Problème affichage onglets avec maj 89.0

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Agent virtuel

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Agent virtuel »

Bonjour
Gloops a écrit : 02 juil. 2021, 22:37 Barre de titre : visible par défaut ou pas
Bien entendu pas besoin de css

Personnaliser les boutons et barres d’outils de Firefox https://support.mozilla.org/fr/kb/perso ... ls-firefox
Pour afficher la barre de titre : cochez la case à côté de Barre de titre en bas à gauche
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Gloops »

Oui, ça les développeurs le savent.
J'ai précisé en tête de mon message sur discourse.mozilla.com que certains points sont déjà corrigés, mais qu'ils méritent d'être mentionnés quand même pour éviter les régressions.
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par noftal »

Gloops a écrit : 03 juil. 2021, 14:14
noftal a écrit : 03 juil. 2021, 13:21 J'ai donc de haut en bas :
- la barre de menu
- les onglets
- la barre d'outil
- la barre personnelle
- la page Web.
C'est quoi la barre d'outils ?
C'est la barre contenant les boutons de Firefox. On ne peut pas décider de l'afficher ou non, mais on peut la personnaliser en choisissant les boutons qu'on veut y voir en faisant un clic droit dessus. Chez moi cette barre est celle qui contient la barre d'adresse
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Gloops »

Ah, OK, j'ai appelé ça barre d'adresse.
Je m'en suis référé au vocabulaire employé par la page de personnalisation des barres d'outils.
C'est vrai que si on arrive à avoir plusieurs barres d'outils, il faudra se mettre d'accord sur le vocabulaire, car on aura un composant d'adresse qui pourra être placé sur différentes barres d'outils.
Peut-être qu'on peut le mettre sur la barre de titre, d'ailleurs, là j'ai mis la barre de recherche, donc ça limitait la possibilité d'expérimenter.
Anonyme1
Varan
Messages : 1474
Inscription : 05 juil. 2006, 15:54

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Anonyme1 »

Bonjour,
je rappelle que le sujet est: Problème affichage onglets avec maj 89.0 ouvert par pitpat692002 le 01 juin 2021 20:41 et que son dernier message est le 05 juin 2021 13:35 depuis Firefox est en version 89.0.2
J’appelle la modération a faire le ménage.
Cordialement.
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Gloops »

Qu'est-ce que tu veux faire comme ménage ?
Il y a un problème de positionnement relatif des différentes barres d'outils, dont la barre d'onglets d'où le titre, qui est répété de façon lancinante depuis un an ou deux, et là il a été posé en Amérique. Nous n'avons qu'un optimisme mesuré quant à l'efficacité de la démarche, mais en tout cas il fallait le faire.
Ça me paraît logique que dans ce contexte tout le monde vérifie être en phase, si j'ai transmis des bêtises c'est mieux de s'en rendre compte avant que ça soit exploité.
Il se trouve que non, quand on aura fini de faire le tour on attendra la réponse de l'Amérique. Donc à ce moment je reviens avec.

[17:10] En fait pitpat demandait au départ une bidouille CSS (que d'ailleurs il a bien entamée), du coup le remue-ménage qui a suivi a pu dépasser le volume auquel il s'attendait.
J'imagine que la bonne approche maintenant sera d'ouvrir un nouveau fil pour y présenter (ou pas) la réponse de l'Amérique, et venir mettre un lien ici vers ce nouveau fil.
Ça m'étonnerait bien qu'ils réagissent avant Lundi, donc j'ai le temps d'aller faire mes courses.
pitpat692002
Lézard à collerette
Messages : 435
Inscription : 03 mars 2005, 20:01

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par pitpat692002 »

GlopGlop a écrit : 03 juil. 2021, 16:06 Bonjour,
je rappelle que le sujet est: Problème affichage onglets avec maj 89.0 ouvert par pitpat692002 le 01 juin 2021 20:41 et que son dernier message est le 05 juin 2021 13:35 depuis Firefox est en version 89.0.2
J’appelle la modération a faire le ménage.
Cordialement.
Bonjour,
89.0 ou 89.0.2 , c'est bien à peu près la même chose surtout sur la grande ligne de la décision de Mozilla de sortir une version qui demande à des personnes plus ou moins expérimentées de se re pencher sur le CSS .... encore heureux qu'il n'ait pas fallu revoir le code pour la version 89.0.1 puis 89.0.2.

Même si je ne suis plus intervenu depuis le 5 juin, je continue à suivre et même si ça dérape sur le bien (ou mal)fondé de la politique de Mozilla sur la personnalisation, ça ne me dérange pas .... mon dernier message est donc le 4 juillet 8h40 :D
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par lool_lauris »

pitpat692002 a écrit : 04 juil. 2021, 08:39 ... la décision de Mozilla de sortir une version qui demande à des personnes plus ou moins expérimentées de se re pencher sur le CSS ....
Ce qu'il faudrait finir par comprendre c'est que Mozilla n'a jamais demandé aux personnes, expérimentées ou pas, d'aller modifier le code CSS ; En tout cas, cela n'a jamais été mis en avant.
Firefox est un logiciel libre et, à ce titre, son code peut être modifié, qu'il s'agisse du CSS ou du C++ ou ... Mais cela reste de la seule responsabilité de celui qui modifie. Les développeurs de Firefox sont dans l'incapacité de prendre en compte les modifications qui auraient pu être faites par des inconnus dans leur coin.

Imaginez un peu quelqu'un qui publierait des histoires dont les écrits seraient marqués "libres", c'est à dire que n'importe qui pourrait utiliser ces écrits pour les modifier à loisir. Il est fort probable que le jour où l'auteur publierait une suite, celle-ci ne s'accorde pas avec celles que les lecteurs auraient modifiées ... c'est juste une métaphore pour tenter de vous faire comprendre la situation.
Ce qu'il se passe en réalité, c'est que la plupart des auteurs, n'autorisent pas les modifications de leurs écrits ; ils peuvent donc publier des suites qui "fonctionneront" toujours puisque les lecteurs n'auront d'autres choix que de prendre l'histoire telle qu'elle est (ces auteurs s'appellent Chrome, Edge, ...).
.
Soutenez le Libre !

Image
noftal
Iguane
Messages : 587
Inscription : 16 mai 2005, 13:12

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par noftal »

La métaphore est très bonne. Il ne faut pas confondre "donner la liberté aux utilisateurs de changer le code" et "assurer la compatibilité entre les évolutions futures et les modifications des utilisateurs".
La fonction userchrome.css est juste une facilité offerte par Mozilla pour modifier "facilement" le code source mais c'est tout
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par lool_lauris »

noftal a écrit : 04 juil. 2021, 12:17 La fonction userchrome.css est juste une facilité offerte par Mozilla pour modifier "facilement" le code source mais c'est tout
En réalité, le code source n'est pas modifié. Le userchrome.css est un ajout sur ce qui existe ; on appelle ça un patch. C'est à dire que le code source initial s'exécute et que, par dessus, le code ajouté - le patch - apporte des compléments. On voit bien que le truc trouve très vite des limites...
.
Soutenez le Libre !

Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Gloops »

Bon, en d'autres termes, le message est clair : il faut abandonner Firefox ?
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par lool_lauris »

Gloops a écrit : 04 juil. 2021, 13:06 Bon, en d'autres termes, le message est clair : il faut abandonner Firefox ?
Je ne vois vraiment pas pourquoi ?
Et quand bien même !? Tu abandonnerais Firefox qui te permet de modifier l'apparence pour rejoindre un autre navigateur qui lui ne te le permet pas !?

Fais ce que tu veux : continue d'utiliser Firefox en changeant ce que tu veux mais en ayant conscience que ces changements te sont propres et ne peuvent pas être gérés par le développement ou bien tourne-toi vers un navigateur qui ne permet rien du tout...
.
Soutenez le Libre !

Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Gloops »

Quand Firefox n'est pas exploitable en l'état, et que tu expliques au-dessus qu'on n'est pas supposé s'adapter, je ne vois pas bien quelle autre conclusion on peut en tirer.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par lool_lauris »

Gloops a écrit : 04 juil. 2021, 13:31 Quand Firefox n'est pas exploitable en l'état, et que tu expliques au-dessus qu'on n'est pas supposé s'adapter, je ne vois pas bien quelle autre conclusion on peut en tirer.
Pas exploitable !? Non mais tu rigoles !
Quelles sont les fonctions dans Firefox qui t'empêchent d'exploiter ce qu'un navigateur internet permet et qui seraient présentes sur d'autres navigateurs ?

Si tu trouves ces fonctions manquantes et indispensables, celles qui permettent "d'exploiter" le logiciel sur un autre navigateur, alors oui, empresse-toi d'abandonner Firefox pour exploiter sur cet autre navigateur ce qui ne l'est pas sur Firefox.

Faut pas continuer à se faire du mal ! :)

-------------------------------------------

EDIT : j
Gloops a écrit : 04 juil. 2021, 13:31 tu expliques au-dessus qu'on n'est pas supposé s'adapter,
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? Où ai-je écrit ceci ?
.
Soutenez le Libre !

Image
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Problème affichage onglets avec maj 89.0

Message par Gloops »

vinces a écrit : 03 juil. 2021, 13:04 Merci Gloop pour ton intervention sur discourse.mozilla.org, on verra si il en ressort quelque chose,

J'utilisais Chrome de façon tres ponctuel pour gérer le site du club qui fonctionne mal sur Firefox (peut-etre un soucis avec une extension ou un paramétrage), mais je viens de découvrir Vivaldi qui me semble prometteur et vers lequel je migrerai si Firefox continu sur sa lancée actuelle
Effectivement, c'est à évaluer sur la durée, mais avec Vivaldi l'interface est directement aux bons endroits et à la bonne taille.
Je ne sais pas comment ils ont fait, mais même le fil mozfr est directement lisible.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 28 invités