Demarrage FIREFOX navigation privée [Résolu]

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

jo01
Arias
Messages : 16
Inscription : 11 juin 2021, 15:00

Demarrage FIREFOX navigation privée [Résolu]

Message par jo01 »

Bonjour ,

Avons nous la possibilité de démarrer FIREFOX en mode privé , en gardant le masque violet sur la droite ?

Plusieurs possibilité aujourd’hui' hui s' offre a nous : soit en passant par about:config ou dans le "menu vie privé" -->utilisé les paramètres personnalisés de l'historique .

Mais a ce moment la , rien ne nous indique que nous sommes en mode "privée" puisque l’icône du masque ne s'affiche plus :x :-?
Capture d’écran ici ---> https://ibb.co/zSVhNZN

Merci a vous :)
Dernière modification par jo01 le 11 juin 2021, 20:29, modifié 1 fois.
Agent virtuel

Re: Demarrage FIREFOX navigation privée

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Navigation privée https://support.mozilla.org/fr/kb/navig ... historique

Un "truc" pour savoir si navigation privée

Saisissez about:cache dans la barre d’adresse
Ensuite
Dirigez-vous vers memory cliquez dans List Cache Entries vous y trouverez une information privateBrowsing
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Demarrage FIREFOX navigation privée

Message par Bob49 »

Salut
jo01 a écrit : 11 juin 2021, 15:49 Avons nous la possibilité de démarrer FIREFOX en mode privé , en gardant le masque violet sur la droite ?
Non et il y a pas d'intérêt d'avoir le masque !
jo01 a écrit : 11 juin 2021, 15:49
Plusieurs possibilités aujourd’hui' hui s' offre a nous : soit en passant par about:config ou dans le "menu vie privé" -->utilisé les paramètres personnalisés de l'historique .

Mais a ce moment la , rien ne nous indique que nous sommes en mode "privée" puisque l’icône du masque ne s'affiche plus :x :-?
Capture d’écran ici ---> https://ibb.co/zSVhNZN
Bah il faut savoir ce que l'on fait !! Si l'on veut être constamment en navigation privée, on y reste ou l'on y va pas !!
Par les options et il faut la case adéquate "Toujours utiliser le mode de navigation privée" et ne pas passer par le menu déroulant...

Contrairement à la navigation privée temporaire, il n'y a aucun intérêt à avoir et faire savoir à son entourage, que l'on est en navigation privée, d'où le pourquoi il n'y a pas de masque ou autre signe...

Cela dit... sans forcément passer par le cache, dans les deux cas, c'est indiqué dans les options de vie privée, que l'on est en navigation privée... voir au niveau des cookies et données de sites !..

S'il y a un masque sur la fenêtre (ou onglet pour la version mobile) que l'on lance depuis le menu fichier (ou autre), c'est simplement pour la différencier de la fenêtre d'ouverture de Firefox qui est en navigation normale... :wink:
D'ailleurs tu pourras remarquer que si tu lances Firefox en navigation privée, les fenêtres dites privée suivantes n'auront pas de masque et c'est logique, vu que l'on est déjà en navigation privée !..

************************
Quelques explications déjà données sur la navigation privée :) :
Bob49 a écrit : Je vais le refaire par exemples... :) :

_Exemple n°1.
  • Tu veux constamment être en navigation privée...
  • Tu vas dans les options de vie privée et coche la case ► "Toujours utiliser le mode de navigation privée" . Dis OK à la demande de redémarrage de Firefox.
_Exemple n°2.
  • Tu te trouves en navigation normale et tu veux surfer temporairement sur un (ou plusieurs) site(s) en navigation privée...
  • Tu ouvres une fenêtre via le menu fichier, elle sera en navigation privée, tout en gardant la ou les fenêtre(s)s de la session en navigation normale.
  • Tu peux fermer la ou les fenêtre(s) de navigation privée par la croix(ou autres selon thème), haut à droite, sans fermer la ou les fenêtres de la session de navigation en mode normale.
Un masque sur les fenêtres de navigation privée indique le mode privée, pour les différencier des fenêtres étant en navigation normale.

_Exemple n°3.
  • Tu veux passer pas mal de temps en navigation privé, mais tu as une session importante (beaucoup d'onglets !..) en mode normale de commencée ....
  • Tu vas dans les options, cocher la case correspondant à la navigation privée. Firefox redémarre.
  • Au bout de quelques heures, de la journée.... Tu veux fermer la navigation privée et retrouver la session normale que tu avais laissé en plan, tu retournes dans les options décocher la case de la navigation privée.
  • Tu retrouve ta session normale, tel que tu l'avais laissée (pas forcément les pages elles-mêmes, si celles-ci sont codées pour actualisation automatique).
Bref, c'est toi qui lances le mode de navigation privée et c'est toi qui y mets un terme. Tout en ayant gardé une session en mode normal si nécessaire. :wink:
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Demarrage FIREFOX navigation privée

Message par lool_lauris »

Salut,
jo01 a écrit : 11 juin 2021, 15:49 Mais a ce moment la , rien ne nous indique que nous sommes en mode "privée" puisque l’icône du masque ne s'affiche plus :x :-?
Capture d’écran ici ---> https://ibb.co/zSVhNZN
Euh... sur ta capture d'écran on voit bien l'icône de navigation privée en haut à droite.

----------------------------------------------
Bob49 a écrit : 11 juin 2021, 17:36 Contrairement à la navigation privée temporaire, il n'y a aucun intérêt à avoir et faire savoir à son entourage, que l'on est en navigation privée, d'où le pourquoi il n'y a pas de masque ou autre signe...
Bah moi, j'ai une icône présente quelque soit le nombre d'onglets ouverts...

Image
.
Soutenez le Libre !

Image
jo01
Arias
Messages : 16
Inscription : 11 juin 2021, 15:00

Re: Demarrage FIREFOX navigation privée

Message par jo01 »

ok ,

donc du coup si pas d'autre possibilité , j'ai modifié mon raccourci bureau avec l'adresse : ""C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -private"
et hop ! :D
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Demarrage FIREFOX navigation privée

Message par Bob49 »

lool_lauris a écrit : 11 juin 2021, 19:03
Bob49 a écrit : 11 juin 2021, 17:36 Contrairement à la navigation privée temporaire, il n'y a aucun intérêt à avoir et faire savoir à son entourage, que l'on est en navigation privée, d'où le pourquoi il n'y a pas de masque ou autre signe...
Bah moi, j'ai une icône présente quelque soit le nombre d'onglets ouverts...

Image
Tu as fais une mauvais lecture de mes propos, je disais quand étant en navigation privée en permanance (case cochée dans les options), ce n'etait pas utile d'avoir le masque !.. Et sur ta capture, je ne vois que quelques onglets avec le masque, donc tu n'es pas constament en navigation privée...
Cela dit, au passage, tu utilises une extension pour ouvrir des onglets en navigation privée, car Firefox ne le propose pas par défaut...

Allez... Bonne nuit à tous 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Demarrage FIREFOX navigation privée [Résolu]

Message par lool_lauris »

Effectivement, on a du mal à se comprendre. Moi je parle de l'icône qui se trouve en haut de la fenêtre, complètement à droite. Quand on est en navigation privé, cette icône (je parle toujours de celle de la fenêtre) est toujours en place : normal, on a ouvert une fenêtre de navigation privée. :)
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Demarrage FIREFOX navigation privée [Résolu]

Message par Bob49 »

lool_lauris a écrit : 11 juin 2021, 23:59 Effectivement, on a du mal à se comprendre. Moi je parle de l'icône qui se trouve en haut de la fenêtre, complètement à droite. Quand on est en navigation privé, cette icône (je parle toujours de celle de la fenêtre) est toujours en place : normal, on a ouvert une fenêtre de navigation privée. :)
Oui quand tu ouvres une fenêtre de navigation privée, alors que tu as déjà Firefox de lancé en navigation normale.

Mais si tu lances Firefox en mode de navigation privée, en permanence (case "Toujours utiliser...', cochée), tu n'as pas de masque sur la fenêtre. D’où la question de jo01 et mes explications. :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Demarrage FIREFOX navigation privée [Résolu]

Message par lool_lauris »

Excuse-moi, je ne veux pas en faire un cas d'école, non non surtout pas, mais tu écris :
Bob49 a écrit : 11 juin 2021, 17:36 D'ailleurs tu pourras remarquer que si tu lances Firefox en navigation privée, les fenêtres dites privée suivantes n'auront pas de masque et c'est logique, vu que l'on est déjà en navigation privée !..
Et je viens de faire le test, si tu lances Firefox en mode navigation privée, toutes les fenêtres suivantes lancées en mode de navigation privée ont bien l'icône de navigation privée. Il y a bien dans le lanceur (ou le raccourci) l'option "Ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée".

Pour lancer Firefox, tu peux choisir entre 2 lanceurs. Si Firefox est paramétré pour toujours être lancé en mode de navigation privée :

* 1ère option : "Ouvrir une nouvelle fenêtre" dans ce cas la fenêtre est blanche et aucune indication de navigation privée n'apparaît. Mais si tu lances une 2ème fenêtre par le lanceur "Ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée", la fenêtre apparaît sous la couleur violette (celle de la nav privée) et l'onglet comporte l'icône plus l'indication about:privatebrowsing

* 2ème option : "Ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée" et là aussi, la fenêtre est violette et l'onglet porte les indications de nav privée.

Et ce comportement se retrouve aussi bien sous Linux que sous windows.
Bob49 a écrit : 11 juin 2021, 23:40 Cela dit, au passage, tu utilises une extension pour ouvrir des onglets en navigation privée, car Firefox ne le propose pas par défaut...
Je précise que je n'ai aucune extension particulière relative à la navigation privée. Les tests que je viens de faire, l'ont été sur des profils neufs et vierges de toutes extensions.
Pour Linux, les options du lanceur ("Ouvrir une nouvelle fenêtre" et "Ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée") sont proposées de base.
Pour windows, on trouve ces 2 options de lancement quand on a épinglé le lanceur dans la barre des tâches.

jo01 a écrit : 11 juin 2021, 20:28 donc du coup si pas d'autre possibilité , j'ai modifié mon raccourci bureau avec l'adresse : ""C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe" -private"
et hop ! :D
Donc, jo01, il y a bien une possibilité :
si tu veux avoir l'indication de la navigation privée tout en ayant paramétré Firefox avec le paramètre "Toujours utiliser le mode de navigation privée", il te suffit d'épingler le lanceur Firefox dans la barre des tâches puis avec un clic droit sur le lanceur, choisir "Nouvelle fenêtre privée" et tu obtiendras une fenêtre violette et un onglet avec l'icône nav privée et la mention about:privatebrowsing. Tu auras donc l'indication que tu recherchais.

Image
.
Soutenez le Libre !

Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Demarrage FIREFOX navigation privée [Résolu]

Message par Bob49 »

Salut lool :)
lool_lauris a écrit : 12 juin 2021, 01:33 * 1ère option : "Ouvrir une nouvelle fenêtre" dans ce cas la fenêtre est blanche et aucune indication de navigation privée n'apparaît. Mais si tu lances une 2ème fenêtre par le lanceur "Ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée", la fenêtre apparaît sous la couleur violette (celle de la nav privée) et l'onglet comporte l'icône plus l'indication about:privatebrowsing

* 2ème option : "Ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée" et là aussi, la fenêtre est violette et l'onglet porte les indications de nav privée.
Est-ce que j'ai parlé une seule fois du lanceur, non !! :wink: Mais je le sais que le masque s'affiche et d'où le choix de jo0...

En tout cas, je vois que tu es enfin d'accord avec moi !! :D

Le lanceur n'est pas une chose de base donné par Mozilla, par défaut et donc n'est pas directement accessible à l'utilisateur lambda. Et d'où le pourquoi, je n'en parle pas lorsque j'évoque les possibilités par défaut. Mais je verrais pour rajouter la prochaine fois, cette possibilité du lanceur.

************************************
Donc je répète une fois de plus, ce qui est possible via l'interface de Firefox où via ses paramètres...

_ Si tu lances Firefox en navigation privée en permanence, tu n'as pas le masque...

_ Si tu lances une fenêtre de navigation privée après avoir lancé Firefox en navigation normale, tu as le masque.

Donc pour résumer, les personnes qui naviguent constamment en navigation privée, n'ont pas besoin de savoir qu'elles y sont. Et ne pas avoir le masque, permet de ne pas montrer à son entourage que l'on préfère la navigation privée (c'est le but).

Avoir le masque sur les fenêtres de navigation privée, ouvertes après celles de navigation normale, n'est là que pour faire voir la différence.

*********************************
Et pour précision, la création du lanceur est parfois demandé pour ouvrir directement une adresse précise, ppas pour être constamment en navigation privée... Et là c'est en tout logique qu'il y a le masque, car Firefox n'est pas paramétré pour la navigation privée (sans masque) et le lanceur ne sollicite qu'une fenêtre de navigation privée.

*****************
Remise en avant... Idées reçues sur la navigation privée
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Re: Demarrage FIREFOX navigation privée [Résolu]

Message par Agent virtuel »

Bonjour
Agent virtuel a écrit : 11 juin 2021, 16:28 Un "truc" pour savoir si navigation privée

Saisissez about:cache dans la barre d’adresse
Ensuite
Dirigez-vous vers memory cliquez dans List Cache Entries vous y trouverez une information privateBrowsing
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Demarrage FIREFOX navigation privée [Résolu]

Message par lool_lauris »

Ce que j'appelle le lanceur(c'est le terme sous Linux - sous windows ça s'appelle un raccourci), tout le monde l'utilise.

Donc, contrairement à ce qui a été énoncé, et pour répondre à jo01, il est possible de paramétrer Firefox pour toujours utiliser le mode de navigation privée et malgré tout avoir une fenêtre indiquant ce mode, c'est bien ce qu'il demandait. Et ceci sans bidouillage de fichiers ou de paramètres...
lool_lauris a écrit : 12 juin 2021, 01:33 si tu veux avoir l'indication de la navigation privée tout en ayant paramétré Firefox avec le paramètre "Toujours utiliser le mode de navigation privée", il te suffit d'épingler le lanceur Firefox dans la barre des tâches puis avec un clic droit sur le lanceur, choisir "Nouvelle fenêtre privée" et tu obtiendras une fenêtre violette et un onglet avec l'icône nav privée et la mention about:privatebrowsing. Tu auras donc l'indication que tu recherchais.
:)
.
Soutenez le Libre !

Image
Agent virtuel

Re: Demarrage FIREFOX navigation privée [Résolu]

Message par Agent virtuel »

Du coup, vous paramétrez (exemple) Toujours utiliser le mode de navigation privée https://support.mozilla.org/fr/kb/navig ... historique et pas besoin d'ouvrir une nouvelle fenêtre privée

Et voir aussi le "truc"

Et sinon si vous désirez voir comment c'était avant (illustration actuellement version78) https://portableapps.com/apps/internet/ ... rtable-esr
Genre Toujours utiliser le mode de navigation privée viewtopic.php?p=888232#p888232

Et de toute façon une fois Firefox stopper et redémarrer visitez à nouveau about:cache pour voir
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7151
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Demarrage FIREFOX navigation privée [Résolu]

Message par lool_lauris »

Agent virtuel a écrit : 12 juin 2021, 10:28 Et de toute façon une fois Firefox stopper et redémarrer visitez à nouveau about:cache pour voir
Pourquoi pas, mais en fait cela ne sert à rien... et surtout pas à madame Michu qui ne saura pas interpréter les informations de cette page.
Avec ce que j'ai indiqué, on voit tout de suite si l'on est en navigation privée, que le paramétrage soit, ou non, sur "Toujours utiliser ...".
:roll:
.
Soutenez le Libre !

Image
Agent virtuel

Re: Demarrage FIREFOX navigation privée [Résolu]

Message par Agent virtuel »

Par exemple je suis sous Toujours utiliser le mode de navigation privée et du côté about:cache j'y trouve l'information privateBrowsing
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités