liens qui ne s'ouvrent manuellement que dans un nouvel onglet

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

liens qui ne s'ouvrent manuellement que dans un nouvel onglet

Message par bigbernie »

Bonjour a toutes et tous.

Depuis le temps que j'utilise FF c'est rarissime d’être encore étonné.....
Ca doit faire un bout de temps que c'est comme ça mais je viens d'y penser.

Un lien a cliquer eh bien on clique et ça s'ouvre.....chez moi dans un nouvel onglet et celui ci s'active automatiquement. Classique.

Oui mais certains liens ne s'ouvrent pas automatiquement. Certains n’obéissent pas a la configuration Firefox d'ouverture que j'ai choisie. Je suis oblige de demander manuellement dans ce cas l'ouverture dans un nouvel onglet.
Je sais exactement quand ça se produit...ça va aider. "Vous" aimez les cas précis documentés.

Lorsque le lien se situe a l’intérieur d'un article dans Google Actualités ou Yahoo Actualités.
été égorgés lors d’abattage rituel… Un enquêteur de L214, association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires, s’est infiltré dans les services vétérinaires d’un abattoir Bigard et dit avoir constaté les « graves carences » des inspections face aux « nombreuses infractions à la réglementation ».
Thomas Saïdi, qui témoigne à visage découvert dans la vidéo de L214, s’est fait embaucher
Ici les liens Bigard et Saidi ne s'ouvrent pas automatiquement. Je DOIS les forcer vers un second onglet.


Oui mis lorsque les liens se trouvent a l’intérieur de PhoenixJP qui est un intégrateur donc comme Google et Yahoo les liens s'ouvrent normalement.

Il y a de la nouveauté à tous les étages ou presque avec Windows 11 , et à l'avenir, son volet sécurité pourrait profiter d'un coup de neuf un peu plus complet encore. Une fuite laisse en effet entendre que Windows Defender est en passe d'être remanié.
Le compte Twitter Aggiornamenti Lumia a en effet partagé une capture d'écran.
Ici Defender et Lumia s'ouvrent avec un clic.

Ca ne va pas m’empêcher de dormir et personne ici non plus mais je suis toujours curieux du fonctionnement de FF et TB.

Bonne journée. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22658
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: liens qui ne s'ouvrent manuellement que dans un nouvel onglet

Message par Bob49 »

Salut bigbernie.

Une adresse précise , Stp ? Car de mon côté je ne vois pas de problème... Hormis que je sois obligé d'autoriser la fonction de redirection de Google (scripts de GG bloqués sur mon smart...)... Sinon ça reste bloqué sur Google...

Édit... J'ai trouvé l'adresse ( sauf erreur) et passant par Google Actualités, je n'ai pas de problème pour ouvrir les liens internes.... https://www.20minutes.fr/planete/315927 ... oir-bigard
Sauf que le lien interne pour aller à une vidéo, est paramètré pour ouvrir automatiquement un nouvel onglet, contrairement à celui du dessus qui ouvre dans l'onglet courant...
Bref, ce n'est pas un problème de Firefox, mais de codage de la page, fait à la "va vite" !...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: liens qui ne s'ouvrent manuellement que dans un nouvel onglet

Message par bigbernie »

Bonjour
Je m'en doutais.
Une non automaticité d'ouverture qui se produit uniquement avec et dans les contenus des intégrateurs Google et Yahoo et pas avec l’intégrateur Phoenix ne peut être qu'une question de programmation.
Ca n'est pas gênant mais curieux sans plus.
Bonne continuation. Merci
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: liens qui ne s'ouvrent manuellement que dans un nouvel onglet

Message par lool_lauris »

Salut,
bigbernie a écrit : 28 oct. 2021, 10:49 Une non automaticité d'ouverture ...
Qu'entends-tu par "automaticité" ?
Ce que j'ai compris de ton 1er message c'est que la plupart des liens que tu cliques (donc rien d'automatique là dedans) s'ouvrent vers un nouvel onglet mais qu'il y avait quelques-uns qui s'ouvrent dans le même onglet... c'est bien ça ?

Alors, comme l'a suggéré Bob, il aurait été bien de fournir des liens en exemple. Mais, AMHA, ce comportement n'est pas géré par Firefox mais est conditionné par du code html, un truc du genre :

Code : Tout sélectionner

<a href="url_xxx" target="_blank">
pour rediriger vers un nouvel onglet. Sinon, ils s'ouvrent dans le même onglet.
.
Soutenez le Libre !

Image
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: liens qui ne s'ouvrent manuellement que dans un nouvel onglet

Message par bigbernie »

Bon aprem
J'ai du mal m'expliquer......
Automaticité :
Dans les paramètres FF on peut régler l’ouverture des liens soit dans un nouvel onglet soit dans une nouvelle fenêtre.
Je suis configure nouvel onglet depuis toujours.
Je clique sur un lien et donc celui ci ouvre automatiquement un nouvel onglet et comme configuré bascule immédiatement dedans

Mais ca ne se passe pas comme ca a l’intérieur des contenus ouverts dans les intégrateurs Google et Yahoo.

Je suis sur la page Home de ces intégrateurs. Il y a environ 100 a 200 titres TITRES de journaux. Je clique sur le titre choisi et le document s'ouvre dan un onglet. Normal
Oui mais lorsqu'il y a dans ces document d'autres liens qui sont des mots a cliquer et lorsque je le fais il ne se passe rien du tout. Le lien semble mort. Mais non.
Le clic sur un titre a ouvert un onglet comme il DOIT le faire mais le mot ou tous les mots a cliquer inclus dans les articles journalistiques qui devrait ouvrir un second onglet ne le font pas. Je suis oblige d'utiliser le menu déroulant pour forcer l'ouverture vers ce second onglet.
A noter que si je clique sur 50 titres ça va ouvrir 50 onglets. C'est a l’intérieur des textes que ça diffère.


L’intégrateur PhoenixJP propose plusieurs centaines de titres. Mis a part que dans Phoenix ce sont tous des titres informatiques a 100%.
Une fois ouvert un titre quelconque, il y a dedans également plein de mots marqués ou colorés a cliquer. Exactement comme avec Yahoo ou Google.
Mais cette fois cliquer dessus ça fonctionne et ça ouvre automatiquement un nouvel onglet.
Donc il s’agirait de programmation différente de ces sites de news. Il ne s'agit pas de recherches mais exclusivement de journalisme et de titres et de contenus de revues.
J'ose espérer m’être mieux expliqué ?

A +
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: liens qui ne s'ouvrent manuellement que dans un nouvel onglet

Message par lool_lauris »

Comme déjà dit par 2 fois, ça aurait été bien de donner des liens en exemple... tant pis ! :roll:

Le paramètre proposé par Firefox est :
Ouvrir les liens dans des onglets au lieu de nouvelles fenêtres (F)
c'est à dire que si le code sous jacent (celui du site visité) le permet, le lien sera ouvert vers un nouvel onglet ou vers une nouvelle fenêtre en fonction du paramétrage choisi dans Firefox. Mais si le code du site visité ne l'a pas spécifié explicitement, le lien sera ouvert dans la même page. C'est l'attribut "target" qui est utilisé pour spécifier qu'un lien doit être ouvert vers une nouvelle fenêtre. La seule chose que peut faire le navigateur est de contourner l'instruction en l'ouvrant dans un nouvel onglet plutôt que dans dans une nouvelle fenêtre comme cela est spécifié dans le code.
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22658
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: liens qui ne s'ouvrent manuellement que dans un nouvel onglet

Message par Bob49 »

lool_lauris a écrit : 28 oct. 2021, 16:58 Comme déjà dit par 2 fois, ça aurait été bien de donner des liens en exemple... tant pis ! :roll:
Image
Bob49 a écrit : 28 oct. 2021, 09:58 Édit... J'ai trouvé l'adresse ( sauf erreur) et passant par Google Actualités, je n'ai pas de problème pour ouvrir les liens internes.... https://www.20minutes.fr/planete/315927 ... oir-bigard
Sauf que le lien interne pour aller à une vidéo, est paramètré pour ouvrir automatiquement un nouvel onglet, contrairement à celui du dessus qui ouvre dans l'onglet courant...
*************************************************
lool_lauris a écrit : 28 oct. 2021, 14:50 Alors, comme l'a suggéré Bob, il aurait été bien de fournir des liens en exemple. Mais, AMHA, ce comportement n'est pas géré par Firefox mais est conditionné par du code html, un truc du genre :

Code : Tout sélectionner

<a href="url_xxx" target="_blank">
pour rediriger vers un nouvel onglet. Sinon, ils s'ouvrent dans le même onglet.
Le codage du lien :arrow:

Code : Tout sélectionner

<a href="https://www.l214.com/communications/20211028-abattoir-bigard-cuiseaux" target="_blank">dans la vidéo de L214</a>
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: liens qui ne s'ouvrent manuellement que dans un nouvel onglet

Message par lool_lauris »

Voilà, les exemples de liens donnés par Bob confirme bien ce que je disais précédemment.
Quand il n'y a pas d'indication (attribut "target") dans le code du lien, celui-ci s'ouvre dans la même page.

C'est le cas du lien "L214, association de défense des animaux" qui est codé de cette façon :

Code : Tout sélectionner

<a href="https://www.20minutes.fr/dossier/l214">L214, association de défense des animaux</a>
Alors que le lien "dans la vidéo de L214" qui est écrit de cette autre façon :

Code : Tout sélectionner

<a href="https://www.l214.com/communications/20211028-abattoir-bigard-cuiseaux" target="_blank">dans la vidéo de L214</a>
dans lequel on peut lire l'attribut "target", s'ouvre bien dans un nouvel onglet (ou une nouvelle fenêtre si on ne l'a pas spécifié dans les paramètres de Firefox.
.
Soutenez le Libre !

Image
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: liens qui ne s'ouvrent manuellement que dans un nouvel onglet

Message par bigbernie »

Si Bob le dit c'est que c'est vrai. Et toi aussi.
La programmation HTML ou XML ou Java etc enfin tout ce qui concerne le web je suis totalement incompétent.
Par contre j’étais bon dans les années 80 en langage machine et assembleur. Lorsqu'Internet n’existait pas. Sniff !
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: liens qui ne s'ouvrent manuellement que dans un nouvel onglet

Message par Christian_B »

Remarque annexe : En ce qui concerne l'Automaticité dont parle bigbernie, il s'agit je pense de l'option "À l’ouverture d’un lien, d’une image ou d’un média dans un nouvel onglet, basculer vers celui-ci immédiatement" qui est présente dans les préférences générales en plus du mode d'ouverture des onglets.
L'exemple donné par lool_lauris est un des nombreux exemples de manipulations auxquelles se livrent certains sites. Celle-ci est donc codée dans la page. Je pense qu'il y a aussi des manips dans l'en-tête http, mais je ne sais pas comment on y accède.

Il y a tant de bizarreries dans certains sites que je préfère les ignorer quand c'est possible.
Un cas classique est le refus de certains sites d'utiliser normalement l'historique.
Un exemple est celui des pages d'horaires des séances d'allocine.fr.
Si après avoir changé de jour on clique sur la flèche de retour arrière de Firefox ou si on choisit une page d'horaires d'un jour antérieur, l'opération a l'air de se faire dans la liste de l'historique ... mais le contenu de la page ne change pas. Mystère.
Faut faire avec.

Linux Mint 21.2 Mate. Firefox et Thunderbird à jour.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: liens qui ne s'ouvrent manuellement que dans un nouvel onglet

Message par bigbernie »

C'est tout a fait ça.
Juste une curiosite en tant qu'utilisateur sans plus. Sil s’était agi de sites lambda peu ou quasiment pas connus comme il en existe des millions, je n'aurais absolument pas poste. Mais lorsque ça concerne Google News et Yahoo Actualités, c'est tout autre chose.

Bonne continuation.
bigbernie
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2392
Inscription : 25 sept. 2003, 18:45

Re: liens qui ne s'ouvrent manuellement que dans un nouvel onglet

Message par bigbernie »

Bon mardi.
Justement dans la continuation de l'ouverture " automatique" des liens ou pas.
Ce matin je tombe la dessus :

Image

Que dit FF

Si vous voyez l’erreur « Le site web ne permettra pas à Firefox d’afficher la page si celle-ci est intégrée par un autre site », sachez qu’elle est habituellement provoquée par un site web mal configuré qui essaie d’afficher un autre site sans le consentement de son ou sa propriétaire.

Les sites web peuvent utiliser les entêtes X-Frame-Options ou une stratégie de sécurité du contenu pour contrôler si d’autres sites web peuvent les intégrer dans leurs propres pages. C’est une fonctionnalité de sécurité importante pour empêcher le détournement de clic (clickjacking),
Exactement ce que les experts ici ont dit: Site mal configure
Ici il s'agit de Yahoo Actualites qui cite Dailymotion.

Ca n'est pas n'importe quoi comme notoriétés de sites.
Donc on pourrait dire que plus les site concernés sont gros ou célèbres, plus ça craint ?

Rien a rajouter mais c'etait justement dans la droite ligne du sujet du post.
A +
Agent virtuel

Re: liens qui ne s'ouvrent manuellement que dans un nouvel onglet

Message par Agent virtuel »

Bonjour
bigbernie a écrit : 02 nov. 2021, 06:36 Ici il s'agit de Yahoo Actualites qui cite Dailymotion.
Et plus précisément ? possible de voir la page

Exercice

Code : Tout sélectionner

<iframe src="https://www.dailymotion.com/video/x81j09o" style="border:none;" allowfullscreen="" width="640" height="390"></iframe>
Ci-dessus
Firefox ne peut pas ouvrir cette page
Pour protéger votre sécurité, www.dailymotion.com ne permettra pas à Firefox d’afficher la page si celle-ci est intégrée par un autre site. Pour voir cette page, vous devez l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
En savoir plus…
Si vous obtenez cette erreur, alors, utiliser l'option embed ci-dessous

Code : Tout sélectionner

<iframe src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x81j09o" style="border:none;" allowfullscreen="" width="640" height="390"></iframe>
Exercice ci-dessous

Code : Tout sélectionner

<iframe src="https://www.dailymotion.com/video/x81j09o" style="border:none;" allowfullscreen="" width="640" height="390"></iframe>
<iframe src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x81j09o" style="border:none;" allowfullscreen="" width="640" height="390"></iframe>
Enregister le code ci-dessus
Type: illustration.htm
Et lancer illustration.htm
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Alban-Paulh, Bing [Bot] et 24 invités