Extention pour faire la lecture similaire à celle de Edge

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : myahoo, nico@nc, Mori, jpj

MrZibon
Arias
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2021, 17:18

Extention pour faire la lecture similaire à celle de Edge

Message par MrZibon »

Bonjour

je recherche une extension pour me lire des textes comme sur Edge. Il y a celui de Firefox par défaut, mais la voix est vraiment horrible, on est en 2021 !!
Quelles extensions me conseillez vous avec des voix, naturelles, humaines, similaire à celles de Edge ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Extention pour faire la lecture similaire à celle de Edge

Message par Cucurbitacé »

Bonjour MrZibon,

Hou là, il faudrait déjà que nous utilisions Edge pour commencer, afin de constater les voix.
Mais pour qu’une voix vous lise le contenu d’un texte, il me semble que Windows a une fonction synthèse vocale, ne permettrait-elle pas aussi de fonctionner sur Internet et dans Firefox.

En matière de synthèse vocale, il y a plusieurs Français, le Français du Canada c’est souvent une voix féminine, le Français de France c’est souvent une voix masculine ; il peut y avoir du français de Belgique et un autre de Suisse.

Dans votre synthèse vocale, il faut pouvoir choisir une voix, certaines ne sont pas robotisées, mais fluide, en l’occurrence celle de Microsoft pour Windows.

Il me semble que la fonction intégrée à Firefox utilise les voix installées dans Windows, tout du moins selon ce qui dit l'auteur → Mozinet ← et Edge, c'est Windows de Microsoft. les mots soulignés sont des liens hypertextes, les flèches sont là pour l'indiquer.

Essayer de voir si vous ne pouvez pas en choisir une autre, pour le français, j’en ai vu au moins 5 différentes, deux mâles et trois femelles, c’est comme ça que dit Microsoft pour ne pas avoir d’emmerde avec toutes les théories dites non genrées sur femme et homme, ils ont donc réduit à la biologie, à l’organique : mâle et femelle , synthèse vocale ajouter → des langues dans Windows ← ; Microsoft propose même des sites pour acheter des langues faites par d'autres entreprises, j'en ai écouté, elles sont excellentes.

The Mozilla Foundation recommande pour Firefox → Read Aloud: A Text to Speech Voice Reader

Bien à vous.
Dernière modification par Cucurbitacé le 06 mars 2021, 18:01, modifié 1 fois.
MrZibon
Arias
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2021, 17:18

Re: Extention pour faire la lecture similaire à celle de Edge

Message par MrZibon »

J suis sous linux, pour firefox, j'ai 4 voix toute robotique et on entends pas la diférence.
Read Aloud: A Text to Speech Voice Reader , les voix gratuite proposées sont pareil que celles de Firefox.
Peut être fait-il payer pour avoir les autres voix, mais quand je fclic sur "sign in", j'obtiens le message suivant: User canceled or denied access
Avatar de l’utilisateur
Cucurbitacé
Animal mythique
Messages : 5637
Inscription : 22 juil. 2012, 05:27

Re: Extention pour faire la lecture similaire à celle de Edge

Message par Cucurbitacé »

Bonjour MrZibon,

Vous avez parlé de Edge, d’où l’induction de Windows.

Le problème ne vient pas de Firefox, car il n’utilise, toujours selon Mozinet, que la synthèse vocale du Système d’Exploitation (OS) ; ainsi, vous devez voir avec votre OS comment arranger la synthèse vocale, comment l’améliorer ; trouver des voix à y ajouter, des logiciels plus adaptés.

Linux c’est vague, donc lequel ?
Ubuntu ← ?


Sinon, effectivement, il y a des synthèses vocales payantes, excellente, j’en ai vu à 39€
- https://harposoftware.com/en/2-main/s-1 ... age-french

- https://www.cereproc.com/fr

Cordialement.
MrZibon
Arias
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2021, 17:18

Re: Extention pour faire la lecture similaire à celle de Edge

Message par MrZibon »

Merci
Avatar de l’utilisateur
pascal
Administrateur
Messages : 1414
Inscription : 28 juil. 2003, 15:13

Re: Extention pour faire la lecture similaire à celle de Edge

Message par pascal »

Bonjour,

Je confirme que la synthèse vocale de la fonction de lecture de Firefox passe la main à l'OS et à ma connaissance Edge fait de même (donc on demande à Windows/Linux/macOS de lire le texte).

La lecture de texte de Firefox sous Windows propose donc les mêmes voix harmonieuses que celle de Edge. Sous Linux (en tous cas sous Ubuntu, mon OS), les voix sont juste pourries, c'est du niveau de ce que proposait mon Amiga en 92 (à l'époque c'était génial).

Je ne sais pas si on peut avoir de meilleures synthèses vocales sous Linux, je n'ai pas cherché, mais ça m'intéresse de le savoir.

Cordialement
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
MrZibon
Arias
Messages : 13
Inscription : 21 févr. 2021, 17:18

Re: Extention pour faire la lecture similaire à celle de Edge

Message par MrZibon »

j'ai trouvé l’extension s3.traducteur :) fonctionne bien aussi sous Linux. La vitesse de lecture est lente par defaut, j'ai mis a 126%. Je ne sais pas pourquoi, le titre des articles reste lent, mais âpres, on entends bien les 126%
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités