Mes routines et pourquoi firefox ne décole pas en terme de stats

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Répondre
lhirlimann
Administrateur
Messages : 18
Inscription : 08 mars 2009, 15:05

Mes routines et pourquoi firefox ne décole pas en terme de stats

Message par lhirlimann »

Bonjour,

Le problème de Firefox, ces dernières années est son manque de visibilité. Ce manque de visibilité comme pour Netscape dans les années 2000 est dû à un problème de statistiques. Il n'y a pas assez d'utilisateur. Je vais décrire mes routines, qui je le pense sont bonnes en matière de stats.

Le matin avant de me lever et de me retrouver sur ma machine de bureau, je surfe avec Nightly. Sur le téléphone, j'ai la flemme d'utiliser et mastodon et twitter sur leur version mobile, j'utilise les applis. Heureusement celle-ci ouvrent les liens dans nightly. J'ai la même pratique pour FB, mais les liens s'ouvrent dans FB :(.S’il y a trop à lire, j'envoie via sync vers le bureau (ça ferra deux stats de lecture au lieu d'une seule). Le reste de la journée, je surfe avec nightly. Je qwant et je google à part égales (je qwanterais plus si les résultats étaient plus pertinent). Je visite un nombre de site restreint de manière régulière - les sites non réguliers sont liés a mon travail de sysadmin.

De temps en temps aussi, en lieu et place d'utiliser nightly, je surfe avec TOR. TOR ça donne des stats à Firefox et ça permet au réseau d'avoir du trafique et donc de cacher un peu plus le trafique qui a besoin de l'être.

Donc je visite de manière régulière les suites suivants :
* twitter
* mamot.fr - l'instance mastodon que j'utilise **
* google calendar, deux instances, la perso et la pro.
* facebook
* pix.diaspodon.fr **
* https://www.beastsofwar.com/historical/, warlordgames.com, philibert ***
* le parisien
* le monde
* la depeche
* les dna

Ceux marqué d'un ** sont peuplés de geek essentiellement, sans tracking, donc pas un grand intérêt pour les stats. Dito pour *** ou c'est une population qui intéresse moins les stats.

Pour améliorer mes habitudes, il me faudrait :
* passer aux versions mobiles et non aux applis quand je surfe.
* visiter plus de site qui trackent et qui sont plus visible (par exemple les 100 premiers sites selon Alexa)


Et vous ?
Ludo
--
Sysadmin
https://ludovic.hirlimann.net
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Mes routines et pourquoi firefox ne décole pas en terme de stats

Message par Cucurbitacé »

.

Ben si l’on a des anti-traqueurs, c’est fini mon gars !
La protection de la vie privée est la statistique, ça fait pas bon ménage.
Si en plus l’on n’utilise ni Fèces Boucs, ni Twitter, ni Amazon, ni Gmail, ni Yahoomail, Microsoftmail, ni Gogol et tous ses dérivés, ......

121 personnes auraient lu ce fil en 30 minutes ...... hum, hum ...... ah la statistique ......

.
Dernière modification par Cucurbitacé le 11 avr. 2021, 15:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Mes routines et pourquoi firefox ne décole pas en terme de stats

Message par Bob49 »

Salut

En effet, les stats sont biaisées par les applications, mais aussi Google l'application (je ne parle pas de Chrome) qui est ouvert par bien des personnes, car par défaut !.. Et bien des personnes se foutent toujours de leur vie privée...
lhirlimann a écrit : 11 avr. 2021, 09:18 passer aux versions mobiles et non aux applis quand je surfe.
Sur mon vieux smartphone, toutes les applications installées sans mon consentement et qui me sont inutiles, sont désactivées. La dernière en date que j'ai désactivé, est celle de YouTube qui est était mise à jour une fois par semaine !!!
Et bien sur, je n'utilise que Firefox (même encore 3 versions installées actuellement).
lhirlimann a écrit : 11 avr. 2021, 09:18 Je vais décrire mes routines, qui je le pense sont bonnes en matière de stats.
Pour moi, les sites sont peut-être des sites très fréquentés (... ; et *), mais lorsque bien des personnes surfent anonymement avec Firefox et pas avec Google Chome ou l'application Google sur mobile... C'est biaisé aussi...

*) Perso, je vais sur aucun des sites évoqués...

Quand je disais que certaines personnes surfent anonymement avec Firefox, c'est aussi en modifiant leur UserAgent pour ne pas faire voir quelles utilisent Fx87 sous Linux ou autres systèmes... Certaines personnes utilisent ni Firefox ni Google Chrome mais leur UserAgent est bien celui de Chrome... Donc les stats...
lhirlimann a écrit : 11 avr. 2021, 09:18 Le problème de Firefox, ces dernières années sont son manque de visibilité.
C'est bien plus qu'un manque de visibilité !! Car bien d'autres choses ont misent à mal Firefox et le fait que bien des personnes sont allés voir ailleurs !..
La sortie de Chrome qui était léger à l'époque, contrairement à Firefox 4...
L'arrivée de la version 57 avec la mort de bien des extensions...
La version mobile qui était assez lourde... Mais qui c'est allégé depuis et qui est plus rapide. Même s'il manque encore bien des extensions, dû à ce changement !!!

Cela dit... pour faire revenir les personnes qui se sont détourné de Firefox et qui ont pris de nouvelles habitudes, il faudra plus qu'un navigateur léger !! Car on vide Firefox de certain de ses composants, mais il faudrait que les extensions soient utilisables pour faire ce que l'on veut avec Firefox !

********************************

Et pour une éventuelle visibilité, il faudrait que Firefox garde sa personnalité en ne se rapprochant pas de trop près de l'apparence et du fonctionnement de Google Chrome... Sinon, il n'y aurait plus vraiment d'intérêt pour le retour d’utilisateurs et d'utilisatrices (parce que ses personnes ne recherchent pas que, ou pas du tout, la protection de la vie privée)... Et puis, changer ses habitudes est très très dur pour certaines personnes, voire impensable ! :P

Les stats n'ont que peu d'intérêt à l'heure actuelle, à mon avis... Mais les points suivant oui...
_ Un Firefox léger (ce qu'il est déjà, je le vois se lancer très rapidement sous un W10, avec une dizaine d'extensions. Peut mieux faire sous Linux !..). Cela dit, que Firefox se lance en 10 secondes ou en 20 (avec une trentaine d'extensions), perso, je m'en fous.

_ Extensions accessibles, que ce soit sur PC ou mobile. Et que chez Mozilla, on calme les gros changements a fin de ne plus pénaliser les personnes qui sont des grosses utilisatrices d'extensions bien spécifique... (bien que je pense que les très gros changements sont derrière nous. :) )

_ La vie privée, il faudrait plus focaliser la communication dessus. Comme le dirait une certaine personne ( :) ), la communication pour Mozilla, n'est pas son fort...

_ Garder le côté personnalisation qui est un des points parmi les plus importants (sinon le plus...) de Firefox... Il a même été évoqué dans un bug que la personnalisation via le fichier "userChrome" n'était pas forcément à vie et pouvait être supprimé un jour... Si c'était le cas, cela serait très très mauvais pour Firefox. En espérant que bien des développeurs de Mozilla ne l'oublient pas !!! (Même la barre de recherches pourrait venir à être supprimée, sur PC, cela m'ennuyait énormément !)

***************

Moi bénévole*, j'utilise uniquement* Firefox, depuis 2004 (Fx 0.9). Avec une trentaine d'extensions/webExtensions depuis longtemps.:D Et encore pour longtemps avec Firefox (si ma personnalisation de Fx n'est pas trop bousillée !). 8-)
*Depuis 2006, pour Firefox...
*J'utilise parfois d'autres navigateurs (pas Chrome) pour comparatifs, mais essentiellement pour les forums d'entraides, en tant que bénévole.

Édité pour corrections de fautes... :mrgreen:
Dernière modification par Bob49 le 14 avr. 2021, 12:12, modifié 1 fois.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Mes routines et pourquoi firefox ne décole pas en terme de stats

Message par Cucurbitacé »

Bob49 a écrit : 11 avr. 2021, 12:32Et bien des personnes se foutent toujours de leur vie privée...
Je n’en suis pas certain.
Il suffit d’une connerie pour qu’ils fassent disparaitre leurs comptes, qu’ils jouent l’homme invisible.
« vie privée » ou faux-semblant ?
Agent virtuel

Re: Mes routines et pourquoi firefox ne décole pas en terme de stats

Message par Agent virtuel »

Bonjour
Bob49 a écrit : 11 avr. 2021, 12:32 Quand je disais que certaines personnes surfent anonymement avec Firefox, c'est aussi en modifiant leur UserAgent pour ne pas faire voir quelles utilisent Fx87
Par exemple
https://developer.mozilla.org/fr/docs/O ... adaptative
https://developer.mozilla.org/fr/docs/W ... User-Agent

Ai modifié le user agent https://fr.wikipedia.org/wiki/User_agent
Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.9.1.1) Gecko/20090715 Firefox/3.5.1
Image
Et pourtant je suis sous Windows10 et Firefox 87.0
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Mes routines et pourquoi firefox ne décole pas en terme de stats

Message par Bob49 »

Salut

Quand j'utilise mon PC portable qui est encore avec Vista (je sais, c'est pas bien :mrgreen: ; Quoi que blindé côté sécurité.), je trompe souvent des sites qui me disent que mon navigateur est obsolète...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Re: Mes routines et pourquoi firefox ne décole pas en terme de stats

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Bien entendu
Important : fin de la prise en charge de Firefox pour Windows XP et Vista https://support.mozilla.org/fr/kb/fin-s ... s-xp-vista
Firefox System Requirements Illustration https://www.mozilla.org/en-US/firefox/8 ... quirements

Autre https://portableapps.com/apps/internet/firefox_portable
Les versions précédentes sont disponibles sur sourceforge.net/projects/portableapps/files/Mozilla%20Firefox%2C%20Portable%20Ed./

Autre illustration
NokiaE70-1/3.0 (1.0610.05.06) SymbianOS/9.1 Series60/3.0 Profile/MIDP-2.0 Configuration/CLDC-1.1
Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Mes routines et pourquoi firefox ne décole pas en terme de stats

Message par Bob49 »

Agent virtuel a écrit : 12 avr. 2021, 10:47 Bien entendu
Important : fin de la prise en charge de Firefox pour Windows XP et Vista https://support.mozilla.org/fr/kb/fin-s ... s-xp-vista
Firefox System Requirements Illustration https://www.mozilla.org/en-US/firefox/8 ... quirements
Comme si je ne le savais pas ! :mrgreen:

Cela dit... les versions portables des logiciels en versions récentes, dont Firefox, ne sont plus compatibles avec Vista, évidement...

************************
Encore de l'actualité... J'ai rammené un W7 en version intégrale pour le nettoyer et le mettre à jour, je viens de m'appercevoir que les antivirus AVG (celui installé avant...) et Avira que j'utilise (et ce malgré la configuration requise sur le site), ne supporte plus ce système... Bon, j'ai pas cherché beaucoup plus et je lui installe Panda qui accepte encore W7, mais je vais devoir désinstaller Opera qu'il impose (malgré la case décochée !!)... :twisted:
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Mes routines et pourquoi firefox ne décole pas en terme de stats

Message par Cucurbitacé »

Bob49 a écrit : 12 avr. 2021, 12:50Encore de l'actualité... J'ai rammené un W7 en version intégrale pour le nettoyer et le mettre à jour, je viens de m'appercevoir que les antivirus AVG (celui installé avant...) et Avira que j'utilise (et ce malgré la configuration requise sur le site), ne supporte plus ce système... Bon, j'ai pas cherché beaucoup plus et je lui installe Panda qui accepte encore W7, [...]
Pandi-Panda,
petit ourson de Chine ;
Pandi-Panda,
né dans la scientologie !

Cependant, il y a une technique pour installer sur W7 des logiciels compatible W10, y compris des pilotes.

Alors, de mémoire, car j’ai utilisé la technique pour une imprimante, clic droit sur le fichier exécuter, propriété ; onglet : compatibilité ; et là désolé, il y a des cases à choser, des choix à faire mais je ne m’en souviens plus.

Avira est encore compatible avec Windows 7

Si vous avez un courriel Éducation National, Enseignement supérieur, que cela soit comme personnel, comme étudiant, élève, parent, même ancien étudiant le courriel peut encore fonctionner, il y a la possibilité d’avoir Trend Micro Internet Security 2021.

Ces deux ministères achètent un stock de licences, mais ils ne les utilisent pas toutes, du coup, ils mettent à disposition le reste des licences, cela a le mérite de sécuriser le matériel professionnel si les employés ont eux aussi un solide antivirus. → https://edu.trendmicro.fr/view/index.php

Voyez aussi avec votre employeur, des fois, eux aussi proposent des licences pour sécuriser le matériel du lieu de travail, surtout si vous êtes en télétravail, c’est une obligation qu’ils ont.
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Mes routines et pourquoi firefox ne décole pas en terme de stats

Message par Bob49 »

Cucurbitacé a écrit : 12 avr. 2021, 13:26Avira est encore compatible avec Windows 7
Pas certain que cette page soit plus à jour que le site en français où j'ai téléchargé la dernière d'Avira... Et vu que j'ai essayé de l'installer sur le W7 intégrale et qu'un message s'affiche évoquant que ce Windows n'est pas pris en charge... Mais j'essayerai depuis ce lien, plus tard.

En attendant, je fais le ménage en ayant désinstallé des logiciels de merde installés... Et puis Malwarebytes en mode sans échec de Windows a déjà trouvé 62 244 (à l'instant même) saloperies... AVG n'étant plus à jour depuis un moment, je ne suis pas étonné... Oups, je poste avec une vue sur 476... :P
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Re: Mes routines et pourquoi firefox ne décole pas en terme de stats

Message par Agent virtuel »

Bob49 a écrit : 12 avr. 2021, 12:50
Agent virtuel a écrit : 12 avr. 2021, 10:47 Bien entendu
Important : fin de la prise en charge de Firefox pour Windows XP et Vista https://support.mozilla.org/fr/kb/fin-s ... s-xp-vista
Firefox System Requirements Illustration https://www.mozilla.org/en-US/firefox/8 ... quirements
Comme si je ne le savais pas ! :mrgreen:

Cela dit... les versions portables des logiciels en versions récentes, dont Firefox, ne sont plus compatibles avec Vista, évidement...
Assurément
Entendre si vous souhaitez expérimenter un agent utilisateur via utilisation de Firefox portable
Illustration sous Windows10 et illustration UA
À gauche FirefoxPortableESR_52.8.1
À droite Firefox 87.0 et expérimentation UA Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:52.0) Gecko/20100101 Firefox/52.0
Image
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Mes routines et pourquoi firefox ne décole pas en terme de stats

Message par Bob49 »

Salut

Il y a déjà longtemps que j'ai expérimenté le changement de mon UserAgent sur la version portable (même en installation portable Linux), je ne t'ai pas attendu !.. :mrgreen:

Bon... le W7 intégral est mal barré... 1227 saloperies + plusieurs 3 logiciels dis "virus" et l'écran bleu... :twisted: Ré-installe en vue...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Agent virtuel

Re: Mes routines et pourquoi firefox ne décole pas en terme de stats

Message par Agent virtuel »

Bonjour

Est-ce nécessaire d'utiliser Firefox portable

Étant donné qu'il est possible d'utiliser la Vue adaptative si on le souhaite
À mon souvenir expérimentation Vue adaptative UA déjà expérimenté en Février 2020 sous version Firefox 72.0

viewtopic.php?f=5&t=145944 est-ce utile d'utiliser User Agent Switcher

Amusez-vous avec la Vue adaptative et contrôler avec https://ipleak.net pour voir
Dernière modification par Agent virtuel le 13 avr. 2021, 17:07, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Mes routines et pourquoi firefox ne décole pas en terme de stats

Message par Cucurbitacé »

Bob49 a écrit : 13 avr. 2021, 09:55Bon... le W7 intégral est mal barré... 1227 saloperies + plusieurs 3 logiciels dis "virus" et l'écran bleu... Ré-installe en vue...
Mais de quoi parlez-vous ?!
J'utilise ça, je n'ai jamais eu ce dont vous parlez : https://1337x.to/sort-category-search/W ... me/desc/1/
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot] et 11 invités