Caractères gras en chevauchement

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
jdlion
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 10 mars 2013, 12:16

Caractères gras en chevauchement

Message par jdlion »

Bonjour :)
Situation : windows 10, écran incurvé Samsung 32 pouches, navigateur Firefox
Problème : les lettres en caractères gras accentués se chevauchent comme ici Image


Comparaison avec Chrome : Image


et avec Edge : Image


Y a t-il une explication ? Mais surtout une solution pour rester avec Firefox ?
Merci d'avance :)
Être paresseux c'est avoir appris à gagner du temps
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3259
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Caractères gras en chevauchement

Message par pepersan »

Bonjour

sur le même sujet : viewtopic.php?f=5&t=146349

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

jdlion
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 10 mars 2013, 12:16

Re: Caractères gras en chevauchement

Message par jdlion »

:) Bonjour,
J'ai consulté le topic proposé par pepersan et j'ai essayé d'appliquer les solutions indiquées.
Mais cela n'a rien donné : toujours un chevauchement lorsqu'il y a des lettres accentuées dans un mot.
En précision, la police par défaut installée est Verdana en 14. J'ai changé ces paramètres sans plus de succès.
Est-ce la taille de l'écran qui pose problème ? Je rappelle qu'il s'agit d'un Samnsung 32 pouces incurvé.
Une piste peut-être : je rencontre ce problème depuis que je suis passé de Windows 8 à la version 10.
Merci encore de vous pencher avec bienveillance sur mon cas. :)
Être paresseux c'est avoir appris à gagner du temps
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3259
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Caractères gras en chevauchement

Message par pepersan »

Bonjour

un essai en mode de dépannage : https://support.mozilla.org/fr/kb/diagn ... -depannage

Si aucun effet, avec un nouveau profil : https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... er-profils

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

jdlion
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 10 mars 2013, 12:16

Re: Caractères gras en chevauchement

Message par jdlion »

Bonjour :)
Rien de résolu avec le mode de dépannage !
Vais-je devoir changer de navigateur ? Je ne le souhaite pas !
J'espère quand mêrme recevoir un de ces quatre une solution applicable.
En attendant ..... joyeux samedi à tous ! :)
Être paresseux c'est avoir appris à gagner du temps
Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

Re: Caractères gras en chevauchement

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
Dernière version de Firefox: version 91.0.2
jdlion a écrit : 02 sept. 2021, 13:50 je rencontre ce problème depuis que je suis passé de Windows 8 à la version 10.
Mettre à jour le pilote de la carte graphique, regarde sur le site constructeur de la carte graphique.(ne pas mettre a jour avec Windows (Gestionnaire des périphériques))

le réglage par défaut des polices dans Firefox:
Lien de l'image: → https://i.postimg.cc/4yvxWGVF/1.png

A+ :wink:
jdlion
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 10 mars 2013, 12:16

Re: Caractères gras en chevauchement

Message par jdlion »

Merci GlopGlop pour cette réponse. :)

Après vérification, la configuration visible sur le post est exactement la même que la mienne.
Cette image (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/35/zwc3.jpg) montre un autre exemple de mon problème : seuls les mots accentués en gras ne sont pas correctement lisibles.

D'autre part la carte graphique (NVidia GeForce 210) est à jour.

L'encodage du texte serait-il en question ? A priori non car je ne rencontre pas ce problème avec Edge ou Chrome.

Faudrait-il intervenir dans la configuration de Firefox (about:config) ?
Je ne vois plus que cette possibilité mais je ne saurais vraiment pas où aller s'il y a une modification à faire !

Je pense n'être pas encore sorti du buisson d'orties ! :mrgreen: :D
Être paresseux c'est avoir appris à gagner du temps
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3259
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Caractères gras en chevauchement

Message par pepersan »

Salut

tu as quelle version de Firefox :?: As-tu essayé avec un nouveau profil comme je te l ai proposé :?:

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

jdlion
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 10 mars 2013, 12:16

Re: Caractères gras en chevauchement

Message par jdlion »

Hello pepersan :)

Apparemment la dernière version 91.0.2

Concernant un nouveau profil, j'hésite un peu car j'ai eu une mauvaise expérience il y a quatre ans.
Cela m'a créé un désordre dans les sites que je gère et j'ai eu toutes les peines du monde a m'en dépêtrer.
J'avais sûrement mal exécuté la procédure et la configuration.
Je vais bûcher sérieusement la question.

Quant à mon problème, il n'intervient que pour la lecture. Ce n'est donc pas très important mais cela aurait été bien de le résoudre.
Quoi qu'il en soit, merci à tous pour vos contributions.
J'y reviendrai si des éléments nouveaux le demandaient.
En attendant, je pense pense correct de refermer le sujet.

Belle journée à tous :D
Être paresseux c'est avoir appris à gagner du temps
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Caractères gras en chevauchement

Message par lool_lauris »

Salut,
jdlion a écrit : 06 sept. 2021, 15:18 Concernant un nouveau profil, j'hésite un peu car j'ai eu une mauvaise expérience il y a quatre ans.
Cela m'a créé un désordre dans les sites que je gère et j'ai eu toutes les peines du monde a m'en dépêtrer.
J'avais sûrement mal exécuté la procédure et la configuration.
Pourquoi hésiter ? Créer un nouveau profil ne veut pas dire de détruire l'ancien !
Ça permet juste de vérifier si le problème persiste (ou pas) avec ce nouveau profil.
.
Soutenez le Libre !

Image
Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

Re: Caractères gras en chevauchement

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
Autres piste à voir: tu as déjà vérifié certaines pistes, mais revérifie quand même, on ne sait jamais, merci.

1) - Dans about:config recherche Fonts et vérifie si une valeur à changer.
Lien de l'image: https://i.postimg.cc/TPVKFDTq/1.png


2) - Désactiver l’accélération graphique matérielle:
https://support.mozilla.org/fr/kb/resou ... materielle

3) - Les sites web apparaissent différemment de ce qu'ils devraient
https://support.mozilla.org/fr/kb/sites ... tlocale=fr



jdlion a écrit : 06 sept. 2021, 15:18 Concernant un nouveau profil, j'hésite un peu car j'ai eu une mauvaise expérience il y a quatre ans.
Cela m'a créé un désordre dans les sites que je gère et j'ai eu toutes les peines du monde a m'en dépêtrer.
J'avais sûrement mal exécuté la procédure et la configuration.
Je te propose de faire un test avec un Firefox portable. https://portableapps.com/apps/internet/firefox_portable
Si tu as des craintes pour essayer avec un nouveau profil, tu peux utiliser un Firefox portable qui ne touchera pas a ton Firefox qui est installé, ni a ton profil actuel.
Télécharge la version en français dans la liste, le nom du téléchargement sera: (FirefoxPortable_91.0.2_French.paf.exe).
Tu le mets sur le bureau, double clic dessus, cela a pour effet de l'installer dans un nouveau dossier sur le bureau →"FirefoxPortable" qui vas se créer sur ton bureau (il ne s'installe pas dans Windows, ni dans la base de registre, ou les programmes installer sur le PC), ouvre le nouveau dossier "FirefoxPortable" qui vient de se créer (sur le bureau) et lance FirefoxPortable.exe, (Il faut que ton Firefox installer sur ton PC soit fermer pour pouvoir lancer la version portable, puis fais un essai, ceci va permettre de savoir si ton Firefox installer a un bug dans son installation.
Pour supprimer Firefox portable "désinstaller" tu supprimes (mettre dans la corbeille/poubelle) l'.exe "FirefoxPortable_91.0.2_French.paf.exe" et le nouveau dossier "FirefoxPortable" qui se trouve sur le bureau.
A+ :wink:
dmganges
Lézard à collerette
Messages : 244
Inscription : 25 juin 2013, 20:35

Re: Caractères gras en chevauchement

Message par dmganges »

Bonjour,
Malgré mon peu d'expérience, je m’immisce dans la conversation.

Comme lool_lauris je préconiserait un nouveau profil.
J'ai eu un phénomène identique il y a quelques jours , en jouant avec places.sqlite dans le profil (il semble contenir l'historique de la navigation...).

Des caractères en gras venaient se chevaucher à ma barre personnelle, celle qui contient les Marques-pages.

Ton vieux profil n'est peut-être plus compatible...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités