dossier profile du dossier de la version snap vers le dossier de la version deb
  • relancé FF mais il ne charge pas mon profile !
  • la version deb persiste à recréer un dossier profile nommé default-release à la fin au lieu de default
  • j'ai essayé aussi en supprimant l'install.ini et le dossier profiles.ini et le remplacer par ceux du snap pour que ca le fasse pointer sur le bon dossier de profil mais pas mieu. :(
Une idée de ce qui cloche ? je sens que je vais devoir en passer par tout réinstaller et passer à une autre distro parce que ces packages snap/flat et autres ne sont que de sacrés cochonneries digne du monde d'en face à fenêtres... :oops:
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3258
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Migrer profil de snap à version standard !

Message par pepersan »

Bonjour
la version deb persiste à recréer un dossier profile nommé default-release à la fin au lieu de default
C est la bonne version, (c est celle que j ai)

Firefox 124 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

vincen
Arias
Messages : 5
Inscription : 23 nov. 2021, 08:07

Re: Migrer profil de snap à version standard !

Message par vincen »

pepersan a écrit : 23 nov. 2021, 09:34 C est la bonne version, (c est celle que j ai)
Oui mais du coup comment faire pour récupérer mon profil parce que là j'y comprends plus rien :( moi j'ai copié de la version snap le dossier z10krjhj.default qui est le seul dossier de profil que j'ai dans la version SNAP !
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Migrer profil de snap à version standard !

Message par Bob49 »

Tu as bien copier que le contenu du dossier de ton profil et pas remplacé le dossier ?

*********
Si tu n'y arrives pas, tu peux récupérer seulement les données importantes de l'ancien profil et les copier dans le nouveau (Firefox fermé)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3258
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Migrer profil de snap à version standard !

Message par pepersan »

Copie de sauvegarde du profil de la version snap et désinstalle la version snap de Firefox

Firefox 124 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

vincen
Arias
Messages : 5
Inscription : 23 nov. 2021, 08:07

Re: Migrer profil de snap à version standard !

Message par vincen »

Bob49 a écrit : 23 nov. 2021, 09:45 Tu as bien copier que le contenu du dossier de ton profil et pas remplacé le dossier ?
Ah non j'ai supprimé le/les profils existants dans la version deb et copié le dossier profil dedans ;) Si j'ai bien compris ce que tu me dis je garde le dossier profil existant dans la version deb que je vide et remplace par le contenu du dossier profil de la version snap c'est ça ? question annexe: comme la version deb a deux profils dedans je fais ça dans lequel ? dans le default ou le default-release ?
pepersan a écrit : 23 nov. 2021, 09:51 Copie de sauvegarde du profil de la version snap et désinstalle la version snap de Firefox
Euh je préfère faire ça une fois la migration aboutie :mrgreen:

Merci bien
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Migrer profil de snap à version standard !

Message par Bob49 »

vincen a écrit : 23 nov. 2021, 10:25 Si j'ai bien compris ce que tu me dis je garde le dossier profil existant dans la version deb que je vide et remplace par le contenu du dossier profil de la version snap c'est ça ? question annexe: comme la version deb a deux profils dedans je fais ça dans lequel ? dans le default ou le default-release ?
_1_ Oui , il suffit de remplacer seulement le contenu du dossier profil (ce que j'ai dis dés mon premier message).

_2_ Lorsque tu ouvres le dossier correspondant, tu fermes Firefox et tu vides ce dossier, pour y mettre le contenu de ton ancien profil.

_3_ default ou le default-release ?... Cela dépend du quel s'est ouvert... Par la suite, il te suffit de mettre la nouvelle installation comme navigateur par défaut...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
vincen
Arias
Messages : 5
Inscription : 23 nov. 2021, 08:07

Re: Migrer profil de snap à version standard !

Message par vincen »

Bob49 a écrit : 23 nov. 2021, 11:26 _1_ Oui , il suffit de remplacer seulement le contenu du dossier profil (ce que j'ai dis dés mon premier message).
oui effectivement j'avais pas fait attention que c'était le contenu et non le dossier lui-même et là maintenant c'est tout bon ;) J'ai tout récupéré dans le firebox deb et j'ai supprimé le FF snap et ca roule :D merci bien
Bob49 a écrit : 23 nov. 2021, 11:26 _3_ default ou le default-release ?... Cela dépend du quel s'est ouvert... Par la suite, il te suffit de mettre la nouvelle installation comme navigateur par défaut...
duquel s'est ouvert ? comment ça ? en fait le default-release contenait une chiée de fichiers comme mon dossier profile du snap alors que le default était vide donc j'ai écrasé le default-release qui était de toute évidence celui utilisé et ça a marché du premier coup 8-)

Encore merci

Vincèn
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 16 invités