Problème affichage onglets avec maj 89.0

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Bob49 »

Si Firefox n'était pas ce qu'il est, il serait comme bien d'autres navigateurs WEB, utiliser par bien des utilisateurs lambdas et ses derniers ne cherchent pas à modifier l'interface... Bref tous les utilisateurs et utilisatrices qui veulent modifier l'interface font partie d'une "certaine élite" !

Cela dit, la personnalisation par code CSS était beaucoup plus utilisé dans les 5-6 premières années de Firefox, là où les utilisateurs n'avaient pas peur de mettre les mains dans le cambouis et de prendre du temps ! Donc si l'on regarde bien en arrière, les courageux de cette époque devaient être de l'élite, mais le comble c'est qu'aujourd'hui, il a beaucoup moins de personnes sur le forum à effectuer ce genre de personnalisation... donc moins d'élite !..
Souvenirs... souvenirs... viewtopic.php?f=5&t=55281 :arrow: la "bible" : personnaliser Firefox avec le userChrome.css par ottomar et userContent.css : trucs et astuces par FF_Olivier

D'ailleurs le but de Mozilla, contrairement aux propos sur une certaine élite, c'est de faire de Firefox, un navigateur plus facile à utiliser pour les utilisateurs lambda, qui en ont rien à foutre d'avoir la barre en dessous de la barre perso ou autres modifications, donc ne seront pas concernées par les codes CSS. Rappelons que Chrome, c'est selon les chiffres se trouvant sur Wikipédia (lien donnée par Vinces), plus de 60 % des internautes... plus 15 pour Safari...etc...

Est-il possible de mettre la barre d'onglets en dessous de la barre personnelle (quoi qu'il faille déjà avoir une barre perso...) sur Chrome, Safari, Edge ou Opera ? Sur Edge, c'est non... Sur Chrome et Opera, je ne crois pas non plus, même si je ne les ai plus sous mes systèmes... Pour Safari, je ne crois pas non plus... Donc l'utilisateur de Firefox est-il si mal loti ? Questions à se poser avant de dire bien des critiques sur Mozilla et Firefox.

La descente de Firefox dans les parts de marché, est d'abord dû à une lourdeur de la version 4 face à l'arrivée de Google Chrome qui était léger à l'époque... Les services de Google comme l'a dit lool, profitent à Chrome... Et faut pas oublier non plus ce qui fache, une interface simpliste qui attire plus de monde.
Gloops a écrit : 01 juil. 2021, 16:23 mais je me considère comme un privilégié de ce fait.
Donc dans les débuts de Firefox, les 5-6 premières années, vu qu'il avait plus d'utilisateurs et plus de personnes à utiliser la personnalisation par CSS, on peut dire que ses personnes étaient privilégiées ?
Gloops a écrit : 01 juil. 2021, 16:23 Changer les choses de place sans demander aux gens ... utile, pas utile ?
Je sais pas si j'ai bien compris... Mais lorsque l'on manque de connaissance ou si l'on veut des conseils, ça peut être très utile... Il n'y a qu'à regarder la "bible" que je cite plus haut, même les habitués revenaient fréquemment...
Si tes propos sont relatifs aux choix de Mozilla de changer certaines choses sur l'interface... Certaines sont modifiés selon l'utilisation des utilisateurs via les données de la télémétrie... D'autres sont des idées de développeurs, mais aussi de personnes comme toi, comme moi...

Cela dit... Quelques soit le créateur, concepteur ou développeur, peu importe son nom, est-ce que l'utilisateur final est toujours questionné sur telles ou telles choses qui vont changer de place ou disparaître ou bien ajouter et déplaire ? Non bien sûr, sinon il faudrait du sur-mesure.

@ Gloops, tes idées sont intéressantes. Mais en effet, il faut de la disponibilité et de la passion (regarde les topics d'ottomar et de FF_Olivier) , je pense... Mais je pense aussi, que Firefox n'a pas fini de bouger au niveau de son interface et est-ce utile de créer une documentation actuellement (sauf si elle est ouverte à tous ! ?) ? ! :|
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Agent virtuel »

Bonsoir
Bob49 a écrit : 01 juil. 2021, 19:16 Est-il possible de mettre la barre d'onglets en dessous de la barre personnelle (quoi qu'il faille déjà avoir une barre perso...) sur Chrome, Safari, Edge ou Opera ? Sur Edge, c'est non... Sur Chrome et Opera, je ne crois pas non plus, même si je ne les ai plus sous mes systèmes... Pour Safari, je ne crois pas non plus...
Pour info Waterfox
Tab Bar Position
Top above address bar
Top under address bar
Bottom
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Bob49 »

Bah c'est normal, Waterfox n'est qu'une copie de Firefox, avec un certain retard dans les mises à jour de sécurité...

https://www.papergeek.fr/firefox-pourqu ... isk-101330
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Agent virtuel »

Bob49 a écrit : 02 juil. 2021, 20:16 Bah c'est normal
about:preferences#general
Tab Bar Position
Top above address bar
Top under address bar
Bottom
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Gloops »

Il y aura toujours des gens pour qui l'apprentissage de CSS et HTML est un investissement trop lourd (un s'est exprimé ici, ça me paraît clair, et sûrement loin d'être un cas isolé), donc on ne peut pas s'attendre à ce qu'ils s'adaptent par eux-mêmes à quelque chose qui bouge tout le temps.
Quand j'ai développé une base Access pour une application internationale, il y avait un bouton pour sélectionner la base arrière, et je m'attendais du coup à ce que les gens soient relativement autonomes pour appliquer les mises à jour. Rien que ça déjà ça affolait la chef car elle savait que les troupes n'allaient pas suivre. Et c'était en entreprise.
Revenons à nos moutons.
Rien que la place des trois barres en haut de la fenêtre, menus, barre personnelle, onglets, quel est l'intérêt que ça soit aléatoire d'une version à l'autre sans aucun moyen de conserver des préférences ?
Et encore, maintenant on peut les faire apparaître, ça n'a pas toujours été possible sans "plonger les mains dans le cambouis".
OK je ne dis pas ça au bon endroit pour que ça remonte, peut-être que ça sera la première étape pour savoir où on va, parce qu'effectivement s'engager dans quelque chose et le voir défait l'année d'après, c'est moyen pour ce qui est d'être motivant. Il n'y a qu'à voir le nombre d'extensions carrément abandonnées.
D'ailleurs, si on arrive à créer une dynamique pour éviter de démobiliser tout le monde, il me semble que la bonne approche pourrait être de proposer avec chaque version quelques thèmes dont la présentation soit la plus proche possible des préférences usuelles.
On peut s'interroger sur l'intérêt d'intégrer la sélection du thème dans la procédure d'installation : au moins avec ça, pas besoin de chercher.
Mais pour que ça soit utile, il faut mûrir en amont la liste proposée, pour qu'elle corresponde aux attentes.
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par noftal »

Je me trompe peut-être mais vu l'énergie que certains dépensent à râler sur ce fil, je pense qu'au fond d'eux et malgré les "menaces" ils n'ont pas l'intention de changer de navigateur malgré la vraie gêne qu'ils ressentent. Sinon ils seraient déjà partis. D'autant qu'ils savent que ce forum n'a aucune influence sur les développeurs de Firefox qui ne le fréquentent pas.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Gloops »

Bon, on peut aller les trouver, les développeurs.
La question de savoir si les gens vont mettre leurs menaces à exécution ne me paraît pas la plus pertinente. Ce qui me paraît intéressant à savoir c'est si on va trouver la bonne organisation pour une communication optimale entre utilisateurs et développeurs, de façon que les utilisateurs soient les plus satisfaits possible. Je ne vois pas bien pourquoi Mozilla serait allé trouver une sorte spéciale de développeurs qui n'auraient rien à secouer de la satisfaction des utilisateurs, je crois plus à des circuits de communication pas au point.
Certes j'ai encore le temps de découvrir des pressions qui seraient plus démotivantes que tout le reste, mais partons du principe que ça ne sera pas le cas.

Dans un premier temps il me paraîtrait utile de structurer la demande, et puis après on la confrontera à celle d'autres pays, mais une réflexion ici il n'y a pas si longtemps laisse entendre qu'il n'y a pas de raison qu'elles soient carrément divergentes.

Comme je l'ai déjà évoqué, il me semble que les attentes qui ont été frustrées dans le passé, et ont fait l'objet d'adaptations CSS, peuvent se décomposer ainsi :
A. Emplacement des éléments
A1 Ordre des barres en haut de la fenêtre
* A1.1 Barre de titre : visible par défaut ou pas
* A1.2 Barre de menus : visible par défaut ou pas
* A1.3 Barre personnelle : oui/non, au-dessus/en dessous des onglets
* A1.4 Barre d'onglets : au-dessus/en dessous de la barre personnelle
(erratum : il faudra que j'ajoute la barre d'adresse à la liste ; la rédaction devient plus lourde car il y a trois éléments à ordonner, barre d'adresse, barre personnelle, barre d'onglets)
A2 Barre d'adresse, barre de recherche
* Affichées sur la même barre
* Ou : affichées sur des barres différentes
A3 Barre d'état (barre de statut) :
* visible en permanence
* ou apparaît lorsqu'elle a quelque chose à afficher
B. Taille d'affichage
Question à affiner vu le nombre de styles à gérer, le but étant de s'adapter à différentes acuités visuelles

Voilà ce qui me vient en premier survol, je peux en avoir oublié, et il peut aussi y avoir des choses dont je n'ai pas conscience, donc les commentaires peuvent aider.
Dernière modification par Gloops le 03 juil. 2021, 00:58, modifié 2 fois.
vinces
Lézard à collerette
Messages : 285
Inscription : 05 nov. 2003, 01:16

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par vinces »

Gloops :D pour les deux derniers messages, tout est dit

Ce que certains appellent cosmétique, je réponds ergonomie.

Et pour ceux qui pensent que plus on parle de choisir un autre navigateur, moins on le fera, ils se trompent, j'utilise déja un autre navigateur de façon ponctuel, c'est un pas, j'hésite encore a faire l'autre, mais j'ai peur qu'il finisse par se faire a un moment ou un autre.

Ce qui est agaçant c'est que les codes CSS d'une version ne sont plus opérationnels a la mise a jour suivante ....
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Gloops »

Bon, je pense avoir trouvé le bon fil, je pense que je vais poser ça ce soir.
C'est un peu le bordel, les gens présentent leurs problèmes, et puis après avoir constaté la même chose, une minute après on balance la solution. J'espère trouver le bon paramétrage de l'affichage parce que ça part dans tous les sens.
Du coup ... En admettant que les développeurs viennent là-dedans, il faudra qu'ils lisent tout ça, pour commencer.
Je vais essayer d'être clair :)
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Gloops »

Bon voilà, c'est dit.
J'ai constaté que sur discourse.mozilla.org nos doléances sont déjà exprimées par beaucoup d'autres utilisateurs, la priorité de l'utilisateur ne semble pas une évidence en soi. Un éclair de lucidité peut apparaître.
La conclusion de mon message était "Nous aimerions continuer à utiliser Firefox, s'il vous plaît ne nous en empêchez pas."
PallaSite
Gecko
Messages : 54
Inscription : 10 juin 2018, 19:34

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par PallaSite »

@ Gloops
merci pour votre comprehension
@ vinces
Et pour ceux qui pensent que plus on parle de choisir un autre navigateur, moins on le fera, ils se trompent, j'utilise déja un autre navigateur de façon ponctuel, c'est un pas
voilà j'ai aussi franchi le pas moi aussi...
vinces
Lézard à collerette
Messages : 285
Inscription : 05 nov. 2003, 01:16

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par vinces »

Merci Gloop pour ton intervention sur discourse.mozilla.org, on verra si il en ressort quelque chose,

J'utilisais Chrome de façon tres ponctuel pour gérer le site du club qui fonctionne mal sur Firefox (peut-etre un soucis avec une extension ou un paramétrage), mais je viens de découvrir Vivaldi qui me semble prometteur et vers lequel je migrerai si Firefox continu sur sa lancée actuelle
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par noftal »

Pour revenir au fond du problème évoqué dans ce fil, il me semble que la demande était d'avoir les onglets au-dessus. Au début je n'ai pas porté trop attention à la demande car le passage à FF89 n'a pas modifié l'ordre des objets de haut en bas par rapport à la version précédente, en tout cas chez moi.
J'ai donc de haut en bas :
- la barre de menu
- les onglets
- la barre d'outil
- la barre personnelle
- la page Web.
En relisant le fil, je crois comprendre que c'est exactement ce que vous cherchez à avoir et que vous n'arrivez pas à avoir. Est-ce exact ?
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Gloops »

La discussion sur discurse.mozilla.org laisse un peu la même impression qu'ici : les gens protestent, et le problème demeure.

Pour ma part, dans un fil intitulé "Requêtes utilisateur" (le terme technique pour désigner le document par lequel l'utilisateur indique ses souhaits), j'ai fait part de la part de la France d'une frustration collective liée à la rupture de l'interface utilisateur au fil des versions et la nécessité de la rétablir à coups de CSS. J'ai indiqué un erratum ci-dessus, alors voilà comment j'ai rendu ça :
A1 Ordre des barres en haut de la fenêtre
* A1.1 Barre de titre : visible par défaut ou pas
* A1.2 Barre de menus : visible par défaut ou pas
Les trois éléments suivants sont indiqués dans un ordre donné, mais il serait hautement préférable que l'utilisateur puisse les afficher dans l'ordre de son choix, c'est important.
* A1.3 Barre d'adresse (URL)
* A1.4 Barre personnelle
* A1.5 Barre d'onglets
Les trois options proposées pour la visibilité de la barre personnelle sont très bonnes.

A2. Barre d'adresse ...
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Gloops »

noftal a écrit : 03 juil. 2021, 13:21 J'ai donc de haut en bas :
- la barre de menu
- les onglets
- la barre d'outil
- la barre personnelle
- la page Web.
C'est quoi la barre d'outils ?
Chez moi l'interface de personnalisation ne connaît que deux barres d'outils :
  • la barre de menus
  • la barre personnelle
Dans ma requête utilisateur (en fait requête est au pluriel) j'ai précisé que quelques utilisateurs apprécieraient beaucoup de pouvoir bénéficier de barres d'outils plus nombreuses, afin de pouvoir placer leurs boutons à des endroits adaptés sans avoir à restreindre l'affichage d'éléments importants comme l'URL.

***
À propos, en considérant le titre du fil, je précise que j'ai ouvert dans le forum Firefox un nouveau fil intitulé "[INFO] Largeur des onglets".
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Dams_77, Google [Bot] et 17 invités