Profil corrompu après mise à jour Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Mia54
Salamandre
Messages : 33
Inscription : 08 déc. 2016, 09:05

Profil corrompu après mise à jour Firefox

Message par Mia54 »

Bonjour à tous,

Je suis désespérée, il y a eu une mise à jour de Firefox ce matin, et un peu plus tard mon ordi s'est arrêté et a redémarré tout seul.
Quand j'ai relancé Firefox, les pages et onglets restés ouverts de lors de ma précédente utilisation ne se sont pas affichés comme c'est le cas habituellement.
J'avais 5 pages contenant plusieurs onglets importants.

J'ai eu la mauvaise surprise de constater que mes préférences avaient été modifiées, la case "Restaurer la session précédente était décochée", et conséquence, "Restaurer la session précédente ou Onglets et fenêtres fermés récemment" dans le menu sont grisés.

Je me suis lancée dans la restauration de mon système à la date d'hier, mauvaise idée :-?

Quand j'ai relancé FF, une fenêtre m'a avertie qu'utiliser une ancienne version de FF pouvait corrompre le profile et qu'il fallait en créer un nouveau pour protéger ces information, et je n'ai pu ouvrir l'ancien qui est toujours là.

https://i.goopics.net/yZn7D.png

J'ai bien entendu perdu mes extensions,mes mots de passe et tout le reste avec le nouveau profil.
Si je colle le contenu de l'ancien profil dans le nouveau, j'ai droit à la même fenêtre demandant de créer un nouveau profil :x
Il y a beaucoup de dossiers, je ne sais pas lequel provoque cela, afin de ne pas le mettre dans le nouveau.

J'ai ensuite essayé de ne coller que le dossier sessionstore-backups pour accéder à mes pages anciennement ouvertes mais ça ne fonctionne pas.

Je n'ai pas osé lancer la synchronisation, je me dis que qu'ensuite il n'y aura plus aucune chance de récupérer quoi que ce soit.

Connaissez-vous une solution pour retrouver mots de passe, fenêtres précédemment ouvertes, extensions, bookmarks, ... dans ce genre de cas.

Merci beaucoup pour votre aide.
Agent virtuel

Re: Profil corrompu après mise à jour Firefox

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Éventuellement et voir

Qu’arrive-t-il à mon profil en cas de retour à une ancienne version de Firefox ?
https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... de-firefox
Image
Quitter
Et voir avec démarrer Firefox avec l’option --allow-downgrade viewtopic.php?p=906600#p906600 illustration
Ensuite vous pouvez lancer Firefox sans l'option --allow-downgrade
Arrêter Firefox
Ensuite supprimer le raccourci bureau
Ensuite démarrer Firefox comme vous le faites d'habitude
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Profil corrompu après mise à jour Firefox

Message par lool_lauris »

Salut,

Pour récupérer les données de ta précédente session (les onglets notamment), vois ces 2 possibilités :
=> https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... n-manager/
=> viewtopic.php?p=899631#p899631

Attention cependant au nombre de sessions ouvertes depuis l'incident...
.
Soutenez le Libre !

Image
Mia54
Salamandre
Messages : 33
Inscription : 08 déc. 2016, 09:05

Re: Profil corrompu après mise à jour Firefox

Message par Mia54 »

Merci pour vos réponses,

La manip consistant à récupérer le fichier recovery.jsonls4 et le renommer pour remplacer celui qui s'appelle sessionstore.jsonz4 m'a permis de récupérer uniquement les extensions.

Je crains qu'il y ait eu un problème précisément avec le fichier sessionstore.json4 car je me suis rendue compte qu'il n'existe plus dans l'ancien profil !

Du coup, je fais refaire la mise à jour de Firefox qui avait été annulée par ma restauration du système à hier plutôt que de la démarrer avec l'option --allow-downgrade.
Ainsi je pourrai accéder à nouveau à mon ancien profil sans avoir le message disant que j'utilise une ancienne version de FF.
J'espère y retrouver au moins mes mots de passe, à défaut des onglets ouverts...

Depuis plus de 10 ans que j'utilise Firefox, c'est la première fois qu'un truc pareil m'arrive suite à une mise à jour.
A moins que la raison soit ailleurs.
La prochaine fois, je prendrai bien soin de faire une copie de mon profil avant.

Le pire c'est que j'ai une sauvegarde quotidienne des données, indépendamment de celle du système, à 11h chaque jour, et que j'aurais du la désactiver puisque le crash a eu lieu vers 10h30. Ça m'aurait permis de récupérer le profile non corrompu !

En vous remerciant de vous être intéressé à mon problème.
Mia54
Salamandre
Messages : 33
Inscription : 08 déc. 2016, 09:05

Re: Profil corrompu après mise à jour Firefox

Message par Mia54 »

Bonjour à tous,

Voilà, c'est fait, j'ai relancé la mise à jour annulée.
Nouvelle frayeur, Firefox refusait de s'ouvrir, ne trouvant pas de profil.
J'ai pu finalement l'ouvrir en lançant le gestionnaire de profil avec la commande

Code : Tout sélectionner

firefox -P
et en pointant le bon profil.
Tout est récupéré sauf les fenêtres et onglets ouverts, ouf !

Mais je suis un peu perplexe car le fameux fichier sessionstore.jsonlz4 n'est pas à la racine de l'ancien profil redevenu celui par défaut. :o
Il y a aussi un lien brisé.

https://i.goopics.net/pNJYR.png

J'avais créé un second profil il y a un an ou deux, afin de pouvoir vérifier si un éventuel problème avec le profil par défaut serait causé par mes réglages et extensions.
Or, ce profil de secours contient bien un fichier sessionstore.json !

Et curieusement, ce matin l'hébergeur d'image Goopics me renvoie un "Formulaire envoyé depuis une page invalide" :-?
Pourriez-vous me dire si ça peut être lié à cette anomalie dans le fichier de configuration ?
J'ai du passer par Chromium pour qu'il accepte ma capture :mrgreen:

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
pepersan
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3260
Inscription : 31 janv. 2017, 10:57

Re: Profil corrompu après mise à jour Firefox

Message par pepersan »

Bonjour
fichier sessionstore.jsonlz4 n'est pas à la racine de l'ancien profil redevenu celui par défaut.
Ce fichier est créé au moment de la fermeture de Firefox et n'est accessible qu'une fois Firefox quitté.
lien brisé.
J ai aussi un fichier lock, lien cassé.

Firefox 125 -Linux Mint 20 Ulyana

Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon blanc dans un carré bleu, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]

Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Profil corrompu après mise à jour Firefox

Message par lool_lauris »

Salut,

Le fichier sessionstore.jsonlz4 n'est accessible que Firefox complètement quitté, c'est un fichier qui est écrit au moment de la fermeture et qui est supprimé quelque secondes après l'ouverture du navigateur.

Comme cela est écrit dans la procédure, ces manips sont à faire Firefox complètement quitté. Pour ce qui est du fichier sessionstore.jsonlz4 de ton ancien profil, il ne te servira à rien. Pour le moment, ne t'occupe pas de l'ancien profil.

Donc, avant de faire toute manip dans le profil (avec prudence et parcimonie) et pour être sûr que Firefox soit bien totalement quitté, tu peux lancer cette commande dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

killall firefox
Quant au lien brisé, ne t'en souci pas.

EDIT : grillé !
.
Soutenez le Libre !

Image
Mia54
Salamandre
Messages : 33
Inscription : 08 déc. 2016, 09:05

Re: Profil corrompu après mise à jour Firefox

Message par Mia54 »

Merci pour vos réponses et bonne journée :wink:
Markco
Iguane
Messages : 542
Inscription : 15 juil. 2005, 09:03

Re: Profil corrompu après mise à jour Firefox

Message par Markco »

Pour supprimer cette fenêtre il faut se rendre dans X:\Users\xxx\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\xxxxdefault-release et supprimer le fichier : compatibility.ini
OS: Windows 10_64bits - 21H2 /--/ Profil FireFox : 102.3.0 ESR /--/ Profil ThunderBird : 60.9.1
Agent virtuel

Re: Profil corrompu après mise à jour Firefox

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Image
Quitter
Il me semble que l'on peut utiliser pareillement --allow-downgrade

Markco si vous le souhaitez essayer pour voir
Désinstaller Firefox https://support.mozilla.org/fr/kb/desin ... ordinateur sans supprimer le profil
Ensuite installer une ancienne version de Firefox https://support.mozilla.org/fr/kb/insta ... on-firefox
Mia54
Salamandre
Messages : 33
Inscription : 08 déc. 2016, 09:05

Re: Profil corrompu après mise à jour Firefox

Message par Mia54 »

@ Markco

J'avais cette fenêtre parce-que j'avais rétrogradé de version de Firefox, alors que les fichiers de configuration étaient ceux de la nouvelle version.

Comme dit plus haut, vu que ce retour en arrière ne m'a pas permis de récupérer mes onglets ouverts, j'ai préféré relancer la mise à jour de Firefox pour être sur la dernière version afin que mes fichiers de conf soient compatibles.
Ce qui m'a permis de récupérer extensions, mots de passe et marque-pages à défaut des onglets perdus.

J'avais plus d'une cinquantaine d'onglets ouverts, ça faisait peut-être beaucoup pour que la mise à jour se déroule correctement...

Du coup avec une version de FF et des fichiers de configuration compatibles, cette fenêtre n'apparaît plus et il n'est donc plus nécessaire de passer par la suppression du fichier compatibility.ini ou d'utiliser --allow-downgrade :)
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Profil corrompu après mise à jour Firefox

Message par lool_lauris »

Pour récupérer les onglets en utilisant ce qui se trouve dans sessionstore-backups, il ne faut pas faire trop de redémarrages de Firefox. En effet, à chaque redémarrage de nouveau fichiers de sauvegarde sont écrits. On peut remonter jusqu'à 3 sauvegardes fiables en arrière :
* le plus ancien étant previous.jsonlz4
* puis recovery.baklz4
* et enfin le dernier recovery.jsonlz4
* ensuite, il en reste de beaucoup plus anciens upgrade.jsonlz4-xxxxxxxx mais il n'y aura pas les derniers onglets ouverts...

Mia54 a écrit : 01 mai 2021, 11:11 J'avais plus d'une cinquantaine d'onglets ouverts, ça faisait peut-être beaucoup pour que la mise à jour se déroule correctement...
Non, ça ne rentre pas en ligne de compte. Personnellement, j'ai encore plus d'onglets épinglés et non-épinglés et je n'ai jamais rencontré de problème pendant et après les mises à jour.
.
Soutenez le Libre !

Image
Mia54
Salamandre
Messages : 33
Inscription : 08 déc. 2016, 09:05

Re: Profil corrompu après mise à jour Firefox

Message par Mia54 »

C'est noté, merci pour ce complément d'information :wink:
Markco
Iguane
Messages : 542
Inscription : 15 juil. 2005, 09:03

Re: Profil corrompu après mise à jour Firefox

Message par Markco »

Oui c'est tout à fait ça, on fait la mise à jour et on veut rétrograder et lorsqu'on lance la version anterieure on a cette fenêtre qui apparaît.

J'ai eu le cas en passant mon profil de Linux à Windows et j'ai cherché un moment avant de trouver que c'était le fichier compatibility.ini qui était en cause. Une fois supprimée la fenêtre disparaît et retour à la normale pour utiliser la version antérieure.

C'est la solution la plus simple et la plus rapide que j'ai trouvé, maintenant chacun fait ce qu'il veut.
OS: Windows 10_64bits - 21H2 /--/ Profil FireFox : 102.3.0 ESR /--/ Profil ThunderBird : 60.9.1
BitterColdSoul
Arias
Messages : 8
Inscription : 05 mai 2021, 02:37

Re: Profil corrompu après mise à jour Firefox

Message par BitterColdSoul »

@lool_lauris
Non, ça ne rentre pas en ligne de compte. Personnellement, j'ai encore plus d'onglets épinglés et non-épinglés et je n'ai jamais rencontré de problème pendant et après les mises à jour.
Il semble pourtant y avoir un réel problème avec la plus récente mise à jour :
viewtopic.php?f=5&t=146123
viewtopic.php?f=5&t=146120

@Mia54
Le pire c'est que j'ai une sauvegarde quotidienne des données, indépendamment de celle du système, à 11h chaque jour, et que j'aurais du la désactiver puisque le crash a eu lieu vers 10h30. Ça m'aurait permis de récupérer le profile non corrompu !
Avec quoi est faite cette sauvegarde automatique ? Est-ce que ça signifie que la sauvegarde du jour “écrase” celle de la veille ? Auquel cas il aurait peut-être été possible de récupérer le fichier de sauvegarde de session de la veille, immédiatement après avoir constaté le problème, mais une semaine après les chances sont bien minces...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 70 invités