Problème affichage onglets avec maj 89.0

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Gloops »

Gloops a écrit : 04 juil. 2021, 14:44 Je ne sais pas comment ils ont fait, mais même le fil mozfr est directement lisible.
Ah si je sais : Vivaldi affiche mozfr.org en architecture web adaptable. Si j'agrandis en écartant les doigts, les sauts de lignes sont ajustés en conséquence, la largeur du paragraphe est maintenue inférieure à la largeur de la fenêtre.

Ah mais alors donc ... Techniquement, c'est possible.

Si je fais la même chose avec Firefox, la largeur du paragraphe peut dépasser la fenêtre de la moitié (en étant optimiste), donc il faut défiler horizontalement deux fois par ligne.
Sauf à avoir écrit une feuille de style pour chaque site web.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par lool_lauris »

Gloops a écrit : 04 juil. 2021, 15:38 Ah si je sais : Vivaldi affiche mozfr.org en architecture web adaptable.
Ce n'est pas Vivaldi qui permet cela, c'est la manière dont les pages ont été écrites ; on appelle cela de la conception "responsive" qui permet une adaptation à différents types d'écrans.
Que ce soit avec Vivaldi ou Firefox, le comportement est le même, la page mozfr s'adapte à la fenêtre.

Par contre, pour cette page , qui n'est pas conçue suivant ce principe, Vivaldi ne fait rien de mieux que Firefox. Normal, Vivaldi ne fait que lire le code, il ne le modifie pas... et heureusement !

---------------------------------
Gloops a écrit : 04 juil. 2021, 15:38 Si je fais la même chose avec Firefox, la largeur du paragraphe peut dépasser la fenêtre de la moitié (en étant optimiste), donc il faut défiler horizontalement deux fois par ligne.
Sauf à avoir écrit une feuille de style pour chaque site web.
Bah non ! Avec Firefox, j'obtiens bien l'adaptation à la page et il n'y a donc pas de défilement horizontal.

Avec Vivaldi :
Image


Avec Firefox :
Image
.
Soutenez le Libre !

Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Gloops »

Bon alors je dois avoir une saleté sur mon profil (y compris celui que je viens de créer).
Mais ça fait tellement longtemps que ça se passe comme ça que je ne savais pas que ce n'était pas normal. Qu'est-ce que ça a pu m'en faire perdre, du temps ...
À telle enseigne qu'un jour j'ai regardé le code des pages à la recherche de float:left et float:right, et comme je n'ai pas trouvé je n'ai pas cherché plus.
Dernière modification par Gloops le 04 juil. 2021, 17:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chriss..
Varan
Messages : 1182
Inscription : 13 nov. 2011, 23:15

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par chriss.. »

Bonjour,
Gloops a écrit : 04 juil. 2021, 17:22 Bon alors je dois avoir une saleté sur mon profil (y compris celui que je viens de créer).
Mais ça fait tellement longtemps que ça se passe comme ça que je ne savais pas que ce n'était pas normal. Qu'est-ce que ça a pu m'en faire perdre, du temps ...
Comme @LOOL pas de problème avec FF
tu as, peut être , du code CSS qui interfère dans ta page Web.
--
Christian....
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Gloops »

Jusqu'à hier oui c'était le cas systématiquement car j'écrivais les feuilles de style pour pallier ce problème.
Mais après j'ai eu un problème de liens qui s'ouvraient à l'arrière-plan, alors j'ai créé un nouveau profil, et ça n'a pas résolu le problème (aucun des deux : ni les liens qui s'ouvrent à l'arrière-plan, ni le site mozfr.org affiché en non responsif).
Ensuite pour répondre à quelqu'un j'ai créé un fichier userContent.css, il contient juste ça :

Code : Tout sélectionner

a:visited {
  color: red!important;
  background-color:yellow!important;
  text-decoration: underline dotted;
}
Il n'y a que les deux premiers attributs d'appliqués d'ailleurs.

Si ça inspire quelqu'un il peut être judicieux que j'ouvre un fil pour ça.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Gloops »

Gloops a écrit : 02 juil. 2021, 22:37 Bon, on peut aller les trouver, les développeurs.
La question de savoir si les gens vont mettre leurs menaces à exécution ne me paraît pas la plus pertinente. Ce qui me paraît intéressant à savoir c'est si on va trouver la bonne organisation pour une communication optimale entre utilisateurs et développeurs, de façon que les utilisateurs soient les plus satisfaits possible. Je ne vois pas bien pourquoi Mozilla serait allé trouver une sorte spéciale de développeurs qui n'auraient rien à secouer de la satisfaction des utilisateurs, je crois plus à des circuits de communication pas au point.
Certes j'ai encore le temps de découvrir des pressions qui seraient plus démotivantes que tout le reste, mais partons du principe que ça ne sera pas le cas.

Dans un premier temps il me paraîtrait utile de structurer la demande, et puis après on la confrontera à celle d'autres pays, mais une réflexion ici il n'y a pas si longtemps laisse entendre qu'il n'y a pas de raison qu'elles soient carrément divergentes.

Comme je l'ai déjà évoqué, il me semble que les attentes qui ont été frustrées dans le passé, et ont fait l'objet d'adaptations CSS, peuvent se décomposer ainsi :
A. Emplacement des éléments
A1 Ordre des barres en haut de la fenêtre
* A1.1 Barre de titre : visible par défaut ou pas
* A1.2 Barre de menus : visible par défaut ou pas
* A1.3 Barre personnelle : oui/non, au-dessus/en dessous des onglets
* A1.4 Barre d'onglets : au-dessus/en dessous de la barre personnelle
(erratum : il faudra que j'ajoute la barre d'adresse à la liste ; la rédaction devient plus lourde car il y a trois éléments à ordonner, barre d'adresse, barre personnelle, barre d'onglets)
A2 Barre d'adresse, barre de recherche
* Affichées sur la même barre
* Ou : affichées sur des barres différentes
A3 Barre d'état (barre de statut) :
* visible en permanence
* ou apparaît lorsqu'elle a quelque chose à afficher
B. Taille d'affichage
Question à affiner vu le nombre de styles à gérer, le but étant de s'adapter à différentes acuités visuelles

Voilà ce qui me vient en premier survol, je peux en avoir oublié, et il peut aussi y avoir des choses dont je n'ai pas conscience, donc les commentaires peuvent aider.
Au sujet des barres d'outils qui changent de place à chaque version, il y a donc eu un fil d'ouvert sur le forum américian.

Voilà où ça en est :
  • je viens de recevoir une synthèse du forum, pas un mot dessus
  • à l'exception de 43 personnes, personne n'a lu un fil intitulé "user requests"
  • mon compte a été placé en statut "temporarily on hold" -sorry for the convenience, bref je suis un gêneur -d'où le peu de lecture, du coup, car un fil d'un compte "on hold" n'apparaît pas sans s'authentifier comme l'auteur
Donc, les barres d'outils de Firefox continueront de changer de place à chaque version, avec un DOM qui prend soin aussi de varier, de peur qu'on puisse s'adapter avec le CSS.

J'ai semble-t-il un ennui dans mon profil Firefox (ou ailleurs, puisqu'un profil neuf a le même problème) qui l'empêche d'afficher correctement les fils en mode adaptatif, le mode qui permet aux différentes parties d'une page de s'agencer de façon à s'ajuster au mieux à la largeur de la fenêtre.

Mais ce qui précède n'est pas très stimulant pour chercher à résoudre ça, d'autant qu'il faut mettre tout le monde à contribution.

Pour ce qui est de la migration à Vivaldi il y a quelque chose qui me freinait un peu, c'était l'affichage de Youtube, car il ne m'apparaissait pas très évident d'utiliser Tampermonkey sur Vivaldi. Pour finir, voilà la solution : sur Vivaldi, pour que Youtube s'affiche correctement sans que s'affiche "Avant d'utiliser Youtube", il faut aller dans vivaldi://settings/cookies, et dans les sites ne pouvant pas créer de cookies, ajouter

Code : Tout sélectionner

[*.]youtube.com
C'est tout.

J'ai encore quelques fils à ouvrir pour des choses que j'ai apprises sur Firefox, car il n'y a pas de raison que ça se perde, mais bien sûr, l'entrain ne sera plus le même.
J'avais bien anticipé que je pouvais me heurter à des "vous comprenez, il y a quand même d'autres priorités", mais être carrément considéré comme un indésirable, pour faire remonter les problèmes rencontrés, j'avoue que je ne voyais pas venir.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par lool_lauris »

Salut,
Gloops a écrit : 11 juil. 2021, 23:49 [*]mon compte a été placé en statut "temporarily on hold" -sorry for the convenience, bref je suis un gêneur -d'où le peu de lecture, du coup, car un fil d'un compte "on hold" n'apparaît pas sans s'authentifier comme l'auteur
[/list]
C'est faux, tout le monde peut lire ton post même en n'ayant aucun compte sur le forum discours mozilla ; la preuve => https://discourse.mozilla.org/t/user-requests/82566

Tu considères ta requête comme majeure, il me semble que beaucoup d'autres la considèrent comme mineure. Tout ça n'est qu'une question d'appréciation mais il est bon de garder un certain discernement...
:roll:
.
Soutenez le Libre !

Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Gloops »

OK, je me demandais comment on pouvait réussir à ne faire que 43 lectures sur un sujet intitulé "user requests", mais on reste cohérent, il semble que les attentes des utilisateurs, c'est un sujet mineur.
En tout cas, dans les notifications que j'ai découvertes à l'occasion du résumé, il y a bien mon statut "temporarily on hold". Le niveau auquel les retours utilisateurs sont bienvenus chez Mozilla, semble-t-il.
Enfin c'était l'impression qui commençait progressivement, plus ou moins, à se dessiner au fil des versions, je dirais que ce message m'indiquant que mon compte en en voie de garage a échoué à changer cette impression, du moins pour ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par lool_lauris »

À mon avis, ton statut sur discouse.mozilla n'est pas lié à la teneur de ton message (peut-être cela te fait plaisir de le croire) mais plutôt au fait que tu es nouveau sur le forum et que tu n'as pas acquis les points d'expérience requis.
Plutôt que d'imaginer des brimades à ton encontre, tu devrais contacter la modération qui te donnera toutes les explications sur ton statut sur ce forum.
.
Soutenez le Libre !

Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Gloops »

Tu vas trouver que j'ai l'esprit mal tourné, mais il m'aurait paru plus cohérent de me dire que pour une première intervention une approbation est nécessaire, et demande un délai -ça s'est déjà fait ailleurs, certes c'est plus agréable quand ça passe tout de suite, mais on peut comprendre.
Or, c'est l'inverse qui s'est fait, mon message est passé, et après on m'a dit que je ne peux rien ajouter.
Alors d'accord, j'en ai ajouté sur l'interprétation ...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 26 invités