dossier Profiles [résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
andrécol
Lézard vert
Messages : 121
Inscription : 11 déc. 2017, 21:03

dossier Profiles [résolu]

Message par andrécol »

bonsoir à tous,
sur mes deux PC j'utilise le navigateur Firefox.Ils sont sensiblement à l'identique.
J'ai juste ajouté un dossier chrome avec un fichier userchrome.css dans chaque profiles.

Sur un PC je vois DEUX dossiers profiles et dans l'autre UN seul.Je n'ai rien fait de particulier et je suis seul utilisateur de mes PC.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer cette différence ?

Deuxième question : Existe-t-il une ou des manipulations à réaliser pour fusionner ces deux dossiers en un seul sans inconvénient pour le bon fonctionnement du navigateur ??

En soi,ce n'est pas gênant mais c'est pesant d'avoir à sauvegarder deux dossiers profiles régulièrement sur un support externe.
merci et bonne soirée à tous .
Dernière modification par andrécol le 09 juil. 2021, 23:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22640
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: dossier Profiles

Message par Bob49 »

Salut
andrécol a écrit : 05 juil. 2021, 00:10 Sur un PC je vois DEUX dossiers profiles et dans l'autre UN seul.Je n'ai rien fait de particulier et je suis seul utilisateur de mes PC.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer cette différence ?
Je pense pas que l'on puisse parler de différence.... Je pense plutôt que sur le PC où se trouve les deux profils, celui qui ne sert plus, à été corrompu et que pour cela, celui qui est utilisé par Firefox à été créé...
andrécol a écrit : 05 juil. 2021, 00:10 Deuxième question : Existe-t-il une ou des manipulations à réaliser pour fusionner ces deux dossiers en un seul sans inconvénient pour le bon fonctionnement du navigateur ??
Si le profil utilisé par Firefox actuellement ne pose pas de problème et que tu as toutes tes données importantes ( marque-pages, mots de passe, etc...), il n'y a pas d'utilité à "fusionner" les deux profils !

****************
Pour éviter les problèmes, quelques pistes...
Bob49 a écrit : 09 sept. 2018, 08:57 (s'adresse à tout le monde..)
_ Éviter les logiciels de nettoyage pour Firefox, ils sont inutiles et peuvent corrompre des fichiers !..
_ Éviter aussi les pseudo-logiciels de compactage de la base des données, ils sont inutiles...
_ Si Firefox plante assez souvent, chercher à savoir pourquoi...
_ Télécharger les applications depuis leurs sites d’origine.
_ Garder le système et tous les logiciels à jour.
_ Sous Windows, vérifier de temps à autres, si pas de saloperie sur son pc...(liens vers logiciels..)
.
_ Vérifier que l'antivirus utilisé ne soit pas intrusif...
.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: dossier Profiles

Message par Demot »

Hello
Dans aide / Plus d'informations de dépannage / Je ne vois qu'un seul dossier de profil

Ligne
Dossier de profil / Bouton ouvrir le dossier correspondant / Chemin du profil

Si tu as un autre profil voisin ce dernier est non actif, vu que c'est l'actif qu'il faut sauvegarder, l'autre tu peux le faire disparaitre ca fera de la place.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
andrécol
Lézard vert
Messages : 121
Inscription : 11 déc. 2017, 21:03

Re: dossier Profiles

Message par andrécol »

bonsoir Bob 49 et Demot, et bonjour à tous du forum,
Merci pour vos explications (très claires). J'ai pigé.-J'ai mis le dossier non actif "profiles" sur la touche momentanément .Après usage du navigateur pendant 24 heures je clôture le sujet.
Merci pour les "tuyaux" que vous donnez.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7185
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: dossier Profiles

Message par lool_lauris »

Salut,

Plutôt que ne sauvegarder uniquement le profil, je te conseille de sauvegarder le dossier de plus haut niveau qui se nomme mozilla (sauf sous mac). Ainsi tu auras l'intégralité des profils utilisés. Pour l'instant tu n'en as qu'un mais rien ne dit que tu n'en ai pas d'autres dans l'avenir. Et aussi tu auras le fichier profiles.ini qui permet à Firefox de démarrer sur le profil par défaut.

En fonction des OS, le chemin de ce dossier mozilla de plus haut niveau est :

sous GNU/Linux :
=> /home/<nom_de_login>/.mozilla

sous Windows à partir de Vista :
=> C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Mozilla

sous Mac :
=> ~/Bibliothèque/Application Support/Firefox

La sauvegarde de ce dossier ne prends guère plus de place. Et le jour où tu souhaiteras restaurer tes données Firefox sur une installation toute neuve (par exemple), il te suffira, avant de démarrer Firefox pour la 1ère fois, de coller ce dossier mozilla à l'endroit voulu puis de démarrer Firefox que tu retrouveras à l'identique de ta précédente installation.
.
Soutenez le Libre !

Image
andrécol
Lézard vert
Messages : 121
Inscription : 11 déc. 2017, 21:03

Re: dossier Profiles

Message par andrécol »

bonjour lool_lauris,bonjour tous,

je prends note de ton conseil et je vais désormais faire ainsi.Merci.

Je suppose que cette suggestion est aussi valable pour Thunderbird ? Je ne sauvegardais QUE le dossier Profiles !
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7185
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: dossier Profiles

Message par lool_lauris »

Oui, c'est pareil pour TBird.
:)
.
Soutenez le Libre !

Image
andrécol
Lézard vert
Messages : 121
Inscription : 11 déc. 2017, 21:03

Re: dossier Profiles

Message par andrécol »

Excuse moi,je voudrais juste m'assurer si j'ai bien compris et j'en ai terminé. -En cas de restauration de ces données sauvegardées il suffirait donc simplement de coller et d''écraser le dossier existant. Est-bien cela?
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7185
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: dossier Profiles

Message par lool_lauris »

Alors non, il ne faut pas écrire par dessus car dans ce cas, il y aurait fusion et certains fichiers présents dans le dossier qu'on ne souhaite pas garder se trouveraient présents dans le profil copié.

En fait, après une installation toute neuve de Firefox et/ou TBird, on ne démarre pas les logiciels. On fait d'abord la copie des dossiers mozilla et thunderbird vers le chemin adapté et une ensuite on démarre les logiciels.

Sinon, dans le cas d'une installation existante dans la quelle les dossiers mozilla et thunderbird existent déjà, on les renomme puis on copie les dossiers sauvegardés. Quand tout fonctionne bien et qu'on est sûr qu'on a rien à récupérer dans les dossiers renommés, on peut alors les supprimer.
.
Soutenez le Libre !

Image
andrécol
Lézard vert
Messages : 121
Inscription : 11 déc. 2017, 21:03

Re: dossier Profiles

Message par andrécol »

Bien compris,je te remercie . C'est enregistré. Bonne soirée .
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités