Changer des réglages de firefox en ligne de commande

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Otyugh
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 01 août 2017, 17:22

Changer des réglages de firefox en ligne de commande

Message par Otyugh »

Salut,
je me demande est-ce qu'il y a des gens qui ont travaillé à rendre firefox configurable sans avoir à lancer firefox.

Actuellement pour configurer firefox, on fait des copier/coller cradingue de profils. J'ai un peu joué autour de "comment ne pas faire ça", et je me suis retrouvé à faire du bricolage de haute volée absolument "vomitif".

Idéalement j'aimerai pouvoir toucher aux préférences d'un profil sans avoir à faire de copier/collers de "blobs" dedans.

J'espère que je fais n'importe quoi et qu'il y une manière élégante d'accéder aux réglages de firefox sans passer par tous ces bricolages branlants (qui fonctionnent mais je bon... C'est crade).

Du genre si je veux changer le thème firefox en sombre :
* pefs.js (et si y avait que ça, ma vie serait belle et bonne)
* mais aussi (et là c'est horrible) décompresser addonStartup.json.lz4 avec un script sur mesure parce que c'est pas un format standard lz4 (POURQUOI ?) et recommencer.

Si je ne fais pas ça, de mes expériences en aveugle, des comportements abhérants surviennent (du genre le changement est pris en compte, mais si on accède aux réglages, les réglages n'ont pas été modifiés)

L'idée à terme c'est de pouvoir proposer de petits scripts pour activer ou vérifier des réglages du navigateur sans à avoir à demander à l'utilisateur de jouer avec about:config. Par exemple pour désactiver sans douleur les options de télémetrie, ou activer/désactiver des fonctions "parano" et permettre en un click de les rétablir.

Pour l'instant avec mon approche actuelle, ça sera nul. :p
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Changer des réglages de firefox en ligne de commande

Message par Gloops »

L'idée est bonne, mais comme tu vois, ça suppose un méchant boulot.

Je suppose qu'il faut prévoir plusieurs phases. D'abord, après avoir sauvegardé le prefs.js, effectuer les réglages, et voir ce qui a changé dans le prefs.js. Et le documenter.
Pour comparer deux fichiers il y a WinMerge.

Ensuite, mettre au point un script qui refasse les mêmes modifs, après bien sûr avoir fermé Firefox sinon il va tout te remettre à plat en fermant (ou en rouvrant).

On trouve des pages web sur le format json.lz4, tu as regardé ?
Otyugh
Salamandre
Messages : 25
Inscription : 01 août 2017, 17:22

Re: Changer des réglages de firefox en ligne de commande

Message par Otyugh »

On trouve des pages web sur le format json.lz4, tu as regardé ?
Vu qu'on part du fait que le format lz4 n'est pas standard je ne vois pas comment ça s'appliquerai. Je suis obligé de passer par un script assez horrible (https://gist.github.com/Tblue/62ff47bef7f894e92ed5) avant d'enfin avoir un fichier .json qui pour le coup se parse avec des outils standards, comme "jq".

Un des problèmes c'est que les fichiers de confs ne sont pas uniques, c'est une soupe infâme... Et j'espérais que quelqu'un saurait s'il y a moyen d'éviter de jouer avec ça (qui serait chiant à réaliser ET cassé dès la première maj surtout)
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Changer des réglages de firefox en ligne de commande

Message par Gloops »

Effectivement la recherche finit par tomber là-dessus, c'est du mois dernier.
Après il y en a d'autres, mais le jeu c'est de parier sur celui qui va durer le plus.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 25 invités