Pb Firefox ne démarre pas

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Thocan
Arias
Messages : 1
Inscription : 01 mai 2021, 16:58

Pb Firefox ne démarre pas

Message par Thocan »

Bonjour à tous

Phénomène assez étrange depuis quelques semaines : sur mon PC familial, j'ai installé Firefox sur les différents comptes de la famille.
Or, sur l'un d'entre eux -et un seul- Firefox refuse de se lancer. Sur les autres comptes, rien à signaler, tout fonctionne parfaitement.
Sur ce compte-ci, rien ne se passe lorsqu'on double-clique sur l'icône (ni le Firefox.exe ni un raccourci évidemment). Aucun processus n'apparait dans le gestionnaire des tâches.
Si je donne un autre nom à Firefox.exe (ex. : Firefox2.exe ou autre dérivé), le logiciel se lance bien...
Si je copie Firefox.exe en un Firefox-copie.ex (ou autre), le logiciel se lance bien aussi. Et par ailleurs, tant que je laisse ouverte cette copie, le Firefox.exe accepte alors de s'ouvrir.

A noter que Edge, en revanche, se lance parfaitement.

Bon, j'en déduis qu'une interférence doit bloquer le nom Firefox.exe. Mais j'ai tout regardé, RAS : pas d'antivirus particulier, pas de logiciels bizarre, pas de logiciel d'ailleurs qui ne soit pas présent sur les autres comptes de la famille...
J'ai essayé de supprimer les profils existants dans Firefox, je n'ai pas de module activé. Rien trouvé non plus sur les forums et le net d'une manière générale.
Bref, je bloque.

Alors si vous avez des idées... Merci !
Avatar de l’utilisateur
ra-mon
Varan
Messages : 1538
Inscription : 16 janv. 2004, 09:51

Re: Pb Firefox ne démarre pas

Message par ra-mon »

Salut,
Bizarre, comme problème :)
Quelques idées, enfin plutôt des questions, en vrac :
- Pas de fichier lock et/ou parent.lock dans le dossier de profil (affiche fichiers cachés et extensions dans les options de ton gestionnaire de fichiers) ? Le cas échéant, supprime :)
- Les comptes Windows ont-ils des droits "admin" ou "limités" ?
- Firefox installé en %programfiles% ?
- As-tu essayé de lancer firefox.exe en tant qu'administrateur (clic-droit > Exécuter en tant...) ?
- Es-tu bien sûr(e) qu'aucun autre processus ne se lance quand firefox.exe est exécuté ? Tu peux pour cela utiliser un gestionnaire de tâche de compétition comme l'excellent Process Explorer de Russinovich : https://docs.microsoft.com/en-us/sysint ... s-explorer qui te montrera de manière visuelle (colorée) les processus qui s'ouvrent et qui se ferment.
- Message d'erreur quand tu lances start firefox ou c:\chemin\vers\firefox.exe via l'interpréteur de commande cmd.exe ?
- Sinon, par curiosité, que contient [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\Applications\firefox.exe\shell\open\command] de ta base de registre (regedit.exe ou mieux, pour voir) ?
- Essaye aussi de reluquer les champs "cible" des raccourcis utilisés pour lancer Firefox habituellement (menu démarrer, bureau, barre de tâches...)
- As-tu essayé de réinstaller Firefox sur ce compte, en lieu et place de l'existant ? Le profil sera conservé normalement.
Je te propose ça en dernier car si cela résout ton louche problème, ça ne permettra peut-être pas d'en comprendre l'origine...
À noter que le souci pourrait être signe d'une infection par un malware astucieux :wink: https://support.mozilla.org/en-US/quest ... er-1275917 voire, d'un outil de sécurité mal foutu

@+
--
Pierre
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités