Diverses joyeusetés

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

Menatwork
Lézard vert
Messages : 106
Inscription : 11 août 2020, 18:25

Diverses joyeusetés

Message par Menatwork »

Bonjour

Alors déjà, bon on avait le téléchargement qui présélectionne n'importe quoi comme dossier mais surtout pas celui utilisé juste avant ...
mais en plus on a le fait d'aller vers une page déjà existante en onglet, qui nous bascule vers cet onglet même si c'est 750 onglet en arrière... mais par évidemment si on ferme cet onglet ça nous ramène non pas à l'onglet d'avant vous pensez bien mais à l'onglet suivant ... :twisted: :twisted: :twisted:
Agent virtuel

Re: Diverses joyeusetés

Message par Agent virtuel »

Bonsoir

Éventuellement si vous le souhaitez à essayer https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... ng-current
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Diverses joyeusetés

Message par Bob49 »

Salut
Menatwork a écrit : 10 mars 2021, 17:30 Alors déjà, bon on avait le téléchargement qui présélectionne n'importe quoi comme dossier mais surtout pas celui utilisé juste avant ...
mais en plus on a le fait d'aller vers une page déjà existante en onglet, qui nous bascule vers cet onglet même si c'est 750 onglet en arrière... mais par évidemment si on ferme cet onglet ça nous ramène non pas à l'onglet d'avant vous pensez bien mais à l'onglet suivant ... :twisted: :twisted: :twisted:
Pour le premier point, hormis un profil corrompu (par logiciel de nettoyage, extension, etc..), Firefox propose toujours le dernier répertoire utilisé. Firefox ne m'a jamais fait bond sur ce point en plus de 15 ans. 8-)

Pour le 2ème point, tu n'es pas assez précis !... Si c'est passant par la barre d'adresse, c'est lié à l'historique et Firefox te laisse le choix (selon aussi ta configuration de Firefox...)... Que tu es 10 onglets ou 1000.... Cela dit, par manque de précisions de ta part, pas facile d'interpréter comment tu fais...
Mais si tu as un onglet d'ouvert avec une adresse et que tu tapes la même adresse ou un mot relatif à cette dernière, Firefox te laisse le choix d'aller sur celui-ci ou de rester sur l'onglet courant. Si profil pas corrompu...

Et Firefox ramène à l'onglet précédent, aussi, sans problème...
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Diverses joyeusetés

Message par Cucurbitacé »

Bob49 a écrit : 10 mars 2021, 19:28Pour le premier point,
Pour le 2ème point,
Bonjour Bob49,

D’autant plus qu’il est vrai que pour ces deux points tout est modifiable, paramétrable.

Portez-vous bien.
Menatwork
Lézard vert
Messages : 106
Inscription : 11 août 2020, 18:25

Re: Diverses joyeusetés

Message par Menatwork »

Bob49 a écrit : 10 mars 2021, 19:28 Salut
Pour le premier point, hormis un profil corrompu (par logiciel de nettoyage, extension, etc..), Firefox propose toujours le dernier répertoire utilisé. Firefox ne m'a jamais fait bond sur ce point en plus de 15 ans. 8-)

Pour le 2ème point, tu n'es pas assez précis !... Si c'est passant par la barre d'adresse, c'est lié à l'historique et Firefox te laisse le choix (selon aussi ta configuration de Firefox...)... Que tu es 10 onglets ou 1000.... Cela dit, par manque de précisions de ta part, pas facile d'interpréter comment tu fais...
Mais si tu as un onglet d'ouvert avec une adresse et que tu tapes la même adresse ou un mot relatif à cette dernière, Firefox te laisse le choix d'aller sur celui-ci ou de rester sur l'onglet courant. Si profil pas corrompu...

Et Firefox ramène à l'onglet précédent, aussi, sans problème...
Bah non, et en tout cas ça ne faisait pas ça avant, et ça ne fait pas ça avec Chrome ni Opera
Bon ceci dit après ta réponse j'ai été regarder de plus près, et j'ai vu que c'est dans les suggestions déroulantes de la barre d'adresse, oui je pense que je clique sur une sans avoir vu qu'il est écrit "Aller à l'onglet" en bleu et en tout petit, donc voilà ça s'explique comme ça, donc ok il suffirait de ne pas cliquer dessus et de taper l'adresse

Pour le reste je ne vois pas, pour le dossier ça tient 1 mois après reset du profil ...
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Diverses joyeusetés

Message par Bob49 »

Salut
Menatwork a écrit : 10 mars 2021, 20:45 pour le dossier ça tient 1 mois après reset du profil ...
Ce n'est pas du tout normal !! Tu as automatiquement quelques choses qui crée ce bug de téléchargement !

Pas de logiciel qui impose une extension ou des fonctions de scan ?

Tu n'as pas d'extension lié au téléchargements ?

Ouvre about:config dans la barre d'adresse et accepte les risques...

Recherche la préférence browser.download.useDownloadDir , elle doit avoir la valeur en false pour te laisser le choix du répertoire.

La préférence browser.download.lastDir doit être en gras et doit indiqué le tout dernier emplacement utilisé pour enregistrer un téléchargement. Si ce n'est pas le cas, tu la supprimes et au prochain démarage de Firefox, elle sera nouvellement créé...

Mais bon, tant que la source de ton problème n'est pas trouvé, ton bug risque de revenir !...

**************************************
Pour éviter les problèmes et le profil corrompu, quelques pistes...
Bob49 a écrit : 09 sept. 2018, 08:57 (s'adresse à tout le monde..)
_ Éviter les logiciels de nettoyage pour Firefox, ils sont inutiles et peuvent corrompre des fichiers !..
_ Éviter aussi les pseudo-logiciels de compactage de la base des données, ils sont inutiles...
_ Si Firefox plante assez souvent, chercher à savoir pourquoi...
_ Télécharger les applications depuis leurs sites d’origine.
_ Garder le système et tous les logiciels à jour.
_ Sous Windows, vérifier de temps à autres, si pas de saloperie sur son pc...(liens vers logiciels..)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Menatwork
Lézard vert
Messages : 106
Inscription : 11 août 2020, 18:25

Re: Diverses joyeusetés

Message par Menatwork »

Si, j'ai Down Them All ...

Mise à jour :
Non mais j'ai rien répondu à tes trucs car j'ai tout bon en fait, tout est dans les normes ... donc mystère ... en fait si on devait décrire le + simplement le problème c'est que Firefox refuse de nous proposer le dossier qu'on a sélectionné juste avant ou 2 fois, 3 fois de suite ... à croire que c'est un concurrent infiltré qui fait tout pour dégoûter le monde ... remarquez que ça marche car 100% des gens que je connais et qui étaient fan de Firefox il y a 10-15 ans l'ont laissé tombé définitivement :)
Ah oui je précise aussi qu'à tout moment il peut décider de nous proposer comme dossier, un sur l'autre disque ... ou le dossier téléchargement, ceci de façon erratique sans lien avec le fichier, son nom, son url ou quoi, en général c'est un fichier de la même page web que les précédents

Ce que je peux faire c'est désinstaller DTA pour voir, et si ça ne marche pas, reset profile, et non installation de DTA, ma seule autre extension c'est flagfox

enfin bon c'est pas comme si on savait que le nouveau système de téléchargement de Firefox est nul à chier hein c'est connu et décrié ... version alpha qu'ils disaient :o pourquoi changer quelque chose qui marche ... leftists inside je ne dis que ça je ne dis rien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Diverses joyeusetés

Message par Bob49 »

Salut

Pour les téléchargements non possibles en FTP, j'utilise plus que Firefox sans extensions dédié pour ceux-ci et je ne vois aucun problème avec le système natif du navigateur ( y compris pour plusieurs téléchargements en même temps) !... Je suis peut-être pas trop difficile et demandeur de fonctions inutiles. :mrgreen:

Après, les goûts et les couleurs... 8-)
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: Diverses joyeusetés

Message par Christian_B »

Bob49 a écrit :Pour le premier point, hormis un profil corrompu (par logiciel de nettoyage, extension, etc..), Firefox propose toujours le dernier répertoire utilisé. Firefox ne m'a jamais fait bond sur ce point en plus de 15 ans.
jJ'ai aussi ce problème depuis longtemps. Plus précisément, je parle de "Enregistrer sous" (ou Ctrl-S) et cela dans mon cas concerne en général des images prises sur divers sites. Au bout de 2 ou 3 enregistrement dans le même répertoire, cela s'arrange. Au début, il va souvent soit dans un répertoire utilisé un peu plus tôt, soit dans "Téléchargements".
Je n'ai pas jamais trouvé d'où cela venait. J'ai depuis peu un nouveau profil. Au début cela allait et cela a recommencé après quelques temps de manière aléatoire. Ce n'est donc pas facile de savoir si cela vient d'une extension. Ce serait assez long de les tester une par une.

Peut-être la façon de se servir de cette fonction joue peut-être. Il m'arrive de copier successivement des images de divers sites vers différents répertoires selon le cas (suite à plusieurs recherches). De plus j'ai l'habitude de coller le nom du site devant celui de l'image au moment d'enregistrer.

De plus depuis quelques versions, il y a pire. Je ne sais pas si c'est dû uniquement à Firefox ou si cela dépend du gestionnaire de fichiers. Quand j'enregistre un fichier :
1) Dans certains cas, notamment si je clique dans le volet de gauche pour choisir un répertoire, une liste déroulante de suggestions apparaît sans que j'ai rien demandé. Si au lieu de faire "Echap" je clique dedans, le nom sélectionné (d'un répertoire) se place devant avec un / et il n'y a plus qu'à corriger laborieusement ou recommencer. et si j'ai ajouté quelque chose dnvant le du nom du fichier, c'est effacé.
2) Si je clique dans la zone du répertoire courant et tape le début d'un nom, au lieu d'aller la 1ère ligne qui correspond, cela fait une recherche de tous les noms comportant la chaîne frappée.

Linux Mint 21.2 Mate. Firefox et Thunderbird à jour.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Menatwork
Lézard vert
Messages : 106
Inscription : 11 août 2020, 18:25

Re: Diverses joyeusetés

Message par Menatwork »

Christian_B a écrit : 09 avr. 2021, 13:46
Bob49 a écrit :Pour le premier point, hormis un profil corrompu (par logiciel de nettoyage, extension, etc..), Firefox propose toujours le dernier répertoire utilisé. Firefox ne m'a jamais fait bond sur ce point en plus de 15 ans.
jJ'ai aussi ce problème depuis longtemps. Plus précisément, je parle de "Enregistrer sous" (ou Ctrl-S) et cela dans mon cas concerne en général des images prises sur divers sites. Au bout de 2 ou 3 enregistrement dans le même répertoire, cela s'arrange. Au début, il va souvent soit dans un répertoire utilisé un peu plus tôt, soit dans "Téléchargements".
Je n'ai pas jamais trouvé d'où cela venait. J'ai depuis peu un nouveau profil. Au début cela allait et cela a recommencé après quelques temps de manière aléatoire. Ce n'est donc pas facile de savoir si cela vient d'une extension. Ce serait assez long de les tester une par une.

Peut-être la façon de se servir de cette fonction joue peut-être. Il m'arrive de copier successivement des images de divers sites vers différents répertoires selon le cas (suite à plusieurs recherches). De plus j'ai l'habitude de coller le nom du site devant celui de l'image au moment d'enregistrer.

De plus depuis quelques versions, il y a pire. Je ne sais pas si c'est dû uniquement à Firefox ou si cela dépend du gestionnaire de fichiers. Quand j'enregistre un fichier :
1) Dans certains cas, notamment si je clique dans le volet de gauche pour choisir un répertoire, une liste déroulante de suggestions apparaît sans que j'ai rien demandé. Si au lieu de faire "Echap" je clique dedans, le nom sélectionné (d'un répertoire) se place devant avec un / et il n'y a plus qu'à corriger laborieusement ou recommencer. et si j'ai ajouté quelque chose dnvant le du nom du fichier, c'est effacé.
2) Si je clique dans la zone du répertoire courant et tape le début d'un nom, au lieu d'aller la 1ère ligne qui correspond, cela fait une recherche de tous les noms comportant la chaîne frappée.
Content de voir que je ne suis pas le seul, et donc on va savoir d'emblée que si l'on n'a pas d''extensions en commun ça ne vient donc pas des extensions, les seules que j'ai utilisées ici sont downthemall et flagfox
Etes vous aussi sous Linux car j'ai oui dire que certains problèmes existent, on le voit car souvent lorsqu'on enregistre une image et qu'on saisit le nom du fichier, on se retrouve à saisir dans la zone de recherche de l'explorateur de fichier ... ce qui est aussi très "emmerdant" ... ooups je viens de relire et c'est déjà ce que vous racontez lol ... donc je pense qu'on est bien d'accord, ça m'a étét expliqué sur le forum Linux Mint en anglais, ça vient d'une sorte de dépendance utilisée par certains navigateurs, Firefox mais aussi Opera, Brave, mais je n'ai pas pu vérifier si j'avais ce probmème aussi avec ces navigateurs car avec eux je n'ai pas modifié la façon de choisir un répertoire à la demande pour chaque téléchargement
A noter que ça peut s'avérer lourd de conséquences quand on vit en couple et qu'on partage l'ordinateur car à chaque ouverture d'un répertoire en présence de l'autre, ou avec des enfants, car on peut avoir une belle surprise dans ce qu'on y trouve comme image intrusive ...
:-? A se demander si ce n'est pas fait dans ce but ...
Je vais creuser dans ce sens et essayer de retrouver le sujet sur ce forum où on m'avait expliqué ça
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 22602
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: Diverses joyeusetés

Message par Bob49 »

Salut....................................! :D

Déterrage pour un plaidoyer et pas pour un problème, d'un fil vieux de près de deux ans !! Message pas très compréhensif non plus :!:
Menatwork a écrit : 12 févr. 2023, 15:30 ça m'a étét expliqué sur le forum Linux Mint en anglais, ça vient d'une sorte de dépendance utilisée par certains navigateurs, Firefox mais aussi Opera, Brave, mais je n'ai pas pu vérifier si j'avais ce problème aussi avec ces navigateurs car avec eux je n'ai pas modifié la façon de choisir un répertoire à la demande pour chaque téléchargement
Cette partie est à développer, car pas très clair...
Cela dit et si c'est ce que je pense, ça vient pas des développeurs de ses navigateurs, mais de Cannonical qui développe Ubuntu, base de Linux Mint...
Pour ce qui est du sujet des problèmes de téléchargements, des sujets bien récents existe et ce n'est pas un problème des navigateurs eux-mêmes.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: Diverses joyeusetés

Message par Christian_B »

@Menatwork
Je ne connais pas les extensions downthemall et flagfox.

J'essaie de reprendre le problème à la base.
En, plus de :
browser.download.useDownloadDir à False
comme il se doit,

Il y a (indiqué aussi plus haut par Bob49) :
browser.download.lastDir
Sur lequel je crois que j'avais un problème.
Je ne sais plus trop ce que j'ai fait, mais là il contient bien le dernier répertoire où j'ai enregistré.
Je vais tester pour voir si ça marche mieux et le surveiller de près

Il y a aussi un paramètre (mentionné sur un forum linuxmint) :
browser.download.folderList
qui peut jouer un rôle.
Chez moi il est à 1, s'il est à 0 tout est supposé s'enregistré sur le bureau (pas eu le temps de tester).
Mais je ne sais pas s'il y a d'autres valeurs et pourquoi.

À suivre (dès que j'ai un moment).

Linux Mint 21.2 Mate. Firefox et Thunderbird à jour.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Menatwork
Lézard vert
Messages : 106
Inscription : 11 août 2020, 18:25

Re: Diverses joyeusetés

Message par Menatwork »

Bob49 a écrit : 13 févr. 2023, 08:58 Salut....................................! :D

Déterrage pour un plaidoyer et pas pour un problème, d'un fil vieux de près de deux ans !! Message pas très compréhensif non plus :!:

Cette partie est à développer, car pas très clair...
Cela dit et si c'est ce que je pense, ça vient pas des développeurs de ses navigateurs, mais de Cannonical qui développe Ubuntu, base de Linux Mint...
Pour ce qui est du sujet des problèmes de téléchargements, des sujets bien récents existe et ce n'est pas un problème des navigateurs eux-mêmes.
Voilà j'ai plus de précisions, ce 2è problème viendrait de xdg-desktop-portal-gtk sur Mint mais aussi du choix d'utiliser ces éléments plutôt que d'autres ... choix dépendant donc du navigateur et de ses "concepteurs" ceci dit je veux bien croire que ceux qui "adaptent" Firefox à Linux Ubuntu, ne sont pas les "concepteurs" de Firefox
https://github.com/flatpak/xdg-desktop- ... issues/137

Par exemple on me dit que pour Chrome ça touche uniquement celui installé par un deb téléchargé
Moi pour Firefox j'utilise le standard par défaut des dépots officiels de Mint

Pour le premier problème, je vois mal comment ce ne serait pas lié à Firefox, qui peut on accuser d'autre ? Les logiciels de nettoyage ? Je veux bien encore ça car j'ai pu utiliser Bleachbit une fois dans le mois où javais ré-initialisé mon profil, dans le temps que le bug a mis à se reproduire, mais c'est peu probable
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Diverses joyeusetés

Message par Gloops »

Bonjour,
Il s'est dit tellement de choses que je ne suis pas tout-à-fait sûr d'être dans le prolongement ...
Depuis "plusieurs" versions, Firefox donne le choix du répertoire cible pour un téléchargement. En général, j'ai bien effectivement par défaut le dernier sélectionné.
Histoire d'être contrariant, parfois je ne suis pas sûr que ça soit le plus judicieux. Les répertoires cibles peuvent être de trois types selon le type de téléchargement :
  • images
  • téléchargements (pour des programmes par exemple)
  • spécifique selon l'interlocuteur concerné, donc probablement selon l'URL
Faute de pouvoir creuser autant, pouvoir sélectionner le répertoire ce n'est pas si mal, la contrainte c'est qu'il faut ... être à ce qu'on fait, pour éviter que le fichier arrive ailleurs que là où il faut.
C'est vrai que quand on a envie de finir "vite fait", parcourir l'arborescence pour trouver le bon répertoire, ce n'est pas toujours la joie.
Avatar de l’utilisateur
Christian_B
Lézard vert
Messages : 143
Inscription : 16 août 2017, 17:22

Re: Diverses joyeusetés

Message par Christian_B »

@Menatwork
J'ai vérifié que le paramètre :
browser.download.lastDir
contient bien le chemin du dernier "Enregistrer sous" ou "Enregistrer une image" ou analogue si on n'a pas fait de téléchargement entre temps. Mais apparemment ma version (Linux Mint) ou mon exemplaire paraît ne pas s'en servir.
À moins effectivement que cette information ne sois pas mise à jour tout de suite à un autre niveau (xdg-desktop-portal-gtk) comme tu l'indiques.

Pour en avoir le cœur net, je finirai par réinstaller à partir de zéro, après suppression complète, et donc après sauvegarde externe ou listage de tout ce qui est utile (y compris paramètres modifiés, etc), puis réinstaller prudemment par étapes (extensions, etc).
Mais il ne faut rien oublier, je vais prendre mon temps.

Une autre solution en attendant, faute de mieux, est de rester sur Téléchargements et de placer les fenêtres de façon à faire ensuite facilement un glisser-déposer des fichiers vers le répertoire voulu.

@Gloops
Effectivement, ce serait pratique de dissocier les fonctions d'enregistrement dans une page des fonctions de téléchargement proprement dites et d'introduire des distinctions (par exemple entre images et pages).
Les distinctions selon l'URL sont plus problématiques. Cela risque de compliquer quand on charge à partir de plusieurs sites obtenus par une recherche (Ex : des images d'un personnage) vers un même répertoire.
Mais il faudrait déjà que ça marche dans la version actuelle.
J'ai aussi déjà noté ailleurs que la fonction "Enregistrer sous", ou analogues font souvent apparaître une fenêtre pop-up plus gênante qu'utile et souvent aux résultats désastreux. Je fais un échappement systématique pour la fermer.

Linux Mint 21.2 Mate. Firefox et Thunderbird à jour.
Intel Core i7-4770 4x2 cœurs + Xeon E3-1200 (= circuit 4600).
Mém. 8 Go Dual channel, SSD 120Go, HD 2To.
Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités