[Résolu] Réaction anormale aux liens des courriels Thunderbird

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 16 août 2017, 17:22

[Résolu] Réaction anormale aux liens des courriels Thunderbird

Message par Christian_B »

Bonjour,
Depuis peu, quand je veux ouvrir un lien dans un courriel (par exemple à partir d'une notification de nouveau message sur un forum), Firefox ne l'affiche pas. Si Firefox est fermé, il s'ouvre sur une fenêtre avec onglet d'accueil et s'il est déjà ouvert, un nouvelle fenêtre d'accueil s'ouvre. Pas trace de l'URL dans Firefox :shock: .
Je suis obligé de copier l'adresse et de la coller dans la barre d'adresse de Firefox.
J'ai essayé de choisir le lancement automatique de Firefox avec un profil de test (sans extensions ni options importantes) et c'est pareil.

Pour savoir si ça ne venait pas de Thunderbird, j'ai installé Opera, je l'ai mis par défaut et ça marche :!:
Puis j'ai remis Firefox par défaut et alors là ... j'ai dû me pincer pour savoir si je ne rêvais pas.
Quand je clique sur un lien dans un courriel, cela ouvre un onglet :
file:///usr/share/doc/euler-doc/french/doc.html
:shock: :evil: Il faut le voir pour le croire, et encore ...
L'onglet s'ouvre soit dans la fenêtre courante si Firefox est ouvert, soit en ouvrant une session normale s'il est fermé (plus de fenêtre d'accueil comme avant).

Bon d'accord, j'avais installé la doc d'Euler (il y a assez longtemps) mais pas Euler et je l'avais oublié. Mais ce n'est pas une raison. Je ne vois pas le rapport. Peut-être un onglet resté ouvert qui a été "réquisitionné" je ne sais comment ?
Quel est ce complot entre Thunderbird et Opéra ? Euler (quoique mort depuis longtemps), est-il dans le coup ? :-? .

À part ça, Firefox fonctionne normalement, heureusement.
Dernier essai : Si je crée un lanceur d'appli avec par exemple la ligne de commande :

Code : Tout sélectionner

firefox https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=5&t=147168
ça marche.
Donc le problème est quelque part entre Thunderbird et Firefox. Je ne sais pas comment ils se parlent. Par D-Bus ?
Dernière modification par Christian_B le 06 déc. 2021, 06:40, modifié 1 fois.

Linux Mint 21.2 Mate. Firefox et Thunderbird à jour.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3258
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Réaction anormale aux liens des courriels Thunderbird

Message par pepersan »

Bonjour

quel est le moteur de recherche pour Thunderbird :?:

Firefox 124 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: Réaction anormale aux liens des courriels Thunderbird

Message par Christian_B »

Actuellement le moteur de recherche est Wikipedia (fr). À vrai dire, j'avais dû mettre ça à tout hasard.
Mais je n'ai aucune idée de l'utilité d'un moteur de recherche dans Thunderbird, je fais mes recherches dans Firefox.

Je ne vois pas bien le rapport, ici Thunderbird doit envoyer une adresse au navigateur par défaut et non rechercher.

Par ailleurs, après désinstallation complète d'Opéra, le défaut est revenu à la situation initiale (ouverture d'une fenêtre d'accueil dans Firefox).

Linux Mint 21.2 Mate. Firefox et Thunderbird à jour.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Agent virtuel

Re: Réaction anormale aux liens des courriels Thunderbird

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Thunderbird moteur de recherche par défaut, par exemple Bing
https://drive.google.com/file/d/1hcGiFA ... sp=sharing
Vous avez aussi la possibilité de Télécharger si vous le souhaitez

La recherche sur Internet (Open Search) https://support.mozilla.org/fr/kb/reche ... pen-search
Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: Réaction anormale aux liens des courriels Thunderbird

Message par Christian_B »

OK, je vois que Thunderbird essaie de passer la recherche au navigateur. Je comprends mieux.
La réaction (boguée) de Firefox est exactement la même que pour un lien.
Et bien sûr le changement de moteur, par exemple avec DuckDuckGo, que j'utilise le plus souvent dans Firefox, ne change rien.
C'est bien un problème de communication entre Thunderbird et Firefox.

Linux Mint 21.2 Mate. Firefox et Thunderbird à jour.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3258
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Réaction anormale aux liens des courriels Thunderbird

Message par pepersan »

Thunderbird version 78.13.0 :?:

Un support : https://support.mozilla.org/fr/kb/les-l ... #w_firefox

Firefox 124 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Réaction anormale aux liens des courriels Thunderbird

Message par Gloops »

Ah oui je me rappelle que j'ai eu ce problème il y a quelques années (peut-être que c'est encore dans le forum).
Je ne sais plus si ça s'est résolu en réinstallant Firefox ou en lui créant un nouveau profil.
Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: Réaction anormale aux liens des courriels Thunderbird

Message par Christian_B »

Rien vu d'anormal dans Thunderbird à partir du lien d'aide de pepersan. D'ailleurs je ne pense pas que le problème soit dans Thunderbird puisque les liens fonctionnaient avec Opéra lors des tests que j'ai décrits plus haut.
D'autre part, bien qu'un profil de test de Firefox n'ait rien changé, j'ai essayé de réinstaller Firefox sans résultat (pour le moment sans l'avoir désinstallé).
Je vais essayé de le désinstaller-réinstaller Firefox (et peut-être Thunderbird) après avoir fait des sauvegardes.

J'hésite à faire une désinstallation complète de Firefox, vu les complications pour tout remettre en état.
Mais ce qui me tracasse le plus, c'est la façon bizarre dont Opéra (même sans être par défaut) a interféré avec Firefox tant que je ne l'avais pas désinstallé. Cela semble signifier que le défaut est dans une fonctionnalité du système (dans laquelle Firefox serait mal déclaré).
Je vais essayer de trouver comment Thunderbird envoie les adresses au navigateur par défaut.

Linux Mint 21.2 Mate. Firefox et Thunderbird à jour.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Agent virtuel

Re: Réaction anormale aux liens des courriels Thunderbird

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Simplement cet entrefilet

Thunderbird Release Notes https://www.thunderbird.net/en-US/thunderbird/releases

Une précision à propos (par exemple) support https://support.mozilla.org/fr/kb/les-l ... ne-fonctio
Le support s'affiche par défaut (pour ma part) pour mon système d'exploitation Windows

Pour votre part le support s'affiche par défaut pour votre système d'exploitation

https://support.mozilla.org/fr/kb/les-l ... ne-fonctio Personnaliser cet article

Les nouveautés de Thunderbird 91
https://support.mozilla.org/fr/kb/nouve ... ploitation
Thunderbird fonctionne très bien sur de nombreuses plateformes : Windows, Linux et MacOS. Pour Thunderbird sous Windows, nous avons renommé le menu Options en Préférences, de sorte que le chemin du menu pour configurer Thunderbird est désormais le même sur toutes les plateformes :
Ce qui est mon cas, sous Windows et Thunderbird 91

Et à propos de l'Éditeur de configuration sous Thunderbird 91 **
Préférences -> Général en bas Éditeur de configuration

** Mode d'emploi similaire https://support.mozilla.org/fr/kb/edite ... on-firefox
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Réaction anormale aux liens des courriels Thunderbird

Message par Gloops »

Christian_B a écrit : 02 nov. 2021, 10:09 Mais ce qui me tracasse le plus, c'est la façon bizarre dont Opéra (même sans être par défaut) a interféré avec Firefox tant que je ne l'avais pas désinstallé. Cela semble signifier que le défaut est dans une fonctionnalité du système (dans laquelle Firefox serait mal déclaré).
Je vais essayer de trouver comment Thunderbird envoie les adresses au navigateur par défaut.
Voir la gestion des types de fichiers html par le système.
C'est une question bateau, mais ... je vais éviter de m'embarquer (pardon pour l'astuce vaseuse) parce que ces derniers temps j'ai trop fourni physiquement pour avoir l'esprit frais.
Peut-être une recherche sur la création d'un raccourci Internet sur le bureau peut apporter des éléments utiles.
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3258
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Réaction anormale aux liens des courriels Thunderbird

Message par pepersan »

Autre : non résolu

L'envoi d'un e-mail contenant des liens HTML avec des espaces dans l'URL entraîne parfois des liens rompus

Message jusqu à la version : https://www.thunderbird.net/en-US/thund ... easenotes/

Firefox 124 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Réaction anormale aux liens des courriels Thunderbird

Message par Gloops »

Ah oui ça c'est une autre affaire.
Il est prudent d'encadrer une URL des caractères qui vont bien, à ce que je me rappelle c'est "<" et ">".

En dehors de ça, une URL bien formée avec les crochets autour, sur certaines configurations ne passe pas, il arrive que la réinstallation du navigateur par défaut résolve le problème.

Donc il s'agit d'être précis, avec les crochets qu'est-ce que ça donne ?
Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: Réaction anormale aux liens des courriels Thunderbird

Message par Christian_B »

Compléments :
- La désinstallation (simple) et réinstallation de Firefox et Thunderbird ne change rien
- Je viens de constater qu'un lien dans LibreOffice produit le même effet.

Puisque le profil Firefox ne change rien et que l'installation d'Opera modifie l'anomalie de Firefox , je soupçonne toujours une mauvaise déclaration de Firefox dans une fonctionnalité système qui permet l'échange d'informations entre applications. Mais je ne sais pas comment ça marche.

Linux Mint 21.2 Mate. Firefox et Thunderbird à jour.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: Réaction anormale aux liens des courriels Thunderbird

Message par Christian_B »

Finalement, après avoir constaté :
- que Firefox ne réagissait correctement à l'envoi d'une adresse depuis n'importe quelle application.
- que ni le changement de profil, ni le changement d'utilisateur, ni la réinstallation de Firefox ne changeaient rien.

1) J'ai cherché du côté de D-Bus sans rien trouver.
2) Par contre, j'ai constaté que xdg était concerné. J'ai (en simplifiant le prompt) :

Code : Tout sélectionner

$: xdg-settings --list
Known properties:
  default-url-scheme-handler    Default handler for URL scheme
  default-web-browser           Default web browser
$: xdg-settings default-web-browser
xdg-settings: no parameter name given
Try 'xdg-settings --help' for more information.
$: xdg-settings --list
Known properties:
  default-url-scheme-handler    Default handler for URL scheme
  default-web-browser           Default web browser
$: xdg-settings get default-web-browser
firefox.desktop
$: xdg-settings get default-url-scheme-handler
$: xdg-open  https://forum-francophone-linuxmint.fr/posting.php?f=33&mode=reply&t=18527&sid=f510693a7bdf79a520b2c298cd75bbdc
[1] 1833816
[2] 1833817
[3] 1833818
[2]-  Fini                    mode=reply
Je ne sais pas ce que signifie la réponse de xdg-open. Elle paraît impliquer que des échanges ont lieu dans ce cas. Avec certaines adresses, comme celles de forums.mozfr.org, xdg-open de ne répond rien.
Mais dans tous les cas, cela ouvre Firefox de manière fautive comme constaté plus haut pour les applis.

Je soupçonne donc que le défaut vient de l'absence de valeur de default-url-scheme-handler.
La réinstallation de xdg-utils ne change rien et je n'ose pas faire autre chose de peur de perturber d'autres fonctionnalités de xdg.

Quelqu'un (de préférence sous Mint Mate) pourrait-il me dire ce qu'il obtient par :
xdg-settings get default-url-scheme-handler
Merci.

Linux Mint 21.2 Mate. Firefox et Thunderbird à jour.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Réaction anormale aux liens des courriels Thunderbird

Message par Gloops »

C'est un outil Unix, pas vrai ?
Je me demandais aussi pourquoi sous Windows ça ne m'évoquait rien ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 4 invités