Correcteur orthographique qui freeze / rame

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Damsmad
Arias
Messages : 2
Inscription : 29 sept. 2021, 08:36

Correcteur orthographique qui freeze / rame

Message par Damsmad »

Bonjour :-)

Depuis qques temps, j'observe ce comportement dans Firefox : si j'écris un mot mal orthographié, Firefox me le souligne en rouge pour indiquer le souci, et là si je fais clic-droit pour avoir les suggestions de corrections, j'ai droit à la pizza colorée de la mort qui sur Mac signifie qu'une application rame à fond. Firefox freeze et devient inutilisable pendant de longues minutes.

Je ne trouve rien sur ce problème sur Internet ou sur ce forum...
Ma version est à jour (màj auto) ; j'ai un Mac Pro avec Catalina 10.15.7

Merci pour votre travail bénévole pour maintenir ces forums ! 🙏
Dernière modification par Damsmad le 29 sept. 2021, 17:01, modifié 3 fois.
__________________
d a m i e n a r t e r o
a u t e u r * r é a l i s a t e u r
[zèbre d'altitude et objecteur de croissance]
www.planeted.eu
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Correcteur orthographique qui freeze / rame

Message par pascal »

Bonjour,

Ça ressemble au bug https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1729232 qui n'affectait que les préversions de Firefox 93 et qui a été corrigé, quelle version de Firefox avez-vous ? Il s'agit bien d'un gel du correcteur orthographique fournit dans Firefox, pas du correcteur orthographique fournit par l'OS ?

Merci
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Damsmad
Arias
Messages : 2
Inscription : 29 sept. 2021, 08:36

Re: Correcteur orthographique qui freeze / rame

Message par Damsmad »

Bonjour et merci Pascal.

J'ai Firefox 92.0.1 ; il est à jour me dit-il mais vous me parlez de versions ultérieures ou antérieures à la 93 ? J'ai loupé la marche 93 donc... pourtant le site officiel ne me parle que de la 92, ou alors je perds la tête. A moins que en français on n'en soit qu'à la 92 mais plus loin autrement ? Je veux bien installer une version ENG pas de souci.
Je n'observe ce bug que dans Firefox, pas dans d'autres logiciels de la machine. Comment en être sûr puisque la pop-up est la même ?
Moralité, je devrais en être déjà à la version 93 en vérité ?

Merci :-)
__________________
d a m i e n a r t e r o
a u t e u r * r é a l i s a t e u r
[zèbre d'altitude et objecteur de croissance]
www.planeted.eu
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22669
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Correcteur orthographique qui freeze / rame

Message par Bob49 »

Salut

La version officielle "grand public", c'est la 92.0.1. La version 93 est en canal Beta. :)


► Vérifier en mode sans échec de Firefox. Peut-être une extension (ou autres choses) qui fout la zone !..
Pour passer en mode sans échec de Firefox : Menu "Aide" de la barre des menus (ou bouton ☰ > Aide) ► Mode de dépannage (ancien menu : "Redémarrer avec les modules désactivés")…

Dans le cas où le problème n’est plus en mode sans échec… Relancer Firefox en mode normal, désactiver les extensions (extensions, thème) et ré-activez-les une par une…tout en vérifiant le retour du problème, jusqu’à trouver la coupable.
Ensuite vérifier tout de même si cela vient d’un problème de paramètre de celle-ci.

**************
Ou voir aussi... ► Vérification avec un nouveau profil (Sans rien importer de l’ancien). Docs, comment créer un profil
Dernière modification par Bob49 le 08 oct. 2021, 15:50, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
tflorian
Arias
Messages : 1
Inscription : 04 oct. 2021, 20:24

Re: Correcteur orthographique qui freeze / rame

Message par tflorian »

Bonjour,
J'ai exactement le même problème suite à ma mise a jour avec Firefox 92.0.1
je n'ai pas beaucoup de modules qui sont activées ...
J'ai tenté de supprimé mon dictionnaire anglais (j'ai pas noté le nom exact désolé) et mon "English (US) Language Pack " sans amélioration ..
Le mode "dépannage" puis "ouvrir" ne donne pas de meilleur résultats ...
sur le mot : "disctionnaire" il me faut 59,95 secondes pour que le menu s'ouvre (testé deux fois consécutive ...)
Test réalisé dans ce forum (page "posting.php") avec un IMac :
iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2015)
4 GHz Intel Core i7
16 Go 1867 MHz DDR3
AMD Radeon R9 M395 2048 Mo
10.12.6 (16G1510) (MacOS Sierra) -> pas taper :roll:
Firefox 92.0.1 (64 bits) en mode dépannage

A noter :
  • La recherche du mot "IMac" est instantané
  • La recherche de "Language" met 2 secondes chrono
  • sur le mot "instantanné" le correcteur met 8 secondes pour afficher les propositions
  • sur le mot "functionality" le correcteur met 59,13 secondes pour afficher les propositions (deux mesures)
=> c'est donc en fonction du mot recherché que le problème se manifeste

:arrow: quelqu'un pourrait-il tester la reproductibilité avec ces mots ?

Merci,
Florian
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2739
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Correcteur orthographique qui freeze / rame

Message par Mapenzi »

Bonjour,
tflorian a écrit : 04 oct. 2021, 20:53
J'ai tenté de supprimé mon dictionnaire anglais (j'ai pas noté le nom exact désolé) et mon "English (US) Language Pack " sans amélioration ..
Tu n'as pas besoin d'un "language pack" anglais à moins que tu veuille au choix démarrer Thunderbird en français ou en anglais. Ces "language packs" n'ont rien à avoir avec un dictionnaire.
J'ai testé et chez moi aussi sous macOS 10.14.6 le correcteur d'orthographe fait "freeze" Firefox.
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1721801
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22669
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Correcteur orthographique qui freeze / rame

Message par Bob49 »

Salut
Mapenzi a écrit : 04 oct. 2021, 21:45 J'ai testé et chez moi aussi sous macOS 10.14.6 le correcteur d'orthographe fait "freeze" Firefox.
https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1721801
Ce bug concerne seulement Thunderbird et sous W10 !... Pas Firefox sous MacOs. :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités