Profil corrompu après mise à jour Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22657
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Profil corrompu après mise à jour Firefox

Message par Bob49 »

BitterColdSoul a écrit : 05 mai 2021, 04:31 @lool_lauris
Non, ça ne rentre pas en ligne de compte. Personnellement, j'ai encore plus d'onglets épinglés et non-épinglés et je n'ai jamais rencontré de problème pendant et après les mises à jour.
Il semble pourtant y avoir un réel problème avec la plus récente mise à jour :
viewtopic.php?f=5&t=146123
viewtopic.php?f=5&t=146120
Il faut se méfier des apparences, on a vu trop souvent des personnes évoquer avoir le même problème et dire que c'était la faute de Firefox, sans en dés-mordre (avec une certaine agressivité parfois !) ... Alors que les causes étaient bien ailleurs...

Bref tant qu'il n'y a que quelques personnes et là, tu pointes 3 cas, dont le tient... Il ne faut pas s'affoler en incriminant Firefox. Mieux vaut explorer toutes les pistes possibles, avant !.. :)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
BitterColdSoul
Arias
Messages : 8
Inscription : 05 mai 2021, 02:37

Re: Profil corrompu après mise à jour Firefox

Message par BitterColdSoul »

Soit. Quelles sont donc les pistes possibles ? Je suis tout ouïes !

C'est à l'évidence un problème dans Firefox, lié à une fonction spécifique à Firefox, donc le principe de parcimonie ou rasoir d'Ockam (mieux que le Wilkinson 5 lames) devrait inciter à chercher la cause du côté de Firefox, avant toute autre chose... Ce qui peut être très agaçant et peut expliquer « une certaine agressivité », c'est de devoir tourner en rond en cherchant en vain une explication (souvent en devant se répéter se répéter, quand par exemple un détail pourtant annoncé d'emblée a été négligé et s'avère in fine être déterminant), face à des intervenants qui bien souvent ou bien n'ont lu qu'à moitié l'exposé du problème (cf. le sujet que j'ai créé cette nuit), ou bien vont immédiatement suggérer les explications correspondant à ce qui est bien connu et abondamment documenté, ce qui fait qu'on galère comme un damné quand il s'agit d'élucider un problème nouveau et/ou atypique (je dis ça de manière très générale, d'après mon expérience sur ce genre de forum de manière très générale, ne prenez pas la mouche, ou alors de grâce relâchez-la, ceci n'est qu'une escarmouche, soyez pas cruel comme Obama).
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7187
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Profil corrompu après mise à jour Firefox

Message par lool_lauris »

C'est peut-être un problème lié à Firefox... peut-être !
Cependant, moi et beaucoup d'autres n’avons pas ce problème... alors peut-être, ce n'est pas lié à Firefox !

Ce que je te propose, c'est de créer un nouveau profil et de n'y transférer que les fichiers relatifs à tes données personnelles (identifiants/mdp, dictionnaires, marques-pages, ...). Concernant les éventuelles extensions que tu avais auparavant, les réinstaller en partant de zéro et pas en récupérant ce qu'il y avait dans ton ancien profil. En gros ne se limiter qu'au strict minimum quant aux fichiers à récupérer.

Je suppose que tu sais créer un nouveau profil et que tu sauras récupérer les quelques fichiers à transférer. Sinon, n'hésite pas, on te donnera les indications précises pour faire cela en toute sécurité.
.
Soutenez le Libre !

Image
BitterColdSoul
Arias
Messages : 8
Inscription : 05 mai 2021, 02:37

Re: Profil corrompu après mise à jour Firefox

Message par BitterColdSoul »

Ça s'adresse à moi je suppose... dans ce cas il eût été préférable de répondre ceci dans “mon” sujet, C'est déjà fait
même si celui-ci mériterait assurément de nouveaux développements, j'espérais réalimenter la discussion et non me rendre coupable de “thread hijacking”...
Pour néanmoins répondre avec circonspection et concision (mais sans circoncision même si on tient le bon bout) : le problème ne survient apparemment que quand le fichier de sauvegarde de session recovery.jsonlz4 atteint une taille critique, apparemment 67.2Mo, donc ne se posera pas avec un nouveau profil ayant une poignée d'onglets sauvegardés. Je sais créer un nouveau profil, je saurais moins quels fichiers transférer (et lesquels ne pas transférer) pour obtenir une copie réduite au minimum du profil actuel, mais ce que je veux conserver en priorité c'est l'historique de plus de 200 onglets (certains laissés en plan depuis des années -- je sais c'est complètement absurde, mais nous vivons dans une époque complètement absurde), donc là encore créer un nouveau profil n'aurait guère d'intérêt, sauf à des fins de test (pour par exemple tenter d'identifier une extension devenue problématique suite à une récente MAJ en les virant toutes et en les réinstallant une par une, mais ça prendrait des jours, il doit être possible de trouver l'explication de ce gonflement anormal en analysant le contenu du fichier en question, raison pour laquelle j'ai tenté de trouver une méthode permettant de le décompresser).

[modération]
Donc merci de continuer sur ton sujet.
[/modération]lool-lauris
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités